Alors pas de grands articles sur le Costa Rica alors que j’y suis resté plus de une semaine ainsi que pour le Panama tous simplement à cause du vol de mon appareil photo et ordinateur. J’ai perdu en effet, photo et vidéos de ces deux pays. HÉLAS. Alors je compte tous de meme vous faire un résumé sur ce qui c’est passé et notamment le passage CAUCHEMARDESQUE entre le Nicaragua et le Costa Rica.

Passage HORRIBLE au Costa Rica.

Mes passages aux frontières sont assez mouvementé. Cela a commencé aux USA ou j’ai mal traduit le papier de la douane et ou j’avais coché que j’avais sur moi plus de 10 000 dollars! Cependant cela s’était tres bien passé, le douanier made US m’appellant « Yohann » avec un grand sourir!

Un peu moins superbe, à Toulouse tous le monde m’en a parlé, mais le passage entre le Mexique et le Guatemala pieds nu fut un moment enorme car l’on m’avait volé mes chaussures dans le bus de nuit!

Le passage entre le Honduras et le Nicaragua fut tout aussi troublant ou je ne savais pas que la taxe coté du Nicaragua était aussi elevé. Et heureusement qu’un jeune des US m’avait preté des dollars sinon je ne passais la frontière!

Alors quand arrive la frontière entre le Nicaragua et le Costa Rica arrive un leger mal de ventre. J’ai mon passeport, je sais ou je dois loger. J’ai regardé la veille sur le site internet du ministere des affaires etrangères française, il ne devrait pas avoir de probleme. Arrivé à la frontière, un jeune me prend en main, il me donne les papiers des douanes, me trouve un bus bien-sur celui ou il bosse. Je paye de la frontière du Nicaragua à plus de 200km dans les terres du Costa Rica. Arrive le passage à la douane du Costa Rica. Je me presente, fais voir mon passeport. On me demande ou je vais apres, je repond le Panama et là SURRRRPRRRISSSSEEE: Mr avez vous votre billet pour le Panama? Bé non, je fais un voyage au fur et à mesure! Mr sans billet pour le Panama vous ne pouvez pas entrer au Costa Rica, pour l’instant je vous refuse l’entrée t garde votre passeport!

Les emmerdes commençent! Et ne vont pas me lacher de la matinée. Il est alors 8h du matin, comme toujours je n’ai pas d’argent sur moi, à croire que le passage au Nicaraga ne m’a pas servi de leçon. Ou sinon il me reste à peine 30 dolars. Comment faire? Je vois une dame qui vend des billets! Sauvé! Je dis bien que je veux un billet pour le Panama, elle me demande 25 dolars: Le seigneur existe je suis sauvé. Je rentre de nouveaux dans la douane. Je fais voir le papier au meme homme. Ce dernier me regarde et me dit: « Mais vous ne voulez pas aller au Panama? Bé si! Parce que votre billet et pour retourner au Nicaragua. Or vous me dites le Panama, donc j’ai pas confiance et refuse votre passage! » 

