La Réserve Naturelle du Volcan Mombacho est située sur la rive ouest du lac Nicaragua. Cette réserve est l’une des seules forêts humides, en Amérique Centrale, du côté Pacifique.

Panoramas à couper le souffle, vus sur le volcan Masaya, sur la ville de Granada et des isletas. Mais le plus surprenant est la verdure omniprésente de cette forêt primaire, la faune et la flore y sont exceptionnelles. La nature est réellement luxuriante et à son état sauvage, primaire.

La visite du parc du volcan Mombacho est un incontournable au Nicaragua, à l’image du Volcan Masaya ou de la descente en luge du Cerro Negro. Cependant, il est possible d’être déçu, car il y a souvent de la brume et des nuages qui rendent impossible la vue de ce site exceptionnel.  Le climat frais et humide, ainsi que cette verdure m’ont totalement régénérés.

Au volcan Mombacho vous pouvez visiter le superbe musée photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Comment se forme une foret humide. La réponse ici.

Panorama depuis le volcan Mombacho depuis la foret humide photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: Panorama depuis le Volcan Mombacho.

La Réserve Naturelle du Volcan Mombacho : géographie et légende

La réserve Naturelle du Volcan Mombacho en géographie

La Réserve Naturelle du Volcan Mombacho se trouve à 1400 m d’altitude au dessus de la mer. Il n’est plus en activité depuis des milliers d’années, voire des millions. Le volcan est entièrement recouvert par la végétation, ce qui a formé un écosystème ou vivent une faune et une flore abondantes. C’est lors d’une éruption du Volcan que se sont formés les Isletas de Grananda, l’une des plus grandes attractions touristiques de la région.

Imaginez, on y trouve plus de 100 d’orchidées d’origines différentes, près de 750 espèces florales. On peut admirer des papillons multicolores, tels que nous n’en voyons plus en Europe, 120espèces d’oiseaux, 60 espèces de mammifères et 28 espèces de reptiles ! On peut y découvrir également, une faune et une flore endémiques, en danger.

Légende et mythes  du Volcan Mombacho

Selon le personnel de la Fondation Cocibolca, groupe de protection de la nature qui gère la réserve du colosse, il ya beaucoup de mythes et de légendes autour de ce Volcan.  Certains disent que les eaux claires qui jaillissent du sous-sol ont des pouvoirs magiques. On dit que si un chasseur blesse un animal, il ne retrouvera jamais la trace de cet animal blessé, ou si quelqu’un vole une plante,cette personne ne retrouvera jamais le chemin du retour. Une dernière légende, parmi tant d’autres, celle-ci évoque la présence d’une vieille dame, qui serait la protectrice de la forêt. Elle apparaît au milieu d’un halo de brume, est vêtue d’une longue robe blanche, et disparaît dès que les humains s’approchent trop d’elle !

J’aime beaucoup cette légende, cela expliquerait peut-être pourquoi la réserve naturelle du volcan est très souvent dans la brume.

Réserve Naturelle du Volcan Mombacho au Nicaragua photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: Reserve du Volcan Mombacho

 

Que faire dans la Réserve Naturelle du Volcan Mombacho

Afin d’admirer cette nature luxuriante et foisonnante, les autorités ont fait réaliser 3 sentiers de différentes longueurs et difficultés.

3 types de randonnées existent dans la Réserve Naturelle du Volcan Mombacho

  • Le sentier du Cratère du volcan Mombacho :  Sentier d’un kilomètre, aucune difficulté, il peut être réalisé par des enfants et il n’est pas obligatoire d’avoir un guide. La durée de la randonnée est de 30 minutes.
  • Le sentier El Tigrillo du volcan Mombacho : C’est un sentier de 2.5km, sa difficulté est notée comme moyenne par la réserve. Il faut un guide pour faire ce sentier, la durée est de 2h30 et 3h00. Vous aurez un vue superbe sur la Laguna de Apoyo et de Las Isletas. C’est le sentier que j’ai choisi. J’en ai pris plein les mirettes.
  • Le sentier El Puma du volcan Mombacho :  sentier de 4 km, grosse difficulté, mais rien d’impossible ! Surtout si vous avez monté des volcans comme le Santiaguito au Guatemala avant. Comptez entre 4h à 5h00 de randonnée, un guide est aussi obligatoire. Cet effort est largement récompensé, car vous aurez une vue inimaginable sur (je me répète), cette nature si exceptionnelle, rare et reposante.

