Aujourd’hui pas véritablement d’article, mais des photos et videos du Carnaval de Sayaxche au nord du Guatemala. Ce carnaval a duré plus de 4h, il s’agissait en faite du carnaval des écoles de Sayaxche. Les enfants de primaires mais aussi de collèges et de lycée y participent.
L’ambiance était franchement bonne enfant. La fin d’apres midi fut un peu plus « sportive » entre farine et oeufs lance par les jeunes.
Sayaxché en géographie
Sayaxché se trouve le long du fleuve de la Passion (Rio de la Pasion) au sud de Florès. Si les touristes n’y vont pas pour la ville en tant que telle, c’est un passage obligé pour découvrir certaines ruines archéologique mayas. La ville ou passe le fleuve Passion et surtout entouré par la jungle. Et c’est en pirogue que vous allez pouvoir découvrir les sites mayas. Si vous avez des questions sur la ville de Sayaxché vous pouvez m’écrire un commentaire ou intervenir sur le forum du Guide du Routard.
Carnaval de Sayaxché
Après avoir visité la ville en long en large et travers de Sayaxché hier, je pensais partir. La ville est assez quelconque, on peut même dire qu’elle n’est pas très belle. En effet ici pas de cité coloniale, pas de très beaux bâtiments. Rien à signaler en ce qui concerne l’architecture.
Mais j’ai adoré une chose, l’atmosphère de la ville! Et j’ai au final était bien déçu de quitter Sayaxché. Dès mon arrivé j’ai senti que l’atmosphère était différentes des autres ville que j’ai pu visité dans le reste du Guatemala ou même du Mexique. Est ce le Fleuve Passion qui en est la cause? Est ce la jungle à proximité. Mais les habitants sont vraiment « cool ». J’ai senti aucune pression ici. Les jeunes font beaucoup de sports, et surtout les habitants sont presque tous avec des chapeaux de cow-boy! J’hallucine vraiment!
Et c’est vraiment dans ce contexte que j’ai ressenti le carnaval de Sayaxché! Tous le monde a joué le jeu! J’ai vu des déguisements hyper sympa! Tous le monde avait le sourire! Sur les trottoirs les parents regardaient amusé leurs enfants!
Comme vous pouvez le voir, les cow-boys étaient encore plus de sortie pour le carnaval et j’ai trouvé que les représentations de la mort aussi.
Au début du carnaval se sont les jeunes qui commencent à défiler puis les plus anciens. A la fin du Carnaval qui dure 2 à 3 heures, les plus anciens après avoir suivie le trajet en marchant sur la rue principale de Sayaxché, termine sur la place principale. Et là c’est à vos risques et périls. Il doit pas en avoir beaucoup de touristes, donc j’ai été la cible principale des locaux. Lancement de farines et d’oeufs, dans une ambiance survolté. Le seul un gros orage à mis fin à ce beau petit spectacle!
Comme vous pouvez le voir sur les photos, le carnaval s’est très très bien passé dans la joie et la bonne humeur! Ce qui était marrant c’est que la population locale à bien joué le jeu en prenant des photos et même en participant aux différentes festivités. J’ai déjà eu la chance dans le passé de faire un carnaval d’anthologie. Mon premier était du coté du Pérou dans la ville d’Ayacucho. J’avais rencontré mon ami Deybis et son cousin. Le carnaval d’Ayachucho est sur 3 jours par contre avec non pas des œufs qui sont jetés mais de l’eau! Si vous passez à Ayacucho pendant le carnaval vous devez vous arrêter. Toute la ville y participe, défilé des écoles mais aussi des plus vieux et procession.
GUATEMALA: Carnaval de Sayaxché 2012 (2) por yoy21
Yohann Taillandier (https://yoytourdumonde.fr)