La ville de Mawlamyine en Birmanie est ma prochaine destination. Difficile de dire à quoi m’attendre ! Hpa-An ma première destination en Birmanie fut une superbe surprise, j’espère continuer ainsi. Rarement une campagne m’a donnée autant de joie avec la visite de différents monuments birmans comme des temples, des piscines publiques au milieu d’un océan de rizières. Si Hpa-An m’a donnée entière satisfaction je ne sais une fois encore pas à quoi m’attendre de Mawlamyine qui fut une ancienne capitale Birmane du temps de la colonisation britannique. La seule certitude que j’ai, c’est que je voyage encore pour quelques jours avec mon petit groupe de français rencontré à Hpa-An.
Arrivée à Mawlamyine
Lorsque tu arrives à Mawlamyine, tu es subjugué par son énorme pont qui s’écarte devant le fleuve . Tu arrives aux cris des oiseaux et des mouettes sur des quais et puisque tu arrives au soleil couchant, cela donne l’image d’une « fin du monde » comme si, après de multiples mois sur un bateau tu voyais l’Eldorado ! Il faut dire qu’en tant qu’ancienne capitale de la Birmanie au temps de la colonisation britannique, Mawlamyine peut s’enorgueillir d’avoir une flopée de bâtiments coloniaux les uns plus beaux que les autres et au soleil couchant c’est une véritable carte postale qui se dresse devant moi. Un nouveau monde ! C’est un peu l’image que j’ai eu de Mawlamyine.
Mais Mawlamyine fut surtout pendant une bonne heure la peur principale que connaissent tous les backpackers (voyageurs en sac à dos) en Birmanie c’est-à-dire, trouver un logement pour passer la nuit. Car dans ce pays qui s’ouvre aux touristes il est de réputation qu’il y a beaucoup plus de touristes que de lits proposés dans les villes. Et donc que les auberges de jeunesses ou hôtels à bas prix sont pris d’assaut. Et quand tu arrives à 18h tu es sûr que tout est déjà réservé. C’est donc ici que j’ai vraiment cru que j’allais perdre un bras pour me loger. Nous avons fait plusieurs hôtels qui affichaient complets ou certains qui annonçaient des prix disproportionnés. Après de longs débats avec les responsables d’hôtels nous avons réussi à nous loger dans la même chambre ! C’est à dire à cinq. Il a juste fallu rajouter un lit d’appoint et bien sûr c’est moi qui ai perdu au jeu de pile ou face. J’ai pris le lit d’appoint.
Après avoir enfin réussi à trouver une chambre nous sommes partis découvrir un peu les quais de la ville qui nous avaient fait forte impression. Et si vous désirez manger sur le pouce, c’est vraiment le lieu idéal où de nombreux birmans viennent avec viandes et poissons pour vous faire cuire de la nourriture sur la braise ! Un délice les amis !
Un peu d’histoire avec Mawlamyine
Le chapitre historique sur Mawlamyine ne sera pas trop développé. En gros, la ville est l’actuelle 4eme ville de Birmanie. Elle compte plus de 300 000 habitants. Moulmain ou Mawlamyne peut s’écrire d’une troisième façon sur les cartes birmanes en tant que Mawlamyaing. La ville fut la capitale de la Birmanie britannique de 1827 à 1852 à l’époque de l’exploitation de teck. Ville d’immigration vous pouvez voir aisément des personnes de minorités ethniques telles que les Karens, Bamars, Indiens ou Chinois. De plus, vous pouvez être surpris de trouver un bon nombre de mosquées avec une superbe architecture dans le centre de la ville. Cela s’explique par la présence des britanniques qui étaient en Birmanie mais aussi en Inde. La Birmanie et l’Inde ne sont séparées que par le Bengladesh. Des milliers d’Indiens de confession musulmane sont donc venus immigrer ici pendant l’époque coloniale. A l’heure actuelle, au niveau économique, Moulmein vit du tourisme, de l’agriculture mais aussi du trafic côtier qui reste actif même si ce dernier a perdu sa place de port international au profit de Yangon.
