Mon tour du monde me fait débarquer à Varanasi ! Cette ville est un choc total pour les occidentaux et pour moi-même. Je n’ai pour l’instant jamais connu de ma vie une ville aussi mystérieuse, mystique. Varanasi est l’une des plus anciennes villes du monde, constamment habitée. Et c’est l’une des 7 villes Saintes de l’Hindouisme. Mourir à Varanasi pour un hindouiste est le plus beau cadeau de la vie car il se libère des cycles de réincarnations. À toute heure de la journée et de la nuit, des bûchers de crémation à ciel ouvert emportent les défunts. Varanasi est un mélange de couleur, d’odeur, de femmes et d’hommes, de fleurs, de vaches, de vivants et de morts. Entre Gange et Ghats, entre vie et bûcher je déclare ma flamme à Varanasi dans cet article. À noter que certains touristes continuent à appeler la ville affectivement Bénarès, son ancien nom.
Varanasi en histoire
Selon certains archéologues Varanasi aurait été fondée au VII siècle AVANT J.C. J’ai écris «avant » en majuscule car Varanasi serait l’un des centres urbains les plus anciens du monde continuellement occupé. Mais il faut attendre le VIIIe siècle pour que Varanasi se développe de manière significative. L’Hindouisme connaît quelques changements avec le culte du Shiva qui devient le courant principal de cette religion. Et cela tombe bien car Varanasi est une ville qui a prête allégeance au Dieu Shiva.
Si la ville se développe grâce à la religion, elle devient aussi source de conflit. Symbole de l’Hindouisme, la ville est pillée plusieurs fois par les musulmans. La première fois en 1033; puis les afghans détruisirent la ville en 1300. À peine reconstruite, que les Moghols pillèrent et rasèrent la ville et les temples ! Il ne fait pas bon être capitale religieuse (voir Jérusalem et les croisades). Alors qu’Agra, la capitale Moghol se développe, Varanasi n’en finit plus de se reconstruire. Mais alors, si Varanasi est l’une des villes les plus anciennes du monde et qu’elle a été régulièrement pillée, que reste t’il des bâtiments de l’ancien temps
Ce qui est frappant à Varanasi, lorsque vous êtes sur les ghats à même le Gange, ce sont ces énormes palais qui s’élancent vers le ciel. Varanasi paraît alors une ville très ancienne qui aurait gardé ses bâtiments historiques intacts. Il n’en est rien en fait. Ville ancienne oui, mais les différents bâtiments longeant le Gange ou les temples n’ont que deux siècles d’existence.
Enfin, si Varanasi est une ville Hindouiste, il est à noter que l’ancienne Bénarès est une ville Sainte pour les Bouddhistes ! En effet, c’est ici que le Bouddha historique fit son premier sermon après avoir trouvé l’illumination à quelques kilomètres de Varanasi. Quand je vous dis que c’est une ville imprégnée de spiritualité.
Que faire et que voir à Varanasi
Lorsque tu dois faire la liste des endroits ou des sites à visiter du côté de Varanasi, tu te rends compte très vite qu’il n’y a pratiquement rien à voir. Plus que toute autre ville dans le monde, Varanasi est une ville où il faut flâner, arpenter les ghats dans un sens, puis revenir. Passer, repasser au même endroit sans jamais voir la même chose. C’est tout le charme de Varanasi. Mais il faudra faire abstraction des nombreuses désagréables sollicitations de certains indiens.
Les Ghats de Varanasi
Le Gange est un fleuve mythique pour bon nombre de voyageurs, alors quand ce dernier passe dans la ville Sainte de Varanasi le coup de cœur est instantané. Et rien de mieux que de voir ce spectacle autour des Ghats de Varanasi. Les Ghats sont une série de marches amenant vers le Gange. En bas des Ghats se trouve le Gange et en haut se trouve parfois des temples ou des palais de grès ! La plupart des Ghats servent de bain pour se purifier tandis que d’autres servent de lieu de crémation. Les ghats de Varanasi s’étendent sur 7km le long du Gange. Il est à noter que la ferveur religieuse est à son apogée lors des différentes cérémonies qui ont lieu tous les jours le soir et le matin. Le mieux est peut-être d’y aller très très tôt le matin. Lorsqu’il n’y a presque pas de touristes, qu’il y a une légère brume. Vous allez voir alors des milliers d’hindouistes se purifier dans les eaux de Gange.
Desaswamedht Ghat
Vous devez venir sur ce ghat le soir. C’est ici qu’a lieu la Puja, c’est à dire la cérémonie de bénédiction du Gange. Jour après jour, année après année depuis des siècles, de jeunes prêtres habillés en couleur or font une cérémonie. Tambours, trompes, flammes et fumée tout y est. Moment indescriptible en compagnie de milliers d’Hindouistes venus des quatre coins de l’Inde pour assister à de telles cérémonies. La cérémonie se passe au pied des marches sur la rive du Gange, il est donc préférable de voir cette cérémonie depuis le Gange c’est à dire directement via un bateau.
