La Réserve de Hardap Dam Game est un joli parc naturel sans prétention de 25 000ha qui doit son nom aux collines coniques coiffées de boutons de dolérite se trouvant dans la région, Hardap signifiant mamelon. Mais la beauté du lieu est sans conteste le lac bleu dans ce paysage très aride. Beauté décuplée au coucher du soleil lorsque le lac se transforme en un arc en ciel de couleurs ! Cette réserve est un bon endroit pour couper la route reliant la capitale de Namibie Windhoek au très touristique Fish River Canyon se trouvant tout au sud à cheval avec l’Afrique du Sud. La Réserve d’Hardap Dam Game est notre premier arrêt dans ce voyage en Namibie ! Et quand je dis « nous » c’est mon papa et moi ! Car une fois n’est pas coutume, mon père sera de la partie pour ce voyage en Namibie. Et c’est ici que vous allez rencontrer vos premiers animaux et que vous allez hurler : « Papa arrête la voiture, il y a des zèbres ! ».

Le magnifique lac d'hardai en Namibie photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Namibie: Le lac qui entoure la réserve d’Hardap.

Rocher à Hardap en Namibie photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Namibie: Hardap

La Réserve de Hardap Dam Game étape sur  le trajet reliant Windhoek au Fish River Canyon

A 250 km de Windhoek (Capitale de Namibie), la visite de la Réserve de Hardap, n’était pas obligatoire lorsque j’ai commencé à faire le programme de nos 21 jours en Namibie. Généralement, les touristes font le trajet Windhoek à destination du grand site touristique de Fish River Canyon d’une traite. Or je ne le conseille pas. Parce qu’à peine arrivés en Namibie, vous êtes fatigués par le voyage en avion, vous aurez besoin de faire une étape, (si vous venez de France). Pourquoi risquer un accident d’entrée de jeu? J’ai donc décidé de diviser le trajet en deux; En nous arrêtant dans cette Réserve de Hardap Dam Game. Si cette halte, ne restera pas un souvenir inoubliable de la Namibie, je pense qu’elle est en moins nécessaire. Nous avons même logé 2 nuits dans la réserve et cela n’etait pas de trop pour commencer à se familiariser avec les supermarchés, les animaux et les routes et de notre toile de tente ! Une étape tranquille pour commencer le périple en Namibie!

Portrait sur le tropique du capricorne en Namibie photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Namibie: Sur le même trajet que le tropique du Capricorne!

Oiseau en Namibie espèce d'Hardap photo voyage tordu monde https://yoytourdumonde.fr

Namibie: Espace inconnue…mais bien marrante!

Que faire dans la réserve d’Hardap ?

Randonnée dans la réserve de Hardap

Une boucle de 15km de randonnée est possible, une partie est faisable en voiture, sur une route en graviers. Il est à noter que plusieurs aires de piques niques sont aménagées pour casser la croute. C’est certainement ici que vous allez avoir l’occasion de voir vos premiers animaux en Namibie. Nous avons eu la chance de voir des troupeaux de zèbres mais aussi des antilopes du désert appelé aussi oryx.

Notre premier Oryx a été vu du coté de la réserve d'Hardap en Namibie photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Namibie: Nos premiers Oryx que nous rencontrons! Et loin d’être le dernier!

Une maman et son film zèbre dans la réserve d'Hardap en Namibie photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Namibie: Une maman zèbre avec son fil dans la réserve d’Hardap.

Faire du bateau

Et oui c’est une possibilité que les guides proposent. Vous pouvez faire une excursion en bateau qui vous amènera près du réservoir du lac. Afin de visiter également, la faune, la flore et des centaines d’espèces d’oiseaux différentes.

Vous pouvez faire du bateau dans la réserve d'Hardap en Namibie photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Namibie: C’est sur ce lac de la réserve d’Hardap, que vous allez pouvoir faire du bateau!

Un oiseau dans la réserve d'Hardap en Namibie photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Namibie: Un oiseau dans la réserve d’Hardap.

Visite de Mariental

Cette ville de 12 000 habitants n’a vraiment rien de touristique ! Vraiment rien. Mais il y a un petit centre commercial sympa et surtout c’est notre première ville que nous voyons véritablement. L’occasion de voir l’urbanisme en damiers des rues comme aux USA. Il est à noter qu’il y a une station-service à Mariental ! Il est important de refaire le plein avant de repartir ou du côté du Fish River Canyon au sud ou de Sesriem ou de Sossusvlei à l’ouest.

Exemple d'une belle route en Namibie catégorie B photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Namibie: Papa profite de la belle route en ligne droite avant….le drame! lol. (Route B)

Autruche en Namibie photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Namibie: Après les Oryx, les autruches en liberté!

 

Conseils pour visiter le parc de Hardap Dam Gave

Je vais vous donner un bon conseil, qu’un local nous a donné au 2ème jour et qui s’est révélé être plutôt exact. Si vous désirez voir vos premiers animaux, il faudra vous réveiller tôt. Apparemment c’est tôt le matin que les animaux viennent boire au lac. Cela sera donc une occasion unique d’en voir de pas trop loin. Par exemple, nous avons vu nos premiers zèbres le dernier jour ici, très tôt le matin vers 8h30, alors que nous quittions le parc pour nous diriger vers Fish River Canyon. Pareil concernant l’Oryx, sauf que lui, le soleil venait de se coucher!

Oryx ou antilope du désert à Hardap en Namibie photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Namibie: Troupeau d’antilope du désert.

Oryx en pleine course en Namibie photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Namibie: Oryx près d’Hardap.

 

Où dormir dans la Réserve de Hardap Dam Game?

Le camping de la Hardap se trouve à l’intérieur de la Réserve. Il est divisé en 4 zones, il est plutôt sympa, ni plus, ni moins. On peut noter quand même l’absence de grandes zones ombragées. Par contre, le personnel est attentif à toutes vos interrogations. Nous avons réservé sur ce très bon site internet que je vous conseille: The Cardboard Box. Parfait pour faire toutes les réservations avant de partir en Namibie. C’est ainsi que nous avons pu réserver à distance nos campings privés et publics trois mois en avance !

Entrée de la réserve d'Hardap en Namibie photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Namibie: Entrée du parc d’Hardap avec son lac et son camping.

 

Où manger à Hardap ?

Avec mon père, nous avons fait quelques courses aux supermarchés de Mariental qui se trouve à 5km à vue de nez de la réserve. Vous pouvez également manger au restaurant de la réserve. Le diner est très bon. Petit déjeuner : buffet ! ! Parfait.

Coucher de soleil sur Hardap en Namibie photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Namibie: Coucher de soleil sur Hardap.

L'un de mes plus beaux coucher de soleil a été vu en Namibie dans la réserve d'Hardap. Photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Namibie: Coucher de soleil sur le lac! EPOUSTOUFLANT!

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Je remercie Allianz Travel et Globedreamers mes partenaires dans ce projet « Voyage – Ecole » sans qui toute cette aventure n’aurait pas été possible.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.