Après 7 ans de voyage en solo en Amérique, Asie, Océanie et en Europe, il me manquait le grand continent Africain à découvrir. C’est alors que sur internet je suis tombé sur le concours : Allianz/Globedreamers. Le but ? Faire partager un projet de voyage. Mon projet qui a été retenu avec quatre autres gagnants, était de faire découvrir l’Afrique à une classe de CM2 dans ma région natale. Outre les 4000 euros gagnés pour financer mon projet, je suis parti avec une assurance de voyage via Allianz Travel. Après 7 ans de voyage sans aucun pépin de santé, je me rappelle avoir appelé Allianz pour leur demander s’il n’était pas plus simple de me donner plus d’argent au lieu d’une assurance santé. Leur réponse négative m’a un peu déçu à cours terme mais a sauvé mon portefeuille à long terme et mon voyage ! Et voilà pourquoi…

J’avoue que je fais partie des voyageurs qui ont décidé de faire une grosse économie sur la partie : Assurance ! En 7 ans, a vrai dire je n’ai pris qu’une fois une assurance lorsque j’étais en Australie. Je revenais de la coupe du monde de football au Brésil, et j’étais particulièrement fatigué, beaucoup plus qu’a l’accoutumée. Je me suis dis que j’avais dû chopper quelque chose. Lorsque j’ai appris, qu’une simple prise de sang était facturée 400 euros, je n’ai pas hésité à contracter pour 1 mois une assurance. Résultat, j’avais bien une maladie. Et grâce à l’assurance, j’ai certes payé une facture monstre à l’hôpital mais très vite l’assurance m’a remboursé. Et voilà qui m’arrive en Afrique la plus grosse tuile de santé de mon tour du monde !

 

 

Assurance voyage allianz travel photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Et oui parfois le voyage ne tourne pas rond et la question de l’assurance voyage se pose

3 mois de calcul rénal et questions d’assurance !

L’année dernière, après avoir fait mon sac, je fais un gros bisou à Martin le responsable de GlobeDreamers, et je m’en vais pour accomplir mon programme de voyage bien chargé en Afrique. Le Sénégal, le Bénin, la Namibie, le Zimbabwe, la Zambie et la Tanzanie sont au menu.

Arrivé à Dakar, il ne m’aura fallut que 7 jours pour que débute mon calcul rénal. Je me suis réveillé à 5h du matin avec une difficulté pour respirer. A 9h, j’effectuais ma première visite dans un hôpital de brousse (hôpital de campagne) du coté de Mar Lodj. Le verdict : « Intoxication Alimentaire » ! Mais avant l’ouverture de l’hôpital, la question se posait de retourner à Dakar qui se trouve à 5h de bus pour rejoindre la Clinique de la Madeleine. Cette dernière est réputé pour être LA meilleure clinique de tous l’Ouest Africain. Sauf qu’une question se pose : Est ce que tu dois payer même avec une assurance ?

Hospitalisation assurance voyage quelle est la meilleure assurance voyage photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Je sais plus si je rigolais ou …

Avec une assurance voyage : Dois-tu avancer les frais ?

Et alors que je suis entrain de hurler de douleur, mon ami Vincent qui habite Dakar me dit de rejoindre la capitale pour aller à la Clinique de la Madeleine. Sauf que moi, j’ai un gros problème qui s’appelle : Compte bancaire. En gros, j’ai 200 euros sur mon compte. Bon nombre d’assurances voyage sont de bien mauvaises assurances car il y a écrit sur le contrat que : « les frais seront remboursés aux clients lorsque ce dernier nous aura envoyé les factures ». Mais tu fais comment pour payer l’hôpital ou la clinique quand tu n’as que 200 euros sur ton compte et qu’une simple entrée avec prise de sang te coute 500€ ? Alors tout tremblant, j’appelle ALLIANZ TRAVEL qui me répond cette phrase : « Si vous êtes hospitalisé moins de 24h, vous devez avancer les frais puis nous vous remboursons, plus de 24h les frais sont directement à notre charge » ! Le dilemme est ainsi, est ce que je suis assez malade pour rester plus de 24h dans une clinique. En me diagnostiquant, je pense dans un premier temps que non. Mon ressenti est plutôt bon car à l’hôpital de brousse, le médecin me diagnostique une simple intoxication alimentaire. Je suis perfusé trente minutes. Et puis…

