Carabane est une ile-village qui se trouve à l’extrême sud-ouest du Sénégal dans l’embouchure du fleuve Casamance. Endroit paradisiaque avec peut-être les plus belles plages de l’Ouest Africain, végétation luxuriante, l’ile est aussi très connue pour avoir abritée le premier comptoir colonial français au Sénégal. A peine arrivé en bateau d’Elinkine j’ai ressenti le poids de l’histoire sur cette ile ayant un lourd passé historique ! Ne sentez-vous pas l’histoire chargée de cette ile au beau milieu des cocotiers et des habitants chaleureux. Il s’agit sans aucun doute d’un des endroits les plus agréables de Casamance et du Sénégal. Ne faites pas la même erreur que moi ; Restez au moins 48h sur cette ile, pour profiter de la plage, de son histoire et de ces habitants ! Oui ; Respirez !!

Les rues de Carabane au Sénégal en Afrique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Une rue de Carabane, sympa non?

Les plus belles plages d'Afrique de l'Ouest se touvent à Carabane au Sénégal photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Quelle beauté et tranquilité Carabane.

L'ecole de Carabane au Sénégal en Afrique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: L’école de Carabane que j’ai visité dans le cadre de mon projet Glodreamers- Allianz Travel.

Carabane en histoire et en géographie

Carabane en histoire

Les premiers hommes arrivés sur zone sont les portugais au 15ème siècle. Ces derniers sont à la recherche d’ivoire mais surtout d’esclaves. Les portugais ne tombent pas amoureux de Carabane, la preuve, ils choisissent de fonder leur premier comptoir en 1645 du coté de Ziguinchor.

Le 22 janvier 1836, coup de théâtre, l’ile est cédée au français. L’ile décolle économiquement sous la présence d’Emmanuel Bertrand-Bocandé.  En 1852, l’ile compte plus de 1000 habitants. Ils ne sont plus que 577 en 1877 à cause de différents troubles avec les villages voisins.

Je n’ai pas de date exacte, mais une maison pour esclaves fut construite à Carabane. Se faisant kidnappés, les enfants et les jeunes hommes de la région étaient dans un premier temps prisonniers à Carabane avant d’être amenés sur l’ile de Gorée. Il faut noter que si l’abolition de l’esclavage a lieu en 1848, en 1900 l’esclavage sera toujours présent à Carabane pour enfin disparaître au fur et à mesure de l’avancée du siècle. De par son passé, Carabane est sur la liste des propositions d’inscriptions du Patrimoine Mondiale de l’Unesco. (Affaire à suivre, voir la fiche de Carabane à l’Unesco).

Dans les années 1970/80, l’Ile de Carabane aurait pu devenir l’un des endroits les plus touristiques du Sénégal à l’image de Gorée près de Dakar, qui accueille des centaines de milliers de touristes chaque année. Mais l’avenir économique de Carabane, c’est brutalement assombri avec la guerre civile qui opposa l’armée du Sénégal aux indépendantistes de Casamance. Malmenée économiquement par cette guerre, le coup de grâce arrive en 2002 lors du triste et célèbre naufrage du Joola, le bateau qui faisait la liaison Dakar-Zigunchor et effectuant un stop à Carabane. Sans ce bateau, qui pouvait accueillir 1000 personnes par traversée, l’ile s’est retrouvée plus enclavée que jamais. Le rétablissement de la liaison Dakar et Ziguinchor avec le bateau Aline Sitoe en 2014, a annoncé des jours un peu meilleurs pour Carabane avec le retour des touristes.

Outre le tourisme les habitants vivent essentiellement de…pêche ! Perdu ! Et oui, cela est très surprenant mais l’ile est majoritairement composée d’habitants de l’Ethnie Diola qui sont avant tout des terriens et donc ils cultivent le riz ! D’ailleurs, l’ile est rythmée au calendrier rizicole ! Outre la plantation du riz, les habitants vivent aussi de pêche artisanale et de collecte de crustacés.

