Akumal est un petit bout de paradis de la côte Caraïbes du Mexique! Outre le sable fin, une eau turquoise et des cocotiers, Akumal est surtout connue par la présence de très nombreuses tortues marines qui viennent manger une algue ici mais aussi déposer leurs oeufs sur la plage! Armée d’un seul tuba et d’un masque vous pouvez voir des dizaines de tortues par jours avec facilité! Au passage, Akumal signifie « lieu des tortues » c’est dire l’omniprésence de ces dernière! Mais je vous le met dans le mille, je suis le seul de mon hôtel à ne pas les avoir vu! Il faut dire que la mer était un peu agité lorsque j’étais sur la plage! Dommage! Cependant j’ai vraiment été émerveillé par Akumal à tel point que j’ai écrit Akumal sur ma liste des 10 sites au Mexique que j’ai le plus aimé! Mais, car il y a un mais, le site d’Akumal que j’ai aimé était en 2012 et il semble que la mairie ainsi que les locaux prennent le pire chemin qu’il soit niveau tourisme. Depuis 2018, la plage publique est dorénavant payante, et les touristes sont littéralement alpagué soit par les locaux soit par les opérateurs privé d’excursion. Mon Akumal que j’ai aimé semble loin, l’usine à touriste semble proche!

Akumal plage Mexique Photo blog tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique-Akumal: Il faut venir absolument avec tuba et masque de plongée.

 

Histoire et géographie d’Akumal

Histoire d’Akumal

Pour ceux qui me disent régulièrement que ma partie « Historique » est trop grande, ils vont être content. Akumal n’étant pas une ruine maya telle que Uxmal ou une cité perdue comme Palenque, cette partie sera de quelques ligne! Juste pour écrire qu’Akumal a quand même fait la une des journaux mondiaux. Il y a quelques années on a découvert un galion espagnol coulé en 1741 sur les récifs d’Akumal! Et puis c’est tout! La partie historique la plus petite des 530 articles de mon blog est finie!

A savoir quand même qu’Akumal dans les années 60 était la première zone touristique de la zone Caraïbe du Mexique avant la construction d’une zone mondialement connu…Cancun! On peut dire que la « création » de Cancun plus au nord à fait très mal à l’économie de la ville.

 

Géographie d’Akumal

Petite ville balnéaire bordée par la mer caraïbe, Akumal est située sur la péninsule du Yucatan, entre Tulum et Playa del Carmen. Tulum, site Maya connu pour ces ruines ne se trouve qu’à 20km d’Akumal. Bon nombre de touristes visitent les deux lieux dans la même journée! Ce que je n’ai pas fait car je suis une véritable marmotte dans ce tour du monde.

Plongée sous marine à Akumal au Mexique blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique-Akumal: Quand je vous dis que vous pouvez faire de la plongée sous marrine sans probleme…

 

Que faire et que voir à Akumal

Akumal est reconnue surtout pour sa baie et pour son récif de corail ainsi que pour ces célèbre tortues. Cela donne donc une idée des différentes activités que vous pouvez réaliser à Akumal.

 

Faire du snorkeling à Akumal

L’activité numéro un à Akumal est bien évidemment le snorkeling. Mais Yohann c’est quoi le snorkeling? C’est le fait de se mettre à l’horizontal la tête dans l’eau et respirer avec son masque et son tuba! Facile à faire! Vous êtes peinard et votre but et de trouver les célèbres tortues car, oui avouez que vous êtes ici comme tous le monde pour les voir! Généralement vous voyez les tortues à tout les coups car elles sont là tout au long de l’année. Le seul petit bémol, c’est lorsque le vent est puissant et que les vagues sont bien trop houleuses, la visibilité sous les eaux est alors mauvaise, c’est ce qui m’est arrivé et je n’ai donc pas pu voir les tortues!

