Bienvenue a Alice Springs, ville qui se trouve en plein milieu de l’Australie. Apres 4 jours de voitures nous sommes enfin arrive dans cette localite. Ouf de soulagement.
Alors que dire de cette ville? Be comme je le dis sur la video, finalement pas grand chose. Les villes de l’Outback ont la particularite de ne pas etre atrayantes, c’est le moins que l’ont puisse dire. La localite d’Alice Springs compte un peu plus de 26 000 habitants, deux trois bars, un Mc do, un Handry Jack, et puis c’est tout.
Pour vous donner une idee de l’isolement de la ville, la prochaine ville qui se trouve au nord est Darwin a plus de 1 000km. Ah oui quand meme, et dire que je vais devoir refaire tous ce trajet, seul en novembre avec ma voiture….
Australie- Alice Springs par yoy21
Alice Springs est une ville entoure de ce fameux desert rouge, symbole de l’Australie. Au depart la ville ete un simple relais telegraphiques. 135 ans, elle s’est un peu developpe. Je n’ecrirai pas ce qu’a ecrit le Lonely Planet. Ce dernier parle d’une ville florissante. Be je pense qu’on a pas visite la meme ville. En plus pas de chance, alors que nous avons fait plus de 2 000km, nous arrivons sous…la pluie. Alors que nous sommes en plein ete et en plein desert. Je suis maudit, il n’y a que Justin qui est content lui qui n’aiment pas la chaleur.
Si Alice Springs n’a presque aucun interet, si si je vous assure. Les environs sont quand meme beaucoup plus importants pour les visites. Notamment pour ceux qui ont de l’argent et qui peuvent louer un 4×4. Dans ce cas, ils peuvent aller du cote de Henbury Meteorite Craters, comme le nom en anglais l’indique il s’agit d’un cratere fait par la chute d’une meteorite. Tres interessant, mais nous sommes pas riche donc nous avons pas pu y aller. Nous avons bien essayer en plein de nuit mais le chemin etant un chemin de pierre nous avions peur de bousiller la voiture. Deception.
Mais surtout, pas si loin, enfin a plus de 400km d’Alice Springs se qui n’est rien en Australie mais beaucoup en France, se dresse le KINGS CANYON et WATARRKA NATIONAL PARK. Pour le premier cite, c’est a dire Kings Canyon, je vous donne rendez vous au prochain article pour ce qui est a titre personnel l’un des plus beaux parcs que j’ai pu faire depuis le debut de mon tour du monde en septembre 2011. Mieux que le mytique Grand Canyon, peut etre…
Yohann Taillandier (https://yoytourdumonde.fr)
Article que je viens de lire sur le Journal Le Monde concernant les chevaux sauvages de l’Outback:
L’Australie a démarré mercredi 23 mai l’abattage controversé de milliers de chevaux sauvages dans l’outback, descendants des bêtes utilisées autrefois dans l’armee, mais dont la prolifération menace l’environnement selon les autorités. La television public ABC a rapporté que les habitants du centre du pays avaient été priés d’éviter toute une région située à quelque 300 km au sud-ouest de Alice Springs, la ville du centre de l’Australie, en raison de cette opération.
Une dizaine de milliers de chevaux sauvages, mais aussi des ânes et des chameaux, doivent être abattus par hélicoptère, dans le cadre d’un programme financé par le gouvernement, prévu pour durer jusqu’à la mi-juin. L’abattage soulève l’indignation des défenseurs des animaux. Mais l’agence gouvernementale estime qu’elle est rendue nécessaire par la prolifération de cette population : les animaux manquent d’eau et de nourriture et agonisent, tandis que les espèces indigènes, qui dépendent des mêmes points d’eau que ces chevaux, sont elles aussi menacées.
« Nous voulons entreprendre un abattage depuis les airs sur une zone particulière, où se trouvent environ 10 000 chevaux sauvages, qui souffrent d’une mort lente et terrible, et qui détruisent les terres de manière durable. Les dégâts sont catastrophiques », avait déclaré début mai David Ross, le directeur du Conseil des terres du centre, qui représente les aborigènes de la région. Il est impossible de regrouper ces chevaux pour les transporter vers des abattoirs, étant donné l’étendue de la zone et l’absence de routes dans cette partie du pays, avait-il ajouté.
Ces chevaux sauvages descendent des chevaux Waler, élevés lorsque l’Australie était une colonie britannique pour servir dans l’armée britannique en Inde, puis utilisés par l’armée australienne lors de la première guerre mondiale.
Yohann Taillandier