Le volcan Cerro Negro se trouve à l’Ouest du Nicaragua à 20km de la ville de Leon où je loge. Cette ville est une bonne base arrière pour aller sur la côte Pacifique, faire des randonnées ou monter des volcans. Cela tombe bien aujourd’hui j’ai l’ascension du volcan Cerro Negro au programme. Des ascensions de volcans j’en ai fait des dizaines depuis 3 mois en Amérique centrale. Surtout du côté du Guatemala avec l’ascension du Santiaguito, 19h de marche en 2 jours pour voir éruption volcanique et lave. 

Mais ce que je n’ai pas encore réalisé, c’est la descente d’un volcan en luge ! Oui on peut descendre un volcan…en luge ! C’est d’ailleurs pour réaliser cette descente que des milliers de touristes essentiellement des jeunes et en mal de sensation forte viennent ici. Descendre en luge sur les pentes d’un volcan à même un nom du côté du Nicaragua, cela s’appelle le Volcano Boarding

L’idée un peu folle nous vient d’un cascadeur français Eric Barane qui a eu l’idée de descendre le Cerro Negro en VTT à 130 km/h ! Et c’est un australien, un surfeur certainement, qui a décidé de remplacer le VTT par une luge et d’en faire un business. A la une, à la deux, c’est parti!

Le volcan Cerro Negro se trouve dans un parc protégé au Nicaragua photo blog voyage tour du monde travail https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: Parc du volcan Cerro Negro, air protégé.

Le volcan Cerro Negro au loin, dans 1h je vais pouvoir le descendre en luge photo au Nicaragua photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: Volcan Cerro Negro: Voici le bébé!

Histoire et géographie du Cerro Negro

Le Cerro Negro en histoire

Le Cerro Negro est un volcan pas bien grand pour être honnête car il culmine à 728 mètres d’altitude ! Mais le dernier né des volcans d’Amérique centrale apparu en 1850 donne quelques frayeurs à la population locale.

Car le Cerro Negro sous son aspect de petite taille, est bien un volcan actif. Depuis sa naissance ont compte plus de 23 éruptions du petit bonhomme ! La plus grande frayeur des locaux intervint en 1992 lorsque le Cerro Negro cracha une fumée noire pendant trois jours ! Les habitants ont bien cru que quelques choses du volcan allaient leur tomber sur la tête. Il n’en fût rien. Ou du moins pas encore.

Carte du Cerro Negro

Ascension du volcan Cerro Negro 

La montée du volcan est un peu pénible car il y a énormément de cailloux surtout que vous devez monter avec votre luge dans les mains ! Le jour où j’y suis allé, il y avait en plus un vent à décorner les bœufs ! Je n’avais pas mon anémomètre, mais je suis sûr que l’on dépassé les 150km/h ! Je suis tombé plusieurs fois à terre sous les bourrasques ! Et cela arrive souvent d’après les locaux ! 

Arrivé en sommet du Cerro Negro, regardez bien le spectacle tout autour de vous. Vous pouvez voir le paysage accidenté qu’a provoqué la naissance du volcan et au loin vous pouvez voir le Pacifique. 

Le volcan fume souvent et il peut même y avoir des coulées de lave tout en haut ! Je n’ai vraiment pas eu de chance, je n’ai eu ni fumée, ni lave. 

Si vous parlez anglais et espagnol, et si vous êtes chanceux, votre guide vous donnera des informations sur l’histoire du volcan. 

Début de l'ascension du Volcan Cerro Negro au Nicaragua photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: Début de l’ascension du Volcan Cerro Negro.

Monter du Cerro Negro au Nicaragua avant la descente en luge photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Monter du Cerro Negro au Nicaragua avant la descente en luge.

Cratère du Cerro Negro au Nicaragua photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua-Volcan.

 

La descente en luge du Volcan Cerro Negro

S’il faut une bonne heure de marche pour monter le Cerro Negro, il ne faut qu’une petite minute pour le descendre. Armé de votre planche, des lunettes de protections et de votre tenue orange de prisonnier fournie par l’agence, et c’est parti pour la descente. Notre guide avait amené un chronomètre, le gagnant avait un verre gratuit ! 

