Depuis le début de mon périple le 22 septembre 2011 j’attend ce moment! Il est 8h15 et je me retrouve à la frontière séparant le Chili de la Bolivie pour faire LE périple: Sud-Lipez et Salar d’Uyuni. Pour vous donner une idée, TOUS les touristes allant en Bolivie passe dans le Salar. Un salar étant vu comme une étendue de sel. Sauf que la Bolivie a sur son sol le plus beau et le plus grand des salars du monde. Et que dire du Sud-Lipez et ces lacs… Il n’y a rien à dire si ce n’est qu’a regarder les photos et vidéos.

CHILI: En direct de la frontière entre le Chili… par yoy21

Chili- San Pedro de Atacama: En direction du Sud Lipez.

Chili- San Pedro de Atacama: Frontière avec la Bolivie!

Mais le Sud-Lipez et le Salar d’Uyuni se paient par une organisation des plus minutieuses. Et on peut dire que cela m’a donné de sacrée mots de tête! Pourquoi? Car il y a plusieurs endroits de Bolivie ou même du Chili ou l’on peut faire le périple mais avec de grandes différences. Les voicis:

Uyuni/ Uyuni: La plus connue et la boucle Uyuni/Uyuni. Cela dure 3 jours ou vous voyageais legerement dans le Sud-Lipez et vous faites le Salar qui porte le nom de la ville. Mais les inconvénients y sont TRES IMPORTANTS: Le problème le plus important étant le nombres d’agences dans la ville qui sont importantes et qui ne sont pas toutes de qualité! Bon nombres de voyageurs s’etend trouvé en plein milieu du désert avec une jeep à l’arret totale! Qui plus est, il est de notoriété que les guides ne sont pas des plus amicaux!

– Tupiza/ Uyuni: Cette option n’est pas la plus prisée des voyageurs…comme quoi la majorité peut avoir TORTS! Car et c’est de loin la meilleur des options. Pourquoi? Parce qu’ici vous faites tous les lacs du Sud-Lipez et que vous remontez après du coté du Salar d’Uyuni. Vous voyez donc tous le spectacle. Qui plus est la jeep n’est pas pleine de touristes car vous etes entre 4 et 5 voyageurs et il y a la cuisinière qui est avec vous! Je n’ai vu aucunes personne qui s’est plaint de son périple en prenant cette option, bien au contraire. Le trajet de 4 jours et le mieux à prendre ou même de 5 jours si vous décidez de monter l’un des volcans de la région!

San Pedro de Atacama/ Uyuni: Ici vous faites en fin de compte: Chili-Bolivie.Là aussi ce n’est pas la meilleur des options, mais ce n’est pas la plus mauvaise non plus. Les inconvénients sont principalements le prix et l’altitude. Etant donné que le niveau de vie entre le Chili et la Bolivie ne sont pas les mêmes, vous allez payé le billet à San Pedro qui se trouve au Chili et donc vous allez payer plus chers que si vous deviez partir du coté d’Uyuni ou de Tupiza. Et le deuxième problème concerne l’altitude car en une demi-journée vous allez montée de 2 000 metres à plus de 4 990 m! Et il parait que cela fait très mal à la tête!


BOLIVIE: Sud Lipez: En direct du bus… par yoy21

Bolivie- Sud Lipez: Frontière entre Bolivie et Chili, les choses sérieuses commencent.

Bolivie- Sud Lipez: L’immigration en Bolivie.

Bolivie- Sud Lipez: Comme vous pouvez le voir, il fait bien froid!!! Encore merci à Isaac de m’avoir sauvé! Oui oui, c’est moi la main vers le ciel sur l’un des toits du monde à plus de  4  900m d’alitude, au dessus du….Mont Blanc!

HELAS, alors que je savais que la meilleur option été TUPIZA/ UYUNI, je n’ai pas pu partir de Tupiza. Pour cela j’aurai du passer la frontière entre le Chili et l’Argentine, remontée la Cordilière des Andes du coté Argentin et enfin passer la frontière avec la Bolivie. Puisque je n’ai pas trop le temps car un avion m’attends dans 2 semaines, je décide de prendre l’option 3 surtout que les bus faisant Chili-Argentine ne sont pas légion. Et voila pourquoi je pars de San Pedro en esperant que le mal de tête ne sera pas prèsent. J’ai peu de doute car je n’ai jamais eu le mal des hauteurs!


BOLIVIE-SUD LIPEZ: En direct de la LAGUNA BLANCA par yoy21

Bolivie- Sud Lipez: Le spectacle commence, au fond la laguna blanca.

Bolivie- Sud Lipez: Laguna Blanca dans un décor MAGNIFIQUE!

Bolivie- Sud Lipez: La Laguna Blanca gelée!

Je ne pars donc pas seul, car nous partons dans un bus de San Pedro à destination de la Bolivie ou nous allons continuer le périple avec un guide. Quand je dis « nous » je parle des autres touristes qui m’accompagnent. Il y a 2 Suedoises, 2 Australiens, une Chilienne et moi pour représenter la France. Le passage à la frontière à 8h30 se passe sans encombre! Vous allez me dire: Pour une fois! Et oui, rien mais alors rien à signaler.