Il est à noter que l’Ile de Carabane est en danger. En effet, l’érosion menace la cote. Sur les plages vous allez voir pas mal de sable pour éviter que cette érosion empire. Mais avec le changement climatique cette bataille semble presque perdue, et pourtant tous les jours les habitants se battent pour préserver leur magnifique ile.

Carabane en géographie

L’ile où se situe Carabane est la dernière de l’embouchure du fleuve Casamance, après vous vous retrouvez dans l’Océan Atlantique. L’ile se trouve à 60km de Ziguinchor et à 500km de Dakar. Il s’agit en faite d’un banc de terre de 57m2.

Une habitante de Carabane au Sénégal photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Les habitants de Carabane ont le sourire. Le vrai!!!

Une habitante de Carabane. Quel regard! Photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Portrait, peut-être mon préféré de mon tour du monde.

Des écoliers à Carabane au Sénégal photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Des écoliers à Carabane.

Que signifie le nom « Carabane »

Vous savez que j’aime beaucoup raconter l’histoire des noms des villes que je visite. Alors, c’est parti pour Carabane. L’étymologie de Carabane est….un mystère ! Sur le site internet « Senegaldates » j’ai trouvé une explication : Le nom pourrait être rattaché au mot wolof, Karabané, signifiant « qui parle beaucoup » ou peut-être au portugais (casa : maison et kaban : finir). Dans cette hypothèse le toponyme désignerait le lieu « ou les maisons sont finies », une possible allusion au fait que ce village fut la première capitale française en Basse-Casamance.

Selon d’autres sources, il viendrait de Karam Akam, qui signifie, « de l’autre coté de la rivière ». Cette incertitude de l’origine du nom Carabane se voit aussi dans les différentes façons d’écrire Carabane. En effet, vous allez certainement voir écrire Carabane de différentes manières ; Karabane avec un K initial se réclamant plutôt du diola ou du wolof et Carabane avec un C pour une origine latine, probablement portugaise, ou une francisation délibérée. Dans cet article, j’ai décidé d’écrire avec les deux possibilités.

La mosquée de Carabane au Sénégal en Afrique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: La mosquée de Carabane.

L'église de style bretonne de Carabane en Afrique au Sénégal photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Eglise de style bretonne à Carabane.

Plage de Carabane au Sénégal et Casamance photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Superbe plage de Carabane en Casamance.

 

Comment aller sur l’Ile de Carabane

Encore aujourd’hui malgré les bateaux à moteurs, les habitants aiment dire qu’il faut s’armer de patience pour rejoindre l’ile de Carabane. Si sur une carte Carabane semble proche des autres villes de Casamance, en pratique pour se déplacer cela est beaucoup difficile.  Généralement, le bateau à moteur sera la règle !

  • Depuis Dakar : Le plus simple est de prendre le bateau qui relie Dakar à Ziguinchor. Il y a deux allés par semaine, le LUNDI et le VENDREDI ! J’ai beaucoup aimé l’ambiance dans le bateau. Il y a différentes chambres à l’intérieur avec des lits en duo, par quatre ou six.
  • Depuis Ziguinchor : Le mieux est de prendre une pirogue à moteur qui mettra deux à trois heures pour faire la liaison.  L’autre possibilité est de prendre une route depuis Cap Skirring via Kachouane mais les bolongs (bras de mer) ne facilitent pas du tout le déplacement.
  • Depuis Elinkine : Il vous faudra 30 minutes en pirogue à moteur pour rejoindre Carabane. C’est de cette façon que j’ai fait car juste avant je venais de l’Ile des Féticheurs. Attention à Elinkine, il y a un contrôle des militaires le long du fleuve Casamance. Donc prenez toujours un passeport ou pièce d’identité et éviter de prendre des photos quand vous voyez les militaires ! Ce ne sont  pas des rigolos !
C'est d'Elinquine que j'ai pris le bateau pour rejoindre Carabane photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: C’est d’Elinquine que j’ai transporté en bateau pour rejoindre Carabane.

