Les chutes du Niagara sont ma première destination avec « dame nature » de mon tour du monde ! L’avantage de voyager c’est que tu connais un peu plus ta géographie ! Lorsque j’étais à Montréal mon ami Maxime de Toulouse m’avait demandé si je comptais aller du coté des Chutes du Niagara, je lui avais répondu que non persuadé qu’elles se trouvaient à des milliers de kilomètres du Québec ou de Toronto. Pas du tout, si vous êtes du coté de Montréal ou de Toronto vous êtes à quelques heures (bus ou train) en trajet des chutes les plus connues d’Amérique du Nord. Les adjectifs qualificatifs me manquent pour expliquer la beauté du lieu. Mais comment se sont formées les Chutes du Niagara, ou se trouvent-t’elles ? Et les conseils pour y aller. Je réponds à toutes vos interrogations dans cet article.

Les magnifiques Chutes du Niagara coté Canadien photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Canada: Vue sur les Chutes du Niagara

Voyage : Comment les Chutes du Niagara entre Canada et USA se sont formées

Vous voyez l’énorme iceberg qui a touché le Titanic et au final tué Leonardo Di Caprio? Rien ne pouvait l’arrêter cet iceberg, ni le bateau qui était pourtant vu comme insubmersible ni le pauvre Leo. On peut dire que c’est un peu la même chose pour la formation des Chutes du Niagara.

A la base imaginez un énorme glacier qui se déplace lors du dégel il y a 50 000 ans. Cet énorme glacier faisant des kilomètres va tout chambouler sur son passage. Ainsi, plus le glacier va avancer, plus il va créer des vallées, broyer des territoires. Des cours d’eaux vont apparaitre à certains endroits et disparaitre à d’autres. Les flots des Grands Lacs un peu plus en amont ont du se trouver un chemin dans de nouvelles gorges et ont croisé des roches dures, c’est sur ces roches dures que sont nées les Chutes du Niagara. La nature fait bien les choses non ? Savez-vous d’ailleurs que l’érosion continue et que les Chutes du Niagara devraient encore reculer de quelques kilomètres. Ainsi les Chutes du Niagara reculent de 0.6 à 3m en direction du sud chaque année et elles se trouvent à plus de 11 kms de leur point d’origine!

Chutes du Niagara coté Canadien photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Canada: Une des deux chutes du Niagara côté Canadien.

L’histoire des chutes du Niagara

Les Chutes du Niagara en légende

Vous savez que j’aime bien vous narrer les plus belles légendes du monde. Et les Chutes du Niagara ne dérogent pas à la règle. Selon une légende amérindienne, une jeune femme qui s’appelait Lelawala fut fiancée de force par son père à un homme qu’elle n’aimait pas du tout ! Il était donc hors de question pour elle de se marier avec cet individu. Plutôt que de se marier, Lelawala choisit de rendre visite à son amoureux He-No qui est le Dieu du Tonnerre (elle ne choisit pas trop la facilité quand même). Armée de son canoë Lelawal décida de se jeter avec ce dernier dans les eaux du Niagara. Par chance, He-No qui en pinçait pour elle réussi à la rattraper en vol. D’après la légende nos deux tourtereaux Lelawal et He-No, dieu du Tonnerre, serait ainsi liés pour l’éternité et se trouveraient dans une cave près du Fer à Cheval. Sympa non ?

Vue sur les chutes du Niagara coté Candadien photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Canada: Vue sur les Chutes du Niagara

A qui la découverte des Chutes du Niagara?

Comme dans toutes les grandes découvertes, celles des Chutes du Niagara font polémiques et débats. A savoir quel européen a bien pu découvrir en premier les Chutes?  Le débat reste entier. Mais quelques noms peuvent être donnés. En bon « Vivant  Français », notre concitoyen Samuel de Champlain aurait pu être le premier européen a découvrir les Chutes. En effet des membres de son équipe décrivent des Chutes spectaculaires et Samuel de Champlain les a retranscrites sur son journal. Mais est ce qu’il les as vu personnellement ? Pas sûr! D’autres attribuent la découverte des Chutes et des descriptions faites à Pehr Kalm un naturaliste finno-suédois. A moins que les Chutes aient été découverte par le Père Louis Hennepin qui observa personnellement les Chutes et les décrivit en 1677!

