.De Rio de Janeiro, on ne parle que très peu de son centre historique…à tord ! Car c’est peut être durant ce troisième jours en visitant ce centre historique que je suis tombé amoureux de la ville de Rio de Janeiro. Car cette ville connue pour ces kilomètres de plage recèle en faite d’un centre historique tout aussi beau et surtout très diversifié. C’est ce que j’ai le plus aimé de cette journée. Marché dans le centre historique de Rio est découvrir dans les rues : le passé, le présent et le futur d’une ville qui se mêle en s’entremêle dans cette ville en perpétuelle évolution.

Bresil- Rio de Janeiro: Le metro de Rio de Janeiro, j’ai vraiment aime toutes les differentes couleurs.

Bresil- Rio de Janeiro: Metro de la ville.

Métro, Parlement et Centre Historique

Avant toute chose, pour découvrir le centre historique, je dois prendre le métro. Et déjà, je suis sous le charme. Le métro de Rio de Janeiro fait partie des très beau métro du monde. Notamment la station qui est toute proche de mon hôtel. Un couloir amène au métro, ce dernier est de toutes les couleurs, tout simplement magnifique. On est bien loin de certains métro comme Buenos Aires qui font peur ou celui de Marseille, ici tout est bien éclairé et pas un tag.

Bresil- Rio de Janeiro: Le parlement de l’Etat de Rio de Janeiro avant que Brasilia ne deviennent capitale du pays il y a de cela moins de 50 ans, avant cette date ce fut Rio qui etait capitale du pays.

Bresil- Rio de Janeiro: Salle Pleniere.


BRESIL: Le parlement federal de Rio de Janeiro por yoy21

Arrivé à la station « Cinelandia » je descends car cela correspond au centre ville. Je remonte à la surface, je vois de grandes avenues et des milliers de gens marchant, le pas pressé. J’ai l’impression d’être tout petit…euh oui encore plus petit que mon 1m62, vous êtes mauvaises langues !!! Je me sens vraiment une petite fourmi ! Je ne sais pas par quoi commencé, dans quelle direction allé. Les cartes du Lonely Planet ne m’aident en plus franchement pas. Et puis, comme souvent, je me dis que pour visiter une ville il faut mieux se perdre. Alors je mets mon guide dans le sac et je marche. Pari gagné, je tombe en moins d’une minute sur le Parlement Fédéral de Rio de Janeiro. En faite, il s’agit même de l’ancien Parlement national du Brésil, mais puisqu’il y a eu un changement de Capitale dans les années 60 et que le Brésil est un Etat fédéral comme les USA, le parlement national a été décentralisé à Brasilia et depuis les députés Fédéraux votent ici même.

Bresil- Rio de Janeiro: Ancien batiment du centre ville.

Bresil- Rio de Janeiro: A l’interieur d’une eglise.

Ce parlement est de toute beauté d’extérieur. Je rentre dedans et je m’inscris pour avoir une petite visite gratuite. Je visite les lieux seul dans un premier temps. Puis je demande à rentrer dans le parlement même et là je suis accompagné d’une guide qui tente de parler français. Le bâtiment est aussi beau d’extérieur que d’intérieur. La chambre plénière est remplie de peinture et de statue. Alors que je prend une vidéo, la guide me dit quelques chose qui me surprend énormément : « Regardez bien, il y a un seul drapeau étranger peint ici, c’est celui de la France ! » Quoi ? Je me demande si j’ai bien entendu, et elle me dit de regarder une femme qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Mariane et cette dernière tient à un drapeau….français ! Il s’agit en faite d’un client d’œil à la révolution française et surtout aux idéaux de la révolution française : Égalité des peuples et Libertés ! A ce moment précis, qu’est ce que je suis content d’etre « frenchy » en plus nous n’avons plus Sarkozy à la tête de l’État pour salir l’image de la République comme cela fut le cas pendant 5 ans.

BRESIL: Place de Rio de Janeiro avec le Theatre… por yoy21

Bresil- Rio de Janeiro. La facade du Theatre Municipale

Je sors très content de cette visite du Parlement Fédéral de Rio de Janeiro. A coté de ce bâtiment, il y plusieurs églises donnant au lieu un superbe caché. Je pars mangé, je commande deux sandwich dans un endroit ou les femmes qui y travaillent été franchement sympa avec un grand sourire. Il faut dire que je parle quoi qu’il arrive espagnol et avec mon accent français cela doit faire son effet ! Surtout que je sais juste dire OBRIGADO qui signifie merci en portugais et les gens sont toujours surpris.

Bresil- Rio de Janeiro: A l’interieur de la bibliotheque. Splendide non?

