La Vallée de la Mort appelée également Death Valley en anglais se trouve en Californie non loin de Las Vegas dans le Désert des Mojaves. Le Parc National de la Vallée de la mort détient plusieurs caractéristiques. C’est ici que la température la plus chaude sur terre a été enregistrée avec un magnifique 56.7° donnant l’impression que vous êtes arrivé aux Portes de l’Enfer. Qui plus est, à Baswater vous vous retrouvez à 86m sous le niveau de la terre…sans mer ! Une visite de la Vallée de la Mort entre Las Vegas et les Parcs de l’Ouest Américain ainsi que San Francisco est une obligation. J’ai adoré la traversée avec des paysages très variés avec des montagnes, des dunes de sables, des canyons et du sel (de la mer disparue) à perte de vue. Un régal !

Le paysage lunaire de la Vallée de la mort aux USA. Voyage photo blog tour du monde https://yoytourdumonde.fr

USA: La Vallée de la mort, paysage presque lunaire.

La Vallée de la mort en histoire et géographie

Vallée de la Mort : Record de température

La Vallée de la Mort se trouve dans le désert des Mojaves, l’un des déserts les plus arides du monde, en Californie. Entre juin et septembre le thermomètre s’envole et dépasse quotidiennement les 45°c  et peut atteindre les 50°c.  C’est d’ailleurs ici, le 10 juillet 1913 que le thermomètre s’est franchement affolé pour atteindre 56.7°c plus précisément à Furnace Creek. Un record de chaleur qui n’a toujours pas été battu ! Et parfois la température ne descend presque pas la nuit. Ainsi le 12 juillet 2012 la température la plus basse de la journée a atteint 42°c ! Record mondial de la température minimum la plus chaude !

La Vallée de la Mort en histoire

Bien entendu les premiers habitants qui ont habité la Vallée de la Mort n’étaient pas des Cowboys Américains en train de fumer à dos de cheval ou des personnes en quête d’or. Non, la Vallée fut habitée il y a 9000 ans (cela ne nous rajeunit pas) par la tribu Timbisha, un peuple Amérindien connu sous le nom de Panamint Shoshone. Timbisha qui était le nom de la Vallée signifie « La peinture de roche » car on peut faire une sorte de peinture de couleur ocre rouge avec l’argile trouvée au sol dans la vallée. Les habitants vivaient de chasse et de cueillette. A l’époque les températures étaient beaucoup plus basse et la Vallée de la Mort était même occupée par…un lac !

Le nom de Vallée de la Mort a été « inventé » par les européens.  En 1849, les chercheurs d’or envahissaient les USA en quête de richesse. Un groupe de plusieurs individus se sont engouffrés dans la Vallée pour chercher un passage vers la Californie. Ils ont été piégés dans la Vallée de la Mort durant plusieurs mois. Ils n’ont eu leur salut qu’en brulant leurs véhicules, mangeant leurs bœufs et en trouvant par miracle quelques sources d’eau ! Pris au piège pendant plusieurs mois ils réussirent cependant à quitter la Vallée par le Col de Wingate Pass. Et selon la légende une femme en partant aurait dit en se retournant : « Goodbye Death Valley » (Au revoir la Vallée de la Mort). Le groupe s’en est cependant plutôt bien sorti car un seul membre de l’expédition qui était âgé et malade décéda.

Ce n’est qu’en 1849, que la Vallée a été baptisée par le nom lugubre de « Vallée de la Mort ».

Le parc Death Valley a été créé en 1933 et fut déclaré Parc National en 1994. Il couvre une superficie de 13 628 kilomètres carrés soit une surface plus grande que l’Ile de France ! Les noms de certaines zones de la Death Valley National Monument sont éloquents. Que diriez vous de visiter le Devil’s Golf Courses (terrain de Golf du Diable) ou le Furncace Creek (Ruisseau de la fournaise) sans oublier le Last Chance Canyon (Le canyon de la dernière chance)

Pourquoi il fait si chaud dans la Vallée de la Mort

Mais où se trouve l’influence océanique du côté de la vallée de Mort ? Vous pouvez chercher vous n’allez pas la trouver, ce qui explique pourquoi la température est si élevée voire très chaude est que nous sommes ici en plein désert. Dans le détail, les nuages qui se sont formés dans le Pacifique et qui vont en Californie doivent théoriquement toucher la Vallée de la Mort. En effet, les vents dominants qui soufflent du nord ouest à la Californie prennent la direction de la Sierra Nevada. Or ici nous avons une chaine de montagnes qui dépasse les 4000m d’altitude. Les nuages s’élèvent pour passer la montagne. Conséquence sur ce versant il pleut beaucoup mais sur l’autre versant la masse d’air a perdu de son humidité. Les gros nuages pluvieux ont perdu de leur intensité. Mais ce n’est pas tout ; pour atteindre la Vallée de la Mort, les nuages qui ont presque perdu toute leur pluie doivent dépasser deux autre chaines de montagnes à plus de 2500m d’altitude : Argus Rang et Panamint Range. Après avoir dépassé les deux montagnes nos nuages ont…disparu ! Voilà pourquoi il ne pleut presque pas !!! Il est arrivé qu’aucune goute d’eau ne tombe durant 365 jours.