Petit selfie du coté de Carabane au Sénégal en Afrique et Casamance photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Et oui c’est moi à Carabane! Dernière photo avant de rejoindre Dakar

Que faire et que voir à Carabane

La pêche au gros à Carabane

Plusieurs hôtels ou restaurants organisent des sorties de pêche. Il faut dire que Carabane se situe à l’embouchure du fleuve Casamance et de l’Océan Atlantique ; Une position idéale pour la pêche surtout dans cette zone qui est connue pour être particulièrement poissonneuse.  C’est d’ailleurs l’une des activités des habitants de Carabanes.

Visiter le village de Carabane et connaitre son histoire

L’une des attractions de Carabane est…une tombe ! Oui, une tombe, celle du capitaine Protet, celui qui a fondé la ville de Dakar. Il est enterré ici à Carabane mais surtout enterré debout, les yeux fixés au rivage comme ce dernier l’avait demandé en cas de décès. Autre curiosité, « L’Ecole Spéciale » il s’agit en faite d’une ancienne prison pour jeunes délinquants. Il faut un peu d’imagination pour imaginer l’école tant le bâtiment à souffert du passage du temps. Mais je trouve l’endroit très photogénique, et je ne sais pas, tu ressens une énergie quand tu le regarde! Concernant l’histoire coloniale, il y a la maison des esclaves, et certains habitants disent que vous pouvez voir d’autres preuves du passé esclavagiste comme des chiffres, ou des anneaux sur les murs.

Se balader dans les terres dans les terres de Carabane

Même si l’eau est d’une magnifique couleur, je vous conseil d’aller aussi vous balader dans les terres de cette ile. Vous allez alors découvrir une faune bien développée. En effet, vous allez très certainement découvrir de magnifique manguiers, des figuiers de barbarie mais aussi des papayers et des bougainvilliers. Ces arbres magnifiques et tellement grands qui donnent une saveur magistrale à la visite de l’ile. Et puis en chemin vous allez découvrir de petites maisons perdues.

Se reposer ou nager à Carabane

Apres une bonne balade, je vous propose tous simplement de ne rien faire ! Superbe activité non ? En effet, les quelques hôtels présents sur l’ile ont la particularité d’avoir leur terrasse tellement proche de l’eau que vous pouvez y poser les pieds !

Tombe du capitaine Protet, celui qui a fondé la ville de Dakar photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Tombe du capitaine Protet, celui qui a fondé la ville de Dakar.

Batiment construit durant l'époque coloniale à Carabane au Sénégal en Afrique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Bâtiment construit durant l’époque coloniale.

L'Ecole spéciale de Carabane au Sénégal et Casamance en Afrique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: L’ecole spéciale de Carabane.



Où dormir à Carabane ?

Il y a quatre ou cinq hôtels où vous pouvez loger à Carabane. En générale il n’est pas nécessaire de réserver pour passer une ou deux nuits ! A titre personnel, j’ai dormi au campement « Le Barracuda ». Même si l’établissement ne paye pas de mine il s’agit, car oui en Casamance « un campement » est aussi un hôtel, il s’agit d’un hôtel ayant un accueille sympathique. J’ai réussi à négocier le prix en prenant le petit déjeuner au petit matin pour ma dernière nuit en Casamance. Les prix sont réglos même si en effet les chambre ont bien besoin d’une rénovation…et je ne vous parle pas de la tuyauterie ! Mais je trouve que c’est un lieu calme et qui a du charme au final. A noter que l’hôtel organise des sorties de pêche !

Si vous avez un peu d’argent, juste un peu plus, il y a le campement d’Héllêna. Les chambres sont bien et les chambres rénovées sont vraiment de qualités.

Il y a aussi l’hôtel « Carabane » que je ne connais pas, donc je ne pourrai pas vous en dire plus. Mais en gros vous pouvez loger ici sans problème !

Ma chambre au campement le Barracuda sur l'ile de Carabane au Sénégal en Afrique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Ma chambre dans le campement Barracuda à Carabane.

Campement Héllêna à Carabane au Sénégal photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Le très beau camping Héllêna.

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Je remercie Allianz Travel et Globedreamers mes partenaires dans ce projet « Voyage – Ecole » sans qui toute cette aventure n’aurait pas été possible.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.