Je retourne dehors, celle qui m’a vendu le billet et déjà loin mais je cours vite. Je la chope en lui disant qu’elle sait trompé! Bien-sur le billet pour le Panama est beaucoup, beaucoup plus cher et dépasse les 30 dollars. Mais j’ai une chance, il y a un distributeur! Je cours au distributeur, en attendant le chauffeur de bus me dit que ce dernier par dans moins de 5 minutes!!! J’ai la pression. Je cours au distributeur, sors l’argent, cours dans la douane! ET là STUPEUR, j’ai un doute! Un gros doute même! Je regarde dans la banane ou je mets tous les papiers importants…pas de carte bleue! Merdddeeee, je l’ai oublié dans le distributeur! Je cours au distributeur…plus de carte! Je vais pleurer! Je vois les employés de la banque en question, leur demande si je peux récupérer ma carte bleue. Et me répondent que « OUI » mais dans 2h!!! Mon bus… Je cours voir le chauffeur, récupéré mon sac, je vais donc attendre ici. Le chauffeur vachement sympa me rembourse! Tiens cela me fais penser qu’elle doit me rembourser mon billet pour le Nicaragua l’autre femme! Sauf qu’elle me donne pas toute la somme et que je m’en rend compte au bout de 5 minutes, je la poursuis partout! Apres tout, j’ai deux heures d’attentes alors autant la trouvé! Ces amis me la donnent au téléphone. Elle m’assure qu’elle viendra bientôt. Et là je me rend compte en attendant que le guichet ouvre que je n’ai plus mon sac avec à l’intérieur ORDINATEUR ET APPAREIL PHOTO!!! Je vais mourir, mon coeur va lâcher!!! C’est l’une des grandes énigmes de ce périple mais je retrouve mon sac derrière un arbre avec tout à l’intérieur et ceux qui attendaient avec moi étaient éclaté de rire! Ils m’ont fait une blague ou quoi? Je récupère enfin ma carte, je peux aller à la douane, je peux enfin rentrer au Costa Rica!

COSTA RICA pays très tès cher

Ahh, j’ai enfin ma revanche! Combien de fois je me suis retrouvé à dire aux commerçants ou responsables d’Auberge de Jeunesses: « Vous inquitez pas, j’aurai pas revanche sur mon blog ». Si le Costa Rica est un beau pays, le pays n’est pas un pays de routard ou pour ceux qui ont un petit budget! Que cela soit clair, la révolution verte a réussi mais à quelle prix à present. Genre les hotels: si tu veux mettre ton cadenas, tu peux pas! Tu dois payer celui de l’hotel en question. Ils te font TOUT payer! Une catastrophe: une fontaine, un chemin, si il y a la possibilité de gagner un peu d’argent, ils ne s’en prive pas! Bref, j’ai pas du tout aimé la mentalité des gens ici! Par contre, j’ai passé ma fin de periple avec deux jumeaux italiens. Je me suis vraiment eclaté avec eux et je suis invité du coté de Bologne en Italie! Aussi dernière info, j’avais hate d’aller au Costa Rica pour voir le Volcan Arenal qui depuis les années 60 jete de la lave par metres! J’avais tellement hate de voir ce spectacle de nuit et de vous le faire partager! Et bé meme lui c’est fait la malle! Plus de lave actuellement et cela dure depuis 11 mois! Alors deux choses pour les habitants. Soit il devient inactif soit c’est juste une pause et quand il va reprendre cela devrait faire tres mal! En tous cas cela va faire tres mal au Costa Rica si la situation perdure car c’est l’un des volcans les plus beaux et importants du monde.

 

Le Canal de Panama

Apres plus de 10 jours au Costa Rica, je fonce en direction du Panama pour une journée seulement le temps de voir le célèbre Canal et prendre l’avion pour rejoindre mon chéri! Alors à sa vue j’ai été un peu déçue. C’est pas aussi énorme que je pensais. Et le Canal du midi a plus de charme. L’histoire du canal est quand même sympa! Et dire que se sont les français qui ont eu l’idée et qui ont commencé les travaux avant de les abandonnés (pour cause d’inondation et de maladie) Là aussi quelques infos quand meme: La premiere est que le canal va etre encore plus grand dans un ou deux ans. Il y a des travaux pour l’agrandir, et là par contre cela va devenir un truc monstrueux je pense. Et si je n’y suis resté qu’une journée au Panama, les gens sont par contre tres sympatiques!!! Et le pays parait magnifique. Panama City est une superbe capitale avec une architecture splendide. Mais helas c’est là que je me suis fait voler mes affaires et que donc vous ne pouvez comtempler les photos.

La fin de la visite du Canal du Panama coïncide avec la fin de mon périple en AMÉRIQUE CENTRALE! Et dès demain je vous donne rendez-vous avec l’AMERIQUE DU SUD et plus précisément: LE BRÉSIL!

Yohann Taillandier (https://yoytourdumonde.fr)

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.