Découvrir Sapa est un rêve qui se réalise. Combien de fois j’ai pu voir les fameuses terrasses en rizière de Sapa dans des livres de voyage ou sur internet ? N’ai-je pas écourté mon périple en Thaïlande pour découvrir le plus vite possible Sapa? Mais surtout de quelle couleur je vais découvrir les terrasses ? Est ce qu’elles seront bien vertes bien hautes comme j’en rêve ou bien j’arrive trop tard et elles seront coupées ?

                       

selffie portrait sapa vietnam photo tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Selfie du côté de Sapa.

Vietnam sapa tour du monde blog https://yoytourdumonde.fr

Vietnam: J’adore cette superbe photo de Sapa.

 

 

Sapa l’histoire d’un village devenu site touristique majeur du Vietnam

Quelques informations sur Sapa. La ville se trouve à  1 500 mètres d’altitude dans le nord du Vietnam sur un affluent du Fleuve Rouge dans la province de Lao Cai. La ville s’est développée lorsque les autorités coloniales françaises ont décidé de construire un poste militaire et une mission catholique au 20ème siècle. Puis comme Dalat dans le centre du Vietnam, les Français vont faire de Sapa une station d’altitude coloniale. Sapa connaissait pour la première fois le tourisme!

Sapa connu des heures noires durant la 2eme guerre mondiale avec l’arrivée de soldats japonais et chinois. Puis lors de la guerre d’indépendance entre vietnamiens et soldats français. Perdu pour les colons français ces dernier décidèrent de bombarder Sapa en 1953, la ville y fut complètement détruite. Mauvais perdant va!!!

Avec l’arrivée des communistes, Sapa va changer de l’intérieur. Le régime en place décide notamment de développer et de repeupler le nord vietnamien frontalier avec la Chine. Sapa va donc connaître une colonisation interne entre peuples présents depuis des générations et l’arrivée de minorités ethnique. Tensions en vue mais pas de guerre ethnique à l’horizon.

Vietnam sapa terrasse tour du monde photo blog https://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Terrasse en rizière de Sapa.

Buffles rizières en terrasses photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Des buffles à Sapa.

Durant 30 ans la ville et les campagnes de Sapa vont connaître un boom économique du à la production et à la vente de l’opium  dans le cadre de coopération de travail.  Sapa se développe. Mais en 1986, une loi du Partie Unique Vietnamien sonne la fin de la production de l’opium et la non commercialisation du bois des forêts. Alors que les paysans voyaient leurs revenues en forte baisse, le tourisme se développa sur Sapa. Et depuis les années 90, la ville connaît un fort développement touristique et une forte stimulation de l’économie locale. Plus de 150 000 touristes visitent Sapa et les terrasses en rizières près de la ville chaque année. Enfin, il est à noter que c’est le Comité Polaire de Sapa, créer en 1953 après indépendance qui s’occupe des décisions politiques de la ville. Ce comité est détenu par la minorité ethnique Kinh, représentant 14% de la population de Sapa. La population montagnarde de Sapa présente depuis des générations étant une population généralement analphabète ou ne parlant pas le vietnamien ces dernier ne participent pas aux décisions économiques de la ville même s’ils sont majoritaires. Leur rôle est de donner une touche authentique à Sapa. Niveau économie participative…on repassera.

Sapa vietnam terrasse tour du monde blog https://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Sapa

Photo avec un habitant de Sapa photo blog tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Sapa avec un local.

Que faire et que voir du coté de Sapa?

La ville n’est pas très grande. Il y a une grande place, une église et une rue principale. Et tout pleins d’hôtels perpendiculaires à la rue principale. Le week-end la population se dirige vers le magnifique lac de la ville. Moi pour l’instant ce que je veux visiter c’est le marché de la ville. Ce dernier est assez important. Il se divise en deux. Une partie pour la nourriture et une autre partie pour vendre les produits que les minorités techniques ont confectionnés. L’avantage de ce dernier marché et que tu peux découvrir tout le savoir faire des femmes qui confectionnent les produits. Et pas de doute cela n’est pas du Made in China. Car lorsque je rentre je vois des dizaines de femmes sur leurs machines à coudre. A mon passage elles s’arrêtent et me proposent toutes d’acheter leurs produits. C’est toujours un moment délicat. Moi je veux découvrir leurs produits et prendre des photos et elles ne pensent qu’à vendre. L’équation parfois n’est pas simple. Certaines refusent que je les prenne en photo. Ou d’autres sont d’accord mais il faut acheter alors un de leurs produits.

 

  • Les magnifiques rizières en terrasses, où les groupes ethniques de Sapa sont dédiés à la culture du riz.
  • Le pont historique qui se dresse sur un paysage de montagne spectaculaire. Écrit: mai de pont (cầu peut)
  • Le Lac de Sapa.
  • Une chute d’eau de 200 mètres, appelé il Iguazu Thac Bac
  • Le Parc National de Hoang Lien, avec ses forêts de bambou nain et sa diversité d’orchidées (Rừng Trúc).
  • La Cathédrale, hôtel de ville de Sapa, marché de Sapa.
  • Les groupes ethniques coloré des costumes tribal vietnamien dans les montagnes.
Sapa village vietnam tour du monde terrasse rizières tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Petit village près de Sapa.

Vietnam sapa rizieres terrasse blog photo tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Un habitant de Sapa dans les rizières en terrasses

Les terrasses en rizières de Sapa en aout

Huit mois après avoir quitté Sapa et sa région sous un épais brouillard je donne une 2ème chance à la ville. Huit mois c’est quoi? C’est le laps de temps entre un mois de décembre franchement morose dans le Nord du Vietnam au mois d’aout ou l’été fais briller le soleil.

