Ahhhhh, le musée d’Anthropologie de Mexico. Depuis des mois et des mois je rêve de lui. J’ai lu sur différents commentaires qu’il serait l’un des plus beaux musées au monde ! Et puis son architecture en forme de parapluie semble tout aussi impressionnante!

Mexique-Mexico City: Le musée national d’anthropologie de Mexico City.

Mexique-Mexico City: Le parapluie.

Ce matin donc je me réveil de bonne heure pour aller visiter ce musée. Je ne suis pas seul pour une fois.  En effet je suis avec Julien et Anne Lise que j’ai rencontré il y a de cela plusieurs jours du coté de Mérida. Pour eux aussi Mexico City, c’est leur dernier périple et on avait décidé de passer les derniers jours ensemble car le courant passé très bien entre nous !

Mexique-Mexico City: Cette photo est extremement importante. Les photos que j’ai prie des ruines Maya, il n’y a que des pierres, or les temples sont generalement aussi beau que cela avec motifs et peintures.

Mexique-Mexico City: Corps retrouvé lors de fouilles. Des prisonniers pour les Dieux.

Je pars donc avec mes deux acolytes.  Anne Lise cependant ne fera pas le Musée avec nous, elle en a un peu assez des Maya, elle fera donc la visiter d’un autre musée. Je suis donc accompagné de Julien pour cette visite. Au passage, si vous voulez visiter Mexico City, vous pouvez prendre plusieurs pièces de monnaie car les toilettes sont payantes ! Julien a cassé la tirelire ce jours là, on en a même fait une chanson avec Anne-Lise.

Mexique-Mexico City: Vetement retrouvé lors de fouilles.

Mexique-Mexico City: Tres connu, lun calendrier. Ce dernier retrouve lors de fouilles etait accroche à un temple. Je me suis mis dessous pour vous donner une image de la grandeur du calendrier, alors imaginez le temple!!

Le musée national d’anthropologie se trouve dans le bois de Chapultepec à plus de 1 km du métro donc pas la peine de le chercher sur une carte. Le musée d’anthropologie de Mexico est le plus important du genre au monde dixit Le guide du Routard.  Sur le plan architectural, il a été construit  dans les années 1960 par Pedro Ramirez Velasquez.  Sa forme de parapluie si particulière faite d’acier et d’aluminium mesure plus de 4 400m2. Au milieu de l’édifice se trouve comme un tube avec des inscriptions Maya. On se demande comment cela tient. Chose encore plus surprenante : L’édifice n’a pas bougé d’un pouce lors du fameux séisme de 1985 qui ravagea Mexico City.

Mexique-Mexico City: Temple Maya.

Mexique-Mexico City: Statue representant un Dieu.

Le musée par lui-même, on peut y rester une journée entière ! Oui, une journée entière. Il est tellement grande que même Le Guide du Routard écrit que l’on peut sauter les premières allés qui sont une introduction à l’anthropologie.

Mexique-Mexico City: Tete que l’on a retrouvé sur les cotes Mexicaines.

Je ne vais pas énumérer tous ce que j’ai pu voir avec Julien, un simple article ne serait pas suffisant. Cependant je tiens à vous écrire les différentes salles que vous pouvez visiter. Et vous allez voir il y en a :
–    Salle des expos temporaires
–    Salle d’introduction à l’anthropologie
–    Salle des Origines préhistoriques : Très belle salle, j’ai enfin compris l’évolution de l’homme grâce à un superbe dessin que j’ai photographié. Floreal si tu en as besoin pour tes élèves, je te l’envoie.
–    Salle préclassique du centre du Mexique
–    Salle de Teotihuacan : Teotihuacan est une ancienne ville en ruine. On pense qu’elle fut plus grande que…la Rome Antique !
–    Salle Tolteca
–    Salle Mexica
–    Salle d’Oaxaca
–    Salle du Golfe du Mexique
–    Salle du Nord et Salle Occident
–    1er etage : Section ethnologie

Mexique-Mexico City: Cela est en effet un penis, on a retrouvé plsuieurs penis de cet dimensio dans plusieurs ville Maya dont à Uxmal ou ils sont encore bien visible.

Voila toutes les salles que comptent le musée. Enfin presque toute, car rappelez-vous Anne Lise n’était pas avec Julien et moi. Avant de rentrer dans le musée on avait convenue de se donner rendez-vous dehors apres 2h de visite.
La visite de 2h avec Julien se passe tres bien. Je suis bouche bée dans presque toutes les alles. L’artisanat Maya est vraiment superbe. Il faut vraiment venir ici pour se rendre compte comment était les temples, on a une bonne vision de ce que cela devait être en allant dans la salle Teotihuacan.

Mexique-Mexico City

Mexique-Mexico City

Tous ce passe bien sauf que je n’ai pas encore tout vue et qu’il est l’heure de partir. Julien en a un peu marre du Musée et donc décide d’aller rejoindre Anne-Lise en me disant que je peux rester encore une heure. Ce que je fais.
Mais 30 minutes plus tard, j’ai fini ce qu’il me restait à voir. Je vais donc dans le jardin du musée et là, je vois devants moi une nouvelle salle. Je lève les yeux et lis l’inscription. NON MAIS C’EST UNE BLAGUE : SALLE MAYA ! Depuis presque 3h je suis dans ce superbe musée et alors que je pensais avoir tout vue, je me rends compte que j’ai en faite louper le principal : LA SALLE MAYA ! Le pauvre Julien est passé à coté de cette mine d’or!

Mexique-Mexico City: Apres les Mayas, cette photo represente bien le Mexique avec ces nombreux masque portés par la population notamment durant la fete des morts mais aussi pour le carnaval.

Mexique-Mexico City: J’ai beaucoup aimé ce murs de photo. Ils representent parfaitement ce qu’ai le mexique actuellementµ.

Alors je cours dans la salle. J’ai plusieurs solution, soit je lis tous et donc j’en ai pour 2h et je vais me prendre un soufflons par mes deux compères. Soit je sors l’appareil photos et je prends tous ce que je peux en photo et je lirai tous cela ce soir. Et c’est ce que je fais, je pense que les gens ont du me prendre pour un taret ! J’ai prie tous ce que je pouvais en photos et en vidéo ! LOL. Cette salle Maya est extraordinaire c’est vraiment une mine d’information sur : A quand l’époque Maya a commencé, quels étaient les frontière ? Comment vivaient les gens ?

Mexique-Mexico City

Euh vous voulez que je vous donne les réponses ? Euh faudrait que je regarde les 150 photos que j’ai prie de la salle alors ! LOL
Demain dernier article sur LE Mexique ! Avec le superbe site inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco : Teotihuacan.

Yohann Taillandier (https://yoytourdumonde.fr)

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.