Pushkar est la 2eme ville que je visite dans le nord de l’Inde après avoir découvert la capitale du Rajasthan Jaipur. Si cette dernière était une ville tentaculaire de trois millions d’habitants. Pushkar est son antithèse. Ici il n’y a véritablement qu’une seule rue avec des ruelles parallèles. Petit village, Pushkar est tout de même connue par les touristes qui viennent par milliers chaque année. Pourquoi ? Car la ville a une atmosphère bien particulière. Pushkar un site de grands pèlerinages pour les hindouistes ! Une ville où la mythologie et l’histoire ce vie dans les ghats ces bassins ou des millions d’Hindouistes viennent chaque année se baigner sous les yeux ébahis des touristes tout aussi nombreux. Pushkar fut aussi l’une des villes privilégiées des hippies. Oui Pushkar c’est un savant mélange de religion, mythologie et de peace and love.
Pushkar entre histoire et mythologie
Certaines villes sont nées entre les légendes et la mythologie. C’est le cas de Mandalay en Birmanie où le Bouddha serait venu présidant la construction de la ville des centaines d’années plus tard. Pushkar est aussi une ville née sous le sceau de la légende. Cette dernière veut que les dieux lâchèrent un cygne avec un lotus dans le bec. Ce lotus devait tomber à l’endroit où Brahma devait procéder à un rituel hindou. C’est donc ici à Pushkar que le lotus frappa terre. Et par la même occasion c’est à Pushkar où se trouve l’un des seuls temple Hindouiste consacré à Brahma. Selon la légende toujours, ce dieu a été puni par Shiva pour lui avoir menti mais pour d’autres il s’agirait d’une punition de sa femme ! Quoi qu’il arrive les temples dédiés à Brahma ce compte sur les doigts d’une main! Si vous désirez plus d’informations sur l’Hindouisme j’ai écris un article qui vous donnera quelques base.
De par cette légende Pushkar est donc un lieu de pèlerinage très important pour les hindouistes. En hindi Pushkar signifie « lotus bleu ».
Dans les années 60-70, les hindouistes ont dû voir avec de grands yeux ouverts l’arrivée hippies. Il faut dire que le lieu est magnifique et appelle à la détente. Depuis les années 2000 le tourisme est de nouveau en forte augmentation dans la ville avec l’arrivée des backpackers pour continuer d’une certaine façon le mouvement hippie. Il est à noter qu’il y a une très forte communauté de voyageur issue d’Israël donc ne soyez pas surpris de voir presque tous les panneaux d’affichage traduit…en hébreux !
La ville se situe entre les montagnes, autour du lac Pushkar et ces 52 ghâts. Ces derniers sont des bâtiments qui relient des bassins encerclant le lac pour que les pèlerins puissent se baigner dans les eaux sacrées.
Que voir et que faire à Pushkar ?
Marcher et faire le tour du lac sacré de Pushkar
Le lac sacré de Pushkar est l’endroit incontournable de la ville. Les indiens viennent religieusement ici pour prier et faire leurs ablutions. Faire le tour du lac tous les matins et tous les soirs est un moment de bonheur spirituel qui vous rempli d’énergie. Le coucher du soleil sur les ghats donne une très belle luminosité pour les photos. Personnellement chaque soir je venais m’asseoir une heure et demi sur les marches des ghats à profiter de la paix des lieux et à attendre le coucher du soleil.
Cependant les ghats sont les endroits où vous risquez le plus de vous faire avoir! ! Le principe est simple et bien rôdé. Des rabatteurs ou même certains prêtres hindouistes vous donnent gentiment une petite fleur qui vous apportera « joie et félicité » si vous la jetez dans le lac. Et l’arnaque commence car il faudra payer pour la fleur, pour la prière…. Donc refusez catégoriquement la fleur !
Savitri Temple (montagne et temple)
Très beau point de vue sur Pushkar avec une vue a 180°sur la ville ! Deux façons pour y accéder. Soit la marche à pied dans ce cas je vous conseille d’y aller très tôt le matin lorsque le soleil ne s’est pas encore levé. Attention la montée n’est pas facile, il vous faudra de bonnes chaussures de randonnées. Vous pouvez oublier les claquettes ! Si vous n’êtes pas matinal ou courageux vous pouvez alors prendre le téléphérique ! Lorsque vous êtes tout là-haut, il faudra retirer les chaussures pour accéder aux temples sacrés. Attention aux singes là-haut. Ils sont un peu joueurs! Le temple Savitri se trouve tout en haut de la montagne.
Pap Mochani Temple (montagne)
Là aussi, une vue magnifique comme le Savitri Temple. La randonnée est un peu moins longue que sur le Savitri mais surtout moins difficile ici. Les locaux m’ont conseillé d’y aller surtout au lever du soleil. Panorama d’anthologie. Vous pouvez aisément y aller en famille.
Brahma Temple
Si en France nous avons Lourdes du côté de l’Inde il y a Pushkar ! Le temple est situé au centre-ville, on s’y rend à pied ce qui permet de visiter la ville avec ses boutiques et divers commerces en passant par des rues très animées. C’est un temple original dans lequel règne une ambiance de grande dévotion. C’est l’unique temple de Brahma créateur du monde vous diront les indiens de la ville. En faite il en existe deux autres dans le pays. A noter que vous devez retirer vos chaussures à l’entrée du temple. Que l’entrée est payante, hélas vous ne pouvez pas prendre de photos à l’intérieur du temple.