La Caleta Yal-Ku

Puisque je n’ai pas eu la chance de voir les fonds marins (poissons et tortue de mer) sur la plage d’Akumal à cause d’une mauvaise visibilité, je me suis dirigé vers la Caleta  Yal-Ku. L’entrée est payante. Le site se trouve à gauche de la plage d’Akumal. N’allez pas vous perdre ! (comme moi) sur les rochers, le mieux est de prendre la route qui y va, (au moins, vous n’allez pas ruiner vos sandales que vous avez acheté la veille !) Caleta Yal-Ku est un petit bijou de la nature : une lagune avec des rochers en forme de dentelles et des poissons arc-en-ciel dedans. Un véritable aquarium à ciel ouvert où j’ai pu voir des centaines et des centaines de poissons de toutes les couleurs!

Regarder les pélicans

Il se peut que vous n’êtes pas ici pour voir ni les poissons, ni les tortues, mais pourquoi vous êtes paumés ici alors?

Mais si vraiment vous ne voulez pas voir les animaux marins, vous pouvez voir d’autres animaux : les pélicans. Il y en a un certain nombre du coté d’Akumal. C’est à gauche de la plage d’Akumal que je suis tombé sur un groupe de Pélicans ! J’adore ces oiseaux, je les trouve très beaux.

Faire bronzette sur la plage d’Akumal

Quand je suis arrivé au village d’Akumal en combi (petit bus), je suis directement allé du coté du village pour acheter de quoi manger et boire puis je suis allé en direction de la plage avec appareil photo, tuba et masque de mer. Pour commencer, je suis resté deux ou trois heures sur la plage à prendre le soleil!

Quel plaisir simple de la vie quand même ! Faire bronzette et prendre le soleil! En plus à l’époque c’était gratuit…

Pelicans akumal plage mexique blog photo voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique-Akumal: Pelican en envol.

Conseils pour visiter Akumal

  • Venir avec son propre matériel de snorkeling à Akumal : Si vous ne voulez pas perdre un rein en dépense, le mieux est d’avoir son propre masque et tuba pour voir les différentes tortues sur la plage d’Akumal! Si vous avez bien préparé votre voyage au Mexique, vous avez acheté ce très bon masque de snorkeling chez Décathlon qui prend tous le visage, une vraie tuerie! C’est vraiment un masque superbe que je conseille et pas cher du tout!
  • Comment payer moins cher la plage principale d’Akumal : Sachez, qu’il existe plusieurs façon d’éviter de payer les 100 pesos d’entrée de la plage principale d’Akumal! Puisque je suis très en colère d’apprendre qu’il faut payer je vais vous donner la technique pour au moins que cela soit moins cher. La technique est de ne pas prendre l’entrée principale, vous continuez à marcher, laissez l’entrée sur votre droite et continuez tout droit. À la fourche, vous laissez l’entrée d’un hôtel sur votre droite et allez vers la gauche en suivant le chemin. Alors, vous allez alors voir une petite barrière avec un garde qui s’occupe des voitures, juste quelques mètres avant il y a un passage sur la droite où il y a cette inscription « Propriedad privada No pasar ». Ce qui signifie « Propriété privée ne pas passer » en faite cela doit être un nom de code, car vous allez entrer justement, il y a une maison sur la droite, on va vous demander 50 pesos pour l’accès à la plage et vous indiquez le chemin. Ni vu, ni connu, la baie d’Akumal n’est qu’à quelques mètres !
  • Comment ne pas payer du tout la plage d’Akumal : Si la solution juste au dessus et assez bonne, certaines têtes brulées ont réussi à ne pas payer du tout! Personnellement je n’y arriverai pas, mais cette technique fonctionne à merveille! Quand vous arrivez à Akumal, vous prenez la direction d’un hôtel qui donne sur une plage privée. Vous entrez, vous faites style d’aller au petit bar dehors pour prendre un verre, sauf que vous continuez votre chemin et comme par magie, vous finissez en compagnie des tortues! Si une personne n’est pas contente, donnez lui le nom de mon blog, je me ferai un plaisir de lui répondre en lui parlant du vrai « écotourisme »!
  • Pour les familles qui n’ont jamais fait de snorkeling et qui n’ont donc jamais utilisé le masque et le tuba, le site de Caleta Yal-Ku est vraiment un site pour eux. Je conseille aussi ce site si la visibilité du coté de la plage d’Akumal n’est pas terrible !
  • Important, on respecte les tortues, on ne les touche pas! Et ne passez pas votre temps à prendre des selfies! Profitez des tortues, regardez leur taille, comment elles bougent dans la mer! Et regardez le requin qui va vous manger! lol
  • Pour connaitre les dernières informations sur Akumal, je vous donne rendez-vous sur le site de Guide du Routard et notamment sa partie forum qui est très interessante!
Mexique: Plage d'Akumal, petit coin de paradis.