Effectuer une visite en tyrolienne

Lorsque j’ai visité la réserve cette option n’était pas présente ou personne ne me l’a proposée. Il est possible de faire une petite visite avec l’aide d’une tyrolienne. L’idée doit-être sympa, vous devez être au plus proche de la cime des arbres et donc de la canopée. Un très bon moyen pour mieux voir les animaux, dont les singes hurleurs très présents ici.

Foret humide dans la réserve naturelle du volcan Mombacho au Nicaragua photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: Foret humide dans la réserve naturelle du volcan Mombacho.

Conseils pour visiter la réserve naturelle du volcan Mombacho

Visite du Parc Naturelle du Volcan Mombacho à faire l’après-midi

Cette visite est vraiment à faire si le ciel est dégagé. Sachez qu’en matinée, il y a de très nombreuses brumes qui se forment.  Les après-midi, le ciel est la plupart du temps, dégagé ! Donc, il regarder la météo avant de décider si oui ou non vous devez faire la visite, sinon, vous serez vraiment frustrés d’avoir payé une somme assez importante pour ne rien découvrir.

Pour monter au Parc National Mombacho

Il y a deux possibilités pour arriver au Parc National. Soit la marche à pieds. Le parcours est assez difficile, énorme montée sur 5.5 km, avec une température de 30°, c’est dur ! Mais, si vous décidez de faire la randonnée comptez 1h30 de marche sur une route pas très belle, et très fréquentée par les camion jeeps. Ce sont ces camions jeeps qui peuvent également vous amener sur les hauteurs, mais ils sont chers, comptez 20$.

Comment accéder au Parc depuis Granada

Les bus se situent au bout de la rue « Calle el commercio », avant le pont, et après la station service UNO. De là, vous pourrez prendre tous les bus qui vont en direction des villes de Nandaie, Jinotepe ou Rivas. 10 cordobas par personne.

Puis, il vous faut descendre à une très grande intersection en T que l’on appel Empalme et Guanacaste.

Après, il faut marcher sur 1.5 km en direction du volcan Mombacho, tout est indiqué, et vous arrivez à une petite cabane, c’est ici que vous payez l’entrée pour la visite de la réserve.

Les prix d’entrée  et horaires de la Réserve Naturel du Volcan Mombacho

L’entrée du volcan est relativement peu chère 5$ US, par contre, n’oubliez le prix du camion jeep !  A croire que le Nicaragua prend la mauvaise direction au niveau de leur stratégie touristique. Tout comme son voisin le Costa Rica, elle privilégie les touristes les plus aisés ! Et ça me choque.

La réserve du Volcan Mombacho ouvre tous les jours à 8h30 et ferme à 16h30. Je vous conseille d’arriver aux alentours de 12h45 ! Les jeeps montent vers les sentiers tous les jours à 8h30, 10h00 et 13h. Donc surtout, si vous ne désirez pas monter la grande côte, notez bien ces horaires et cela serait dommage d’attendre plus de 2H30 !

Prévoyez de bonne chaussures, un petit pull et de l’eau !

Prévoyez de bonnes chaussures de marche, car les marches en bois, humides, et c’est une vraie patinoire ! Il peut faire vraiment frais, tout en haut, près du cratère du volcan, un petit pull n’est pas en trop. Enfin prenez 2 litres d’eau par personne, il fait soif là-haut, surtout quand on décide de faire une des trois randonnées.

Conseils au sujet de la faune, la flore et les guides

Certains guides ont tendance à faire la visite en mode express. Rien de plus frustrant, n’hésitez donc pas à leur dire que vous êtes ici pour apprendre, découvrir la forêt, la faune et la flore. Et que vous voulez avoir le temps de prendre des photos.

Attention aux fleurs, et plantes que vous touchez durant la randonnée. Certaines espèces de fleurs sont non comestibles et contiennent du poison, lavez vous les mains après la visite ! Notre guide nous a affirmé que certains touristes ont eu des problèmes !

