Je vais vous faire decouvrir Ayutthaya la 2eme capitale historique du Royaume de Siam (ancien nom attribue a la Thailande). La premiere etant Sukhothai, et la troisieme et toujours capitale du pays il s’agit bien evidemment de Bangkok. Il est a noter qu’Ayutthaya se trouve au nord de Bangkok et que les magnifiques ruines sont inscrites au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Et tres franchement c’est largement merite tant le site est grand et magnifique. Suivez le guide!
Ayutthaya ville exceptionnelle et en expansion
Ayutthaya a ete fondé par le roi Ramathibodi Ier (Uthong) en 1351. Le royaume a presque les meme frontieres que la Thailande actuelle si ce n’est l’extreme nord et un bout de l’Est qui ont ete gagne par la Thailande bien plus tard. Qui plus est, il faudra attendre 1376 pour que le roi annexe une bonne fois pour toute la premiere capitale Sukhothai qui perdait de sa puissance depuis quelques annees. La ville d’Ayutthaya va continuer a se developper durant les siecles suivants. Il faut dire que la situation geopolitique joue en sa faveur. Si a l’Ouest la Birmanie est une menace permanente, la fin de la puissance d’Angkor du cote du Cambodge laisse Ayutthaya au calme sur le front des luttes. La ville peut donc se developper. A la fin du XIVeme siecles, Ayutthaya est considérée comme l’entité politique la plus puissante d’Asie du Sud-Est!!!! Moi qui adore faire des paralleles, a la meme periode en Amerique du Sud c’est les Incas qui sont les maitres des lieux maitrisant les cours d’eaux, les ceramiques, et ayant une connaissance exceptionnelle de l’astrologie. Ici pas d’Astrologie, pas de Dieu Soleil mais un roi et….BOUDDHA!
Mais revenons un peu plus sur le roi U Thong et l’origine d’Ayutthaya. U Thong était vue comme un aventurier et il pretendait descendre d’une riche famille marchande chinoise ayant des relations matrimoniales avec la royauté. Si c’est faux, le mec a fait le casse du siecle, lol!!! Et c’est pour echapper a une epidemie qu’U Thong en 1350 deplaca sa cour au sud dans la riche plaine inondable du fleuve Chao Phraya. Et c’est sur une île du fleuve, qu’il fonda Ayutthaya. Son nom complet est alors Phra Nakhon du nom de la ville d’Ayodhya qui se trouve dans le nord de l’Inde. 1360 est une date tres importante pour la Thailande, car U Thong declare le Bouddhisme theravāda religion officielle d’Ayutthaya et il invite des membres d’une sangha (communauté monastique bouddhiste) a s’établir pour propager la foi parmi ses sujets. Pour information a l’epoque l’hindouisme est la religion la plus influente dans cette partie de l’Asie avec le Bouddhisme qui est en expansion. Le roi a également compilé un code légal, basé sur le Dharmaśāstra (un texte légal hindou) qui est devenu la base de la législation royale. Il s’est donc inspire des differents courant politico-religieux d’Inde pour assoire son pouvoir.
Les rois thaïs monarques absolus
Les rois thaïs qui vont se succeder du cote d’Ayutthaya étaient donc des monarques absolus, représentants religieux et gouvernements. À Sukhothai, selon l’histoire, le roi Ramkhamhaeng entendait les pétitions de n’importe quel sujet qui sonnait la cloche de la porte du palais pour l’appeler, le roi était adoré en tant que père par son peuple. Mais les aspects paternels du roi ont disparu à Ayutthaya, où, sous l’influence khmère (Angkor au Cambodge), la monarchie s’est retirée derrière un mur de tabous et de rituels. Comme le dieu hindou Shiva qui est « le Seigneur de l’univers », le roi thaï est également devenu par analogie « le Seigneur de la terre », une incarnation terrestre de Shiva. Je n’en ecris pas plus. Imaginez quand meme la situation: Le roi se dit l’incarnation de Shiva le Dieu le plus important de l’Hindouisme alors que la religion est le Bouddhisme. Lorsque tu sais que le Bouddhisme est nee en Inde pour contrer l’Hindouisme et ses problemes de castes, tu te dis que l’on marche sur la tete. Ne vous inquiettez il y aura bientot un article ecrit sur l’Hindousime. Mais avec 360 millions de Dieu que compte cette religion, je ne sais pas quoi commencer. Mais deja, sachez que Shiva est le dieu principale en compagnie de Vishnou et de Brahma.
