Rio Dulce est une petite ville de 3 000 habitants qui se trouve à l’extrémité du lac Izabal, le plus grand lac du Guatemala. La ville est située dans un carrefour géographique naturel assez surréaliste. À sa gauche l’énorme lac Izabal et à sa droite les Caraïbes ! Rio Dulce est en fait construite à même le fleuve Dulce

Qui plus est la faune et la flore tropicales font de cette destination une étape indispensable à votre voyage au Guatemala voire même en Amérique Centrale. Je ne me suis rarement senti autant dans la jungle qu’ici, et pourtant j’ai fait Iquitos au Pérou, une ville au centre de la foret amazonienne. Cerise sur le gâteau, pour une raison inconnue, je peux vous assurer que vous serez presque seul. En effet, peu de touristes s’aventurent dans cette partie du Guatemala ! Venir ici est une aventure, découvrir la ville et les environs en bateaux encore une autre ! 

Bateau sur le bateau Dulce au Guatemala photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Guatemala Rio Dulce

Rio Dulce en histoire et géographie

Rio Dulce en histoire 

Pour le coup on peut vraiment dire que c’est historique ! Après plus de 484 articles publiés sur mon blog de tour du monde, à vous narrer avec grand bonheur l’histoire des villes que je visite et parfois leurs mythologies, du coté de Rio Dulce…rien ! Oui chose impensable, il n’y a rien à raconter sur l’histoire de cette ville ! J’ai eu beau chercher dans des livres, sur internet toujours rien ! 

Seule affirmation : cette zone était stratégique pour les colons espagnols et notamment pour le développement du commerce. Ils y ont construit le fort de San Felipe qui fait à présent office de château. En 1652 lors de son édification son objectif était de repousser les pirates. Clap de fin sur l’histoire tumultueuse de Rio Dulce ! J’en ai encore des sueurs froides… 

Rio Dulce en géographie 

Ce qui est impressionnant à Rio Dulce c’est qu’une grande partie de la ville est construite sur l’eau ! La preuve avec cette carte de Rio Dulce ou vous pouvez voir le lac Izabal à gauche et le Fleuve Dulce.

Que faire et que voir à Rio Dulce

Naviguer sur le fleuve Rio Dulce 

Je décide de partager les frais d’un bateau avec mes copines françaises rencontrées à Sayaxché, que j’ai revues à Tikal et Flores ! L’occasion de naviguer sur le fleuve et de voir les différentes iles plus une forteresse de Rio Dulce, en un mot : QUE D’EAU ! 

Visite du Château de San Felipe 

Le Château de San Felipe fut construit en 1652 pour empêcher les pirates de piller les villes et les caravanes de l’Izabal. Il tomba quand même entre leurs mains en 1686. Quand ceux-ci disparurent de la région, la forteresse se délabra. Le château fut reconstruit en 1956 et il est actuellement protégé. 

Faire connaissance et parler avec les locaux 

Enfin, je ne serais pas complet sur cette ville sans parler d’amis guatémaltèques. Car durant 3 jours, j’ai mangé dans une sandwicherie et j’ai donc eu l’occasion de faire connaissance du patron et de son employé. 

Deux personnes hyper sympas qui le premier jour n’ont pas hésité à m’aider et même à appeler quelques connaissances pour faire la visite du fleuve. Ils m’ont même passé un siège pour que je reste à discuter avec eux ! Et on a bien-sûr parlé de… politique. Le responsable qui travaille pour une chaine nationale de sandwicherie, travaille plus de 103 heures par semaine !! Oui, vous ne cauchemardez pas !!! 103 heures par semaine ! Il travaille tellement, qu’il ne peut rentrer chez lui tous les soirs et donc ne voit pas sa femme ni sa petite fille tous les jours. Une abomination ! 

Le Château de San Felipe qui avait pour but de protéger la ville contre les pirates à Rio Dulce au Guatemala photo blog voyage travel tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Guatemala: Le Château de San Felipe à Rio Dulce

Rio Dulce au Guatemala entre forteresse, fleuve et lac photo blog voyage travel tour du monde https:/yoytourdumonde.fr

Guatemala: Entre forteresse, fleuve et lac.

Que faire et que voir aux alentours de Rio Dulce

La Finca El Paraiso, un spa et piscines naturel à 35°c 

La Finca El Paraiso se situe à 10kms de la ville de Rio Dulce. C’est une ferme en activité qui se trouve en pleine jungle. On va du côté de la Finca El Paraiso non pas pour la ferme mais pour la superbe cascade de 12m de haut. Cerise sur le gâteau, la température de l’eau est de 30 à 40 degrés ! Un vrai spa naturel qui fait le bonheur des touristes mais aussi des nombreux locaux qui viennent pour s’amuser et se reposer. Un lieu plaisant où tout le monde profite des piscines naturelles. Endroit vraiment sympathique pour passer une bonne après-midi entre jungle, nage et relaxation ! L’un des meilleurs endroits du Guatemala. 

Découvrir et visiter Livingston 

Livingston est une ville unique. Aucune route ne relie actuellement Livingston au reste du Guatemala, étant donné que cette ville se trouve au bord de la Mer des Caraïbes et de l’embouchure du fleuve Dulce. Seuls les transports maritimes permettent d’entrer et de sortir de Livingston. C’est donc en bateau que vous pouvez rejoindre cette ville depuis Rio Dulce 

Autre fait particulier, les habitants de Livingston ne parlent pas Espagnol comme le reste du pays mais un mélange de langue caribéenne, africaine et un peu de français ! 

