Camaguey est une localité qui se trouve au centre de Cuba. Réputée pour son architecture coloniale de toute beauté à l’image de Trinidad et Cienfuegeos, la ville de Camaguey est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2008. Fortement endommagées par l’ouragan Irma en 2017, les nombreuses places et églises ont été rénovées en 1998 pour accueillir notamment le Pape. Les immeubles du Malecon ont été également repeints.

Surnommée la ville des églises, Camaguey abrite de nombreuses églises et bâtiments coloniaux de couleurs pastels. Et que dire de ces rues, véritable labyrinthe pour tromper les pirates. Sur le site de l’Unesco on peut lire ceci : « Le centre historique de Camaguey constitue un type architectural urbain exceptionnel en Amérique latine, avec son plan irrégulier qui a produit un système inhabituel de lacets et placettes, de rues et ruelles sinueuses, de pâtés de maisons et de système de parcelles ».

Carrefour important de par sa situation centrale à Cuba, la 3ème ville du pays compte 300 000 habitants. Il est à noter qu’en 2017, l’ouragan Irma a fortement endommagé Camaguey avec des vents soufflants à plus de 295km !

Camaguey à Cuba est inscrite au Patrimoine de l'Unesco, grâce à son centre historique colonial est des églises présentes photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Cuba: L’une des nombreuses églises de Camaguey

Camaguey en histoire

La cité de Camaguey a eu le droit a son petit baptême ! La ville a été fondée le 2 février 1514. Son nom d’origine était alors Santa Maria del Puerto de Principe et elle se situait sur la côte nord de Cuba. Mais les différentes attaques de pirates ont eu raison des habitants. Ces derniers ont alors décidé de se déplacer plus dans les terres et ont choisi la localité de Camaguey qui a été construite en 1528 ! Et cette péripétie n’est pas la dernière… Camaguey a en effet connu une histoire riche.

Comptant parmi l’une des 7 premières villes du pays, elle aura même joué un rôle important dans la fondation même de Cuba. En effet, trois des assemblées constituantes cubaines ont eu lieu à quelques kilomètres de Camaguey ! Entre l’industrie sucrière et l’élevage, Camaguey a l’encontre des autres localités cubaines à réussi son développement. La ville a concentré son activité autour de l’élevage et est parvenue à repousser les appels de l’esclavage !

Son centre ville bien distinct des autres cités que l’on retrouve en Amérique Latine lui a permis d’obtenir le label de Patrimoine de l’humanité en 2008.

Pour finir, l’histoire de Camaguey ne serait pas complète sans parler de « l’homme de Camaguey ». Ignacio Agramonte y Loynaz. Il dirigea l’armée de la région durant la première partie de la guerre d’Indépendance de Cuba contre les espagnols. Enfin, Camaguey provient d’un nom autochtone signifiant « Fils de l’arbre ». Nom que la ville et la province ont gardé depuis 1903.

Le centre ville historique de Camaguey est inscrit à l'Unesco, nombreuses maisons coloniales peintes cuba photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Cuba: Le centre colonial de Camaguey inscrit à l’Unesco.

 

Camaguey en carte

Les incontournables à voir et à faire à Camaguey

Pour l’Unesco, ce qui caractérise Camaguey est « véritablement son centre ville avec un système de places, de rues et de ruelles sinueuses très peu courant ». Le centre historique a une superficie de 54ha et la ville est construite à l’image des villes espagnoles. Voici la liste des incontournables à voir Camaguey :

Visiter la Plaza San Juan de Dios

C’est la place la mieux préservée de Camaguey est certains diront même l’une des plus authentiques de Cuba ! C’est une merveilleuse place avec des bâtiments coloniaux peints aux couleurs pastels. Elle fut construite en 1728. Vous y découvrirez l’église San Juan et son hôpital. Je vous conseille notamment de monter dans le clocher de l’église de San Juan (oui c’est possible), tout en haut la vue sur la ville est féérique.

Cathédrale Nuestra Senora de la Candelaria

Cette cathédrale érigée en 1864 mérite toute votre attention ! Elle est construite sur une ancienne chapelle. Elle se trouve sur le Parque Agramonte. La cathédrale est dédiée à la Vierge de la chandeleur qui est la patronne de Camaguey. Elle fut restaurée pour la visite du Saint père. Oui le Pape en personne s’est rendu ici en 1998 ! Sa venue méritait bien un rafraichissement !

Mais je me pose la question du financement de cette restauration. Qui a payé ? Cuba pays pauvre ou le Vatican, un État qui n’a pas de problème d’argent ?… À noter que là aussi vous pouvez monter dans le clocher pour 1cuc (aux dernières nouvelles).

Casa de la Trova de Camaguey

Puisque vous vous trouvez dans le centre de Cuba, on peut imaginer que vous avez déjà visité quelques villes. Vous avez dû remarquer que les cubains ont la danse et la musique dans le sang ! Ils dansent tous le temps c’est dingue ! C’est pour cette raison, que votre visite à Camaguey ne peut-être complète sans aller à la Casa de la Trova qui n’est autre que la maison de la musique. Le soir danses et concerts assurés avec les locaux !

Déambuler dans le Parque Agramonte de Camaguey

La visite de ce « Parque » est une obligation à Camaguey. De toutes façons vous ne pouvez passer à côté car la cathédrale San Juan et la casa de la trova se situent aussi à cet emplacement. Ce jardin est très calme, la verdure y est présente. C’est un lieu vraiment reposant ! Le parque Agramonte doit son nom au leader indépendantiste Ignacio Agramonte dont vous verrez une statue en bronze sur la place.