Foire aux chameaux de Pushkar
C’est la plus grande foire de Pushkar. Des centaines de milliers de locaux et de touristes viennent pour voir cette gigantesque foire qui dure plusieurs jours. Pendant une semaine des éleveurs viennent de tout le Rajasthan avec leurs chameaux mais aussi chevaux, chèvres et moutons. Le spectacle semble impressionnant. Hélas je n’y étais présent. Mais je retournerai à Pushkar pour voir ce magnifique rendez-vous. Outre le festival il y a de très nombreuses animations gratuites. Concours de danses de chameaux, de chevaux, de décorations de chameaux, de moustaches, de turbans.
Boutiques de Pushkar
Arrivés à Pushkar vous allez voir des centaines de boutiques de vêtements mais aussi des magasins de bijoux. Et sur ce coup il y en a pour tous les goûts. Les femmes seront ravies de voir des bijoux pour les cheveux ou les bras. Les soins et les spas sont aussi présents. Concernant les vêtements il y a l’embarras du choix entre vêtements locaux du Rajasthan ou vêtements à destination des backpackers ou hippies.
Où dormir à Pushkar?
Il y a une multitude d’hôtels du côté de Pushkar. Le mieux est de réserver en juillet/août, mais aussi en avril pour la fête de Holi et en fin d’année pour la foire aux chameaux.
En ce qui concerne les auberges de jeunesses il y en a que deux. Donc si vous êtes fauché là aussi le mieux est de réserver avant votre venu. Il y a l’inévitable ZOSTEL PUSHKAR avec un staff vraiment sympa comme à son habitude. Il y a le wifi et une piscine. L’établissement est tranquille. Le seul reproche que l’on peut faire à cette institution est peut-être son côté un peu froid dans le bâtiment. Nous sommes loin des Contes des mil et une nuit. Le prix du dortoir est de 5 euros la nuit.
Si le ZOSTEL PUSHKAR est occupé à 100% il y a une autre auberge de jeunesse qui vient d’ouvrir. Il s’agit du YOUNG MONX HOSTEL. C’est un nouveau bâtiment donc je n’ai pas eu la chance de le visiter. Mais le prix est un poil inférieur que le Zostel car ici la nuit dans une chambre avec des dortoirs est de 4 euros et avec le petit-déjeuner compris! Qui dis mieux??
Si vous préférez loger chez l’habitant je vous conseils un superbe hôtel, le SAVITRI PALACE où j’ai eu la chance de dormir. La famille est très gentille et au petit soin. L’eau est chaude! Et les chambres un vrai régal! J’ai vraiment eu l’impression de dormir dans un palace avec Luka! Sur ce coup ce fut vraiment le Conte des mil et une nuit! Pour un prix très modique de 5 euros la nuit! Pas de petit-déjeuner mais en face il y a un petit restaurant qui fait des petits déjeuner d’anthologie. Le wifi fonctionne sur courant alternatif, mais la solution est de piquer le code du restaurant en face et vous êtes tranquille car le réseau du restaurant fonctionne dans votre chambre…mais ne le dite pas c’est un secret.
Conseils et Transports pour visiter Pushkar
- Pour commencer, je vais vous donner un conseil très important. Il y a une sacrée arnaque du côté des ghats de Pushkar. Si vous voyez un local ou encore pire un prêtre hindouiste vous donnant une rose ou quelques choses, refusez sur le champ. Je n’ai pas l’habitude d’écrire cela. Bien au contraire, j’ai tendance à aller voir les inconnus. Mais ici du côté de Pushkar et encore plus sur les ghats il s’agit d’une arnaque. Le prêtre va vous donner une rose ou va vous poser un petit bracelet. Le geste est sympathique et peut paraitre anodin! Pas du tout dans la foulée il va vous demander une somme astronomique d’argent! Et oui comme si le bout de ficelle valait 10 000 roupies! Et puis si vous refusez ils sont agressifs. Un matin, un prêtre est venu me voir. Je ne voulais rien de lui et pas donner d’argent, il m’a littéralement demandé de partir! Bien-sur je suis resté. C’est un peu les marchands du temple en quelques sortes!
- Il existe plusieurs façons pour aller à Pushkar. Le mieux étant le bus car il n’y a pas de train qui va directement jusqu’à la ville! Si vous prenez un bus de Jaipur, ce dernier fera les 140km en 4h de temps. Comptez un peu plus de 200 roupies par personnes.
- Vous pouvez comme mentionnez juste en haut. Prendre le train puis prendre un bus. Un peu compliqué. Mais j’adore tellement le train que j’ai préféré cette deuxième options.
- Vous pouvez rester 3 ou 4 jours du côté de Jaipur. Certains y restent plus longtemps, j’ai vu beaucoup de backpackers qui étaient restés 3 mois ici. Ainsi ils ont pu faire des cours de danses indiennes ou d’autres ont appris à faire des massages.
- N’hésitez pas à vous déplacer dans les rues de Pushkar. J’ai eu la chance hallucinante d’assister à un mariage alors que je me promenais. Un superbe moment.
Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.
Yohann Taillandier