Palenque est un site Maya exceptionnel qui se trouve dans le sud du Chiapas et qui a la particularité d’être aussi unique! En effet, le site Maya de Palenque visitable de 2,5km2 se trouve en pleine forêt tropicale. Cette situation géographique aura d’ailleurs pour conséquence d’attiser de nombreuses rumeurs. Le site de Palenque est exceptionnel car c’est l’un des mieux conservé. En effet, on peut apercevoir sur presque toutes les collines les Temples qui sont toujours présents, ce qui est rare, les autres sites les ayant perdus généralement. Il est facile de se faire une idée de comment vivaient les Mayas de l’époque. Chose surprenante, seulement 10% du site sont explorés, on n’en voit qu’une toute petite partie, le reste étant toujours enfoui sous la végétation. Mais les recherches archéologiques continuent. Si je dois faire un classement, je mets le site de Palenque dans le TOP3 de mes sites Mayas préférés en compagnie de Uxmal et de Chichen Izta. Site qui ne manque pas de charme, Palenque est évidemment inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1987!

Le magnifique site maya de Palenque avec la jungle en arrière plan photo blog voyage travel https://yoytourdumonde.fr

Mexique: Le site Maya de Palenque en pleine forets et avec les singes hurleurs!

Une partie d'une vue de Palenque site Maya magnifique dans la jungle du Mexique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique-Palenque: Le magnifique site Maya de Palenque.

Histoire et géographique de Palenque

Histoire des ruines de Palenque

Le site de Palenque commença à réellement sortir de terre dans les années 300 après J.C. J’écris réellement car en l’an 100 avant J.C, les recherches attestent la présence d’un tout petit village mais qui n’augure en rien de ce que va devenir le site. D’ailleurs les inscriptions trouvées sur le site par les archéologues indiquent clairement que la ville est née au Vème siècle sous l’égide de son premier seigneur K’uk B’Alam (ne me demandez pas quel partie et le nom et l’autre le prénom! lol).

C’est entre 600 et 700 après J.C que Palenque va connaitre son plus haut degré de gloire. A cette époque la ville est l’une des cités les plus riches, plus puissantes et prospères de l’Empire Maya! La ville est souvent alliée à la cité voisine de Tikal (Guatemala) durant les guerres. C’est à ce moment-là que régna l’un des plus grands rois Maya: le roi Janaab’ Pakal. Ce dernier régna sur son empire durant…82 ans !!! Lorsqu’il accède au pouvoir à l’âge de 12 ans, la cité de Palenque est en pleine crise, et pourtant il réussit à lui redonner toutes les lettres de noblesse à en construisant une cité d’une splendeur presque jamais inégalé! Roi bâtisseur, ce dernier fit construire d’énormes édifices : pyramides et temples. Et surtout la pyramide funéraire où repose ce dernier. Il meurt en 683.

Il édifia la majeure partie des palais et des temples de Palenque, dont le Templo Olvidado (Temple Oublié, à 5 km au sud du Palais), le Temple des Inscriptions et le Temple du Comte. Le sarcophage de pierre qui abrite son corps est toujours visible dans une chambre sous la Pyramide des Inscriptions et les masques en stuc.

Après de nombreuses successions au trône entre père et fils, Wak Kimi Janaab’Paka connu sous le nom de Janaab’Pakal III prit le pouvoir en 799, c’est le dernier roi de Palenque! Après lui, plus aucune nouvelle construction, la lente agonie de Palenque commença. Au Xème siècle, la civilisation de Palenque s’éteint totalement, vous l’avez une nouvelle fois compris : POUR DES RAISONS INCONNUES. La cité est donc déjà abandonnée lorsque les espagnols arrivent pour coloniser le Mexique. Si le site est connu des Maya, les conquistadors espagnols ne sont pas très curieux et ne font aucune étude ni recherche sur Palenque. Il faut attendre 1773 pour que la curiosité pour ce site ne commence et que les explorations débutent.