Arc en ciel sur la ville des Chutes du Niagara du coté Canadien photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Canada: De l’eau à perte de vue avec de beaux arc en ciel.

Pourquoi les Chutes s’appellent Niagara?

Mais pourquoi le nom Niagara? Le terme semble venir du mot Onguiaahra en langue Iroquois qui signifie « le détroit ». Lorsque les français ont colonisé les environs des Chutes du Niagara ils ont trouvé une population qui était les Ongiara. Les français les ont appelé les « neutres » car cette tribu était très utile pour pacifier les conflits avec les autres tribus des environs.

Les Chutes du Niagara comme si vous etiez dedant grace aux bateaux qui entre presque devant photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Canada: Avec les bateaux vous êtes vraiment au plus près des Chutes du Niagara.

 

Anecdote concernant les Chutes du Niagara

Lorsque j’ai lu l’histoire des Chutes du Niagara, une anecdote m’a bien fait rire ! Savez-vous que le 29 mars 1848 les Chutes du Niagara se sont arrêté ! Alors qu’en temps normal il est tout simplement impossible d’aller d’une rive à l’autre sur le Niagara. Ainsi, le 29 mars 1848, les habitants abasourdis ont eu la chance de découvrir devant eux le Niagara transformé en un simple filet d’eau. Certains locaux et touristes se sont alors amusés à traverser à plusieurs reprise la rivière. C’est ainsi que les badauds ont pu découvrir de multiples objets au fond du Niagara comme des baïonnettes, des fusées et d’autres objets datant de la guerre anglo-américaine de 1812. Comment expliquer ce phénomène ? Il faut savoir que ce phénomène extrêmement rare était complètement naturel même si certains ont évoqué les prémisses de la fin du monde. Il s’agissait d’un bout de glace qui été bloqué en amont et qui empêchait les eaux de la rivière de descendre. Cela n’a pas duré longtemps car 48h après le 31 mars la glace céda et les chutes du Niagara sont devenues de nouveau ce qu’elles sont : Magnifiques et infranchissables !

Vue sur l'une des Chutes du Niagara coté Canada photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Canada: Encore une nouvelle vue sur les Chutes du Niagara.

 

Que faire et que voir aux Chutes du Niagara?

Gigantesques, majestueuses, les Chutes du Niagara dégagent un sentiment de beauté et de puissance autant du coté Canadien que du côté US. Il est vrai que le paysage qui s’offre devant vous est à couper le souffle.

Visite des Chutes du Niagara côté Canadien

Les Chutes sont vraiment plus impressionnantes du coté Canadien avec notamment le Fer à Cheval. Je vous invite à longer les chutes en faisant une petite promenade de 30 minutes. Vous allez avoir plusieurs points de vue pour prendre des photos. Et surtout pour voir la puissance du fleuve Niagara tombant sur des dizaines de mètres. Amener une parka car je peux vous dire que vous allez être trempés !

Il serait dommage de ne pas s’en mettre plein la vue, je vous conseille pour quelques dollars de partir à bord d’un bateau pour être au plus près des chutes. C’est à bord du Maid Of the Mist que vous pouvez ainsi avoir une vue sur les Chutes! Si vous désirez prendre des photos il vous faudra un plastique pour protéger votre appareil photo car des trombes d’eaux vont s’abattent sur vous! Il faut dire que le bateau ne va pas hésiter à vous amener presque à quelques mètres des Chutes ! Heureusement la compagnie vous aura au préalable prêté un imperméable bleu ! Un vrai bateau de Schtroumpfs.

Pour ceux qui ont peur de couler comme le Titanic et de mourir cette fois-ci dans une eau chaude, vous pouvez tout de même découvrir les Chutes de la tour Skylon. Une tour de 236m de haut qui donne une vue panoramique sur les Chutes du Niagara. Un peu trop touristique je trouve, mais maintenant qu’elle est présente pourquoi la bouder?

