Le marché de Bac Ha est l’un des marchés les plus connus du Nord du Vietnam. Bac Ha se trouve à 60 km de Lao Cai, la préfecture de la région est à 80km de Sapa. Quant à Hanoï, la capitale du Vietnam se trouve à plus de 350km. Le marché de Bac Ha doit sa réputation aux nombreuses de minorités ethniques présentes vendant toutes sortes de produits et à leurs habits colorés.
Le marché de Bac Ha
Si vous demandez à voir un marché près de Sapa comme je l’ai fait, tout le monde vous dira Bac Ha. Il est très réputé dans la région et pour être honnête sa notoriété n’est pas usurpée. Entre les cars de touristes et les milliers de locaux c’est un gigantesque marché qui vous attend où l’on y vend de tout en compagnie de minorités ethniques. En effet vous allez pouvoir retrouver ces minorités qui peuplent les montagnes le long de la frontière entre la Chine et le Vietnam. Les ethnies Mio, Hmong, Dao Fo, Tay et Giay y sont bien représentées. Mais comment les reconnaître? Il faut avoir l’œil , mais vous allez pouvoir distinguer des différences en prêtant attention à leurs vêtements, leurs bonnets ou même certains tatouages sur la peau. En conclusion, sur ce marché il n’y a pas que les produits à regarder, il y a aussi les gens. Et puis les Vietnamiens respirent la tranquillité et la joie. Je suis resté de longues heures à observer leurs sourires. Il est à noter que les produits vendus sont à 90% des produits de la région! Pour plus d’information sur la ville et le marché de Bac Ha, c’est par ici.
Le marché de Bac Ha: Un market sur plusieurs zones
Le marché de Bac Ha peut faire penser à ceux de Nogent le Rotrou, ma ville de naissance! Non, non je ne déconne pas. A Nogent, le marché est bien délimité entre la Place St Paul, avec les produits frais, et la Place du 11 août où vous retrouvez les vêtements. Ici c’est un peu la même chose. Chaque zone est bien délimitée. Vous allez donc pouvoir trouver différentes zones pour acheter des vêtements, des produits frais, des buffles, des balais mais aussi des chiens…à manger! Et puisque l’on parle de casser la croûte, il y a une multitude de possibilités de trouver à manger entre les restaurants côté rue, ou bien manger à même le marché.
Rendez vous tout les dimanche dès 6h00
Le marché de Bac Ha commence très tôt, dès 6h du matin, comme bon nombre de marchés en Asie. Et je vous conseille de ne pas trop être en retard car les touristes arrivent vers 10h. En gros, de 6h à 10h les locaux sont présents et font leurs courses. Ambiance bien sympathique. Et à 10h les hordes de touristes débarquent par bus entier. Et tout le monde s’accorde pour dire qu’il y a un changement d’atmosphère. Les touristes dont je fais partie, nous mitraillons les locaux. Ces derniers augmentent le prix des denrées et c’est donc parti pour la grande négociation. Bref vous l’avez compris il faut venir dès 6h. Pour ceux qui veulent vraiment dormir, vous pouvez venir jusqu’à 12h. Après les douze coups le marché s’éteint tel Cendrillon transformée en citrouille..ah moins que cela soit son carrosse.
Conseil: Que voir? Comment y aller?
Alors les amis je vais vous donner beaucoup de conseil:
- Ne venez pas de Sapa le dimanche avec un bus de touriste. Pourquoi? Car vous allez arriver vers les 10h avec des dizaines d’autres bus touristiques et la magie du marché sera déjà partie.
- Pour éviter les touristes, il faut être dès 6h sur le marché, maximum 7h. Pour ce faire il faut dormir sur place! Car les bus touristiques de Sapa n’arrivent qu’à partir de 10h au plus tôt! Si vous dormez sur place, vous allez voir un marché magnifique! Des gens extraordinaires et vous allez prendre tout plein de photos uniques.
- La négociation est le maître-mot. S’il faut faire attention et ne pas payer un prix trop exorbitant, faites attentions également de ne pas trop descendre les prix. Ici les produits sont faits par les habitants.
- Pour vous rendre au marché de Bac Ha le samedi, le mieux est de prendre un bus de Sapa direction la ville de Lao Cai. Puis de prendre un autre bus de Lao Cai à Bac Ha.
- Attention concernant l’hôtel. Des familles entières des minorités ethniques dorment dans la ville le soir afin d’être présentes dès 6h du matin sur le marché. Je vous conseille donc de réserver un hôtel 1 semaine avant votre arrivée pour être certains de ne pas dormir dehors. En décembre dehors la température la nuit ne dépasse pas les 5°c! Bref il caille!
- Sur le site de Booking.com, (que vous retrouvez sur mon blog) il y a un hôtel du coté de Bac Ha qui porte le nom de Cong Fu Hotel. Sur le site, il faut réserver l’hôtel 2 semaines avant votre visite tant il est demandé.
Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.
Yohann Taillandier