Direction l’Inde pour participer à la fête de « Holi » ou la « fête des couleurs ». Et pour une fois dans mon tour du monde, je ne vais pas dans un endroit pour visiter des lieux mais pour une fête culturelle ! Ainsi, je quitte la Birmanie après 28 jours exceptionnels pour rejoindre l’Inde et la ville de Jaipur, qui est réputée être une très belle ville pour fêter « Holi »! Vous avez déjà dû voir un article ou une photo de cette fête, où des enfants mais aussi des anciens sont dans la rue avec des couleurs sur le visage ! Le clip de la chanson « Hymn For the Weekend » de Coldplay évoque superbement cette fête. C’est donc parti pour quelques heures d’une fête exceptionnelle et surtout l’occasion de rester en Inde pour un mois.
Qu’est ce que la fête de « Holi » en Inde?
Holi est une fête hindouiste. Elle est donc fêtée dans les pays ou l’hindouisme y est encore très présent. Ainsi Holi est fêtée au Népal, mais aussi dans le nord de l’Inde ainsi que dans certaines minorités ethniques comme en Birmanie. Le premier qui me sort « mais aussi dans toutes les boites de nuits d’Europe et du monde le samedi, je lui mets un carton jaune! lol »!
Avec Holi, les hindouistes du monde célèbrent la victoire du bien sur le mal mais aussi le début du printemps et de la fertilité. Il y a aussi une petite différence entre le nord et le sud de l’Inde. Car dans le nord de l’Inde, Holi est dédiée au dieu Krishna alors qu’au sud Holi est dédiée au dieu Kama. C’est l’une des fêtes les plus anciennes de l’hindouisme et l’une des plus célébrées. Elle existait déjà du temps de l’antiquité! La fête dure deux jours. Ou plus précisément un soir et le lendemain matin. Ainsi, le premier soir un feu est brûlé dans les rues des villes et villages Indiens pour fêter la défaite de la démone Holika qui fût brulée par Vishnu, l’un des trois Dieux les plus importants de l’Hindouisme. Si vous avez des questions sur l’Hindouisme j’ai écris un article complet. Le deuxième jour est celui de Rangapanchami, un grand ami! Les gens sont alors habillés en blanc en Inde et ils circulent avec des pigments de couleurs qu’ils se jettent les uns sur les autres. Assez surprenant, j’ai appris bien plus tard après avoir fêté plusieurs fois Holi dans les villes d’Inde qu’il y a une signification concernant les couleurs. Ainsi, la couleur verte représente l’harmonie, l’orange représente l’optimisme, le bleu la vitalité et pour terminer le rouge la joie et l’amour ! Et non je n’ai pas d’information sur la couleur noire que vous avez reçu au visage et qui ne partira que dans une ou deux semaines ! lol
L’une des particularités de Holi est que dans cette société indienne très stratifiée, très codée, ici pour le temps d’un matin tout est brisé. Les barrières religieuses et culturelles explosent le temps de célébrer Holi. Les castes si présentes en Inde alors que constitutionnellement elles y sont interdites se mêlent. Les inférieurs ont donc le droit le temps de quelques heures d’insulter tous ceux qui doivent s’incliner le reste de l’année !Ils disent alors cette phrase : « Bura na mano, Holi hai » ce qui se traduit par « Ne soyez pas fâché, c’est la Holi«
Où fêter Holi en Inde?
Si vous décidez d’aller en Inde pour justement faire Holi, ce paragraphe est pour vous car il y a une différence entre le Nord et le Sud de l’Inde. En gros, ne pensez pas aller dans le sud de l’Inde. Certes, les habitants fêtent Holi mais de façon plus isolée, plutôt dans les temples ou dans les universités. Sinon le reste du temps cela sera le calme plat du côté du sud de l’Inde. Changement radical par contre dans le nord de l’Inde ou la fête de Holi est une fête grandiose ! Je n’ai pas été du côté du Nord-Est de l’Inde. Donc je ne peux pas vous en dire plus sur la ville notamment de Varanasi qui est l’une des villes les plus importantes de l’hindouisme car si tu meurs à Varanasi, ou Benares son ancien nom, tu mets fin aux différents cycles de renaissance. Par contre dans le Nord-Ouest de l’Inde Holi se fête comme il se doit. Avant de faire mon choix sur la ville ou j’allais fêter Holi je me suis longuement renseigné sur internet. Et mon choix aura été de le faire justement dans le Nord Ouest de l’Inde, et plus précisément dans la ville de Jaipur.