Paysage de dunes dans la Vallée de la mort photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

USA: Petites dunes du côté de la Vallée de la mort.

Une partie de la Vallée de la mort se trouve sous le niveau de la mer avec du sel à perte de vue. Photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

USA: Une partie de la Vallée de la mort se trouve sous le niveau de la mer spectacle et sel garantie!

Que faire et que voir Vallée de la mort

Dante’s View dans la Vallée de la mort

Ici se trouve le point le plus haut de la Vallée de la Mort. Les températures sont donc un peu « plus fraîches » vous devez perdre 2 ou 3°c par rapport au point le moins élevé. La vue sur la Vallée de la Mort est à couper le souffle ! Le site se trouve à 30 minutes en voiture de Furnace Creek. Couleurs magnifiques, routes magnifiques, vues magnifiques.  Je vous conseille d’être ici au lever du soleil, le spectacle est alors époustouflant. Je reviendrai un matin ici rien que pour prendre des clichés. Une vue imprenable !

Zabriskie Point dans la Vallée de la mort

 Ce point de vue est à voir au coucher du soleil. Pour bon nombre de touristes, il s’agit du plus beau point de vue de la Vallée de la Mort avec une couleur de roche qui n’en finit plus de changer. Les pluies, puis l’érosion ont créé des sillons sur des pans entiers de la montagne.

Vous pouvez voir Badwater en contre-bas.

Badwater en direct de la Vallée de la mort

Ici se trouve le point le plus bas de la Vallée de la Mort mais aussi du continent américain ! Vous êtes a 86m en dessous du niveau de la mer. Et au final il n’y a que 10 sites dans le monde qui sont sous le niveau de la mer…sans avoir de mer, c’est donc un phénomène bien rare. Il n’y en a que 10 dans le monde !

C’est ici que vous allez trouver les températures « de la mort » les plus chaudes ! Donc venez tôt le matin ou le soir pour éviter la chaleur. Le mieux est de s’éloigner de la route et de marcher sur le sel immaculé, d’un blanc pur. Un régal !

Le meilleur moment pour visiter Badwater reste le matin, à l’aube, quand le soleil commence à éclairer l’horizon et les montagnes. Une palette de couleur sur les montagnes fera plaisir aux passionnés de photographie. En journée la chaleur et le soleil sont tels que le sel forme d’énormes croutes !

IMPORTANT : Veuillez prendre des lunettes de soleil et vous couvrir de la tête au pied. Avec le sel la réverbération est à son maximum ! Et 2l d’eau par personne !

Artist’s Drive

Petite balade du côté de la Vallée de la Mort de 8 miles, donc plus de 10km, vous fera découvrir les richesses géologiques de la vallée et une arrivée en point d’orgue à Artists Palette ! Surtout à faire le matin lorsque le soleil inonde le canyon, en journée il fait vite sombre. Dommage car les couleurs des strates et des montagnes sont splendides !

Mesquite Flat Sand Dunes

A faire, un Top5 de la Vallée de la Mort. Mesquine Flat Sand Dunes mérite d’être sur la liste. Pourquoi ? Car le paysage est différent des autres endroits. Ici vous êtes en plein désert. On a vraiment l’impression d’être… en Afrique dans le Sahara.  Un parking permet de vous garer, vous devez juste marcher quelques centaines de mètres de Stovepipe Wells. Le plaisir de marcher sur les dunes… un régal ! Et si vous aimez la photographie, la présence de quelques arbres séchés donneront un plus à vos clichés. Vous allez aussi découvrir un panorama magnifique avec des dunes et la montagne à perte de vue. Là aussi chapeau et bouteille d’eau sont de mise. Parfois un Ranger est présent si vous êtes chanceux et pourra vous faire une visite guidée vers 10h !

Couché de soleil magnifique dans la Vallée de la mort photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

USA: Beauté du couché de soleil dans la Vallée de la mort.

Conseils pour visiter la Vallée de la mort

  • Appareil photo plein, et batterie dans un endroit « frais » et oui la batterie a tendance à sacrement s’user à la chaleur
  • Des litres d’eau surtout si vous avez la terrible idée de faire une randonnée dans la Vallée !
  • Faire un plein d’essence avant ! Imaginez si vous tombez en panne sur une petite route ! Vous feriez les gros titres des journaux US et des réseaux sociaux mais vous ne seriez pas là pour le voir. Dommage !

 

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.