BOLIVIE-SUD LIPEZ: Laguna Blanca par yoy21

Bolivie- Sud Lipez: Laguna Blanca.

Bolivie- Su Lipez: La Laguna verde completement gelée aussi!

Bolivie- Su Lipez: Laguna Verde.

Nous prenons la jeep et commence le paysage féerique du Sud Lipez. Nous sommes alors entre 4 900 et 4 990m d’altitude! Bref, nous chuchotons la barre des 5 000m! A titre indicatifs le sommet du Mont Blanc se situe à 4 810m. Vous l’aurez compris: Je suis au dessus du Mont Blanc, un truc de fou. Mais je le ressens un peu car la respiration est assez périlleuse. Non, je n’ai pas de soucis pour respirer mais il m’arrive parfois de louper une respiration ce qui est toujours surprenant.

Le premier GROS SPECTACLE est la LAGUNA BLANCA. Un lac qui a la particularité d’avoir une eau presque blanche. En hiver cela se vérifie car tout est gelée! Ah oui je n’ai pas parlé de la température. En cette matinée le thermomètre indique -15°c! Apres etre passé finalement assez vite sur la Laguna Blanca nous faison une halte au Salar de Chalviri ou là aussi il y a un lac superbe avec des flamants roses. Mais ce n’est pas tout, des eaux à plus de 37°c sortent de terre, l’occasionn de sortir le maillot de bain et de s’y jeter! Dehors -15°c et dans l’eau +37°, je peux vous dire que le terme « jeter » est le bon terme.


BOLIVIE-SUD LIPEZ: Merveille que cette Laguna… par yoy21

Bolivie- Sud Lipez: Entre désert et lac.

Bolivie- Sud Lipez: Lac non gelé et flamants rose.

Bolivie- Sud Lipez: Flamants rose.

Bolivie- Sud Lipez

Apres 45 minutes dans ces eaux paradisiaque, il est de temps de reprendre la jeep pour retrouver le Désert de Salvador Dali. Oui, il s’agit d’un hommage au peintre catalan, car ici se trouve l’un des plus beaux désert du monde! Des pierres venues de nul part y sont présentes. Comme le dit si bien le « Guide du Routard »: plus besoin d’aller sur Jupiter pour faire son odyssée de l’espace! Les couleurs chaudes y sont présentes de milles feux! Spectacle superbe…bon c’est là que j’ai fais la danse de Tanguy car je voulais vraiment pisser et bien-sur les toilettes étaient fermé!!!! Bah… même si tu ne veux pas abîmé le paysage, tu fais quand pipi sur une roche! J’en suis le premier désolé!


BOLIVIE-SUD LIPEZ: Geysers Sol de Manana par yoy21

Bolivie- Sud Lipez: Des thermes à 37°c alors que dehors le thermometre monte jusqu’a…-15°!!!

Bolivie- Sud Lipez: Les thermes…que c’est bon!

Bolivie- Sud Lipez: Population locale.

Vous pensez que la matinée c’est fini ainsi. Non, non, ont continue dans le monde merveilleux du Sud-Lipez et place aux Geysers Sol de Manana. Des geysers qui son impressionnants le matin! Vous voyez alors des fumées partir du sol vers le ciel dans une chaleur hallucinantes car les températures atteignent ici les 200°!!! Oui oui, les 200°!!! Il ne faut donc pas s’approcher de trop prés car les risques de blessures y sont bien réelles. Sur la route nous avions vu une jeep allait extrêmement vite, il s’agissait en faite d’un touriste qui s’est prie une fumée dans le visage. Vous allez me dire pourtant que je parais bien proche sur la vidéo d’un geyser. En effet, j’etais aux premieres loges, et tous cela pour vous en plus! Euh vous m’avez déjà entendu écouter des recommandations? lol


BOLIVIE-SUD LIPEZ: Geysers Sol de Manana 2/2 par yoy21

Bolivie- Sud Lipez: Les geysers.

Bolivie- Sud Lipez: Les geysers.

Bolivie- Sud Lipez: Les geysers.

Apres cette matinée riche en émotions, nous continuons la route vers le nord, vers le Salar d’Uyuni que nous allons atteindre dans deux jours. En attendant, le prochain article sera consacrée à l’après-midi après cette riche matinée. Maintenant il est temps de manger et de se poser la main sur le front en se disant: « Tiens le choc, tiens le choc, pas de mal des hauteurs, il parait que cela est horrible… » Verdict demain pour la suite des aventures.

Bolivie- Sud Lipez: Devant les geysers.

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs.

Yohann Taillandier

Une réponse

  1. Luigy

    merci pour ces commentaires qui ont fait remonter tous mes souvenirs d’un séjour effectué en octobre 2018. Malgré le mal lié à l’altitude, je partage votre enthousiasme à découvrir tous ces panoramas.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.