Que faire et que voir à Mawlamyine ?
Les guides vont essentiellement vous parlez du Bouddha le plus long du monde qui est en pleine construction du coté de Mawlamyine mais il y a d’autres activités à voir et à faire. Vous pouvez rester 3 jours facilement dans cette ville.
Win Sein Taw Ya ou Le Bouddha le plus grand du monde
Ne pas le mentionner serait une erreur. Ce fut d’ailleurs notre visite le jour suivant notre arrivée. Le plus grand Bouddha du monde allongé se trouve à 20 km de Mawlamyine. Le site n’est pas très joli en fait, on a vraiment l’impression que le site est à l’abandon ou qu’il manque de l’argent pour le terminer. Le site n’est donc pas fini à l’extérieur et à l’intérieur, certaines parties sont bien dégradées. C’est d’un Kitch !!!! Mais ce n’est pas tous les jours que vous pouvez vous balader dans le pied, la main et le corps de Bouddha ! D’ailleurs il n’y a qu’un cabinet à l’intérieur. Je dis cela parce que si vous êtes dans le pied gauche de Bouddha vous n’avez pas le temps de retrouver les toilettes qui se trouvent vers la tête ! Et je sais de quoi je parle…. Bouddha excuse moi !
Les Pagodes surplombant Mawlamyine
Et dire que mes amis français sont partis sans découvrir le plus beau de la ville. Il faut dire que les différents temples qui se trouvent sur la colline surplombant Mawlamyine sont impossible à voir de la basse ville et que les autorités ne font pas plus d’informations. J’ai découvert ces paradis architecturaux de temples anciens et nouveaux, en revenant de mon déjeuner. C’est un birman qui s’était arrêté pour m’y amener et moi je croyais que c’était un policier et qu’il voulait m’amener au poste de police ! Ce n’est donc pas la police que j’ai visité mais des temples d’une beauté sans égal ! On a l’impression d’être dans une cité fortifiée et à l’intérieur, des temples bouddhistes les uns plus beaux que les autres tels que Paya Mahamuni, Paya U Zina, Paya U Khanti. Je me demande encore comment le site n’est pas classé à l’UNESCO. Le décor est déjà magnifique mais que dire du couché du soleil. Ce dernier éclaire les stupas dorés des temples et en contre-bas se dressent la ville puis la jungle à perte de vue ! Lorsque je ferai le résumé de mon tour du monde je n’oublierai jamais ce petit endroit de Mawlamyine parce que c’était magnifique, parce que j’étais serein. Et un Yohann serein… ce n’est pas tous les jours !
L’Ile de L’Ogre
Ok je suis d’accord avec vous, cela ne fait pas trop fantasmer à première vue un nom pareil ! Et pourtant ! Alors je n’ai aucune idée sur l’origine du nom et je n’ai trouvé personne pour me donner une explication il faudra faire sans. Pour aller sur l’Ile de l’Ogre il faut se réveiller bien tôt car les bateaux ne passent pas toutes les heures. Enfin le mot bateau est un bien grand mot car c’est plutôt une barge reconvertie en transport en commun. La particularité de l’île est qu’il faudra repartir le jour même car il est interdit d’y dormir pour les touristes ! A croire vraiment qu’un ogre y vit !
J’ai fait un petit tour de l’île avec un birman. L’île est tellement grande qu’il vous faut un guide local qui se fera un plaisir de vous faire découvrir l’île en calèche ou en scooter. J’ai opté pour le scooter. Il faut aussi s’imposer pour les arrêts photos ! La balade est sympa. J’y ai vu des choses intéressantes comme l’architecture des maisons qui se fait sur pilotis. J’ai vu aussi la pauvreté des habitants qui semblent pourtant heureux. J’ai participé à un loto, j’ai été invité à mangé dans un temple que je visitais.
