« L’envoûtante  Rio pourrait susciter un sévère accès de nostaligie lorsque vous la quitterez« . Je me rememors cette phrase ecrite sur le Lonely Planet. Je me la rememore et je sers les points, je sais que demain je ne serai plus ici, je sais que demain je quitte l’un des paradis sur terre.

Bresil- Rio de Janeiro: Chateau de sable por yoy21

Bresil- Rio de Janeiro: Je n’ai jamais vu de ma vie des chateaux de sables aussi beau!

Bresil- Rio de Janeiro: C’est aussi peut etre parce que je n’ai jamais vu Audrey en faire un. Gros bisous à mon Colloc Moussa et Audrey sa copine.

Alors que faire pour cette derniere journée? Il y a encore tant de choses à visiter. Je n’ai pas ete du coté du Stade le plus grand du monde qui est actuellement en renovation. Il y a des zoos, des parcs encore à visiter. Mais il me manque du temps. Je regarde un oeil du cote de la meteo pour Buenos Aires et Santiago mais prochaines destinations: Chutte du termometre et temps pluvieux. Je decide donc que je ne ferai rien, si ce n’est aller sur la plage et retourner dans le quartier historique du centre pour me balader et m’envelopper de nostalgie.

Bresil- Rio de Janeiro: A ga dou-dou -dou, pousse la nana et pose cafe…

Bresil- Rio de Janeiro: Ahhhh je vois que du cite de Air-France et des stewarts nous sommes à fond. ptdr

Un peu d’Histoire

Alors je retourne sur la plage. Pour la 6eme ou 7eme fois je decide de marcher sur les 4km de plage de Copacabana puis d’installer ma serviette de bain du cote d’Ipanema. Que la vision de Rio est splendide. Cette ville quii a vu des européens debarquer pour la premiere fois en 1502! Un portuguais M. Cabral prena la baie de Rio pour un fleuve et donc lui donna le nom que l’on connait aurjourd’hui: Rio de Janeiro. Mais vous savez quoi? Ce sont les…français qui s’y installèrent les premiers en 1555 avant qu’il soit chassé avec les indiens. Alors que Rio s’agrandit, en 1807 deux jours avant que Napoleon envahisse Lisbonne, la cour du Portugal prend bateau et s’en va du cote de Rio. Le roi Dom Joao tomba amoureux du Bresil. Il proclama d’ailleurs Rio capitale du Portugal, du Bresil et de l’Algarve. C’est ainsi que le Bresil devint la seule colonie du Nouveau Monde à accueillir sur son soil un monarque européen en exerice. Quand au roi, il reste plusieurs mois au Bresil alors que le Portugal etait liberé…mais monsieur voulait rester!

Bresil- Rio de Janeiro: Des bresiliens rencontrés sur la plage.

Bresil- Rio de Janeiro

Voila pour la partie historique de la ville. Il est midi et je commence à avoir un peu fain. Je tombe sur une place ou il y a plusieurs stand, je vais donc manger du cote des caraibes aujourd’hui.

Bresil- Rio de Janeiro: A table… por yoy21

Bresil- Rio de Janeiro: Frantz va etre content avec la video et les photos tu as un petit aperçu de ce qui se trame au point de vue gastronomique.

Bresil- Rio de Janeiro: Je pensais voir Christophe, habillé en robe nous presentant un plat des caraibes…mais non, rien!

Je termine la journée dans le centre historique. Pas de photo à prendre sur ce coup. Je veux respirer Rio, je veux regarder les vieillards qui jouent aux cartes, voir les jeunes qui commencent deja à s’echauffer pour aller danser ce soir. Je regarde ce Bresil que je ne connaissais pas il y a encore 2 semaines et que j’aime deja enormement.

Bresil- Rio de Janeiro: Un dimanche sur la plage… por yoy21

Bresil- Rio de Janeiro: Autre chateau de sable.

Bresil- Rio de Janeiro

Vers 17h, je retourne sur la plage d’Ipanema pour regarder le soleil se coucher. Je tombe sur les surfeurs, puis sur des mannequins qui font des photos sur la plage. Bé puisqu’ils ne m’appellent pas pour poser (pas sympa, lol) je les prend donc moi aussi en photo.

Bresil- Rio de Janeiro: Classe manequin!

Bresil- Rio de Janeiro: La Salllloooo, non, non ont dit juste qu’elle a de la chance, et qu’elle est MAGNIFIQUEMENT accompagné. A choisir vous choisissez lequel? Les 2, pffff!

Voila, Rio s’est bien fini. RDV en…2014 pour la Coupe du Monde de football ou les Jeux Olympiques. « Euh, Yohann tu comptes revenir travailler quand en France? »: Bientot bientot…quand j’aurai deux fois fais le tour de la terre, enfin peut etre!

Bresil- Rio de Janeiro: Le surf est une activité tres tres presente à Rio. Cedric, je confirme que tu serais mieux à Rio qu’en Bolivie.

Bresil- Rio de Janeiro: Cours de surf.

Bresil- Rio de Janeiro: La traditionnelle photo en noir et blanc.

Je prend l’avion le lendemain matin à destination de: SAO PAULO et il ne faut pas avoir peur des grandeurs. Sao Paulo s’est 20 millions d’habitants dans le centre et 40 milllions en peripheries. Soit 40.4 millions d’habitants!

Bresil- Rio de Janeiro: Derniere video. por yoy21

Bresil-Rio de Janeiro: Il est 5h, Rio s’eveille… por yoy21

Yohann Taillandier (https://yoytourdumonde.fr)

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

  1. Audrey

    Mon Yoyo, il faut qu’un jour on aille à la plage faire un énoooorme château !!! Merci pour le clin d’oeil =) Gros bisous !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.