La réserve est réputée pour abriter beaucoup de champignon hallucinogène ! J’ai toujours voulu essayer une fois, et le guide a bien compris ! Aussi, si vous êtes pris en flagrants délit de ramasser des champignons, l’amende ne sera pas une hallucination, mais bien réelle. Il s’agit d’une réserve naturelle quand même ! Qui dit réserve…dit protection ! ça ne sera donc pas pour cette fois, ma première expérience de champi !

Portrait Yohann Taillandier réserve naturelle volcan Mombacho photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: Petit portrait pour prouver que j’y étais bien.

.

Où dormir près du Volcan Mombacho

Sans hésitation, vous devez dormir dans la magnifique ville de Granada. Elle se trouve à quelques kilomètre du Volcan Mombacho. Il y a beaucoup de choses à y faire, du matin, jusqu’au soir. Cette ville, qui est la plus visité du Nicaragua, dispose d’une offre d’hôtels petits budgets intéressantes. Si vous désirez dormir en dortoir il y a 5 ou 6 hôtels qui sont de très grandes qualités, même si souvent, ils sont pris d’assaut. Le mieux, est de réserver sur le site de Booking, en cas de soucis vous pouvez annuler vos nuits gratuitement !

La superbe ville coloniale de Granada au Nicaragua photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua-: La splendide du Nicaragua.

Avis sur la Réserve Naturelle du Volcan Mombacho

Après les volcans (descente du Cerro Negro en luge) et cratères dont le cratère Masaya à quelques kilomètre d’ici, sans végétation ou prou, cela m’a fait un bien fou de me retrouver en pleine forêt ! Et quelle forêt ! Des arbres à perte de vue, des plantes de toutes tailles, des fleurs, et les cris des singes hurleurs ! Je respire à pleins poumons ! Et je profite de cette quiétude que me propose cette Réserve, un incontournable du Nicaragua et je comprends largement pourquoi

Descente du Cerro Negro en luge au Nicaragua photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: Descente du Cerro Negro en luge!

Le saviez-vous : Comment se passe les voyages en bus au Nicaragua

Pour aller au Parc, avec ma petite bande d’amis français, rencontrée il y a une semaine, nous devons prendre un bus à Masaya. 30 minutes de trajet.

Les bus au Nicaragua, comme souvent dans les pays du monde, partent lorsqu’ils sont bondés. Notre bus était rempli à 250 %. A tel point, que mon ami Alexis, n’a même pas eu la place derentrer dans le bus. Il a donc fait le trajet sur une barre sur le toit.

On a vécu 30 minutes d’anthologie ! Et pour cause, dans tous les bus au Nicaragua il y a le chauffeur, 1 jeune qui gère l’avant et 1 autre qui s’occupe de l’arrière du bus. Celui qui se trouve à l’avant, récolte l’argent des passagers. Celui de l’arrière hurle toutes les 5 minutes les noms des quartiers ou villages que nous traversons afin que passagers soient informés, ils ne voient rien à l’intérieur du bus.

De plus, ces passagers se déplacent pour le travail ou le marché, ils ont d’énormes sacs posés sur le toit du bus. Le jeune de l’arrière doit donc monter sur le toit du bus le plus vite possible pour lancer les sacs aux passagers.

C’est ce qu’a fait notre cher Alexis, il hurlait les noms des villages dans une ambiance indescriptible, tous les passagers du bus étaient morts de rire ! J’étais plié en deux avec un jeune local assis à côté de moi.  Surtout, que l’on a failli perdre Alexis une bonne dizaine de fois, le chauffeur n’attend pas du tout ! Une rigolade bien sympa en allant au parc, et encore une fois, un moment de communion totale avec la population locale.

Voilà pourquoi je prends toujours les transports les moins chers, même si c’est aussi généralement les plus pourris en terme de qualité ! Mais c’est ça ma conception du voyage !

Volcan Mombacho au Nicaragua photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Nicaragua: Volcan Mombacho

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur « j’aime » en dessous de, le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fera très plaisir.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.