Mexique: Plage d’Akumal, petit coin de paradie.

Comment voir les tortues à Akumal

Quelle est la technique pour voir les tortues à Akumal? Connaissez vous la technique du code la route? Lorsque j’ai eu mon examen du code de la route, sur quelques questions j’hésitais. On m’avait dit, dans ce cas lorsque tu ne sais pas, tu écoutes les questions et quand tu entends les gens appuyer sur leurs manettes tu es sur que c’est la bonne réponse, donc tu appuies aussi! C’est comme cela que j’ai eu mon code alors que je n’avais jamais fais en dessous de 11 fautes à l’auto-école! (Je vous assure que mon examinateur a été plus que surpris du résultat)! C’est un peu la même chose pour voir les tortues sur la plage d’Akumal. Si vous êtes seul et qu’il n’y a personne près de vous, c’est que vous êtes dans la mauvaise direction. Alors retirez le tuba quelques secondes de vos yeux et regardez où sont les touristes. Si vous voyez un groupes de touristes la tête dans l’eau, bingo c’est qu’il doit y avoir une tortue.

 

Quand voir les tortues d’Akumal

Bonne nouvelle, les tortues sont là toute l’année! Entre les algues qu’elles mangent et les œufs à pondre il y a de quoi rester sur zone! Cependant la meilleur période est vraiment de mai à septembre, c’est dans ce laps de temps que les femelles viennent pondre leurs œufs. Après l’éclosion des œufs, cela doit être un vrai spectacle aussi!

Akumal Mexique Plage snorkeling photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique-Akumal: Mer turquoise et beauté du paysage.

Carton rouge Akumal

Avoir un blog c’est bien, le réactualiser c’est encore mieux! Comme je l’ai écris en 2012, Akumal était vraiment un petit paradis! Mais il semble que c’était avant! J’ai épluché pas mal de site internet et lu énormément de commentaires et tout le monde allait dans le même sens!

Ce qui était une simple rumeur en 2017, et devenue une réalité en 2018, la municipalité d’Akumal à décidé de faire payer l’entrée à la plage (100 pesos)! Pincez moi c’est un cauchemar! Non content de faire payer, ils vont en plus vous dire que c’est pour développer l’écotourisme et que l’argent récolté servira à protéger les tortues! Donc la mauvaise direction semble être bien prise par la municipalité et les décideurs locaux. Leur but est donc de se faire le plus de fric possible sur le dos des touristes et des tortues! Encore si les excursions n’étaient pas si chères cela irai mais même pas! Les touristes ont vraiment l’impression d’être des boites à fric à présent! Quelle dommage! Car outre l’entrée principale payante, il faudra aussi garer votre voiture sur un parking payant et débourser 50 pesos de plus. Et lorsque vous pensez être tranquille sur la plage, on ne va pas vous laissez tranquille! Non on va vous dire de louer des masques et tuba et aussi le gilets de sauvetage. Alors pour ce dernier, non, le gilet de sauvetage n’est pas obligatoire même si certains vont vous dire le contraire!

Akumal Mexique Plage touriste photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique-Akumal: Et pour finir une photo du couché de soleil sur cette superbe plage de Akumal. Si vous etes dans le Yucatan, vous devez absolument y aller.

 

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.