Arrivé hier du côté de Jaipur, capitale du Rajasthan pour la Fête des couleurs ou Fête de Holi, il est temps de visiter cette première ville indienne ! Ville historique Jaipur fût pour moi surtout l’occasion de découvrir l’Inde. Un pays fascinant mais fatiguant ! Et la capitale du Rajasthan ne déroge pas à la règle. Entre les mêmes questions posées, les tuk-tuk qui t’arnaquent à coup de « mon ami », les vaches en plein cœur de la ville et une nourriture épicée, je découvre une ville fascinante avec son splendide palais, un ancien observatoire, et un magnifique fort ; Une ville qui vie à cent mille à l’heure comme l’Inde. Suivez le guide…
Jaipur capitale fascinante du Rajasthan
Je ne voulais pas arriver en Inde directement dans une grande ville tel que New Delhi ou Bombay. Je ne connais pas l’Inde car je n’y suis jamais allé. Mais je connais pour avoir lu beaucoup de forum et de livre que les touristes en Inde sont frappé par « le syndrome indien ». Ce syndrome veut que des occidentaux normalement constitué perde les pédales en Inde. D’ailleurs l’ambassade de France en Inde est l’une des seuls au monde qui a une cellule psychologique ! Jaipur fut donc un choix réfléchi pour passer la Fête des Couleurs avec des locaux et des touristes dans une ville de 3 millions d’habitants quand même !
Sur un plan historique, la ville de Jaipur doit son nom à son fondateur, un astronaute et guerrier s’appelant Jai Singh!! Fait particulier, ce guerrier monta sur le trône alors qu’il n’avait que 11 ans. La construction de Jaipur est récente. En effet suite à des excellents et à un boom économique sans précèdent, l’ancienne capitale d’Amber qui se trouve à 11km de là ne peut accueillir tout le monde. Nous sommes alors en 1727 et l’idée de construire une nouvelle cité est entrain de germé. La construction de Jaipur est une nouveauté en inde du nord car les villes dans ce continent ont des milliers d’années. Or avec Jaipur, il va y avoir la construction d’une nouvelle ville et cette dernière sera planifiée, tout y est symétrique. En 1876, le nouveau maharaja Ram Singh fit peindre toute la ville en rose pour accueillir le Prince de Galles, le futur Edouard VII. Cette couleur rose est aussi vue en Inde comme la couleur de l’hospitalité (Soit le contraire des Capitouls de Toulouse qui eux avait décidé en leur temps juste avant 1789 de peindre la ville de Toulouse en blanc pour faire croire à une ville de pierre et ressembler à Bordeaux ! Et oui Toulouse fût nommé la cité blanche avant de devenir la ville rose). Encore de nos jours, les habitants de Jaipur doivent garder la couleurs rose selon la loi locale !
Que faire et que voir à Jaipur
Si en Inde les étrangers payent généralement le double voir plus que les indiens pour visiter des sites touristiques, plus un droit à prendre des photos, la ville de Jaipur sait recevoir les touristes. En effet, si vous comptez rester plusieurs jours pour découvrir la ville, le mieux est de prendre un billet combiné qui est valable deux jours et qui vous donne un droit d’entrée dans plusieurs lieux touristiques de Jaipur et sa périphérie comme le fort d’Amber !
La vieille ville de Jaipur
Cette partie de Jaipur est surnommé « la ville rose indienne ». Encerclé par un magnifique rempart de 6 mètres de haut pour 4 mètres de large et par des énormes portes en guises d’entrée, la vieille ville de Jaipur ne vous laissera pas insensible surtout avec cette couleur rose qui détone. C’est dans cette vieille ville que vous allez trouver les différents sites à visiter de la ville mais aussi les plus beaux bazars ou marché de Jaipur !
Le City Palace
En toute honnêteté je n’ai pas pu ou pas voulu visiter le Palais de Jaipur. Ce qui fût une erreur de ma part. En fait, j’avais déjà visité bon nombre de monument et le fait de payer encore 200 roupies pour prendre des photos m’a profondément énervé ! Ce fut peut être mon premier énervement en Inde et je peux vous dire qu’il ne fût pas le seul ! Donc pas de photos du Palais. Mais quelques informations notamment que ce dernier est un mélange assez réussi de l’extérieur d’architecture moghole et rajashanie. De plus et vous pouvez le voir sur les photos, ce palais qui s’étend en plein cœur de l’ancienne ville est un sacré complexe de cours, de jardin et de bâtiments !
L’Observatoire Royal de Jaipur
Prix d’entrée si vous êtes indien 40 roupies, si vous êtes touristes 200 ! Et il faut rajouter un autoguide à 150 roupies. L’observatoire royale est une perle architecturale et scientifique qui détonne dans les rues de Jaipur !Et il vous faut absolument le visiter. L’observatoire se trouve juste à coté du Palais. Il a été construit en 1728. Depuis 2010, l’observatoire de Jaipur est même inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
C’est Jai Singh qui demanda la construction de cet observatoire tandis que Jaipur sortie de terre ! Décidément cet homme fut un visionnaire, enfin en partie, parque que niveau urbanisme la construction de Jaipur fut une révolution en inde et un réel succès mais en plus cet homme avait l’astronomie comme passion pour faire un observatoire dans sa ville.
