Thiès est une ville que j’ai beaucoup aimé visiter. J’y suis même allé par deux fois. Et pourtant, j’ai été à un pouce de ne jamais la visiter. C’est un secret de polichinelle que je n’ai pas du tout aimé Dakar, une capitale que je trouve sale, avec des habitants pour beaucoup pas très sympathiques et un bruit permanent ! Thiès en est l’exact contraire. Une très belle ville, une ville ayant une ligne directrice, un urbanisme bien fait ! Les longues allées bordées de verdures, de petits kiosques sont un havre de paradis pour les habitants de la ville de Thiès comme pour les touristes. Cerise sur le gâteau, il y a quelques musées à faire et surtout il vous faut découvrir le superbe marché artisanal, avec des artisans authentiques qui vous feront découvrir leurs métiers avec grand plaisir et sourire.
Thiès en histoire et en géographie
Thiès en histoire
Si beaucoup de villes et villages sénégalais sont finalement assez jeunes cela n’est pas le cas de Thiès qui a un peu de bouteille. A l’endroit de Thiès se trouvait à l’origine un village sérère appelé Dianxène qui fut fondé au XVIIe siècle dans le royaume de Cayor. Imaginez la démographie du lieu lorsque l’on sait qu’en 1860 la ville ne comptait que 75 habitants et que maintenant Thiès en compte plus de 263 000 ! Au dernier recensement Thiès est la 2ème plus grande ville du Sénégal ! Loin derrière Saint Louis ou Ziguinchor.
Le village commença son développement suite à une mission fondée au XIXs. Le but de la mission étant de protéger les populations locales de l’esclavage mauricien. En 1904 la commune de Thiès est officiellement créée par l’administration coloniale française. Le nom « Thiès » pourrait venir d’une déformation du mot « caisse », nom donné aux caisses de munitions des colonisateurs français amenées lors de leur première venue. Pour la petite information le premier conseil municipal de la ville fut présidé par Leopold Sédar Senghor qui fut par la suite le premier président de la république du Sénégal. Alors que les grandes villes du Sénégal sont entourées d’eau comme Ziguinchor ou par l’Océan à l’image de Dakar et Saint Louis, cela n’est pas le cas de Thiès qui se trouve dans les terres. Ainsi l’activité principale de la ville n’est pas la pêche ni d’ailleurs la production de riz ; l’activité économique à pu se développer grâce à sa position géographique entre Dakar et Saint Louis. Mais aussi grâce à la présence d’une ligne de train de internationale très empreinté : Dakar-Bamako. C’est ainsi que Thiès est devenue par le passé un ancien nœud ferroviaire (qui tente d’ailleurs de survivre). Si l’activité du train tend à s’estomper malgré le volontarisme des pouvoirs publics, les habitants ne chôment pas. En effet, une grande partie des habitants de Thiès travaille dans les mines environnantes de phosphates du coté de Taiba et de Pallo.
Thiès en géographie
La ville de Thiès se trouve au nord-est de Dakar à 70km de la capitale sénégalaise. Elle se trouve à un carrefour stratégique. Au nord se trouve la ville de St Louis et encore plus au nord la Mauritanie et le Maroc. Et au sud il y a Dakar. Thiès se trouve donc dans une position stratégique dans les échanges tels que le commerce.
Pourquoi j’ai adoré Thiès
Alors que Dakar a pour elle tout ce que l’on déteste des grandes villes : bouchons assurés, urbanisation mal conçue, pollution, insécurité ; Thies en est l’exacte opposée. Il faut dire que la ville dans les années 2000 a connu un petit miracle qui n’a d’ailleurs pas duré longtemps. La puissance publique de Dakar à décidé dans les années 2000 que Thiès serait la ville où les 50 ans de l’indépendance du Sénégal seront célébrés. De très nombreux travaux ont eu lieu pour redonner toutes les lettres de noblesse à la ville. Mais cette décision de mettre Thiès en avant a été annulée. Les travaux n’ont pas donc été tous fini, mais tout de même, un superbe travail a été fait ! Pour la petite histoire, c’est bien Dakar qui a accueilli les cérémonies d’indépendance et certains responsables politiques de la ville ont été mis en examen pour corruption dans ce que les journaux ont appelé « l’affaire des chantiers de Thiès ».
Depuis les travaux, la ville de Thiès dispose de très belles places mais surtout d’avenues larges et où les arbres vous protègent des griffes du soleil et de la chaleur ! Ce qui n’est pas négligeable quand le thermomètre frôle les 40°c.