Enfin, je ne peux terminer cette partie historique sans évoquer les aventuriers qui ont travaillé sur le site. On se rappelle qu’à Chichen-Itza, un archéologue français un peu trop pressé avait mis une bombe pour faire sauter un temple en voulant voir ce qui se cachait dedans. Palenque a également de petites anecdotes et justement encore une fois, cocorico, c’est un français qui donna les premières interprétations du site. Jean-Frederic Walddeck y resta sur pendant 2 ans. Il fit une interprétation assez surprenante: Les dieux Maya devinrent des éléphants et il se permit même d’habiller les Mayas de bonnets phrygiens! Dans la même veine, Lord Kingsborough, un anglais, mettra toute sa fortune pour prouver que les Mayas descendaient de 10 tribus perdues d’Israël ! Il écrivit quand même 9 gros livres sur sa thèse ! Enfin, parlons du français, Le Plongeon, qui, lui, vit Palenque et les Maya comme des descendants de la cité perdue de l’Atlantide, et il affirma qu’il y a 10 000 ans, exista un réseau télégraphique, si si. En un mot, ce site ne laisse pas insensible!

Palenque Mexique Plan photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique-Palenque: Une maquette du Palacio.

Le site Maya de Palenque au Mexique où vous allez découvrir énormément d'inscriptions dans les ruines photos blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique-Palenque: Dessin retrouvé sur le site Maya de Palenque.

Palenque en géographie

Les ruines de Palenque se trouvent dans l’Etat du Chiapas au Mexique à presque 200km de la ville de San Cristobal de la Casas. Pour plus d’informations sur la géographie et l’histoire de Palenque.

 

Signification de Palenque

Lakam Ha est le doux petit nom que les Mayas ont donné au site de Palenque. Ce qui signifie « Grandes Eaux ». En effet, le site est au cœur d’une région où sont présentent de nombreuses sources et cascades. Mais il y a une autre thèse, celle-ci voudrait que l’origine Maya de Palenque soit: Bahlam Kin qui signifie « Jaguar Soleil ». Ce nom peut signifier l’endroit ou le soleil plongeait dans l’Inframonde, le royaume du Jaguar. Enfin dernière thèse, certains pensent que Palenque en langue Maya signifie « Entouré d’Arbres ». A vous de vous faire votre propre jugement. Mais j’ai souvent entendu parler de la dernière thèse comme la bonne, notamment quand j’étais sur le site de Palenque!

Plus tard, quand le missionnaire espagnol Fray Pedro Lorenzo de la Nada arriva pour construire Palenque en 1567, l’existence du site était connue des Mayas Chol sous le nom de Otolum qui signifie « Terre des Maisons Fortes ». Le missionnaire traduisit ceci par Palenque soit « palissade, fortification » en espagnol dans la construction de sa ville « Santo Domingo de Palenque ».

Vous en rêviez me voici en photo sur le site Maya de Palenque photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique-Palenque: Certains m’ont reproché de ne pas prendre de photo de moi, alors en voici une.

Dans les magnifiques ruines Maya de Palenque photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique-Palenque: Dans les bâtiments des ruines de Palenque.

 

Que faire et que voir à Palenque

Le temple des Inscriptions

Le Temple des Inscriptions est une découverte très importante et j’ai eu la chance d’écouter un guide qui m’a appris beaucoup de choses sur ce bâtiment, l’un des plus importants de Palenque. Le temple mesure 22m de haut, il doit son nom aux nombreux textes que l’on découvrit sur les murs avec pas moins de 617 glyphes (les plus importants du monde Maya).

Mais surtout en 1949, les archéologues font une découverte sensationnelle ! Ils ont découvert à l’intérieur du temple, un escalier secret qui descend à l’intérieur de la pyramide. Ils vont mettre 3 ans à le dégager. Et au bout de leurs efforts, ils vont découvrir la crypte funéraire de Janaab’ Pakal I, le grand roi bâtisseur. Cette découverte extraordinaire donna des informations aux archéologues et historiens. Mais surtout, une question se pose : Pakal se trouve dans un tombeau, avec un sarcophage de plus de 13 tonnes. Comment ont-ils fait pour monter les escaliers et descendre ce dernier avec un sarcophage de 13 tonnes ? Il s’avère que nous avons peut-être enfin trouvé la réponse. En effet, il semble que le temple fut construit après la mort de Pakal mais que ce dernier avait vu les différents plans du temple de son vivant. Mais certains archéologues pensent que la construction du temple s’est réalisée de son vivant. Toujours est-il que c’est bien son fils, le nouveau roi qui a achevé l’édifice.

Au passage, une chose extraordinaire : il y a 3 escaliers secrets dans le temple. L’un représentant la naissance de Pascal, un autre, très grand, sa croissance et sa vie et un dernier plus petit représentant la mort du roi. A l’intérieur on a retrouvé de superbes bijoux en jade et un inestimable masque mortuaire ! Le tout se trouvant maintenant au musée d’Anthropologie de Mexico.