Temple des singes
Il faudra monter des centaines de marche pour voir un magnifique temple de singe. C’est surtout en continuant derrière le temple des singes que vous allez découvrir une ville dans la ville. Comme si je visitais une ville cachée! Moment extraordinaire en compagnie des locaux pour un couché de soleil tout aussi magnifique!
Hawa Mahal à Jaipur
Attraction numéro un de Jaipur avec le Fort d’Amber, vous ne pouvez passer à coté du Hawa Mahal qui est sur toutes les cartes postales de la ville ou les dépliants papiers de l’Office de Tourisme de Jaipur. Il s’agit ici d’un palais en grès rose construit sur cinq étages. Le bâtiment est une superbe réussite architecturale avec notamment un nombre de fenêtres donnant sur l’extérieur impressionnant. Il a été construit en 1799 par le maharaja Sawai Pretap Singh. Le but de ce palais était que les femmes du harem puissent observer le spectacle de la rue et voir les processions sans être vue ! Ils étaient quand même bien sympathiques dans cette famille Singh.
Iswari Minar Swarga Sal
Ici je vous conseil la visite d’un magnifique minaret. Son nom d’ailleurs signifie « Minaret perçant le paradis » car ce dernier est haut de 35m ce qui est quand même relativement élevé. Surtout qu’il faut grimper toutes les marches et vous êtes bien content que la montée se termine. Ce bijou fut construit par le fils de Jai Singh celui qui décida de la construction de Jaipur. Bien entendu vue magnifique et unique sur Jaipur. Si vous décidez de monter pour voir le soleil déclinant attention le minaret ferme à 16h30 !!!
Nahargarh
Construit en 1734 ce fort surplombe la ville de Jaipur. Attention à ne pas le confondre avec le Fort Amber…j’écris cela car moi…j’ai confondu ! Je ne voulais pas payer les tarifs exorbitants de mes amis chauffeurs de tuk-tuk. Résultat, je me suis trompé de fort ! Si j’étais bien triste de ne pas avoir eu le temps au finale de visiter le Fort Amber que tout les touristes m’ont parlé, je trouve que le fort Nahargarh mérite aussi pleinement une visite. Vous allez découvrir la vie de palais. Superbe architecture. Et puis surtout une vue splendide sur Jaipur.
Fort Amber
Ce fort l’une des trois attractions touristiques de la région se trouve à 11 kilomètres de Jaipur, c’est un superbe bâtiment de l’architecture rajpur. Il fut construit en 1592 à flanc de collines. Hélas je n’ai pas eu le temps de le visiter donc je n’en dirai pas plus. Mais les touristes que j’ai eu la chance de voir mon bien dit que la visite était obligatoire en gros ils me l’ont vivement conseillé
Boire des Lassi à Jaipur
En Inde du Nord vous allez voir bon nombre de magasins vous proposez des lassi. Il s’agit en quelques sorte de Yaourt. Jaipur est réputé pour avoir les meilleurs lassi d’Inde. C’est Luka mon ami Italien qui m’a acheté un lassi pour me faire plaisir…le pauvre ne savait pas que j’étais allergique au lait ! Sauf que pour une raison que je n’explique pas, mon corps a parfaitement absorbé le lassi ! Surpris de ne pas être malade, le lendemain je suis retourné chez le même vendeur de lassi et j’en ai prie 2 que j’ai bu coup sur coup. Pas du tout malade ! Et je peux même dire que le lassi m’a sauvé plus d’une fois dans un pays ou sur ce coup je n’ai pas du tout aimé la gastronomie.
Achat – Shopping à Jaipur
Les amateurs de shopping et de bazar seront aux anges car Jaipur est vraiment une destination de choix ! En effet des milliers de commerciaux viennent ici à Jaipur chaque année pour faire des achats. Il faut dire que le choix est varié car vous pouvez trouver ici des pierres précieuses, mais aussi de magnifiques bijoux, des pièces d’arts et de l’artisanat ! Si vous décidez de faire le plein, le commerce se chargera alors de vous faire le paquet et de vous l’expédiez en France ! Je me suis renseigné et bizarrement les gens ont bien reçu leurs colis. Non pas que j’avais un doute sur l’honnêteté des indiens mais plus du coté de la poste indienne ! Les trois bazars à ne pas manquaient étant : le Bapu Bazar pour trouver des tissus et des babioles bon marché, mais aussi le Johari Bazar et le Siredeorie Bazar ou vous allez trouver toutes constructions en or et en argent.
Conseils pour découvrir et visiter Jaipur
- Si vous restez deux jours dans la ville de Jaipur et que vous voulez visiter le plus de site, le mieux et d’acheter un billet combiné!
- En Inde les vaches sont sacrées! Donc si vous êtes sur la route et qu’un indien a le choix entre écraser une vache ou vous le touriste occidental plein d’argent…il écrasera le tourisme plein d’argent!
- Attention à la circulation infernale de Jaipur. Quand je dis infernale cela n’est pas pire qu’ailleurs mais puisque cette ville fut ma première destination, cela m’a relativement marqué!
- Pour le coucher du soleil, le mieux et de le voir dans l’un des forts de la ville.
- Pour partir du coté des autres ville d’Inde comme New Delhi ou Pushkar le mieux et de prendre le train! Et puis les gares en Inde réserve toujours des sueurs froides et de très belles rencontres.
Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.
Yohann Taillandier