La Birmanie ou Myanmar est sans aucun doute le pays que j’ai le plus aimé visiter durant mon tour du monde de huit ans! Un véritable COUP DE COEUR! Difficile même d’exprimer ce que j’ai ressenti durant mes 28 jours de découvertes dans ce très beau pays bouddhiste! Outre la beauté des pagodes en bois construites il y a plusieurs siècles, des différents temples ayant une architecture exceptionnelle, une nature d’une beauté incroyable et préservée encore d’un tourisme de masse, ce sont les birmans que j’ai le plus aimés ! Pour les voyageurs recherchant l’authenticité, la Birmanie est LE pays où aller! Jamais en 28 jours je n’ai été déçu! Mieux, j’ai beaucoup appris avec cette multitude d’ethnies que concentre ce pays. Un pays qui s’ouvre un peu après la période de la junte militaire et qui vous émerveillera à coup sûr!

L'un des plus celebres pont du monde se trouve en birmanie, le pont U Bein non loin de mandalay photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Le Pont d’U Bein le plus grand pont en teck du monde se trouve à quelques kilomètres de la célèbre ville de Mandalay

Le Top 10 des incontournables de Birmanie

Pourquoi venir en Birmanie? Il y aurait mille raisons à vous donner. Mais je vais déjà vous en énumérer quelques-unes avec mon Top 10 des incontournables du Maynmar.

  •  La cité de Bagan (inscrite à l’Unesco en 2019)
  •  Lac Inle (2eme plus grand lac du pays)
  •  Ville Royale de Mandalay
  •  Yangon ou Rangoon (ancienne capitale)
  •  Hpa An
  •  Mawlamyine
  •  Temple de Monywa
  •  Randonnée à Hsipaw
  •  Région de Mandalay
  •  Ile d’Ogre

 

Visite de la Cité de Bagan

La première capitale de l’Empire Birman se trouvait à Bagan. Site culturel majeur d’Asie, si le Cambodge a la chance d’avoir Angkor, les birmans ont la chance d’avoir Bagan! Il faut dire qu’avec plus de 3500 stupas sur 42 km2 (constructions sensées abriter des reliques), monastères construits entre le 11ème et le 13ème siècle, Bagan est d’une beauté époustouflante! Si une bonne partie des 3500 stupas construits sont à terre ou presque détruits, beaucoup restent debout et sont sublimes ce qui donne une touche un peu Indiana Jones à la visite de Bagan pour les découvrir. Pourquoi à terre? La faute au nombreux séismes qui ont frappé le site essentiellement, le dernier en date étant du 24 août 2016 qui a fait de nombreux dégâts (des temples ont perdu leurs toits et leurs peintures!).

Les centaines de temples sont à parcourir en e-bikes (location environ 7 USD/jour). Pour visiter il vous faut un pass que vous payez avant d’arriver dans la ville de Bagan. Grâce à ce pass vous allez pouvoir visiter l’ensemble de la cité archéologique pendant plusieurs jours. Concernant le e-bike c’est vraiment le moyen de locomotion le plus approprié pour visiter le site et en plus c’est écologique et vous êtes libre comme l’air!

A noter que Bagan est entré dans la liste des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis juillet 2019! A visiter d’urgence avant que les millions de touristes déferlent sur le site. Retrouvez mon article complet sur la Cité de Bagan en cliquant ici!

bagan birmanie myanmar photo couche du soleil voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Cité archéologique de Bagan.

Le stupa doré de la magnifique Pagode Shwezigon photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Birmanie: L’une des plus belles Pagodes de la Cité Archéologique de Bagan avec cette superbe Pagode Shwezigon

Dans le cité archeolofique de Bagan vous pouvez decouvrir la vie des habitants et des moines bouddhistes comme ce moine qui donnait du lait à des bébés chats qui avaient perdu leurs maman photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Birmanie: J’ai pris ce cliché lors de mon 4ème ou 5ème jour sur Bagan! Je suis rentré dans un temple et j’ai vu une famille qui logeait à côté et ce moine venant de nulle part donnant du lait à des bébés chats! Magique

Visite du Lac Inle

Attraction touristique majeure le Lac Inle est le 2ème plus grand de Birmanie et d’une beauté sans nom! C’est ici que vous allez rencontrer les célèbres pécheurs birmans du Lac Inle. Car ils pèchent avec un pied hors du bateau qui pagaie et donne la direction et une main qui est sur le filet ! Une façon de pêcher unique dans le monde.

