Australie-Cote Est

Australie-Cote Est

Avant de commencer l’article, je dédie ce dernier à mon cousin Justin et à Cedric. Car nous devions le visiter ensemble, Justin été d’accord, Cedric non, moi j’étais à fond pour. Nous devions le visiter apres plusieurs jours dans un Parc Naturel (Wilson Promontary) au Sud Est de Melbourne mais cela faisait un détour. Mais parfois les debats tournent en désavantage pour une majorité ! Cela me fait penser à mon etude et mon 20/20 obtenu en Sociologie des Organisation, j’avais prie comme sujet : Une minorité peut elle faire basculer une majorité. Ici le cas été parfait. La famille Taillandier majoritaire face à un Cedric qui n’a pas plié ! A 2 contre 1, au bout de 30 minutes de négociation je baissais pavillon. Justin prenait alors la direction de Melbourne, à l’arriere j’avais decidé de ne plus parlé jusqu’à nouvel ordre à Cedric et me promettais de visiter la ville fantôme de Walhalla un jour.

Australie-Cote Est: Meme si je suis arrive en voiture, lorsque les touristes arrivent au village, l’un des premiers batiments est l’ancienne gare ferroviere.

Australie-Cote Est: Village minier.

150 jours apres cette promesses, je me dresse devant l’entrée du village. Walhalla est devenu un minuscule hameau selon le Lonely Planet. On accede a Walhalla par une superbe route de montagne, route sinueuse de 13km. Walhalla a son apogée etait en faite l’une des villes minieres les plus grandes d’Australie au XIX siecle. La ville produisait à l’époque l’un des plus riches filons aurifères du monde. Aujourd’hui la ville a perdu….99,50% de sa population !!! Passant de 5 000 habitants à 18 ! C’est très Australien cela. Pour l’instant le record est une localité que j’ai traversé en Tasmanie avec 10 habitants ! Pour le Lonely Planet, cet hameau est aujourd’hui l’une des localités les plus pittoresques et les plus isolés du Victoria malgré un attrait touristique certain.

Australie-Cote Est

Australie-Cote Est

Alors quand j’arrive dans ce hameau j’y en attend énormément. Et je n’ai pas ete deçu ! Apres avoir vu pendant des années les redifusions obligatoires à tables de la « Petite Maison dans la Prairie », je me dis que c’est bon, j’y suis ! Je suis à Watnevgroove ! La ressemblance entre les deux villes est saisissantes. Les maisons sont de meme calibre, toutes faites en bois. Il y a juste une rue qui separe les deux cotés de la ville. Mais je ne vois pas de Madame Olsonne ! Et finalement Dieu Merci, pas de Charles avec son violon ! Pensé pour ma maman chérie.

Il y a plusieurs musée dans la ville. Le premier etant celui sur la mine. Pas de chance il ouvre que l’apres midi donc je ne pourrai pas le faire. Cependant d’autres musées sont present. Celui de la caserne, de la poste. Mais aussi du cimetiere. Un cimetiere historique de toute beauté. La pente du cimetiere est tellement pointu que certaines tombes sont disposés de travers !

Australie-Cote Est

Australie-Cote Est

Apres les musées, j’ai marché sur la voie principale. Cet hameau es tres paisible, je m’y sens comme chez moi. On a l’impression que le tempps c’est arreté d’un coup et que tous le monde est partie ! J’ai vraiment l’impression d’etre dans les année 1890. Les maisons sont d’epoques, il en reste quelques une malgré une histoire du village assez tumultueuse avec les incendies. En effet en visitant la caserne des pompiers, je me suis rendu compte que tous les 30 ans le village perdait des habitations dues à des feux dans le centre. Pres de 60% du village a du etre deja detruit. Le prochain devrait etre le dernier ou presque parce qu’il ne reste plus grand chose helas et surtout qu’il n’y a plus de poste de pompier. Pour faire les 13km sur la route de montagne, helas les flammes auront le temps de tout brulé ! Mais on a pas dut tout envie que cela arrive tant on s’y sens bien.

La visite de la route principale et du cimetiere dure 3h mais je conseil de monté vers les montagnes ou il y a des randonnées à faire. L’une d’elle vous emmènera du coté de l’ancien terrain de cricket de la ville ! Qui ne ressemble vous imaginez bien à plus rien du tout…

Australie-Cote Est

Australie-Cote Est: L’ancienne caserne de pompiers.

Australie-Cote Est: La mine.

A noter qu’il est possibe de faire une randonnée de deux heure, de nuit. Histoire macabre bien entendu sur l’histoire de la ville. (Walhalla Ghost Tours) reservation obligatoire.

Apres avoir passé toute la matinée à Walhalla, je reprend la direction de la route. Direction SYDNEY ! J’ai tres hate vous ne pouvez pas imaginer à voir Sydney. Cette ville me pousse comme un aimant. Je dois faire plus de 1 600 km. Je compte arriver à Sydney demain matin. Entre les deux il y a bien la Capitale de l’Australie qui se dresse devant moi, mais je ne compte pas du tout m’y arreter. Beaucoup de personnes m’ont dit qu’il n’y avait rien à voir.

Australie-Cote Est: Toujours pres des mines.

Australie-Cote Est: Le cimetiere historique de la ville. Et peut etre l’une des plus beaux aux monde. A l’heure actuel, il fait partie de mon top3 avec un tres beau cimetiere que j’avais vu en plein desert dans le nord argentin et un autre tout aussi magnifique encore dans le nord argentin du cote de la montagne aux 7 couleurs.

Mais, oui mais, le destin me joue un bien vilain tour. Alors que mon programme est bien etablie, mon organisme pour ce premier jours surla cote Est me joue un bien vilain tour. Des 19h, je suis obligé de m’endormir tellement je suis fatigué, mais surtout malade. J’ai vomi toute la nuit, j’ai tremblé comme un malade  de froid ! C’est dingue, je remonte vers le nord il devrait faire plus chaud. La nuit fut eprouvante, quand j’allais mieux je repartais sur les routes, mais je m’arrêtais au bout de 30 minutes sur le bas coté pour redormir.

Australie-Cote Est.

Australie-Cote Est

Australie-Cote Est: Photo prise pour vous faire voir les dates. Je pense qu’a cette epoque 75% des villes en Australie ne sont pas encore crees.

Australie-Cote Est.

A ce petit jeu, le lendemain matin je n’etais pas à Sydney mais du coté du Canberra, capitale administrative de l’Australie. Bon puisque j’y suis et puisque je ne veux pas arriver en plein jour à Sydney vu la circulation de prevue qui me tetanise je decide de m’arreter quelques heures à Canberra. J’ouvre le Lonely Planet et je me rend compte que la ville est peut etre une ville « bien mal aimé » des touristes tant il y a des choses à voir. Vous l’aurez compris, le prochain article sera sur CANBERRA, une tres tres grosse surprise. La preuve j’y suis resté 3 jours finalement et j’aurai bien voulu un 4eme mais des infos provenant d’Harvest Moon me disent que je dois retravailler 23 jours de plus pour le 2eme visa que je pensais avoir obtenu. C’est donc partie pour Canberra « Ville-Musée » comme j’aime si bien l’appelé. Papa, Muriel, Frantz et Floreal vont etre ravi ! « Euh pas moi ? » : Euh non pas toi Christophe je sais que tu regardes seulement les photos ! Ah ahah ah….

Yohann Taillandier (https://yoytourdumonde.fr)

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.