Tel un lyon en cage j’attend ce moment depuis 3 mois ! Apres 3 mois a travailler dans les carrottes, je reprends la direction de la route. Mon periple autour du monde peut continuer !
Mais exit le sac à dos de 20kg, exit les auberges de jeunesses trouvaient à la dernieres minutes sur un trotoire. Place à Yohann et sa Ford Falcone. Comme beaucoup de backpacker, le calcul fut tres vite. A 25 dollars la nuit dans des auberges de jeunesses voir plus du coté de Sydney, Melbourne ou Cairns, le choix est vite fait : Le mieux est de voyager avec sa propre voiture !
Aujourd’hui 12h, je pars donc avec ma voiture qui aura tenu 3 mois pour faire l’aller-retour, Devonport/Usine de travail. Et puisque je n’ai eu aucun probleme technique, je vais essayer de la pousser, loin, tres loin. Deja un petit tour de l’Ouest de la Tasmanie puis direction la Cote Est Australienne avec plus de 4 000km de prevu !
Je quitte l’hotel, je dis au revoir à tous le monde. J’y ai passé 3 mois j’ai donc un peu d’emotion en quittant les lieux ! Mais un superbe voyage m’attend. Je ne sais pas trop ou je vais dormir ce soir, mais cela sera certainement du coté de Stanley…, un village du Nord Ouest de la Tasmanie reputé pour son histoire, car c’est l’un des plus anciens de l’ile. Certaines maison date de 1850 ! Un français rigolerai de voir une maison « si jeune » mais en Australie, elles sont réellement taxé de « maison historique ».
Comme prevu je traverse des paysages d’anthologie. L’un des plus beaux pays au monde est la Nouvelle Zelande, qui n’est pas pour l’instant dans mon programme (on verra cependant vers Mai 2014 ou une fenetre peut s’ouvrir pour la visiter. Bref si la Nouvelle Zelande est reputé pour etre l’un des 3 pays les plus beaux au monde, ont dis souvent que la Tasmanie qui n’est pas tres loin en ai une bonne introduction. Et c’est vrai que le nord ouest est vraiment beau. Il y a presque tout en faire; mer, montagne, falaise, cône volcanique, plateau, colline !!! Avouer que cela ne peut etre que magnifique. Sur la route principale, qui va de Devonport à Burnie, une ville portuaire, je dois m’arreter toutes les 10 minutes pour prendres en photos, les montagnes déchiqueté par la mer, les collines qui se dressent au dessus faisant du coude à coude pour finalement plongé dans la mer. Quelques phares presque à l’abandon. Ici la nature est reine et elle le fait savoir. Parfois, je traverse quelques hameaux de quelques habitants.
Arrive la derniere etape de la journée, je ne peux qu’ouvrir la bouche tant le spectacle est onctueux ! Mais comment Dame Nature a pu faire ceci ! Meme un peintre n’aurait pas pu l’imaginer. Je suis sur une route. A ma gauche il y a la mer, à ma droite il y a la mer, en face toujours la mer. Mais surtout venue de nul part un plateau de plus de 500m de hauteur qui se dresse devant moi, avec un village qui a grandie dessus !!! Bienvenue non pas au Paradis mais à Stanley.
Ce petit village ne compte que 460 habitants, il a été longtemps accessible uniquement par mer et fut fondé par les européens en 1826. La montagne ou se dresse le village s’appelle « The Nut » c’est à dire la noix en français. A l’origine il été recouvert de vegetation à une epoque ou les aborigenes peuplaient cette terre . A l’heure actuelle le village vie de la peche notamment de la Langouste et du tourisme.
Un sentiment de bien etre me submerge quand j’arrive. Et les premieres questions de periple en voiture en Australie commence. Il faut que je trouve un endroit ou me garer mais assez isolé. En effet, les panneaux le confirment, il est INTERDIT DE DORMIR DANS SA VOITURE. Je trouve cependant un petit coin de paradis en face d’un petit port. Au loin je peux voir le soleil couchant et les montagnes. Il doit etre 16h30, le soleil est deja partie, il fait 10 degres dehors. Puisque ce n’est pas la saison touristique presque tout est fermé. Question : Que puis-je faire ? Apres voir fais 5 fois le tour du village historique, je me resous à entrer dans un petit restaurant pour manger de la langouste. A 60$ le kilo, je change d’avis, finalement je prends une petite viande…puis je vais me coucher !
Yohann Taillandier