Parcourir la plaza del Carmen

La Plaza del Carmen est une petite place que j’ai beaucoup aimée. Elle est tranquille, elle a de plus été rénovée depuis ma venue à Cuba. Je l’avais déjà trouvée belle mais alors là… Vous devez surtout y aller pour y voir les statues. Elles évoquent les habitants de la ville de Camaguey et retracent leur vie de tous les jours.

Iglesia de Nuestra Senora de la Soledad

Camaguey est réputée pour être un haut lieu du christianisme à Cuba. Donc c’est encore une église que je vous conseille de visiter. Il s’agit de la Iglesia de Nuestra Senora de la Soledad. Cette église fut construite au XVIIIe siècle, et est surtout reconnaissable de loin grâce à son clocher de couleur ocre ! La place de la Soledad qui se trouve juste à coté vaut également le détour !

Grand marché le dimanche

Si vous êtes du coté de Camaguey le dimanche matin, alors il vous faut aller au marché alimentaire. C’est un marché très pittoresque. Vous allez pouvoir déambuler accompagnés de musique comme tout le temps à Cuba.

Architecture très coloniale à Camaguey à Cuba photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Cuba: Camaguey et son architecture

Que faire aux alentours de Camaguey

Partir à la plage de Santa Lucia

Après 9h de bus et la visite de Camaguey, pourquoi ne pas partir à la plage ? Surtout qu’a une centaine de kilomètres de Camaguey se trouve l’une des plus belles plages de l’île. Il s’agit de la plage de Santa Lucia. Pas moins de 20km de plage vous y attendent pour un farniente bien mérité ! Comme Varadero, il y a de nombreux hôtels hélas, mais pensez sable et cocotiers…

Cuba: Street art à Camaguey photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Cuba: Street art à Camaguey

Conseils pour visiter Camaguey

Comment se rendre à Camaguey

Bonne nouvelle Camaguey est peut-être l’une des destinations les plus simples à atteindre à Cuba. Et pour cause, la localité se trouve au centre de l’île. Vous êtes donc en plein carrefour des transports en commun. Soyez sûr que les bus y font un arrêt, notamment la liaison La Havane / Santiago de Cuba. Six bus Viazul partent tous les jours pour faire ce trajet. Le mieux étant de partir dès le matin pour arriver le soir car il vous faudra patienter…9h entre La Havane et Santiago.

À titre personnel j’avais pris le bus à La Havane le soir à 20h étant content de faire une économie sur une nuit d’hôtel en voyageant de nuit. Mais arrivée prévue à Camaguey : 4h du matin ! Heureusement j’ai eu l’idée de changer mes plans en pleine nuit dans le bus ! Parce qu’arriver à 4h du matin, c’est relativement tôt et surtout tout est fermé !

Si vous voulez vous rendre à Trinidad ou Santa Clara depuis Camaguey, le trajet est assez rapide. En moins de 5h vous êtes arrivés. Plusieurs trajets se font quotidiennement toujours avec les bus Viazul.

Vous avez différents types de transports pour visiter Camaguey à Cuba photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Cuba: Moyen de transport pour visiter Camaguey

Itinéraire: Combien de jours rester à Camaguey?

Cette ville est souvent délaissée des touristes. Et pour ceux qui ont envie d’y faire une étape, la question est de savoir combien de temps y rester. Personnellement j’y suis resté une seule après-midi et une nuit et j’ai trouvé cela suffisant. L’occasion de visiter les 8 plaza de la ville et d’entrer dans les 7 églises, dont certaines ont été magnifiquement rénovées.

Très belle maison coloniale à Camaguey à Cuba photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Camaguey

Où dormir à Camaguey

Il y a de nombreux endroits où vous pouvez loger pour une ou plusieurs nuits à Camaguey. Comme souvent je privilégie les casa particular, car vous dormez chez l’habitant et l’argent va directement aux locaux (différent donc des grandes chaines touristiques). En plus les casa particular sont vraiment moins chères que les hôtels.

Sur le site internet Homestay vous pouvez trouver de nombreuses casa particular. Notamment « Essence de la vie » où la nuit ne vous coutera que 15 euros et qui se trouve à moins d’un 1km du centre ville ! Il y a des chambres encore moins chères avec de très bons commentaires comme la « Casa Particular Rachel » où la nuit ne vous coutera que 9 euros. Dans votre choix de casa particular, regardez bien si on vous propose le petit déjeuner et si vous pouvez manger dans la maison.

Si vous avez la bourse des Rothschild et que vous désirez absolument dormir à l’hôtel (il faut de tout pour faire un monde), alors je vous conseille « l’Hôtel Camaguey Colon Managed by Melia ». A presque 100 euros la chambre, hors de prix pour mon budget, l’hôtel est d’une réelle beauté ! Hôtel à l’architecture coloniale, petit déjeuner inclus, annulations gratuites. Il propose également un restaurant, un bar et une terrasse magnifique ! C’est LE must des hôtels à Camaguey.

Entre la casa particular est l’hôtel de luxe, vous pouvez loger à « l’Hotel Isla de Cuba » 40 euros la nuit. Rapport qualité/prix assez moyen mais vous aurez une piscine pour vous reposer ainsi qu’un restaurant. Lits doubles ou séparés vous avez l’embarras du choix.

Mais ma préférence reste « Islazul Hotel Camaguey » que vous pouvez retrouver sur le site Booking. Pour 59 euros la chambre, vous avez un magnifique hôtel moderne avec grand restaurant et magnifique piscine et cocotiers. Très bon rapport qualité/prix et très bien noté sur les sites de réservations de chambres.

Theatre de Camaguey à Cuba photo blog voyage tour du monde https//yoytourdumonde.fr

Theatre de Camaguey à Cuba.

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires