Dans mon article précédent je vous évoquais en détail: Que faire et que voir du coté de Mawlamyine. Notamment le Bouddha couché le plus grand du monde qui se trouve à 20 km de la ville et le centre historique de la ville avec ses vieux temples bouddhistes ou pagoda qui mériteraient d’entrer dans le panthéon des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Dans cet article je reviens sur ma visite de l‘Ile de l’Ogre qui se trouve juste en face de Mawlamyine et d’où le passage se fait en bateau le matin. J’ai eu la chance de passer un après-midi avec les habitants d’une petite communauté de cette ile. Particularité ils étaient hindouistes et j’ai vécu une cérémonie en hommage à l’un des nombreux Dieux Indiens. Une expérience exceptionnelle qui restera à jamais gravée dans ma mémoire et que je voulais vous faire partager en photo.
Album Photo d’une communauté hindouiste de Mawlamyine
Mes premiers pas dans l’Hindouisme à Mawlamyine
Pour ceux qui ne connaissent pas l’Hindouisme je vous invite à lire mon article sur Comprendre l’Hindouisme. Mais en résumé sachez que les Hindous ne croient pas en un Dieu comme les Chrétiens ou les Musulmans mais à un nombre indescriptible de Dieux. Généralement il est admis qu’il y a plus de 350 millions de Dieux dans l’Hindouisme! Oui cela en fait un certain nombre. Alors sur une année il y a 365 jours et si il y a 350 millions de Dieu; Combien de Dieux par jour doivent prier les Hindouistes. Vous avez 30 secondes pour répondre à ma question! lol. Non, Dieu merci s’il y a autant de Dieux seuls trois sont véritablement importants voire même deux qui se partagent presque la moitié des temples indiens à savoir Shiva et Vishnu. Dans une moindre mesure nous retrouvons Brahma qui est le créateur mais puisqu’il a menti…il a été puni! Alors j’ai eu beau demander je ne sais pas pour quel Dieu était la cérémonie. Mais depuis j’ai été en Inde 6 mois et au vu des photos et vidéos je suis presque sûr que cette cérémonie était un hommage à Shiva car le trident apparait plusieurs fois, et est la marque de reconnaissance des Shivaistes!
Sur l’Ile de l’Ogre sur cérémonie d’anthologie
Rien ne me prédisposait à voir l’une des plus belles cérémonies religieuses de mon tour du monde ce jour là. C’est la veille que j’avais décidé d’aller sur l’Ile de l’Ogre. Le matin j’avais pris le bateau et avait trouvé un guide pour faire le tour de l’Ile. J’avais passé 4h derrière le scooter d’un jeune birman qui ne parlait pas un traitre mot d’anglais et qui paraissait assez pressé. Pas de chance moi j’avais tout mon temps et je voulais faire le plus de photo et aller à la rencontre des gens. A 12h, mon guide me laisse à l’embarcadère pour que je reprenne le bateau. Mais après un entretien avec sa soeur il revient vers moi et me parle dans sa langue. Je ne comprends rien mais j’accepte. J’avais juste compris qu’il voulait m’inviter à une fête dans son village.
En arrivant je vois des fleurs partout et une ambiance de fête. Je suis le seul touriste et deux Birmans étudiant sur Yangon parlant parfaitement anglais me prennent sous leurs ailes. Ils me font découvrir le petit village et me parlent des différentes traditions. J’apprends qu’il s’agit d’un village hindouiste, qu’ils sont végétariens et que ce soir ils vont marcher sur des braises bien rouges! Puis mon guide me prend par la main pour voir une cérémonie! Cette dernière m’a fait penser au rituel shaman que je peux voir parfois à la télévision. Très intéressant! Puis on m’a invité à manger. Mon père aurait été fou sur l’hygiène car même moi cela m’a choqué! On m’a donné du riz et des sauces provenant de différents seaux. Bien-sûr le tout à la main! Par contre ils m’ont déposé la nourriture sur des feuilles de bananier, très écologique j’ai adoré l’idée. Puis j’ai suivi toute la communauté pour une procession sur 1 ou 2 km.
Il n’y a qu’un moment ou j’ai du stopper net. C’est quand tout les hommes sont partis près de la rivière pour se mettre de la boue! Sur ce coup impossible de pénétrer dans cette intimité ni pour les femmes du village ni pour moi touriste. La procession a pu continuer pour de nouveau entrer au village. Et c’est de là qu’une centaine d’hommes de cette communauté ont marché sur les braises incandescentes. Je dirais qu’ils ont marché en plus sur 10m! Donc plusieurs pas! J’étais estomaqué de douleurs pour eux! Certains faisaient des têtes de souffrance alors que d’autres très bizarrement marchaient tranquillement comme si la douleur n’était pas du tout présente! Hallucinant!!!
Alors que l’article était fini, je me suis dis que je ne pouvais pas vous laisser sur la fin et par la même occasion! Pourquoi cette fête? Pour qui? Et dans quel but? Et voici donc les informations! Alors cette cérémonie s’appelle la Fête de Pandyalé du coté de la Réunion mais je n’ai aucune information du nom en Birmanie. C’est une tradition villageoise qui dure depuis des milliers d’années. Et oui n’oublions pas que l’Hindouisme est l’une des régions les plus anciennes du monde! Puisque je n’ai pas eu mes réponses durant la cérémonie, c’est Wikipedia qui m’a donné les réponses. Sur le site j’ai pu lire ceci: « une tradition qui consiste à marcher pieds nus sur des braises, sur des pierres chauffées au rouge, afin de montrer la suprématie de l’esprit sur le corps ainsi que la force qui peut jaillir d’une énergie collective« . De plus il faut savoir que la braise atteint les 700°C!!! Pourquoi ils ne se crament pas les pieds? Car contrairement au charbon et au bois, la braise est un très mauvais conducteur de chaleur. Si les pieds du marcheur sont secs et que ce dernier ne s’arrêtent pas sur la braise (très mauvaises idée) les pieds n’ont pas le temps d’être brulés! Voila qui veut essayer? Enfin comme sur l’Ile de La Réunion les Hindouistes qui participent à cette cérémonie ne doivent pas manger de viandes durant deux semaines et tu dois être chaste pendant 21 jours.
Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.
Yohann Taillandier