Et puis, le deuxième acte arrive 3 jours après le premier. Au même moment, un matin, je me réveille au plus mal ! J’ai décidé la veille de faire un programme et ce matin je dois visiter les puits de sel de Palmarin, puis rentrer à Dakar le lendemain. Alors que je me dirige vers les puis de sel, je me tords de plus en plus de douleurs. Sur les puits de sel, je n’ai pu faire que 30min de drone en pleurs. Sous un soleil de plomb, je fais du stop pour que l’on m’amène le plus vite possible à Dakar. Et dans les différentes voitures se pose la question : Hôpital, clinique ou aller ? Alors que mon ami Vincent depuis le début me dit d’aller à la clinique, je choisi ce que me compte bancaire me permet de choisir. A ce petit jeu, je choisi d’aller à l’hôpital des armées de Dakar. J’arrive après 8h de transport sur des routes ayant d’énormes trous. J’en peux plus ! Quand j’arrive à l’hôpital en pleurs, je suis pris en charge directement. Il faut dire que j’ai toujours d’énormes difficultés à respirer, je crois que ma dernière respiration et bien la dernière à chaque fois. Après différentes questions et palpations, le verdict tombe : Gastro-entérite ! Je n’y crois pas une seule seconde. J’ai entendu des français qui m’ont vu la première fois au plus mal, sortir le mot : Calcul rénal. Bizarrement je suis persuadé que c’est cela dont je souffre, alors je demande à ce que l’on me fasse des examens pour voir si c’est un calcul. Mais cela est refusé ! Je sors en pleine soirée de l’hôpital incroyablement fatigué et là j’ai payé 45 euros ! L’addition commence à être salée.

Pendant une semaine, aucune douleur, alors je décide de continuer mon périple et je me dirige du coté de la Casamance alors que mon ami Vincent me le déconseille fortement. Il me dit que si j’ai de nouveaux des problèmes de santé j’aurai de gros problème en Casamance car il n’y a que très peu d’hôpitaux. Et le bateau pour revenir à Dakar est souvent plein ! Ni une, ni deux je n’écoute pas Vincent et je fonce en Casamance (à sa tête j’ai cru qu’il allait me tuer) ! Quatre jours après, re-crise !

Combien de crise en Casamance, je ne les ai plus comptées ? Je sais juste qu’elles arrivaient vraiment vers 2h du matin. Et que je ne pouvais plus respirer, que je vomissais énormément. Quand j’ai fait une crise sur l’Ile aux Féticheurs, les locaux ont tellement eu peur, que j’ai dormi avec un local, mon ami Doudou pour me surveiller et appeler les secours au cas où. Alors les habitants mon dit de ne plus attendre et de retourner à Dakar et cette fois-ci d’aller dans la meilleure clinique du Sénégal. Je les ai donc écoutés.

Il m’aura fallut 6 jours à Dakar pour refaire une crise et pour aller à la clinique de la Madeleine, sur les vi-va de mon ami Vincent que j’écoutais enfin ! lol. Quand je suis arrivé un samedi matin, j’étais en pleine crise, un docteur m’a fait directement une échographie et j’ai entendu cette phrase « M. Vous êtes hospitalisé, vous avez un calcul rénal de plus de 5mm qui semble bien bloqué, mais comment vous avez fait pour tenir 3 mois? ». Je lui demande si je serai hospitalisé plus de 24h. Il me confirme que OUI vue la tête de mon rein qui a bien souffert des différentes crises. Il me dit que l’insuffisance rénale n’est pas loin. Au final, je suis resté 11 jours hospitalisé ! OUI vous ne rêvez pas 11 jours ! J’ai été opéré, le calcul étant vraiment bloqué de chez bloqué. L’opération a duré 27 minutes et a coûté plus de 2 500 euros !