Mais ce qui m’a le plus surpris et qui fait la grande différence avec les milliers d’autres lacs à travers le monde, c’est qu’ici les différentes ethnies ont construit de véritables villages SUR le Lac Inle! En effet, vous allez découvrir de véritables villes sur le lac avec des maisons en bois et en bambou sur pilotis. Ainsi vous allez découvrir, les habitants, et de véritable jardins suspendus à travers les eaux ou des genres de routes sur l’eau! Un spectacle extraordinaire. Je suis tombé complètement raide dingue du Lac Inle.

Le Lac Inle est aussi très riche en espèces endémiques c’est-à-dire que l’on ne retrouve que sur ce lac et nulle part ailleurs dans le monde !  Et c’est ainsi que le Lac Inle a été reconnu en 2015 comme une Réserve de biosphère par l’Unesco.

Espèces endémiques, beauté exceptionnelle entre les montagnes et villes à même le lac vous comprenez pourquoi le lac Inle est une étape obligée de votre voyage en Birmanie! Mon article complet sur le Lac Inle  en cliquant ici!

Certains touristes reprochent une perte d'authenticité du lac inle en birmanie avec des faux pecheurs present pour prendre la photo et les billets. photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Voici un pécheur ou pseudo pécheur sur le Lac Inle. Car si certains continuent la pèche d’autres se sont reconvertis aux photos des touristes pour un billet.

Birmanie: Ce qui m’a très vite surpris sur le Lac Inle se sont les différentes infrastructures. Non mais une vraie ville sur un lac. J’avais jamais vu cela ni entendu cela auparavant!

Le lac inle et ces maisons et files electrique digne d'une ville innondée photo voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Outre les maisons il y a de très nombreux fils électriques sur le Lac Inle.

Découverte de Mandalay

Mandalay est la capitale culturelle de la Birmanie, c’est donc une étape obligatoire dans votre voyage au Myanar. Personnellement, j’ai adoré la ville! J’aurai voulu y rester plusieurs jours. Pour les archéologues la ville de Mandalay ne serait pas bien vieille car sa création remonterait à 1857. Mais selon une légende, Bouddha aurait monté la colline de Mandalay et il aurait dit qu’à cet emplacement en l’an 2400 une prestigieuse cité sera créée. Et vous savez quoi? Bouddha a vu juste car 2400 correspond à la date du 1857.

Mandalay a eu son heure de gloire lorsqu’elle fut capitale de la Birmanie de 1861 à 1885. Plusieurs monuments d’une architecture unique sont à voir. Comme la Pagaode Kuthodaw ici sont reproduites les pages des 15 livres composant la tripitaka bouddhique ( Il s’agit d’un très vaste recueil de textes fondateurs sur lesquels s’appuient l’ensemble des courants bouddhistes) sur des centaines de stèles en marbre! Certains affirment qu’il s’agit du livre le plus grand du monde! Ne pas aller du coté de la Pagaode de Mahamuni serait aussi une grosse erreur. C’est l’un des temples les plus visités par les Birmans.

Car ici se trouve le très vénéré Bouddha assis de 4m de hauteur. Selon une légende ce Bouddha aurait plus de 2000 ans! Chaque matins sa tête est polie par les moines tandis que le corps est boursouflé. Cela s’explique par le fait que la statue de Bouddha reçoit depuis des centaines d’années des fines feuilles d’or. Bouddha est ainsi rempli de plus de 15cm de feuille d’or d’épaisseur!

Enfin le soir venu, il vous faut monter la colline de Mandalay. Cette colline s’élève à 231 mètres d’altitude. Le mieux est d’y aller avant le coucher du soleil, pour bavarder avec les moines qui tentent de parfaire leur anglais et de voir un superbe coucher du soleil.

