Yohann Tour du monde

Vietnam: Musée de la guerre du Vietnam

avion guerre du vietnam au musée de la guerre a Saigon - blog yoytourdumonde

Vietnam - Musée de la guerre du Vietnam: A l’extérieur du musée vous pouvez découvrir enormement d'avions US qui ont participé à la guerre du Vietnam

Musée de la guerre du Vietnam, musée du souvenir de la guerre, musée des vestiges de guerre. Il est donc temps de parler de la guerre du Vietnam. Et rien de plus approprié que la visite du Musée des vestiges de la guerre du Vietnam qui se trouve à Saigon. Au début j’avais écris que pour les amoureux d’Histoire ce musée est une étape obligatoire. Finalement amoureux ou non ce musée est une étape obligatoire si vous avez la curiosité de vouloir comprendre le Vietnam actuel. Pour l’heure, une visite dans l’horreur absolue m’attends. Conseil: apporter quelques mouchoirs, en ce qui me concerne, j’ai bien pleuré dans ce musée!

Vietnam: Musée des vestiges de la guerre à Saigon (Ho Chi Minh)

L’Histoire du Vietnam entre colonisation et guerre du Vietnam

Avant d’évoquer le contenu du musée à proprement parlé, il est nécessaire de revenir sur quelques points importants. Comment en sommes-nous arrivés là? Voici quelques dates charnières pour tenter d’expliquer l’inexplicable:

La colonisation française au Vietnam avant la guerre

Vietnam- Musée de la guerre du Vietnam: Ce tableau est intéressant il reprend le budget que donnaient les américains pour aider les français à maintenir le Vietnam comme colonie.

L’emprise américaine: La Guerre du Vietnam

Vietnam- Musée de la guerre du Vietnam à Saigon: Une affiche pour dénoncer la guerre du Vietnam publié en France.
Vietnam- Musée de la guerre du Vietnam à Saigon: Affiche contre la guerre au Vietnam.

La guerre du Vietnam les chiffres qui tuent

La guerre du Vietnam se distingue de beaucoup d’autres par deux points: la cruauté des belligérants et la couverture médiatique.

Les estimations basses évoquent la mort de 1.5 millions de vietnamiens civils et militaires. Et plus de 58 000 américains. Outre les morts, ce qui me surprend se sont les bombes que les populations civiles ont reçu sur la tête. Entre 1965 et 1973, l’armée américaine largue près de 7,08 millions de tonnes de bombes sur le Vietnam, soit deux fois plus que durant toute la Seconde Guerre mondiale et 595 000 tonnes sur le Japon (Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale, 2015)! Chiffre abominable s’il en est? LE DOUBLE DE BOMBES LARGUEES PAR RAPPORT A LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE! Et je ne parle pas du gaz sarin et l’agent orange! Il est maintenant avéré, par d’anciens soldats, que c’est bien l’armée américaine qui s’est servi du gaz sarin (pourtant interdit depuis la 1ere guerre mondiale). Pire encore, ce gaz aurait été utilisé une vingtaine de fois par les forces américaines, et la première utilisation auraient même pu se faire contre…des soldats américains d’après. A ce sujet, l’article publié sur Libération intitulé :  » Le scandale du sarin américain. L’armée US aurait utilisé ce gaz lors de la guerre du Vietnam« . Concernant l’agent orange, plus de 44 000 litres ont été envoyés sur les terres et les populations vietnamiennes. Cet agent chimique étant hautement toxique et cancérigène, je vous laisse aisément imaginer les dégâts – et il est probable que vous ne parveniez pas à en saisir toute l’étendue.

Vietnam- Musée de la guerre du Vietnam à Saigon: Je suis resté de longue minutes devant ce panneau, c’est un comparatif des guerres ou les USA étaient presents. Guerre du Vietnam, de Corée et la 2emme guerre mondiale.
Vietnam- Musée de la guerre  du Vietnam à Saigon: Encore un panneau important. Sur ce dernier vous pouvez voir le nombre de bombes lancées par les USA selon les années et si elles ont plus touché le nord ou le sud du Vietnam.

Musée des vestiges de la guerre du Vietnam

Après la revue des faits historiques ayant conduit à la désastreuse guerre du Vietnam, il est temps de passer au Musée des vestiges de la guerre du Vietnam. Il vous faudra 2 ou 3 heures pour voir toutes les salles thématiques.

 

Vietnam- Musée de la guerre à Saigon: Les armes lourdes made in USA sont très présentes à l’extérieur du musée.
Vietnam- Musée de la guerre du Vietnam à Saigon: Sans commentaire…
Vietnam- Musée de la guerre Vietnam à Saigon: Photo prise par des correspondants de guerre.
Vietnam- Musée de la guerre du Vietnam à Saigon: Entrée de la salle orange! L’horreur est derrière ces vitres.

 

Conseil pour visiter le musée de la guerre d’Ho Chi Minh

Alors quelques information et conseils pour visiter ce superbe musée de la guerre du Vietnam, (pour la question du logement, je vous donne rendez-vous sur ma page « Que faire et que voir à Saigon« ) intense en émotions:

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

 

Yohann Taillandier.

Quitter la version mobile