Meilleure assurance voyage vacance tour du monde allianz travel photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: En attendant que ce calcul passe, je prépare le périple en Namibie!

Pourquoi prendre une assurance ?

Je n’ai jamais vu la facture totale de mes 11 jours d’hospitalisation et d’opération. Mais je pense que l’on dépasse les 4 000 euros très largement. Il faut dire que la Clinique de la Madeleine c’est du 4 étoiles ! Restaurant sur le toit, le gouté de 16h qui était un véritable festin. Le seul bémol fut ma sonnette en cas de problème qui ne fonctionnait pas ! Et je peux vous dire que parfois j’ai vraiment voulu avoir de l’aide !

Je peux vous dire que je n’ai pas regretté d’avoir cette assurance ! Bon déjà, elle était gratuite car elle était avec les 4 000 euros que j’avais gagné de mon projet de voyage. C’est aussi ici que je vais remercier Allianz Travel au Sénégal et Martin de Globedreamers…qui ont suivi de très près ce qui m’arrivait!

La clinique de la madeleine à Dakar est vraiment une très bonne clinique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: La clinique de la Madeleine à Dakar, pas mal la vue!

Au Sénégal si tu n’as pas d’assurance tu meurs

Je ne peux terminer cette article sans parler du moment de mon opération chirurgicale qui devait être prévu un vendredi. Deux jours avant l’opération, je vais dans un hôpital qui est spécialiste dans les opérations de calculs rénaux. Lorsque je suis arrivé le directeur m’a fait un devis. Je rentre à la clinique, donne le devis au bureau de la clinique pour voir avec Allianz. Le devis est accepté, et je dois être opéré le vendredi matin. On me réveil à la clinique, une ambulance vient me chercher pour me transférer à l’hôpital, une personne soignante m’accompagne. Finalement l’opération du vendredi a été annulée alors que j’attendais l’opération ! Tel un film, j’ai attendu 2 heures et au bout d’un moment, j’ai compris que le cheque n’avait pas été réceptionné par l’hôpital. Plusieurs fois le directeur est venu me voir en me disant : « Si pas de cheque pas d’opération » ! Pour un français cette phrase est violente, nous qui avons peut-être le meilleur système de santé au monde. En gros, j’ai compris qu’un africains qui n’avait pas d’argent ne pouvait se faire opérer ! Je pourrais écrire voici le système de santé au Sénégal. Mais en faite non, voici le système de santé dans plus de 75% des pays du globe. Nous avons vraiment de la chance en France !

clinique de la madeleine photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Clinique de la Madeleine.

Comment bien choisir son assurance de voyage ?

Pour commencer, dans une étude réalisée par le site « tourdumondiste » 95% des voyageurs de tour du monde ont pris une assurance ! Et surtout 40% des voyageurs ont eux besoin d’utiliser leurs assurances au moins une fois pendant leur voyage ! C’est dire si l’assurance est un élément plus qu’important à préparer avant de réaliser votre voyage.

Généralement une assurance voyage comprend :