Je n’ai pas gagné car j’ai eu peur au bout d’un moment avec la vitesse et j’ai préféré freiner. Franchement, sensations fortes garanties. Pour ceux qui ont l’esprit de compétition ou qui voyagent à plusieurs, vous pouvez partir en même temps sur la ligne de départ, encore plus fun ! Il n’y a aucun danger, si ce n’est quelques bobos, mais cela est quand même impressionnant lorsque la luge commence à accélérer ! Le guide nous a dit que le record de vitesse a été établi à 89km/h ! 

Tenue orange de protection pour descendre le Cerro Negro au Nicaragua photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: Non je ne pars pas en prison, mais je vais descendre le volcan Cerro Negro.

Descente du Cerro Negro en luge au Nicaragua photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: Descente du Cerro Negro en luge!

Conseils aller et descendre le Cerro Negro 

Réserver avec une agence de voyage l’ascension du volcan 

Même si j’ai tendance à faire seul mes activités pour être libre et payer moins cher, ici vous êtes obligé de prendre un tour opérateur ou une agence de voyage pour faire l’ascension. En effet, le volcan se trouve à 20km de Leon, et surtout vous n’allez pas vous trimballer avec une planche en bois durant des kilomètres ! 

Fermez la bouche dans la descente 

Lors de la descente, essayez de bien fermer votre bouche et donc de ne pas crier sinon vous allez avoir énormément de poussières dans la bouche ! Sensation très désagréable ! 

Amenez de l’eau à boire et monter avec des chaussures de marche!

N’oubliez pas d’amener 2l à 3l d’eau, surtout que les ascensions ont souvent lieu les après-midis sous 35°c. 

Même s’il fait 30 degrés durant l’ascension, cela est une très mauvaise idée de monter en claquette ou avec vos sandales ! Le terrain est vraiment accidenté et il y a surtout de grosses pierres volcaniques un peu partout et donc le sol est inégal. 

Attention aux abeilles 

Pour une raison inconnue, il y a beaucoup d’abeilles présentes sur le Cerro Negro. Si vous êtes allergiques aux abeilles attention, car elles ne sont pas farouches et n’hésitent pas à piquer ! Il y a des cas tous les jours de touristes revenant avec des piqures. Si vous est allergique soyez prévoyant. 

Comptez débourser 25 à 30 euros pour l’ensemble de l’excursion (bus, guide, boisson au retour). 

Notre 4x4 collectif pour aller au Volcan Cerro Negro au Nicaragua photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: Notre 4×4 collectif pour aller au Volcan Cerro Negro.

Cerro negro au Nicaragua monter en 4x4 photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: Notre 4X4 monte une partie du Cerro Negro

 

Ou dormir près du Cerro Negro

Même si des touristes viennent de Managua ou d’encore plus loin de Granada, à 3h de transport, le mieux est de dormir dans la ville de Leon. C’est une ville intéressante, avec énormément d’animations le soir et il y a quelques bâtiments à visiter. Les deux sites inscrits à l’Unesco du Nicaragua se trouvent pour l’un dans le centre de Leon et l’autre à côté. Si vous désirez des conseils sur la ville de Leon ou si vous avez des questions, j’ai écrit un article complet ! 

Nicaragua volcan cerro negro photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua-Cerro Negro: Apres les différentes emotions, il esttemps de partir… superbe apres-midi.

Avis sur l’ascension du Cerro Negro et la descente en luge 

J’ai vraiment adoré la descente en luge du Cerro Negro ! Dommage qu’il n’y ait pas un télésiège je l’aurais fait une deuxième fois sans freiner car tu pars quand même avec une petite appréhension ! Je n’ai pas battu le record, je n’ai pas été le meilleur de mon groupe. Mais l’honneur est sauf, je suis descendu à côté d’un tourisme from USA. Je devais absolument le battre chauvin comme je suis. 

Après un départ plus que moyen, je me suis rattrapé pour gagner « ma finale » mais avec un petit temps de 39 km/h mesuré ! Déception ! Je suis persuadé que j’étais entre 45 et 60km/h. Mais rien que 39 km/h, je peux vous dire que cela va hyper vite. Et attention à la chute, même si cela n’est pas dangereux et même avec la combinaison de prisonnier, un touriste est revenu avec la jambe qui saignait ! 

Luges sur le Cerro Negro photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: Luges sur le Cerro Negro

 

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs. 

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

  1. floréal

    Salut yo,
    mais dis donc, tu gagnes grace à une chute de ton concurrent!!C’est une victoire à la française ça!!
    sinon content de voir que ça va bien.
    la bise

    ciao

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.