Le mieux pour visiter Mandalay est d’acheter un billet à 10 dollars qui vous permet de faire plusieurs visites combinées. Ainsi vous allez faire une économie à votre porte-monnaie mais aussi une économie de temps. Pour de plus amples informations sur Mandalay c’est ici pour mon article complet.

Vue au couché du soleil sur la Colline de Mandalay celle ou Bouddha est venu monter photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Coucher de soleil sur la colline de Mandalay. Superbe non?

J'ai eu la chance de croiser ces moines bouddhistes dans un temple de Mandalay photo voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Rencontre avec des moines bouddhistes dans un temple de Mandalay.

Un birman en plein travail dans un cadre tres difficile du coté de Mandalay photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Je vous invite à partir découvrir la ville loin des sentiers touristiques. Vous allez découvrir une tout autre Birmanie, celle des travailleurs. Photo prise près du fleuve.

 

Visite de la capitale Yangon

Etape, bien évidemment obligatoire que Yangon!  Capitale de légende, même si le terme « capitale » est à revoir car depuis 2005, Rangoon ou Yangon n’est plus la capitale de la Birmanie. Pour être honnête, je m’attendais à connaitre à Yangon, une sorte de « dolce vita » qui se trouverait dans le sud-est asiatique. Cependant Yangon m’a énormément déçu! La junte militaire et le temps ont laissé des traces dans l’ancienne capitale. Les superbes bâtiments coloniaux ne sont que l’ombre d’eux-mêmes, la circulation est insupportable. Et pourtant Yangon est une étape obligée dans ce superbe pays qu’est la Birmanie. Pourquoi ?

La réponse au : Pourquoi s’appelle: La Pagode Shwedagon. J’en ai fait des centaines voire des milliers de pagodes et de temples en Asie, mais pour moi il s’agit de la plus belle que j’ai vue! Rien que pour la voir, il faut venir à Yangon. C’est le premier centre religieux de Birmanie. Elle se trouve sur la colline de Singuttara à 2km du centre de Yangon. L’entrée du site est phénoménale avec de longs escaliers. Selon la légende ce temple contient des reliques des quatre anciens Bouddhas dont les 8 cheveux du Bouddha Gautama. Le stupa principal que vous ne pouvez pas louper atteint 98 mètres. Je vous donne une info, mais tout n’est pas en or ! Et oui, sa base est faite de brique.  Autour il y a 64 autres petites pagodes et 4 temples situés aux points cardinaux.

Enfin, deux autres visites incontournables à Yangon. Il s’agit de Chaukhtatgy Paya et de Nga Htat Gyi Pagoda à savoir une statue de Boudha et une autre pagode! Ce qui surprend le plus avec ce Bouddha de Chaukhtatgu Paya c’est bien-sûr sa taille mais aussi le coté très féminin du Bouddha ! Je me pose souvent cette question : Pourquoi en Birmanie Bouddha ressemble à un travesti? Je vous conseille de rester un moment sur la partie des pieds du Bouddha. Il y a plusieurs signes qui portent chance, avec votre lieu de naissance et la date vous pouvez trouver votre signe. Quand à Nga Htat Gyi Pagoda, il s’agit d’un Bouddha assis qui se trouve juste en face du Chaukhtatgy Paya. Outre ce Bouddha assis vous avez un décor en bois sculpté derrière lui qui mérite amplement une visite.

Enfin, j’ai fait quelques marchés que cela soit le matin ou l’après-midi et je peux vous dire que déambuler sur les marchés de Yangon est une chose à faire. Vous pouvez faire de magnifiques photos et découvrir des fruits et légumes! Vous voulez plus d’informations sur Yangon, c’est ici!

Marché à Rangoon ou meme les voitures passent photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Birmanie: C’est jour de marché sur Yangon, même si j’ai bien l’impression que le marché est présent tous les jours.

C'est tres tot le matin qu'il vous faut visiter la La Pagode Shwedagon il n'y a pas de touriste et l'entrée est gratuite de là vous pouvez voir voir toute la ferveur du bouddhisme en birmanie et myarnmar photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Il faut absolument aller au moins une journée à Yangon pour voir la La Pagode Shwedagon.