Explications complètes pour visiter et comprendre Livingston, cette ville à part à l’atmosphère agréable et tranquille. Suivez le guide

Un vrai spa naturel dans la Finca El Paraiso au Guatemala avec l'eau de la cascade à 30°c voir 40°! Photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Guatemala: L’eau de la cascade est à 30°c à la Finca El Paraiso.

Conseils pour visiter Rio Dulce

Flores / Rio Dulce: Faux départ en bus

C ‘est le moins que l’on puisse dire. J’avais acheté la veille un ticket de bus pour rejoindre la région de Rio Dulce. Un taxi devait venir me chercher à 7h à mon hôtel pour m’amener à la gare de bus. Ce dernier est prévu à 7h30. A 7h, j’attends dehors mon taxi. Sauf qu’a 7h10, toujours rien ! Je commence à être inquiet et décide de prendre un autre taxi pour rejoindre la gare routière. 

J’arrive avant 7h30, je pense être sauvé, mais le chauffeur de bus me dit que le billet n’est pas valide ! Que je devais prendre le bus hier… jours où je visitais Tikal! La blague ! J’appelle l’agence de l’office de tourisme, bien-sur je les réveille ! Je dois reprendre un taxi, et revenir sur Flores ! Après 15 minutes de débat, il admet son erreur et part avec moi pour m’acheter un nouveau ticket. Il est 8h30 et je peux donc enfin prendre le bus à destination de Rio Dulce. 

Trajet en bus Rio Duce en direction de Florès et de Tikal

Il y a plusieurs navettes et bus qui font le trajet Rio Dulce depuis Flores. Si vous êtes sur les ruines Maya de Tikal rien n’est plus simple. Dans un premier temps il faut rejoindre Flores, puis de cette ville Rio Dulce. En une journée vous pouvez faire aisément le trajet. 

Trajet en avion pour rejoindre Rio Dulce

L’aéroport non loin de Rio Dulce est l’aéroport de Puerto Barrios. Vous pouvez trouver des vols internse pour rejoindre Puerto Barrrios et visiter Rio Dulce. Vous pouvez faire votre recherche sur Skyscanner. 

Pour rejoindre Livingston prenez une lancha

Si vous décidez d’aller du côté de Livingston, ce que je vous conseille énormément, renseignez vous pour savoir l’heure de la lancha publique qui fait le trajet : Rio Dulce / Livingston. De mémoire il n’y en avait pas énormément, seulement 1 ou 2 par jour. J’ai vraiment aimé le trajet et en plus le prix était vraiment très intéressant. 

Il y a plusieurs maisons sur pilotis à Rio Dulce au Guatemala photo blog voyage tour du monde travel https://yoytoudumonde.fr

Guatemala: Maison sur pilotis à Rio Dulce

Où dormir à Rio Dulce

Votre logement à Rio Dulce ne sera pas un logement comme les autres, puisqu’une bonne partie de la ville se trouve sur l’eau. Alors pourquoi ne pas prendre un hôtel ou une auberge de jeunesse sur les rives du fleuve ? Dans ce cas vous apprécierez le silence des lieux, la solitude et profiterez de la jungle comme jamais ! Assurez-vous cependant que l’hôtel peut vous louer un canoë pour visiter les environs car sinon vous allez vous retrouver un peu isolé.

Renseignez vous aussi sur la location du bateau pour faire les courses ou visiter les environs (normalement les prix ne sont vraiment pas excessifs). Si vous réservez sur le site de Booking lisez bien les commentaires, cela vous donnera une idée de l’hôtel à prendre. 

Personnellement, j’ai décidé de casser un peu ma tirelire en allant dormir dans le « coup de cœur » du Lonely Planet, catégorie des hôtels à petit budget certes mais presque le plus cher de sa catégorie. Je me retrouve donc à prendre le bateau pendant 15 minutes avec le propriétaire venu me chercher. Un hôtel sur pilotis à même le Rio Dulce. Vraiment sympa, tranquille, pas un chat ! 

Mais je me rends compte très vite que je suis prisonnier, et oui si je veux partir je suis obligé de demander aux propriétaires de m’accompagner ! Finalement, je prends un canoë et j’en fais toute l’après-midi en direction des mangroves. L’occasion de voir les maisons de riches propriétaires américains ! Si je pensais vivre dans le même monde, en voyant ces maisons je n’en suis plus convaincu ! Lol 

Vous pouvez découvrir la ville de Rio Dulce au Guatemala grâce à un canoë que loue votre hôtel. Photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Guatemala: Yohann sur son canoë pour découvrir Rio Dulce

Avis sur un voyage à Rio Dulce

Je pourrais y revenir les yeux fermés tant j’ai aimé cette destination si particulière ! Parce que oui des villes comme Rio Dulce construites en pleine jungle et sur l’eau (systèmes de maison sur pilotis) sont vraiment rares dans le monde. J’ai donc adoré ces moments uniques passés ici. J’ai trouvé cela très reposant ! Les gens sont aussi très accueillants et souriants. Cette ville sur l’eau pourrait intégrer largement mon Top10 des endroits où aller pour se reposer et méditer ! Cela me donne d’ailleurs une petite idée : Y retourner le plus vite possible ! 

Rio Dulce au Guatemala photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Rio Dulce au Guatemala

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.