Assi Ghat
C’est l’un des ghats les moins touristiques de Varanasi, il se trouve tout au sud de la ville. Il faut y aller surtout le matin en barque. A 6h du matin, le jour se lève et une légère brume enveloppe le Gange. Un silence religieux y est présent.
Manikarnika Ghat
C’est LE principal ghat de crémation de Varanasi. De jours comme de nuits les hindouistes décédés se font brûler ici espérant mettre fin au cycle des renaissances. Bon nombre d’hindouistes désirent se faire incinérer ici. Selon la légende, depuis des siècles et des siècles et malgré les invasions les flammes des bûchers ne se sont jamais arrêtées ! De nuit de ton hôtel le lieu est époustouflant d’émotion.
La vieille ville de Varanasi
Un vrai labyrinthe. D’ailleurs je n’ai pas réussi à trouver l’ancienne ville tout seul. C’est un local que j’ai suivi qui m’a fait voir le chemin. Lorsque tu es dans la vieille ville tu le reconnais direct. Les ruelles sont minuscules, il y a à peine de quoi laisser passer 2 personnes. Je vous conseille de vous perdre le matin dans ce dédale de rues et de ruelles. Une autre Varanasi se présentera devant vous. Les vaches y sont omniprésentes. Des femmes sont par terre avec quelques fruits et légumes en espérant les vendre. Les hommes eux jouent dans des parties d’échec qui peuvent durer des heures. J’ai adoré cette partie de la ville. Et puis lorsqu’il fait 40°c cela fait du bien de ne voir que de l’ombre et non le soleil !
Le marché de Varanasi
Pour ceux qui n’ont pas encore fait un marché en Inde il est peut-être préférable de s’abstenir concernant le marché de Varanasi. Il n’y a rien d’exceptionnel, mais l’agitation y est permanente et réellement fatigante. Cela klaxonne toutes les deux secondes. Il y a des milliers de personnes qui s’entrechoquent. Mais si vous réussissez à passer au dessus de cette sensation vous allez découvrir un marché fort sympathique. Tout a fait typique des marchés indiens. Ici vous allez surtout découvrir des lassis, des jus de fruits et pas mal d’artisanat local. Et encore et toujours….des fleurs ! Pour ceux qui veulent découvrir un superbe marché en Inde, je vous propose celui de Fatehpur Sikri qui est vraiment magnifique.
Sarnath
Sarnath se trouve à 7km de Varanasi. Vous pouvez y aller en moto ou en tuk-tuk. Comme toujours négociez à fond. N’hésitez pas à diviser le prix par 2 ou même par 3. A Sarnah, vous êtes ici dans un lieu Saint car c’est l’endroit d’origine du bouddhisme. C’est ici que le Bouddha historique que nous connaissons a fait son premier sermon en tant que personne illuminée. Quand je dis « illuminé» je parle d’un homme qui a atteint l’éveil et non d’un mec devant aller dans un hôpital psychiatrique…nous sommes d’accord ! lol
Sarnath est depuis devenue un vaste complexe archéologique et religieux. Un stupa monumental commémore le premier sermon du Bouddha.
Le lieu ou Bouddha fit son premier discours se visite moyennant une entrée payante. Et là c’est un peu le choc. Je me faisais un plaisir de découvrir ce site Bouddhiste. Je me retrouve avec une statue de Bouddha et des cinq compères qui avaient médité en sa compagnie dans la forêt. Et puis c’est tout. Ah oui il y a quand même une mouture de l’arbre où Bouddha a trouvé l’éveil. Rien de plus, en plus le lieu fait plus penser à un truc de Disney qu’autre chose. Le problème de Sarnath est que le site est redevenu Hindouiste ce qui ne manque pas de dérouter. Très franchement, j’ai été très très déçu du site ! Alors certes vous pouvez encore payer un peu plus pour voir le site archéologique mais de loin cela paraît bien suffisant ! Déçu !
Comprendre une cérémonie de crémation à Varanasi
La crémation commence par le transport du corps dans les ruelles de la vieille ville de Varanasi sur des brancards en bambou. Le corps est alors recouvert d’un vêtement orange. Après avoir été transporté dans la vieille ville, le corps prend alors la direction du Gange. Ce sont généralement les personnes de la famille qui portent le corps, non parce que le corps ne va pas se transporter tout seul ! lol.
Après avoir été plongé dans le Gange, le corps sera en attente quelques minutes avant de se faire brûler. Je n’ai pas vu cette scène mais beaucoup d’indiens (et cela semble être confirmé sur internet) m’ont dit que l’ainé de la famille si il s’agit des parents doit alors briser le crâne du défunt pour que l’esprit soit bien parti. À confirmer….