Portrait de yohann tour du onde bouddha allongé https://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Me voici en portrait avec Bouddha allongé du côté de Chaukhtatgy Paya à Yangon.

 

Visite de Hpa An

Hpa-An ou Pa-An se trouve dans le sud-est de la Birmanie dans l’Etat de Karen. La campagne de Hpa-An est un véritable paradis terrestre avec des paysages à couper le souffle. Deux jours minimum vous seront nécessaires pour visiter les environs. Surtout que les paysages de Hpa-An ne ressemblent en rien aux autres paysages que vous allez découvrir en Birmanie. Ici à Hpa-An le décor ressemble un peu aux paysages de la Baie d’Halong Terrestre au Vietnam. C’est à dire un terrain plat et puis sans prévenir de très hautes montagnes qui vont tout droit vers le ciel. Vous pouvez en plus rajouter des rizières vertes d’une beauté étincelante et des temples bouddhistes plus beaux les uns que les autres et vous comprenez que vous êtes sur l’un des plus beaux paysages d’Asie.

La grotte de Sadan est à faire. Vous allez traverser des lacs à même la grotte. En espérant que vous avez une lampe torche pour voir le spectacle. Mais la visite en bateau ne s’arrête pas là. Vous allez terminer en plein milieu des rizières bien vertes en barque. Si la température de l’air est trop élevée, vous pouvez faire un tour du côté de Water Lake. Il s’agit en faite de deux piscines publiques collées où la population locale et les moines bouddhistes se rafraîchit. Troisième lieu à voir du côté de Hpa-An, le jardin de Lumbini ou jardin de Boudha abrite des centaines de statues de Bouddha qui intriguent. Derrière ce champ de Bouddha il y a un temple puis un sentier qui amène au Mont Zwegabin. Vous pouvez voir un coucher de soleil superbe la-haut et même dormir dans le temple bouddhiste! Enfin, pourquoi ne pas visiter le temple Kyauk Kalap avec son temple construit sur un rocher! Et en fin de journée, je vous conseille d’aller du côté de la Bat Cave, ou des milliers voire des millions de chauves-souris quittent alors leurs grottes ou elles sont restées toutes la journée pour aller manger. Comme vous pouvez le voir, il y a tant de choses à faire près de Hpa-An! Retrouvez mon article complet sur Hpa-An en cliquant ici!

Statues de moines bouddhistes du coté de Mawlamyine pour decouvrir le plus grand bouddha allongée du monde photo blog voyage https://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Comme à Hpa-An, vous pouvez retrouver une allée de moines bouddhistes.

une pirogue vous fait decouvrir les rizieres a hpa-an en birmanie photo blog tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Apres la Grotte de Sadan vous allez visiter les rizières sur une pirogue.

au Myanmar et birmanie il y a beaucoup de riziere mais aussi du ble photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Il n’y a pas que le vert des rizières du côté de Hpa-An….la preuve en photo.

 

Visite de Mawlamyine

Encore une ancienne capitale de Birmanie à visiter!  Ainsi Mawlamyine fut la capitale de la Birmanie britannique de 1827 à 1852 à l’époque de l’exploitation de teck.  Mawlamyine peut s’enorgueillir d’avoir une flopée de bâtiments coloniaux les uns plus beaux que les autres. Le plus grand Bouddha du monde allongé se trouve à 20 km de Mawlamyine. Le site n’est pas très joli en fait, on a vraiment l’impression que le site est à l’abandon ou qu’il manque de l’argent pour le terminer. Le site n’est donc pas fini à l’extérieur et à l’intérieur, certaines parties sont bien dégradées. C’est d’un kitch !!!!