Et alors qu’il était 12 h et que j’allais prendre un bateau pour revenir à Mawlamyin centre, mon guide avait décidé, en accord avec sa sœur de m’inviter dans son village pour une fête. Il m’explique la fête en birman mais bien sûr je ne comprends rien du tout. Mais je lui fait totalement confiance ! Après 30 minutes sur des chemins défoncés je me retrouve dans son village. Pour le coup j’apprends que mon birman est de confession hindouiste car ils sont en pleine fête hindouistes avec différentes prières et processions se terminant par une marche sur des braises ! Je vais passer l’un des mes après-midi les plus splendides de mon tour du monde. Seul touriste, je me fais inviter par tout le monde. Je suis invité à manger tous les plats et les habitants me font entrer chez eux. Certains étudiants parlent anglais et m’expliquent leurs mode de vie. Ici ils sont végétariens car hindouistes. Il y a 380 millions de dieux en Inde donc ne me demandez pas quels dieux ils fêtaient. J’ai pu assister aux prières dans le temple, aux différentes processions et à la marche sur les braises. J’aurai tellement voulu rester pour la nuit mais hélas je n’ai pas pu ! La loi est la loi. Je reviendrai sur cette folle journée avec un prochain article qui sera un album photo tant je me suis éclaté à prendre tout le monde en photo il faut dire que les Birmans adorent cela!
Gaungse Kyne ou l’Ile Shampooing
Cette petite île de 4 ha est connue par son nom l’Ile au Shampooing. Ici pas de mythologie mais des faits. C’est ici qu’au 14eme siècle, cela ne nous rajeuni pas, se passait la cérémonie du lavage de la chevelure royale avec de l’eau provenant d’une source. Sur l’île se trouve un centre de méditation mais les touristes y vont essentiellement pour se reposer.
Ou dormir à Mawlamyine?
En voilà une bonne question ? Il existe différents hôtels avec une ou deux étoiles. Cependant ils sont pris d’assaut. Depuis peu, plusieurs auberges de jeunesses sont entrain de s’ouvrir. J’ai eu la chance de dormir dans l’une d’elles pour 10 dollars ! Rassurant car sinon les prix s’envolent à plus de 30 voire 40 dollars pour les hôtels étoilés. J’imagine que vous voulez une adresse…. C’est à dire que j’ai perdu la petite carte ! Sans rancune, mais si vous cherchez vous pouvez trouver. Sinon vous pouvez réserver pour les jours suivants et prendre une première nuit un peu plus chère.
Conseil pour visiter Mawlamyine
- Pour visiter l’Ile de l’Ogre il faut vous réveiller avant 9 h et aller à l’embarcadère. Dormir sur l’Ile est interdit. Si vous y loger, les habitants et vous même pouvez avoir des problèmes avec l’armée.
- Mawlamyine se visite en 3 jours, pas plus ni moins. Si vous visitez Hpa-An il faut venir absolument ici. Sinon il est peut-être préférable de ne pas prendre un bus pour venir juste pour cette ville. N’oubliez pas qu’en Birmanie votre visa dure 28 jours et pas un jour de plus il vous faut donc faire des choix draconiens en ce qui concerne les villes à visiter.
- Pour venir de Hpa-An à Mawlamyine, je vous conseille le bateau qui est très agréable. Pour quitter Mawlamyine il y le bus pour rejoindre l’ancienne capitale Yangon. Parce que Yangon Yohann n’est plus la capitale de la Birmanie. Et oui les dirigeants Birmans aiment changer de capitale ! Revenons aux transports : Mawlamyine- Yangon il y a différentes compagnies de bus mais je vous conseil le TRAIN ! Il se prend le soir et vous arrivez à l’aube à Yangon. Le train n’a pas d’amortisseur, vous n’allez pas dormir. Mais surtout, vous allez avoir un fou rire toutes les 10 secondes avec les birmans… tant vous allez faire de bons ! J’ai quand même réussi à avoir le mal de mer…dans un train ! Ils sont trop fort les Birmans !
Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.
Yohann Taillandier