Tel un avant et un après, j’ai découvert en ce mois d’aout une région magnifique! Oui lorsque le brouillard se lève Sapa mérite amplement d’avoir autant de succès! Beaucoup de touriste qui font voyage en Asie en long en large et travers m’ont dit que les rizières en terrasse de Sapa étaient les plus belles d’Asie. Sceptique en décembre je partage à présent pleinement leurs points de vue. Pour moi Sapa est dans mon TOP3 pour voir les plus belles rizières d’Asie en compagnie de celle de Batad aux Philippines et d’Ubud en Indonésie.

Ponts sapa vietnam photo blog tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Dans la région de Sapa plusieurs ponts sont présents.

Sapa photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Sapa

Les terrasses en rizières de Sapa en décembre

Sapa arrivé sous un brouillard épais

C’est de nuit que je découvre la ville. Il fait froid, il y a bien longtemps que j’ai eu si froid. Nous sommes début décembre et tout comme en France l’hiver n’a pas tardé pour s’abattre dans le nord du Vietnam. Mais ce qui me surprend le plus c’est ce brouillard incroyable dans les rues. Nous n’y voyons pas à 10 mètres ! Le bus m’a déposé à l’entrée de la ville. Je vais donc marcher un peu pour trouver mon hôtel. Sur le parcours, je découvre une grande place où se trouve juste à côté une église. Surprenante église dans ce nord du Vietnam des minorités ethniques. Je m’y approche et j’entre. Ici tout est écrit en…français ! Je reste quelques minutes dans l’église pour y découvrir des vitraux magnifiques qu’ont façonnaient nos ancêtres français du temps de l’Indochine.  Mais je ne reste pas longtemps car juste à côté il y a du vacarme. En fait, je tombe sur l’école de musique qui jouxte l’église. Pas facile pour prier, mais d’anthologie pour danser ! Je reste longtemps à regarder les musiciens. L’atmosphère y est indescriptible. J’ai l’impression d’être dans un film Hitchcock. Le brouillard, ces musiciens dans ce bâtiment sombre et lugubre, la silhouette de l’église à un ou deux pas ! Scène surréaliste.

Sapa vietnam photo blog tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Vietnam: En compagnie des habitantes de Sapa.

Après des années à attendre de voir les terrasses en rizières, on peut dire que c’est la douche froide. Des photos sont parfois meilleures qu’un grand texte…je n’ai rien vu! Pourquoi? Parce que nous sommes en décembre et qu’en décembre le nord du Vietnam est souvent dans le brouillard ou dans les nuages pour les villages se trouvant en montagne. C’est le cas de la commune qui se trouve à 1 500 mètres d’altitude. Après deux jours de temps à ne pas voir ni soleil ni les magnifiques terrasses en rizières, je décide de prendre une journée pour descendre les montagnes voir si le brouillard est un peu moins présent. Réponse dans le prochain article. Mais pour l’instant c’est soupe à la grimace. En décembre la visite de la ville n’est pas la meilleure idée que j’ai eue durant ce tour du monde.

sapa terrasses rizieres photo blog tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Voici les rizières en terrasses de Sapa.

Le matin, je me réveille avec un grand sourire : Sapa va s’offrir à moi. Je me lève et regarde du côté des fenêtres. Une couleur bien blanche me surprend. Nous sommes en plein les nuages. Pas de brouillard mais une pluie fine style…Normandie ! Etre à plus de 12 000 km de ma région natale pour voir le même temps s’est déprimant ! Si le ciel est en train de nous tomber dessus, je ne me laisse pas démoraliser. Ce matin sera donc l’occasion d’aller au Syndicat d’Initiative pour voir ce que je peux visiter à Sapa et dans la région.

Je reste quelques minutes au Syndicat d’Initiatives. Le personnel parle français. J’ai réservé une journée pour aller découvrir dans quelques jours l’un des plus beaux marchés du Nord Vi

Sapa rizieres terrasse photo blog tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Sapa en décembre…pas terrible!

rtnam. Et une excursion à l’extérieur de la ville. En attendant, je vais découvrir la ville.

 

Visite de Sapa: Conseil météo et de logement

Les deux meilleurs mois pour visiter Sapa sont avril et mai. Il ne fait pas trop chaud et surtout le brouillard à quitter le nord du pays. Il fera donc très beau pour voir les terrasses en rizières. Ces dernières seront d’ailleurs superbes car bien vertes! Les mois à éviter sont donc décembre, janvier et février où le brouillard vous colleras au basque. Après les mois de juillet et aout ne sont pas des mois extraordinaires. En effet, il y a des milliers de touristes et donc les hôtels augmentent leurs prix. Et puis prendre des photos avec 15 millions de touristes cela m’a toujours posé problème!

Concernant les hôtels: Pour visiter la ville le mieux est de loger chez des locaux! Je vous conseille l’hôtel Sapa Volunteer Homestay. Le prix est très bas à peine 5 euros et vous allez découvrir l’ambiance locale. La vue est magnifique où vous voyez un panorama d’anthologie! Si cet hôtel qui est très très demandé est plein, vous pouvez vous diriger du côté du Tavan Ecologic Homestay. Le panorama est encore plus beau et vous n’êtes pas dans le centre de Sapa sans être à des kilomètres! 2 hôtels que vous pouvez réserver directement via mon blog!

Vietnam Sapa terrasses rizières tour du monde photo blog https://yoytourdumonde.fr

Vietnam – Sapa: Parfois les rizières sont inondés pour faire pousser le riz.

 

Si vous avez aime cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

  1. helene

    un plaisir de vous suivre à travers le Vietnam , Sapa est criante de vérité , j’y suis retournée le temps de vous lire .!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.