Mais à titre personnel, le plus beau se trouve en plein dans la ville, sur la colline surplombant Mawlamyine.  Impossible à voir de la basse ville j’ai découvert ces paradis architecturaux de temples anciens et nouveaux d’une beauté sans égale! J’y suis retourné plusieurs fois tant le spectacle est magnifique! On a l’impression d’être dans une cité fortifiée et à l’intérieur, des temples bouddhistes les uns plus beaux que les autres tels que Paya Mahamuni, Paya  U Zina, Paya U Khanti. Je me demande encore comment le site n’est pas classé à l’UNESCO. Le décor est déjà magnifique mais que dire du coucher du soleil. Ce dernier éclaire les stupas dorés des temples et en contre-bas se dressent la ville puis la jungle à perte de vue ! Coup de cœur terrible! Article complet sur la ville de Mawlamyine en cliquant ici!

Pagode Bouddhsite à Mawlamyine mériteraient d'entrer à l'UNESCO. Photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Plusieurs pagodes et temples Bouddhistes se trouvent sur une colline de Mawlamyine. En un seul mot: MAGNIFIQUE! Un site qui mériterait d’entrer à l’UNESCO.

photo portrait maman blog voyage https://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Portrait d’une maman.

Le plus grand bouddha du monde se trouve en Birmanie dans la ville de Mawlamyine photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Petites cabanes à gauche et le plus grand Bouddha du monde allongé au fond! Sacré bébé non?

Temples de Monywa et environs

L’une des attractions de Monywa est le Temple Thanboddhay. L’entrée du temple donne le « La » avec deux énormes statues d’éléphants grandeurs nature et en couleur. Puis après c’est la beauté absolue avec un ensemble de temples et de stupas magnifiques peints de toutes les couleurs! Le temple ressemble au site de Borrobudur en Indonésie.  Il a été construit au 20ème siècle. Et son toit est couvert de minis stupas dorés! Je crois que j’ai pris une centaine de photos du toit tellement je l’ai trouvé d’une beauté époustouflante. A l’intérieur du temple vous allez retrouver des colonnes en béton et des murs peints avec des couleurs très vives de Bouddha.

Dans votre programme, vous pouvez aussi coché un Bouddha de plus de 116m de haut, le 2ème plus grand Bouddha debout du monde et 2ème plus grande statue au monde! Et cet énorme Bouddha n’est pas le seul!!! Car à quelques centaines de mètres il y a un énorme Bouddha couché de plus de 9m, l’un des plus grands du monde. Deux jours suffisent pour visiter la ville de Monywa. Outres les temples, les statues de Bouddha, il y a de très nombreux marchés à faire. Louez un scooter pour visiter les différents lieux! Cela vous donne une liberté totale pour un prix dérisoire.

Enfin, dans les environs de Monywa il y a le village de Myint qui est un superbe petit village niché tout près de l’eau. Le mieux est d’y aller en scooter. Vous allez découvrir la vallée de Chindwin. Je me suis régalé une matinée du coté de Myint. Et notamment lorsque j’ai eu la chance de visiter les 336 stupas anciens qui sont en train de se délabrer à vue d’œil. Est-ce ce délabrement qui fait la beauté du site? Dans tous les cas, j’ai eu l’impression d’être un aventurier à la recherche d’une civilisation perdue. Site sacré il faut retirer les chaussures. Et là attention aux ronces et aux hautes herbes. Mais après le spectacle est époustouflant. Les stupas se dressent devant moi. Certains ont leurs piques carrément cassés à 90°c mais ma plus grande surprise fut de voir des peintures parfaitement conservées à l’intérieur des stupas; Pour des informations encore plus complètes c’est ici.

le toit de Thanboddhay Paya est magnifique avec des centaines de mini stupa doré. Photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Le Thanboddhay Paya vu d’une petite colline. Magnifique non avec son toit époustouflant de mini stupa dorés.

La statue de Bouddha mesure plus de 130m de haut soit le plus grand bouddha du monde debout photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Et voici notre 2ème plus grande statue du monde avec ce Bouddha du coté de Monywa.

Des boeufs sont entrain de travailler dans des champs dans la campagne de Monywa en birmanie ou myanmar photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Des paysans travaillent avec leurs bœufs dans la campagne de Monywa.