Le Palais de Palenque

Le Palais se trouve au nord-est du fabuleux Temple des Inscriptions. Bonne nouvelle, on peut monter tout en haut de cet édifice qui est le plus grand de Palenque. Et on peut même aller dans les labyrinthes, ce qui est assez rare également. Sur ce Palacio se trouve une tour qui aurait été construite pour l’Observation du soleil et de la lune. Les archéologues ne sont pas d’accord sur la fonctionnalité du Palais. Si certains considèrent le comme un ensemble résidentiel, d’autres chercheurs pensent qu’il s’agit d’un complexe administratif ou même d’un bâtiment cérémonial.

Groupe de la Croix

Le Groupe de la Croix se compose de trois grands temples. Le Temple de la Croix, le Temple du Soleil et le Temple de la Croix Feuillue. Ce groupe de temples se trouve au pied de la colline appelé « El Mirador ». Pourquoi un nom très catholique? Car les premiers explorateurs avaient cru voir la formation d’une croix dans ce groupement de temple! Le Temple du Soleil ou il y a de superbes fresques avec la naissance et la montée au pouvoir du seigneur Serpent-Jaguar qui est le fils de Pascal qui fut également l’un des grands architectes en construisant de nombreux monuments.

Les trois temples furent consacrés le même jour le 10 janvier 692! Et oui, les archéologues ont retrouvé les inscriptions! Ces dernières ont révélé que le Groupe de la Croix est associé à un groupe de trois divinités. Chaque temple est donc associé à sa divinité et correspond à un cosmos.

Personnellement, c’est le Temple du Soleil qui m’a vraiment le plus plu. Il est dressé sur une pyramide de 4 m de hauteur. C’est le plus petit des temples du Groupe de la Croix mais c’est aussi le mieux conservé. On peut notamment y voir une très belle représentation d’une tête de jaguar. Cet animal est omniprésent chez les Maya. Je l’ai vu à plusieurs reprises dans d’autres cités. Le jaguar représente pour les Mayas l’aspect nocturne du soleil il est aussi associé à la guerre. Ce Temple du Soleil était certainement dédié à l’Inframonde et à la guerre!

Vous pouvez voir des canalisations de l'époque Maya sur le site de Palenque au Mexique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique-Palenque: Comme beaucoup de site, l’eau etait necessaire, ils ont donc creusé des canalisations. Celles-ci évité même les inondations.

Une partie du site Maya de Palenque au Mexique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique-Palenque: Une partie du site sans prendre en compte le Palacio et le Temple des Inscriptions.

Conseils pour visiter les ruines maya de Palenque

Enfin dernière information sur le site, si vous venez le matin comme ce fut mon cas, vous allez peut-être avoir la chance d’entendre les singes hurleurs qui font un sacré vacarme.

Si vous désirez dormir tout près du site pour être dans les premiers, il faudra réserver votre logement sous peine de vous retrouver sans logement. Et cela serait vraiment dommage, d’une vous allez visiter le site en compagnie de cars de touristes mais surtout les hôtels les plus proches des ruines de Palenque se trouvent à même la jungle! Et bien évidemment, je conseille de dormir à même la jungle! Rien que pour cela, la venue à Palenque est extraordinaire! Entendre les singes hurleurs au petit matin …

C’est vers 6h du matin que je me suis réveillé pour me retrouver dès l’ouverture sur le site maya des ruines de Palenque. Je me suis dépêché de trouver un taxi ou une petite camionnette pour être sur le site le plus tôt possible. Après avoir trouvé un combi, je me suis dirigé vers la jungle.

Vous pouvez voir des canalisations de l'époque Maya sur le site de Palenque au Mexique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique-Palenque: Comme beaucoup de site, l’eau etait necessaire, ils ont donc creusé des canalisations. Celles-ci évité même les inondations.

Une partie du Palacio sur le site Maya de Palenque photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique-Palenque: Une partie du Palacio.

 

Où dormir à Palenque

Personnellement j’ai dormi dans l’hôtel ou plutôt dans les cabanes du lieu-dit « El Panchan». Sauf qu’arrivé sur le site on me dit qu’il n’y a plus de place si ce n’est des très grandes cabanes avec 3 lits ! Finalement, 1h après, trois filles de nationalité argentine venaient me demander si je voulais bien dormir avec elles pour diviser le prix de la chambre. J’accepte.

Magnifique cascade sur le site maya de Palenque au Mexique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique: Magnifique cascade sur le site Maya de Palenque.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.