Si quelques riches fortunes lisent cet article, merci de me remercier en m’envoyant un petit don pour continuer de vous faire voyager, sinon bonne nouvelle, vous pouvez découvrir les Chutes du Niagara à bord d’un…hélicoptère ! Désolé je n’ai pas demandé les prix!

Coté USA et Canada vous pouvez prendre le bateau pour découvrir les Chutes du Niagara photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Canada: Sur le bateau, direction les Chutes.

Visite des Chutes du Niagara côté USA

Alors pas de jaloux, du côté US vous pouvez aussi prendre le bateau, toujours le Maid of Mist. Certains touristes préfèrent d’ailleurs prendre le bateau côté USA. Pourquoi ? Car le départ se fait à pied près d’une Chute et le retour se fait avec un escalier près de l’une des Chutes. Donc vous êtes encore plus proches des Chutes. Là aussi prenez vos précautions niveau vêtements (chaussures il ne faudra pas emporter vos charentaises, parkas, etc.)

Autres grands avantages de découvrir les chutes du coté US et le fait de découvrir la « Cave of the Wind« . Une grotte qui se situe à quelques mètres des chutes du Niagara.

La villes est bien présente entre les Chutes notamment un très grand nombre d'hotels photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Les Chutes du Niagara se disputtent avec la ville.

Le Parc des papillons du Niagara

Très peu connu des touristes et pourtant une petite visite s’impose il s’agit du Parc à papillons du Niagara. Vous allez pouvoir découvrir des milliers de papillons. Pour les prendre en photos je vous dis bonne chance ! Les papillons sont plus colorés les uns que les autres. Vraiment très agréable de se retrouver devant tous ces papillons en liberté. A noter que le parc est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Un panorama photo des chutes du Niagara coté canadien photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Canada: Panorama des Chutes du Niagara

 

Comment aller aux Chutes du Niagara depuis le Canada

Je suis parti de Toronto. Les Chutes du Niagara sont situées qu’à seulement 120km de Toronto. Bon nombres de bus font le trajet tous les jours. Donc rien de plus simple pour faire le trajet Toronto – Chutes du Niagara. L’aller-retour vous coutera 30$ environs.

Le trajet dure un peu plus d’1h30. Et le premier bus par de Toronto à 6h du matin. Durant la saison touristique c’est à dire en plein été il vous fera réserver un peu en avance car vous n’allez pas être seul à visiter cette beauté de la nature. Allez sur le site de la compagnie de bus: Greyhound.

Photo de Yohann Taillandier sur les Chutes du Niagara photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Canada: Il faut bien prouver que c’est bien moi sur la photo quand même!

Conseils pour visiter les Chutes du Niagara

Vous êtes plus de 15 millions de touristes à venir chaque année découvrir ce trésor de la nature. Vous ne serez donc pas seul ! Le gros conseil que je donne et de venir très tôt le matin c’est à dire avant 9h ou de rester très tard le soir c’est à dire après 19h. Car entre 9h et 19h vous allez être des centaines. Personnellement j’y suis arrivé à 8h et je peux vous dire que c’était la bonne heure. Le bateau n’était pas plein !

Si vous désirez visiter les Chutes du cotés US et Canadienne, il vous faudra franchir la frontière ! Pas de panique. Mais en été le temps d’attente est quand même un peu long donc prévoyez un laps de temps notamment si vous devez prendre un bus. Et prenez quelques dollars pour le passage du pont !

Un animal dans certains toilettes des Chutes du Niagara se tient près de vous photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Quand j’ai été au W.C, quel ne fut pas ma surprise au bout de 2 minutes de voir la tête de mon voisin! PTDR

 

En conclusion j’ai adoré les Chutes du Niagara même si la fin aura été tendue. Lorsque j’étais au W.C je me suis rendue compte que j’avais oublié l’heure! Le bus est donc partie sans moi, et le train pour New York! Finalement, j’ai réussi à prendre un train même avec mon billet périmé de quelques heures!

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaireCela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.