 

Randonnée à Hsipaw

Si la ville de Hsipaw n’a aucune utilité au niveau des visites, les montagnes environnantes sont magnifiques surtout pour les randonnées! J’ai parcouru plus de 8 km dans les montagnes de l’Etat Shan. L’occasion unique de découvrir l’éthnie Shan, un peuple qui avant avait un pays indépendant en Chine. Suite à une guerre perdue, leur pays indépendant a explosé et les Shan ont migré dans les pays voisins en quête de tranquillité et de sécurité. Ce fut un réel plaisir de manger et de dormir en compagnie des locaux et de découvrir leurs us et coutumes. Un superbe moment que je recherchais depuis un certain temps en Birmanie, cerise sur le gâteau, j’ai même dormi chez des locaux en pleine campagne! Retrouvez mon article complet sur Hsipaw en cliquant ici!

paysages magnifiques traversés dans l'etat des montagnes Shan photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Sur le retour je découvre encore des paysages magnifiques!

J'adore cette photo avec le portrait d'une jeune birmane et sa maman ou grand mere photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Un portrait entre une jeune birmane et sa maman ou grand-mère dans les montagnes Shan près de Hsipaw.

la vie continue du coté des montagnes de l'etat Shan malgré des tensions photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Alors que la guerre rode les enfants et les adultes continuent leurs vies comme si de rien était.

Les environs de Mandalay

Pour commencer la matinée, je vous conseille d’aller au lever du soleil du côté du Pont D’U-Bein. Ce pont est mondialement connu car c’est le plus grand pont en teck du monde. Au lever du soleil, il n’y a pas un touriste, seul les pêcheurs et quelques moines sont présents! Sérénité absolue!  Quand au coucher du soleil il est également de toute beauté. Le seul souci avec le coucher du soleil c’est qu’il se fait devant des milliers de touristes. Le pont U Bein se trouve sur le lac Thaung-tha-man et il fait plus d’un kilomètre de long.

L’ancienne Cité d’Inwa: C’est ici que durant 400 ans le Royaume de Birmanie était le centre! Inwa était donc la capitale du Royaume. Vous vous rendez compte pendant 400 ans vous êtes le centre d’un pays et puis aujourd’hui vous n’êtes presque rien! Car il ne reste presque plus rien de cette jadis capitale si ce n’est quelques magnifiques bâtiments encore debout comme des stupas dissimulés dans le paysage. A certains endroits dans les ronces vous pouvez même retrouver d’anciennes routes en briques! L’endroit le plus important à découvrir est un monastère: Le Kyaung Bagaya: Construit en 1834 il est soutenu par 267 piliers en bois faisant plus de 18m de hauteur! Sacré bébé. Et puis il vous faut découvrir la tour de guet que tout le monde appelle la tour penchée d’Inwa. C’est le seul bâtiment du palais qui soit resté debout! Haute de 27m, la partie supérieure s’est effondrée lors d’un séisme en 1838 depuis le tout tangue très fortement! J’ai particulièrement aimé visité cette ancienne cité d’Inwa! Je me suis retrouvé seul, car je voulais vraiment m’imprégner du lieu! Tel Indiana Jones découvrant d’anciens palais et temples! A faire absolument.

La Colline de Sagaing: Prendre votre matinée pour découvrir cette colline qui est MAGNIFIQUE! C’est bien simple, même si je n’ai jamais été au Tibet, j’ai vraiment eu l’impression d’y être. Vous allez y voir de magnifiques temples bouddhistes et de monastères en teck. Pour certaines on dirait une constellation de temples et de monastères.

L’Ile de l’Ogre: Ok je suis d’accord avec vous, cela ne fait pas trop fantasmer à première vue un nom pareil. Et pourtant ! Alors je n’ai aucune idée sur l’origine du nom et je n’ai trouvé personne pour m’en donner une explication. J’ai fait un petit tour de l’île avec un birman. L’île est tellement grande qu’il vous faut un guide local qui se fera un plaisir de vous faire découvrir l’île en calèche ou en scooter. J’ai opté pour le scooter. La balade est sympa. J’y ai vu des choses intéressantes comme l’architecture des maisons qui se fait sur pilotis. J’ai vu aussi la pauvreté des habitants qui semblent pourtant heureux. J’ai participé à un loto, j’ai été invité à manger dans un temple que je visitais. Mon guide birman était un hindouiste, il m’a invité l’après-midi à faire la fête dans son village! Et j’ai eu la chance de voir l’une des plus belles fêtes de mon tour du monde avec les hommes qui marchaient sur le feu! Impressionnant!