Bresil- Rio de Janeiro: Dans la bibliotheque municipale.

Circuit du centre ville

Je continue ma visite du centre qui voient se côtoyaient plusieurs centre commerciaux, mais aussi églises et de larges places. A ce moment là, je sors le Lonely Planet qui propose un circuit du centre durant trois heure.


BRESIL: A l’interieur de la bibliotheque… por yoy21

Bresil- Rio de Janeiro: A table!

Bresil- Rio de Janeiro: Toujours à table.

La visite commence par une place ou différents hauts lieu de Rio de Janeiro sont présent, notamment le Théâtre de la Ville mais aussi la Bibliothèque de Rio. Pour être honnête, la façade du théâtre et vraiment magnifique ! Mais je n’ai pas pu rentré dedans. Par contre, j’ai pu rentrer dans la bibliothèque et c’est MAGNIFIQUE à l’intérieur. Je me suis posé la question si avant cela était un palais, mais pas du tout, ce lieu dès le départ était une bibliothèque. Cette dernière outre qu’elle soit belle d’extérieur comme d’intérieur détient un nombre incroyable de livres. Déjà lors de la visite, j’ai appris que tous les écrivains brésiliens devaient envoyer un exemple de leurs nouveau livres. Et tous ces livres se retrouvent dans une salle spécifique de la bibilothéque. Or dans cette salle il y a actuellement plus de 15 millions d’ouvrages !!! Et la salle des manuscrits en détient plus de 3 millions ! Imaginez le lieu ! Pourvu que le feu ne viennent jamais tout détruite ici, cela serait une perte MONUMENTALE.

Bresil- Rio de Janeiro: Alors je voudrai bien que la personne me donne le nom de ce jeu. Deux boules une ficelle, le but etant de faire toucher les boules en bas et en haut. NON cela n’est pas des boules de G…

Bresil- Rio de Janeiro: Ceci est…une eglise. On voit de tout dans les rues de Rio!

Après la bibliothèque, je pars dans un petit quartier tout mimi de Saara ou il y a plein de ruelles, c’est un quartier commercial ou généralement les personnes peu aisé viennent. Véritable quartier populaire on y trouve de tout. Je passe après dans le quartier des antiquaires, cet endroit est tout aussi superbe avec d’anciens bâtiments coloniaux. Quelle diversité dans cette ville ! Je termine la visite un peu tard, car hélas il fait nuit, or il me manque une partie de la ville ou se trouve la cathédrale Metropolitaine de Rio de Janeiro. C’est un nouveau édifice. On aime ou l’on aime pas, vous pouvez regarder les photos, à vous de juger. C’est un bâtiments en forme de cône qui a été inauguré en 1976 après plus de 12 ans de travaux. qui à moins de 20 ans. Si personnellement, je n’aime pas l’extérieur, j’aime beaucoup l’intérieur. Je me promets d’y retourner le lendemain pour y prendre des photos.

Bresil- Rio de Janeiro: Alors là aussi ce fut pas mal, je suis rentre dans une autre bibiotheque. Tres franchement j’ai bien cru que j’etais avec Harry Potter.

Soirée extraordinaire à Lapa

Vous pensez que la journée qui fut mémorable prenne fin ? Et bé non ! Car tous le monde à l’auberge de jeunesse me disaient d’aller absolument dans le quartier de Lapa pour y faire la fête. Alors ni une, ni deux je prend un bus. Enfin vite écris parce que je me suis trompé de rue pour prendre le bus, résultat j’ai attendu une heure pour rien dans les rues peu éclairé de Capacabana. Finalement je monte dans un bus, le chauffeur est complètement cinglé, j’ai l’impression que le bus décolle du sol ! J’arrive tous de même en un morceau dans le quartier de Lapa. Et là, je tombe direct sur une foule. Des milliers de personnes dehors entrain de chanter et de danser. Des Bresiliens mais aussi des touristes venant de plusieurs pays du monde. Tous le monde se parle, cela me fait enormement pense au fete de Bayonne. Je reste la une bonne partie de la nuit a parler, danser et boire un ou deux verres avec ce monde. Et puis, il est 4h du matin, il est temps d´aller au lit.

Bresil- Rio de Janeiro: Le quartier populaire et animé de Saara.

Bresil- Rio de Janeiro: Nouveau batiment, moi j’aime bien cette architecture. Oui je sais, c’est pas tres arrondi comme j’aime d’habitude.

Bresil- Rio de Janeiro: Une allée du centre historique prise du cote du quartier des affaires.

https://yoytourdumonde.fr

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.