La ville de Nagano et les Alpes Japonaises sont ma nouvelle destination! Alors qu’il ne me reste plus que quelques jours au Japon je prend la direction du centre du pays et des montagnes. J’ai hâte de découvrir la ville de Nagano qui a accueilli les Jeux Olympiques en 1998. La ville est réputé pour son authenticité mais aussi pour avoir l’un des temples bouddhistes les plus beaux du Japon. Les Alpes Japonaises qui se trouvent à quelques minutes en bus et en voiture de Nagano sont un véritable paradis pour faire des randonnées et des treks. L’occasion également de visiter quelques petits villages japonais qui n’ont pas prie une seule ride depuis des siècles. Ni une, ni deux suivez le guide!
Nagano en histoire et en géographie
Nagano en histoire
La ville de Nagano fut liée à la construction du temple bouddhiste Zenko-ji. Après la construction du temple la vie de quartier se développa rapidement autour du lieu saint. La notoriété grandissante du temple fut un tremplin pour la ville qui vit arrivée des commerçants, des pèlerins, des auberges et de nouveaux habitants des villages voisins.
Il faut attendre le 1 avril 1897, non non cela n’est pas un poisson, pour que la ville de Nagano fut officiellement reconnu comme ville.
Mais l’apogée de la ville fut en 1998 lorsque la ville organisa les Jeux Olympiques d’Hivers! Une reconnaissance internationale de la ville qui amena des milliers de touristes en 1998. Ces derniers continues de venir à Nagano essentiellement pour skier. Et ce n’est qu’a quelques kilomètres que se trouvent les Alpes Japonaises.
En 2010 la ville de Nagano compte un peu plus de 380 000 habitants. Et cela se ressent j’ai trouvé la ville à dimension humaines!
Nagano en géographie
Comme vous pouvez le voir sur la carte la ville de Nagano se trouve en plein milieu du Japon! C’est à dire à l’Ouest de la capitale Tokyo. Elle est entouré de nombreuses montagnes qui font de Nagano une base réputé pour des randonnées mais aussi pour faire du Ski dans les nombreuses stations qui se trouvent à quelques dizaines de kilomètres de la ville.
Que faire et que voir à Nagano
Temple Zenkoji
Classé Trésor National le Temple Zenkoji fut construit au 7ème siècle. Il faudra attendre le 18 siècle, la construction du grand bâtiment principal pour que le temple prenne son véritable essor qu’on lui connait aujourd’hui. Ce temple est un incontournable au Japon. Je vous conseil de venir avant les 7h du matin lorsque le prêtre du temple remonte vers la salle de prière entouré de ses nombreux moines. Puis durant 45 minutes vus allez pouvoir entendre prière et dévotion à destination de la statue de Bouddha! Personnellement ce temple fut l’un de mes coups de coeurs au Japon. L’ambiance y est traditionnelle, je m’y suis senti très bien. J’ai pu regardé pendant des heures comment vivez les japonais avec leur foie. Même le soir lorsque toutes les boutiques ferment la rue remplie de commerce restes féerique, mais pas à la sauce Euro Disney, non non!
Jeux Olympique d’Hiver de 1998
Le stade olympique ou s’est déroulé les épreuves de patinages est toujours debout et il se visite. Mieux, vous pouvez même y faire du patin lorsque le lieu est ouvert s’est à dire de début octobre à début mars.
Vous pouvez aussi visiter le musée olympique de Nagano qui présente les différents équipement des athlètes qui ont participé au J.O ainsi qu’un cinéma 3D et un simulateur de bobsleigh.
Mon arrivée à Nagano
Mon arrivée à Nagano mérite amplement un petit paragraphe. J’avais quitté la ville de Matsumoto ou je devais visiter le château. Hélas le temps fut horrible toute la journée et j’ai attendu désespérément une troué de ciel bleu pour visiter le château. Troué qui n’est jamais arrivé. C’est donc en fin de journée que j’ai prie mon train pour Nagano. Le hic est que mon auberge de jeunesse à Nagano fermé à 22h. J’avais cependant assez de temps pour la trouver!
Sauf qu’arrivé à Nagano j’ai eu un sacré mal de chien a trouver mon auberge de jeunesse. Le centre ville de Nagano est vraiment jolie, mais il ressemble plus à un labyrinthe qu’autre chose. J’ai du demandé à une cinquantaine de japonais mon chemin, mais c’est dernier ne parlait pas un seul mot d’anglais! Je commencé a voir l’heure tourné avec inquiétude quand je tombe nez à nez devant un commissariat de police. Ni une, ni deux je rentre dans le commissariat. A l’intérieur un jeune policier d’une vingtaine d’année et ce qui devait être son chef. Ils ont été au petit oignon avec moi, me dessinant sur une carte de bout de papier mon chemin! M’expliquant bien calmement comment faire. J’ai quand même hésité à demander de rester dormir dans le petit commissariat avec le jeune policier mais j’ai pas osé! J’ai pu arriver 10 minutes avant la fermeture des portes de l’hôtel! Oufff je dormirai bien au chaud ce soir sans policier pour me surveiller mais au chaud!