Birmanie: Le Pont U Bein le plus grand pont en teck du monde se trouve à quelques kilomètres de Mandalay

cemeronie pour shiva fete de pandyale

Birmanie: Fête de Pandyale du cote de Mawlamyine sur l’Ile de l’Ogre. Une cérémonie hindouiste qui se termine par une marche sur les braises chaudes!!!

portrait d'une jeune birmane qui a du thakana sur le visage du coté de Mawlamyine photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Portrait d’une jeune birmane qui a sur son visage du Thakana (pommade qui permet d’avoir de la fraîcheur sur le visage)

 

Conseils pour visiter la Birmanie

La Birmanie est un pays qui avance à vue d’œil! Les conseils de plusieurs sites internet de 2 ou 3 ans sont déjà plus ou moins périmés. C’est le cas notamment des billets de monnaie et des distributeurs. Exemple en 2013, il n’y avait qu’un seul distributeur dans tous le pays! Et les touristes devait venir avec des centaines de nouveaux dollars! Rassurez-vous ce temps est révolu! Vous pouvez arriver avec quelques dollars (en cas de problème) puis sortir de l’argent via un distributeur avec votre carte bleue et sortir de la monnaie locale.

  • Conseil concernant le visa pour visiter la Birmanie! Autre question qui revient souvent, elle concerne le VISA! Le plus simple est de le faire sur internet via le evisa. Il ne coûtent que 50 euros. Vous faites votre visa sur le net et lorsque vous arrivez à l’aéroport il vous suffit de présenter la confirmation du evisa et le tour est joué. L’autre moyen est d’aller à l’ambassade de Birmanie à Paris.Cette solution peut-être la bonne pour ceux qui habite à Paris. Il y a quelques année en allant à l’ambassade le prix du visa était moins cher que sur le net, ce n’est plus le cas maintenant! A vous de voir. Et il y a la troisième solution, celle que j’ai prise. Avoir le visa à l’ambassade de Birmanie à Bangkok ce que j’ai fait. Une matinée vous suffit pour avoir le visa, il faut revenir le lendemain le chercher. J’ai bien aimé cette façon de faire car après j’ai pris un bus de nuit pour aller en Birmanie via la frontière terrestre, ce qui était un grand avantage pour visiter direct le sud-est et des très beaux sites comme Hpa-An. J’avais payé aussi le visa beaucoup moins chers 20$ seulement! Il vous faudra des photos d’identité.
Sulamani temple presence d'un magnifique et tres ancien bouddha photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Présence d’un superbe Bouddha au Sulamani temple

  • Conseils de transport pour visiter la Birmanie j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle! Je commence par laquelle? Alors la bonne, il y a des bus et des trains pour visiter les principaux sites touristiques. Et les prix des trains et des bus ne sont vraiment pas chers! Mais alors vraiment pas. Moins de 5 euros pour faire plus de 300km! C’est dire! La mauvaise…c’est que les bus et les trains sont relativement lents! Le conseils que je vous donne est donc de prendre des bus ou trains de nuit, comme cela vous n’allez pas voir le temps passer et vous allez faire des économies! Cependant si vous venez que pour une ou deux semaines, il va être préférable de choisir l’avion via des vols internes! Ces derniers ne sont pas très chers entre 75 et 100 euros, mais pour moi ils étaient hors budget donc j’en ai jamais pris! Un site internet peut d’ailleurs vous faire gagner beaucoup de temps, il s’agit d’un site avec les horaires d’avion pour voyager et surtout vous pouvez réserver vos billets! Pour aller sur le site internet c’est par ici!
Le train qui separe Mandalay à Hsipaw est vraiment magnifique avec des paysages magnifiques et le passage d'un pont qui fera chavirer les coeurs. photo voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Le train Mandalay-Hsipaw est à faire avec un superbe paysage et le passage d’un pont assez….grandiose!