  • Une assurance contre les maladies : Ici l’assurance va bien évidemment prendre en charge les frais médicaux tels que l’hospitalisation, le médecin, les radios et même parfois les soins dentaires !
  • Une assurance rapatriement : Dans mon cas avec Allianz Travel on a étudié cette option de me faire rapatrier en France en vue d’une opération. Finalement je suis resté au Sénégal, mais si tel avait été le cas, je n’aurai rien payé. L’assureur aurait tout pris en charge, les billets d’avions et l’opération.
  • Annulation voyage : Si vous avez préparé de long mois votre voyage en avance et que vous êtes licencié avant le départ ou que vous tombez malade, pas de problème, l’assurance aussi va pouvoir fonctionner et vous rembourser les frais occasionnés !
  • Responsabilité Civile : Cette responsabilité civile est vraiment importante en voyage surtout en Asie je trouve ou vous allez utiliser presque tous les jours un scooter ! Bonne nouvelle, avec votre assurance si vous avez un accident et que vous vous blessez ou que vous blessez quelqu’un l’assurance prendra en charge les frais ! Elle pourra aussi prendre en charge les frais si vous endommagez du matériel et pour certaines les procédures judiciaires. Allianz Travel prend en charge cette dernière partie.
Sur le toit de la clinique de la madeleine à Dakar photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Clinique Madeleine

L’assurance voyage de ma carte bancaire : Fausse bonne idée

J’avoue que nous sommes des milliers de backpackers qui connaissons par cœur cette petite phrase dans le contrat que nous avons avec nos cartes bancaires à savoir : Une assurance voyage est intégrée aux cartes bancaires Visa et MasterCard ! Avec cette assurance j’ai pu me faire rembourser un ordinateur suite à un vol ! Mais ATTENTION ! Le diable se cache dans les détails. A savoir :

– Pour les cartes classiques l’assurance ne prends presque rien en charge ! Il faudra donc prendre une carte premium ou gold ! Avant de partir avec papa 21 jours en Namibie c’est ce que je lui ai dit de prendre pour l’assurance de la voiture !

– Cartes bancaire premium et gold : Nous n’allons pas nous mentir, il y a pas mal de défauts mais si vous avez des pépins pas très gros cela devrait suffire ! Pour commencer comme tous voyageurs qui se respectent, sachez que l’assurance des cartes bancaires ne fonctionne pas au delà d’un voyage de 90 jours !!!! Après 90 jours vous n’êtes plus assuré. Que le remboursement se fera uniquement sur les achats payés par la carte bancaire utilisée ! A savoir qu’avec une carte bancaire, les garanties sont beaucoup moins importantes qu’une assurance voyage classique et que les franchises sont importantes !

Allianz Travel au Sénégal photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Heureusement je voyage avec Allianz Travel au Sénégal.

Les questions à se poser pour choisir votre assurance voyage

Le choix de l’assurance voyage est franchement le moment le moins passionnant lorsque vous préparer un tour du monde ou un voyage de plusieurs mois ! Sur google vous allez voir plusieurs témoignages, des personnes qui n’ont jamais été remboursées ! Sachez qu’en général le budget « assurance » c’est 4 à 5% de votre budget voyage. Et il y a des questions très importantes que vous devez vous poser. Voici lesquelles dans l’ordre d’importance :

  • Est-ce-que je dois avancer les frais ?
  • Est-ce-que pour toutes mes dépenses je dois contacter l’assurance ?
  • Est-ce-que je peux appeler une assistance de mon assurance 24/24 et 7/7 ? Très utile lorsque vous avez besoin de réponses sur un brancard ! C’est du vécu !
  • Est-ce-que l’assurance est liée à certains hôpitaux et cliniques ? Dans ce cas vous n’êtes pas libre d’aller dans les établissements que vous souhaitez !
  • Est-ce-que je peux me faire rapatrier en cas d’urgence ?
  • Est-ce qu’une personne proche peut venir me voir en cas d’hospitalisation ?
  • Quelles activités je compte faire pendant mon voyage ? Cette question est primordiale, car là les assurances ne sont pas les mêmes ! Certaines ne prendront pas en charge les frais médicaux suite à un accident de moto, d’autres suites à un accident de plongée !
  • Et enfin combien de temps maximum je peux avoir mon assurance ? Généralement les assurances voyage ne durent qu’un an voir deux ans grand maximum !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’y répondrai avec grand plaisir!

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

 

Yohan Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.