Pour information, le bois est acheté par le défunt avant sa mort ou par sa famille. Chaque morceau de bois est pesé pour connaître le prix final du bûcher. Le prix varie selon le type de bois utilisé. Ceux qui n’ont pas assez d’argent ne pourront pas se faire incinérer ici mais dans un autre crématorium. Place au recueillement et à un moment unique…
Varanasi je t’aime moi non plus, entre oppression et bûcher
Je suis littéralement tombé sous le charme de Varanasi. Mais beaucoup de touristes vous diront le contraire. Certains mêmes diront de passer votre chemin lors de votre tour du monde ou de votre voyage en Inde. Pourquoi une telle différence de jugement entre les touristes ?
Il est évident que Varanasi est devenue un site touristique. Et qui dit touriste dit « harcèlement » surtout en Inde. Beaucoup de touriste n’ont hélas pas pu faire abstraction des nombreux indiens qui les ont importuné. Oui parfois il y a une réelle difficulté à admirer les ghat lorsque des soi disant guides, masseurs de rue et religieux débarquent pour vous proposer leurs services. Les religieux sont d’ailleurs parfois les « pires » à te donner la bénédiction moyennant toujours des roupies.
Oui vous allez être accosté, sollicité, mais si vous séjourner plusieurs jours à Varanasi au bout de 3 ou 4 jours les vendeurs de toutes sorte vous laisseront tranquilles et alors vous allez découvrir la Varanasi qui m’a fait tant rêver !
Les bûchers à ciel ouvert sont également source de débats au sein de la communauté des touristes. Certains vous diront que c’est du voyeurisme. Que nous n’avons pas à regarder ou à être présent lors des cérémonies de crémation.
Personnellement, je n’avais vu qu’une ou deux personnes décédée avant d’aller à Varanasi. Rien que l’idée de voir des morts me faisait peur ! Et pourtant combien de fois je suis resté planté là à regarder les cérémonies à destination des défunts dans le crématorium à ciel ouvert. Non ce n’est pas du voyeurisme, c’est essayer de comprendre l’hindouisme. C’est se mettre dans la peau des indiens. D’ailleurs à chaque fois que je me suis retrouvé dans la zone du crématorium j’ai débattu avec des indiens sur la mort, sur ce que cela me faisait de voir un tel rituel.
Conseils pour visiter Varanasi
Conseils sur les promenades en barque à Varanasi
Une promenade en barque à 6h du matin sur le Gange est un spectacle qui restera à graver dans vos mémoires de voyageurs. La lumière est splendide avec une petite brume. Vous voyez alors Varanasi, cette ville sainte d’une autre façon. Les pèlerins hindouistes se baignent dans le fleuve pour se purifier tandis que les musulmans demeurant à Varanasi se baignent aussi mais dans des ghâts différents. Généralement vous n’avez pas à chercher bien longtemps un bateau. Les indiens vont venir vers vous. Vous pouvez faire un circuit de trente minutes ou d’une heure. Privilégiez le circuit d’une heure aller-retour. Les bateliers doivent vous faire payer 50 roupies par personnes et par heure. Mais la loi n’étant pas appliquée vous allez payer 100 au minimum. Négociez dur, la loi est avec vous. En pleine saison la négociation sera encore plus difficile car les prix s’envolent davantage ! Enfin écrivez bien sur un papier le montant et la devise !
Conseils sur la cérémonie de Puja
Voir et découvrir la cérémonie de Puja du soir (bénédiction du Gange) est une obligation. Des milliers d’Indiens chaque jours font des milliers de kilomètres pour voir et participer à cette cérémonie. Il y a donc foule. Le mieux est de venir dès 17h pour la cérémonie de Puja. Si vous rêver de voir cette cérémonie depuis des années alors n’hesitez pas à louer un bateau! La cérémonie est encore plus féerique et mystique depuis le Gange en compagnie des Indiens.
Conseils sur le délicieux lassi de Varanasi
Le lassi est comme un yaourt mais à la sauce indienne. Je rêve de connaître sa fabrication. Pour une raison, je suis allergique au lait, j’ai essayé tout type de lait à chaque fois l’allergie a prit le dessus. Et puis surprise en Inde, j’ai pu boire des centaines de lassi sans aucun problème. Mais si le Lassi est vraiment un délice, il faut prendre quelques précautions surtout à Varanasi. Je me rappelle d’un américain qui avait bu un « spécial Lassi ». Je ne sais pas trop ce qu’il y a dedans mais le « special Lassi » est assez fort ! Je me rappelle avoir couché le mec dans son lit, il était complètement perché ! Comme dit le dicton « c’est de la bonne ». Donc attention prenez en avec modération.
Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.
Yohann Taillandier