Jaipur et Pushkar ville ou fêter Holi
Après mon périple en Birmanie, j’arrive donc dans la ville de Jaipur dans le nord ouest de l’Inde. Je ne connais rien du tout de la ville. Mais je sais que le lendemain cela sera une grande fête que je rêve de voir depuis des années. Les photos que les touristes prennent sont fantastiques et j’ai vraiment envie de faire cette fête des couleurs. Je rejoins aussi mon ami Luca, un italien rencontré du coté de la Tasmanie en Australie. Luca, c’est un mec de mon âge qui a bossé dans la même entreprise de carotte à Harvest Moon. La particularité de Luca c’est qu’il détestait porter des sacs de 15kg car il préférait ceux de 20kg. Cela tombe bien, en toute logique je préférais les sacs de 15kg. Si j’ai tenu autant de temps dans les carottes s’est que Luca m’a bien aidé quand même! Je rejoins donc mon cher ami cette fois ci non pas à la pointeuse de carotte mais dans un hotel de Jaipur!
Jaipur la ville où faire Holi pour les touristes
Bon nombres de sites internet écrivent que Jaipur est l’ENDROIT pour fêter Holi. Je ne vais pas vous cacher que si vous avez des enfants ou que si vous avez des petites craintes concernant votre sécurité alors Jaipur est une place de choix. Il faut dire que les autorités ont fait quelque chose qui m’a particulièrement choqué. Les touristes et les Indiens ne célèbrent pas la fête de Holi ensemble ! Oui oui vous avez bien lu. J’ai appris alors que j’étais en pleine fête que les Indiens n’étaient pas invités à entrer ou j’étais. En gros, lorsque vous demandez à votre hôtel le meilleur lieu pour fêter Holi dans la ville, le réceptionniste vous donnera l’adresse d’un lieu ou seul les touristes peuvent entrer ! J’ai donc fais la fête durant 2 heures dans la matinée dans ce lieu avant de prendre mes clics et mes clacs avec Luca pour nous diriger plus dans le centre de Jaipur ou sur ce coup nous avons pu ENFIN faire la fête avec les Indiens !
Et que je me suis plu dans cette dernière partie de fête! En effet, j’ai vu toute l’Inde se mélanger sous le son des boom boom de la musique. Des vieux, des anciens se jetant des pigments de couleurs sur le visage, sur le corps; Plus surprenant des handicapés qui avaient retrouvé le temps de plusieurs danses l’usage de leurs jambes! Le miracle Indien!
En conclusion du côté de Jaipur, la fête de Holi est devenue une fête très, voire trop touristique. Si vous réussissez à connaître les lieux où les locaux sont présent alors vous allez passer une excellente matinée, sinon cela sera une fête de Holi sans les locaux. Et pour une fête qui a justement vocation à mélanger tout le monde on peut dire que vous êtes un peu à l’ouest au niveau du message de Holi! LE MELANGE!
Cependant le gros avantage de Jaipur est son festival de Holi. Car si hélas vous n’êtes pas avec les locaux les autorités de Jaipur aiment bien les touristes venus pour la fête de Holi et ils ont quand même organisé des festivités pour que les touristes restent ici. Ainsi, alors que les touristes se jettent de la poudre, il y a un festival où vous pouvez admirer différentes danses indiennes. Mais aussi les vêtements des régions et de la nourriture locale. Ainsi si vous venez d’arriver comme moi en Inde cela vous donne une petite idée culinaire et vestimentaire des différentes régions que vous allez visiter.