 

  • Conseils hébergement pour visiter la Birmanie! C’est peut-être le point qui me faisait le plus peur en 2015 quand j’ai visité la Birmanie. En effet le pays connait depuis plusieurs années un accroissement de touristes. Or si ces derniers sont de plus en plus nombreux à venir visiter mon pays numéro un, les infrastructures n’ont pas suivi. Combien de fois j’ai lu que les touristes dormaient dans des temples boudhistes car les hôtels étaient pleins; Ce qui commençait sérieusement à poser problème. La bonne nouvelle c’est que des hôtels sont vraiment en train de s’ouvrir un peu partout! Il est donc largement préférable de réserver vos chambres en haute saison notamment en décembre et janvier voire février en avance! En règle générale vous allez payer entre 15 et 20 dollars un lit double même si vous dormez seul! Mais pour les voyageurs en solo comme moi, j’ai vu des hôtels qui venaient d’ouvrir avec un petit lit dans une belle chambre pour 10 dollars!
Si vous arrivez tres tot le matin sur le pont d'u bein je peux vous assurer que vos clichés seront tout aussi magnifique qu'un couché de soleil devant des milliers de touristes. je peux vous assurer que vos clichés seront tout aussi magnifique qu'un couché de soleil devant des milliers de touristes photo blog voyage https://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Pas un touriste le matin très tôt sur le Pont d’U-Bein l’occasion de passer un moment intime avec les locaux. Superbes moments que j’ai passés

 

  • Et niveau fringue? Alors tout dépend de la saison. En février le thermomètre affichait déjà les 40°c quand j’y suis allé! Donc surtout des shorts et un bon Kway si vous venez en saison des pluies! Mais surtout n’oubliez pas un bon gros pull aussi qui vous fera plaisir de mettre surtout au niveau du lac Inle (la nuit) et durant vos randonnées en montagne! Je me rappelle que beaucoup de bus arrivent vers 5h du matin en Birmanie et j’avais vraiment mais alors vraiment eu froid par moment!
Des jeunes moines bouddhistes jouent au volley ball pres d'une temple bouddhsite du coté de l'ile de l'Ogre photo voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Birmanie: Moines Bouddhistes jouant au volley ball du côté de l’Ile de l’Ogre.

 

  • La monnaie au Myanmar ou Birmanie est le Kyat. 1 kyat est égal à 0,00059 euro! Pour vous donner une petite aide: 15 euros donnent 25 000 kyat en gros! Même si le gouvernement birman fait tout pour arrêter les paiement en dollar bon nombre d’établissement acceptent le fait de payer ainsi! Mais cela reste une erreur de votre part car vous allez perdre beaucoup quand vous allez recevoir votre monnaie (en monnaie locale cette fois-ci).
birmanie-moine-bouddhiste-voyage-travelling

Trois moines bouddhistes sur un chemin en Birmanie

 

Quel est la meilleur période pour visiter la Birmanie?

Si vous voulez ne pas subir les grosses chaleurs et l’humidité, le mieux est de partir de novembre à janvier! Février est encore un bon mois même si le thermomètre commence sérieusement à s’envoler. A partir de mars/avril arrive la mousson! L’humidité est omniprésente et le thermomètre peut dépasser les 40°c! En gros si vous décidez de faire une petite rando ou autres au bout de 2h vous allez être mort de fatigue! Je ne vous le conseille donc pas! Pas facile de visiter Mandalay ou Bagan avec de telles températures!!! La saison des pluies dure plusieurs mois en Birmanie. Et s’il ne pleut pas toute la journée il faut savoir que la mousson est quand même assez dingue la-bas avec quelques inondations possibles.

  • De très bon mois pour visiter la Birmanie: Novembre, Décembre, Janvier
  • Mois moyen pour visiter le pays: Février, Mars, Avril et Octobre
  • S’abstenir de visiter le pays: Mai, Juin, Juillet, Août (et oui durant les vacances d’été, c’est moche! lol)

Birmanie: La beauté de la Birmanie peut se voir sur cette photo. Pirogues, rizières, montagnes…et des couleurs magnifiques!

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.