Autres information interessantes, au files des annees Ayutthaya va s’ouvrir aux pays etrangers. Le commerce étranger est ouvert aux Chinois, Indiens, Persans et plus tard Portugais, Espagnols, Hollandais, Britanniques et Français. La cour du roi Narai (1656-1688) a tissé des liens très forts avec celle du roi Louis XIV de France ou des ambassadeurs vont etre envoye dans chaque pays respectif! En 1680, la France obtint le monopole du commerce des épices au Siam.
Ayutthaya: Le debut de la fin
Durant une bonne partie du XVe siècle, Ayutthaya va consacrer son énergie à la péninsule Malaise, où se trouvait Malacca, le port le plus important de l’Asie du Sud-Est. Malacca et les autres États malais au sud de l’ancien royaume de Tambralinga s’étaient progressivement convertis à l’islam au cours du XVe siècle, mais les efforts d’Ayutthaya pour contrer cette menace sera vaine. Les Thaïs échouèrent à soumettre Malacca, qui s’était mise sous la protection de la Chine. À partir du XVIe siècle, le royaume d’Ayutthaya fut presque constamment en guerre contre…la Birmanie. Le roi birman Bayinnaung prit la ville en 1569, mais Ayutthaya reprit son indépendance quelques annees plus tard. C’est sous le regne de Naresuan qu’Ayutthaya fut a son apogee, nous sommes alors en 1600. Arrive ce que toutes civilisations connait: LA FIN. Et c’est en 1767 qu’a lieu le champs du cygne pour Ayutthaya. Une nouvelle guerre contre les Birmans, mais cette fois-ci la ville ne se remettra jamais de sa future defaite.
Apres la defaite d’Ayutthaya sur les Birmans…la suite? RIEN! C’en est fini d’Ayutthaya qui perd tout sur cette defaite. Elle ne sera jamais reconstruite. Les Birmans vont la saccager ce qui est assez suprenant parce qu’ils sont bouddhistes. Or niveau karma tu en gagnes si tu construits des temples et non si tu les detruits. De plus, une ville d’une dimension aussi inoui et une telle puissance phenomenale, comment ont-u la la saccager? Je trouve cela assez mal joue sur un plan politique. lol. Be oui j’ai le droit de donner mon avis! Non? Donc les Birmans n’en veulent pas. Et les Thai? Be ils en veulent plus! Un des généraux d’Ayutthaya, Taksin, libéra rapidement le pays (1767-1782) mais il prefera construire une nouvelle capitale du cote de….l’actuelle Bangkok a quelques kilometres pres. Pour plus de renseignement sur la ville et les ruines s’est par ici.
Conseil – Que faire et que visiter à Ayutthaya
- Ayutthaya est une grande cite. Les ruines sont sur plusieurs sites et certains sont distants de plus de 5 kilometres. Pour visiter le site, il vous faut une bonne journee si vous desirez tout decouvrir
- Le site se visite aisement en velo. C’est certainement le meilleur mode de transport pour visiter Ayutthaya. Meme si vous ne dormez pas dans les auberges de jeunesses, celle-ci vous pretes moyennant une petite somme d’argent des velos.
- Vous pouvez dormir pres du site et le lendemain decouvrir la ville de Lopburi en train. Lopburi se trouve sur la route de Bangkok. C’est un site majeur du nord de la Thailande car c’est LA VILLE des singes. Entre temple Kmers et singes vous pouvez passer une bonne matinee a Lopburi avant de retourner sur Bangkok.
Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs.
Yohann Taillandier