15h d’attentes ! Oui vous avez bien lu, j’ai attendu 15h au meme endroit pour assister à l’un des plus beaux feu d’artifice au monde du 1er janvier. J’allais ecrire LE plus beau, mais il semble que l’Australie s’est fait chiper cette première place par Dubai. Si le 1er je vous ai fais voir photos et videos du feu d’artifice de Sydney, cet article vous fera voir comment cela se passe avant les 12 coups de minuits. Car l’organisation commence entre 15 et 20h avant pour ceux qui veulent avoir non pas les meilleurs places mais pour ceux qui veulent etre au plus pres de l’evenement. C’est à dire à quelques metres de l’Harbour Bridge, ce pont ou le 1 er janvier toute une ville à les yeux rives sur lui pour le comtempler avec un spectacle feerique.
Cette journée du 31 decembre à commencer pour ma part à 7h du matin. J’avais dormi au sauna avec Junry car les auberges de jeunesses ne proposent pas une nuit mais un packaging de 3 nuits minimum à 50$ la nuit. Puisque je suis sur la ville qu’une nuit je prefere dormir au sauna. Donc reveil à 7h. Nous partons du coté du centre de Sydney qui se trouve à 35 minutes à pieds. Là, nous allons direct au Mc Do pour prendre le petit dejeuner et nous restons la-bas 1h puis direction les courses. Nous arrivons vers l’Opera de Sydney à 9h. En face de l’Opera se dresse l’Harbour Bridge, c’est de là que partira le feu d’artifice. Il n’est que 9h mais il y a deja foule. J’avais pas du tout prevu autant de monde, pas si tot en tout cas. Puisqu’il est interdit de boire de l’alcool sur les lieux, il y a un premier passages ou l’on regardent les sacs, interdit d’amener bouteilles et alcools. Il y aura deux autres passages ou l’on va regarder dans vos sacs pour eviter les derapages.
Arrivé pres de l’Opera je me rends compte que la journée va etre affreuse. Il y a deja des milliers et des milliers de personnes assises par terre ou allongé. Des centaines de tente sont deja posé. Nous essayons de trouver une place dans ce bordel humains hallucinants. Nous devons faire au moins 400m avant de trouver une place. En regardant ce monde, j’ai un petit sourir, j’ai pas du tout l’impression d’etre le 31 decembre 2013. Mais j’ai plus l’impression d’etre dans un camps de refugier ! Nous cherchons toujours une place avec Junry mon ami Phlippin mais toujours rien. Sauf que là il reste que quelques metres et si nous trouvons aucunes places nous allons devoir faire demi tour et fini l’idée de se faire un feu d’artifice à quelques metres de l’Harbour Bridge. Puisque j’ai prie mon billet d’avion de France à Sydney pour voir ce spectacle vous imaginez bien que je peux me poser partout ! Comme…cette petite place de libre entre une famille indienne et les poubelles! Je fais signe à Junry d’y aller, je le suis et nous nous posons là. Ceux qui étaient dernieres nous, nous suivent et se posent, helas nous avons prie les dernieres places et ils se font prendre par la securité qui leurs ordonnent de faire le reveillon plus loin.
Le decors est donc posé ! Je vais feter le 1er janvier devant l’Opera et à quelques metres de l’Habour Bridge ou de poubelles! Nous hesitons à partir durant la 1ere heure, moi au depart je voulais le Jardin Botanique pour avoir l’Opera et le pont en ligne de mire sur les photos mais Junry m’avait repondu que mon zoom était trop faible. La poisse. Et puis au bout d’une heure d’attente nous faisons connaissances ave la grande famille Indienne qui se trouve à coté de nous. Il doit y avoir 4 freres et sœurs avec leurs conjoints et leurs enfants. Ce qui fait une famille d’une vingtaine de personnes quand meme. Ils jouent aux cartes. Ambiance bonne enfants. Mais l’ambiance va devenir franchement à la rigolade quand une maman va essayer de proteger son fils du soleil. Car oui, il fait 35° dehors et il n’y a aucun nuage, il faut donc se proteger. Alors toutes la compagnie indiennes sort duvet, et draps pour faire une protection. Tous les sacs à dos vont etre utilisé donc le miens, les pouvelle aussi ! 45 minutes apres nous sommes sous proteger par le soleil et les Indiens nous invitent à manger leurs nourritures. Je bois du Thé made in India mais aussi différentes nourritures de la-bas que j’espere re-manger quand je serai en Inde. L’ambiance est donc geniale. Junry lui fait que de dormir, moi finalement je ne m’ennuie pas trop. Je prends des photos avec des Bresiliens et Australiens, ils sont avec leurs drapeaux et attendent le debut du mondiale avec impatience !
Vers 18h, le debut des festivités commencent ! C’est une bonne nouvelle car je ne le savais pas, mais un avion va faire des loupings pendant 30 minutes entre la mer et l’Harbour Bridge, un bateau va salluer la foule en envoyant de l’eau dans l’air grace à des jets. Puis les bateaux taxis illuminé de 1000 feux vont egalement nous rendre visite. A 21h, il y a le 1er feu d’artifice. Et oui, il s’agit du feu d’artifice pour les enfants, il ne dure pas tres longtemps mais il est deja beau. Puis arrive 23h59 et c’est le debut de la magie devant plus 1 400 000 personnes pour regarder le spectacle. Et je vous laisse lire l’article precedent pour mes voir les photos et videos du spectacle.
COUP DE GUELE? A noter que de très nombreuses capitales ou villes dans le monde celebre le 1er par un enorme feu d’artifice. En effet, il n’y a pas que Sydney, ceux de Rio, de New York, de Londres, Dubai sont aussi réputé. Dans ce concert de beauté, une ville fait defaut et pas la moindre. Il s’agit de la ville lumiere « Paris ». Et oui, Paris n’a pas de feu d’artifice. Il y en a eu un en 2000 et puis c’est tout ! La mairie de Paris repond au critique en affirmant qu’elle met le paquet pour le feu d’artifice du 14 juillet. Il n’empeche, pour un pays qui est le premier pays touristique du monde cela fait vraiment tache ! J’ai l’impression que sur le coup la mairie de Paris n’a pas compris les enjeux. La preuve il y avait à Sydney plus de 1 400 000 personnes dans les rues à regarder le spectacle. Pays en crise, la France peut avec le tourisme se donner un bol d’air et bé c’est encore raté pour 2014 et je crois que cela sera le cas en 2015. Rageant non?
Yohann Taillandier