Découvertes des Alpes Japonaises
Les Alpes Japonaises se situent dans le centre du Japon. Elles sont constitué de trois chaines de montagnes. Le nom Alpes Japonaises fut donné par le révérant Walter Weston, un missionnaire anglais. Les monts Hida, Kiso et Akaishi dépassent les 3000m d’altitudes et sont les plus hauts sommets du Japon derrière l’inévitable Mont Fuji que je vais visiter dans quelques jours pour ma dernière étape au Japon!
Itineraire pour visiter les Alpes Japonaises
La route de Nakasendo
Cette route historique était l’une des 5 voies de trajet entre Tokyo et Kyoto durant l’Epoque d’Edo. Un guide m’a conseillé de faire cette randonnée entre les villages de Tsumago et Magome, deux petits villages qui n’ont pas perdu de leurs charmes et de leurs culture d’autan. La distance de 8km entre les deux villes vous fera traverser notamment une magnifique foret de cypres. Et si vous avez un peu de chance vous allez pouvoir croisé…des ours!
Temple et randonnée à Togakushi
Si vous avez passé une semaine à Tokyo puis à Kyoto et à Osaka vous avez mérité de passer un peu de temps avec Dame Nature! Cela tombe très bien je vous propose une balade en pleine nature et surtout au calme en direction du Togakushi-Jinja. Un bus vous déposera non loin du temple, il faudra 45min pour arriver au temple. Un peu plus si comme moi vous avez eu de la neige! Je crois que j’ai mi 3h à arriver au bout. Il m’a fallut 1h pour me remettre des émotions de voir de la neige! Une autre heure pour me prendre en photo avec de la neige. Et une autre heure pour exploser de rire devant les chutes des japonais qui étaient venue en nombre faire la randonnée sous la neige en…claquette! Le spectacle du lieu est magnifique. Avec des arbres géants et de la neige a n’en plus finir. Et puis que dire des temples qui semble être construit depuis des siècles. Un lieu féerique et je peux vous assurer une promenade qui restera a graver dans ma mémoire! Un top 25 de mon tour du monde! La seule déception est que j’ai pas vu d’ours.
Vallée de Kamikochi
La Vallée de Kamikochi culmine à 1500m de moyenne. Elle se situe dans le parc de Chubu Sangaku. Si vous aimez la randonnée cet endroit est pour vous. Plusieurs parcours ont été aménagé selon vos souhaits. Vous allez pouvoir admirer de superbes forets, l’étang de Taisho. Et si vous êtes d’humeur vous allez pouvoir monter du coté du Mont Yake à 2455m d’altitude. Il suffit de 2h pour faire l’ascension. Au sommet, je peux vous garantir une vue panoramique à couper le souffle!
Visite du Parc aux Singes – Jigokudani
Niché à plus de 800 mètres d’altitude, le parc aux singes de Jigokudani se trouve dans la vallée de la rivière Yokoyu. Non loin de la ville de Nagano le parc se trouve pres de la petite localité de Yamanouchi. Si vous devez absolument aller dans ce parc s’est pour voir les singes qui vivent et qui se baignent dans les onsen (termes ou sources d’eaux chaude naturel). Les cartes postales ou les dépliants de Nagano font la part belle à ces macaques qui se baignent à plusieurs dans les eaux chaudes! Surnommés les singes des neiges les singes habitent ici depuis des dizaines d’années. Vous êtes assuré de prendre une photo qui fera réagir vos amis, la famille ou internet. C’est quand même peu courant de voir tout un troupeau de singe prendre un bain en pleine nature! Si vous pouvez prendre autant de photos que vous désirez il est formellement interdit de toucher les singes! La meilleure période pour visiter cet endroit unique se trouve entre décembre et mars lorsque la neige est présente et que les singes sont dans la source. Le parc se trouve à 1h de Nagano.
Où dormir à Nagano
Je vous donne l’adresse de mon hôtel à Nagano. Je m’y suis senti comme chez moi. Une décoration en bois. Des chambres décoré de façon traditionnel avec du bois des montagnes. Et l’un des meilleurs accueil que j’ai pu avoir en 5 ans de tour du monde!!! Il s’appelle: 1166 Backpackers et ce trouve à quelques pas du temple le plus connu de la ville dans le centre de Nagano.
Conseils pour visiter Nagano et les Alpes Japonaises
- Le temps en montagnes comme vous devez le savoir change très rapidement. Prévoyez des vêtements de rechanges pour le froid mais aussi pour la chaleur si vous décidez de faire une randonnée. Enfin pensez à prendre des affaires contres la pluie!
- Les Alpes Japonaises peuvent être recouvertes de neige de début décembre à avril. Donc prenez les affaires adéquates et des bâtons si vous désirez faire des treks. A titre d’information, je suis allé dans les Alpes Japonaises mi avril et je peux vous dire qu’il y avait plus de 50cm de neige!
- Si vous desirez visiter le parc aux singes de Jigokudani je vous conseil de venir très très tot le matin surtout si vous voulez prendre des photos. Car des 9h du matin, des flots entier de touristes débarquent faisant drastiquement baisser le coté surnaturel et merveilleux du site!
- Sur la route de Nakasendo, les offices de tourismes de Tsumago et Magome ont mise en place un service de transport de bagage.
Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs.
Yohann Taillandier