Cependant je ne vous cacherai pas que j’ai été particulièrement choqué d’une scène alors que je rentrais à l’hôtel. En effet avec Lucas, nous avons vu un groupe d’Indien peut être un peu trop éméché qui voulait absolument toucher une touriste. Celle-ci se tenait derrière son petit copain complètement effrayée et ce dernier donnait des coups de poings et coups de pieds au groupe d’une dizaine d’indiens. Il aura fallu l’intervention de la police avec plusieurs coups de bâtons donnés pour que le groupe se disperse. C’est bien la première fois en cinq ans de voyage autour du monde que je vois une femme menacée par un groupe d’homme ! Heureusement l’histoire se termine bien pour elle, mais j’ai été particulièrement choqué par la tournure de cette histoire. De toute façon nous serions intervenus avec Luca, mais si vous êtes une femme et que vous voyagez seul en Inde, soyez sur vos gardes. J’ai vécu 7 mois en Inde et pour moi ce pays n’est pas un pays sûr pour une femme qui voyage seule. Le débat est ouvert mais je voulais au moins écrire ce que j’ai vu et ressenti.
Pushkar La ville de Holi
Si je fus quelques peu déçu de ma fête des couleurs du côté de Jaipur, j’ai eu la chance d’avoir un sacré rattrapage du coté de Pushkar. Je suis allé à Pushkar trois jours après la fête de Holi. Cette ville se trouve à trois heures de trajet de Jaipur. Déjà, à mon arrivée on m’a prévenu qu’il y aura une ou deux autres fêtes de Holi. Je n’y ai pas prêté attention car il n’y en a qu’une normalement et une seule fois dans l’année. Mais Pushkar est une ville à part en Inde. La seule qui a un temple dédié à Brahma et la seule qui s’est auto-proclamée « La ville de Holi »: Résultat il y 2 ou 3 fêtes de Holi juste après la première fête officielle. J’ai donc eu la chance de me retrouver à l’une d’elles alors que les touristes étaient déjà partis ! Et je fus très heureux ! J’ai fais une fête incroyable en compagnie des locaux ! Au final pour une vrai Holi fête je vote pour Pushkar en plus la ville est là aussi très sécurisée pour l’évènement.
Conseil pour fêter Holi en Inde
Il y a quelques règles à respecter avant de lancer des couleurs à tout le peuple indien.
Les vêtements à porter pour la fête de Holi
Même si vous voulez être le plus beau ou la plus belle pour cette évènement il faudra vous habillez comme…une pauvresse ! Parce que 100% des vêtements que les personnes portent pour la fête de Holi terminent à la poubelle ! Ils seront fichus même après 15 lavages !
Attention à votre peau
Le conseil numéro un concerne vos cheveux. Il faut absolument mettre quelque chose pour protéger vos cheveux qui vont prendre très cher. Il m’aura fallu une à deux semaines pour retirer toutes les couleurs. Donc prenez des affaires qui couvrent toute votre peau.
Les couleurs sont elle un danger pour la santé ?
Je ne vais pas y aller par quatre chemin, mais je suis en train d’écrire cet article, un an après avoir fêté Holi et je ne suis pas mort; et jusqu’à preuve du contraire je n’ai aucun problème de santé. Mais les couleurs bon marché, celles que j’ai acheté, peuvent être un danger pour la santé si elles sont utilisées tous les jours ! Ce qui n’est pas le cas de la fête de Holi qui ne dure qu’une journée ou 2 ou 3 jours du côté de Pushkar. Ainsi certaines couleurs sont dangereuses, comme la couleur verte qui contient du Sulfate de cuivre, le noir de l’oxyde de plomb et les couleurs brillantes des fibres de verres !
Proteger votre appareil photo
Inutile de vous dire que vous petes une cible pour les indiens donc attention aux appareils photos.
Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.
Yohann Taillandier