J’ai adoré la nonchalance de Thiès, des heures qui semblent s’écouler comme des secondes. L’autre trait de cette ville est sa population. Ici nous avons beaucoup d’étudiants car la ville a de nombreuses écoles pour les études supérieures.
Que faire et que voir à Thiès
Visiter la manufacture Sénégalaise des arts décoratifs
Ce musée vaut vraiment le détour. Ne pas le visiter serait une bien belle erreur. Il s’agit en fait de la maison de la tapisserie. Un atelier jumelé avec des ateliers de confection dont le rayonnement est non pas national mais bien international. La qualité des œuvres est donc exceptionnel. La visite dure deux heures et vous n’êtes pas nombreux. Imaginez que certaines tapisseries mettent un an avant d’être terminé. La visite coute 2000/cfa par personne.
Se promener dans les allées ombragées
La ville a de loin les plus belles allées ombragées du Sénégal et cerise sur le gâteau ces dernières sont vraiment entretenues ! Quel plaisir de se déplacer en mangeant une petite viennoiserie ou à regarder les locaux déambuler !
Aller sur les marchés
Si aller dans les marchés de Dakar est un véritable cauchemar avec des gens partout et surtout pleins de personnes qui t’arrêtent toutes les 10s pour te demander quelques choses cela est radicalement différent ici. Prenez votre temps pour voir les échoppes, échanger avec les locaux et n’hésitez pas à discuter avec les vendeurs qui sont d’une très grande gentillesse.
Le village artisanal de Thiès
Si je suis revenu à Thiès une deuxième fois, ce fut pour visiter le quartier de la gare, mais surtout pour rester tout mon après-midi en compagnie des artisans du village de Thiès ! Enfin un village artisanal qui n’a pas un nom galvaudé à destination des touristes ! Ici vous êtes véritablement devant un village d’artisans, pas de vendeurs ou de revendeurs ! Les vrais artisans sont ici ! Vous pouvez venir à leur rencontre et voir comment ils utilisent le cuir, l’argent mais aussi le bois et la maîtrise de la couture. Qui plus est, les prix sont vraiment intéressants, vous pouvez d’ailleurs négocier un peu. Personnellement j’y ai fais faire mes sandales. Et j’ai vu la confection de ces dernières dans toutes les étapes ! Très intéressant ! je compte d’ailleurs y retourner pour faire mon bracelet de montre! Presque tous les corps de métiers y sont représentés notamment les ébénistes, tanneurs sur peaux, cordonniers, couturiers, maroquiniers, bijoutiers et peintres! Vraiment un endroit à découvrir pour faire vos cadeaux avant votre retour en France mais aussi pour vous faire plaisir !
Le musée historique de Thiès
J’avoue que je n’ai pas eu le temps de faire Le Musée Historique, je ne connaissais même pas son existence ! J’ai découvert son existence sur le site : Au-senegal.com
Ce musée se trouve sur l’ancien fort Faidherbe, à l’époque des milliers de tirailleurs sénégalais venaient s’entrainer à cet endroit, endroit d’ailleurs Classé depuis au Patrimoine Historique. Un musée à faire pour comprendre la situation économique, religieuse et géographique de la ville.
Où dormir à Thies ?
Sur le site Booking.com il y a 3 établissements où vous pouvez loger du coté de Thiès. Le moins cher s’adresse au backpackers, c’est à dire aux voyageurs à sac à dos. Il s’agit de l’établissement « Le Finio ». Pour 13 euros vous allez pouvoir dormir dans une chambre avec lit jumeaux.
Autre établissement, autre tarif, vous pouvez loger à l’Airport House pour un prix de 42 euros. Attention l’établissement ne se trouve pas à Thiès ; par contre votre chambre est un vrai palace de plus de 200m2 ! A quand même !
Enfin pour ceux qui veulent profiter de plusieurs services, pourquoi ne pas dormir du coté des très grandes chambres de la « Résidence Blue« . Il faudra débourser dans ce cas 71 euros.
Si vous connaissez d’autres hôtels, ou autres endroits pour dormir qui vous ont plu, n’hésitez à m’en faire part grâce à un petit commentaire.
Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.
Je remercie Allianz Travel et Globedreamers mes partenaires dans ce projet « Voyage – Ecole » sans qui toute cette aventure n’aurait pas été possible.
Yohann Taillandier