Plus de la moitié des touristes qui visitent le Vietnam font une escale de quelques jours sur le Delta du Mékong. Et je leur donne 100% raisons ! Le Delta du Mékong est l’un des plus vastes delta du monde. Les environs du Mékong sont des territoires nourriciers qui ont permis à des civilisations tel que l’empire Khmer de se développer. C’est un endroit où vous allez être entre îles, delta, eaux et terres. Loin des villes, le Delta du Mékong est une zone où vous pourrez faire connaissance un tout autre Vietnam, enchanteur avec des locaux très accueillants.
Vous allez aussi découvrir des fruits tropicaux sucrés ainsi que le superbe marché flottant qui fait la renommée du Delta pour les touristes. Il y a tellement de choses à faire qu’il y a de quoi s’y perdre. Alors suivez le guide!
Le Delta du Mékong
Le Delta du Mékong qui s’écrit en Vietnamien « đồng bằng sông Cửu Long » signifie en français ‘‘le Delta des 9 dragons« . Il se situe actuellement au Sud-Ouest du Vietnam où le Mékong se jette dans la mer. C’est le 10ème fleuve du monde et le 4eme d’Asie par son débit. Sa longueur varie entre 4.350 à 4.909km. Une population de plus de 70 millions d’habitants vie et dépend du Mékong. C’est aussi l’une des régions les plus touchées par le changement climatique. En 2050 les estimations font monter le Mékong d’un mètre et cela pourrait devenir l’une des pires catastrophes naturelles et humanitaires du monde si rien ne change. Le Mékong est utilisé pour l’irrigation des champs et notamment du riz, comme réceptacle de système de drainage des eaux usées, pour la pisciculture, la pêche, la production hydroélectrique avec ses barrages, le transport industriel et des particuliers.
Des fouilles archéologique menée durant les années 90 ont montré que le Delta du Mékong est habité depuis plus de 2 000 ans. Des différentes civilisations qui s’y sont succédées, la plus connue et la plus importante est celle des Khmer qui ont établi leur puissance de l’actuel Cambodge au Delta du Mékong, avec très célèbre capitale Angkor. Il est à noter que les Khmer sont l’un des derniers régimes à avoir habité cette région du monde. C’est à partir de 1698 que le Delta du Mékong va passer sous influence Vietnamienne, alors que l’empire Khmer amorce son déclin.
Que faire et que voir sur le Delta du Mékong
Visiter le Delta du Mékong est inoubliable. Je ne le trahirais si j’écris que Christophe (qui voyage pour 2 semaines avec moi) a particulièrement aimé cette partie du voyage. Moi aussi j’ai passé des moments superbes. Mais avant de passer des moments aussi intenses, il a fallut effectuer beaucoup de recherche sur les forums, sur internet et dans les guides pour savoir où aller et quoi faire.
Est-il préférable de visiter le Delta du Mékong en groupe touristique ? Est-il possible de le faire seul ? Un guide est-il obligatoire ? Combien de temps faut-il pour visiter le Delta du Mékong ? Où se trouve le plus beau marché flottant ? Est ce qu’il y a beaucoup de touristes car on a pas trop envie de les voir ? Voici toutes les questions que je me suis posé et que tout le monde se pose en faite.
Après différentes vérifications et débats, nous avons décidé de partir de Saigon avec un bus touristique pour la première journée. Nous avons donc été du coté de Vinh Long. L’occasion de prendre la température avec un guide de Saigon et d’en apprendre plus sur le delta. Puis le bus est reparti sur Saigon et nous, nous sommes restés. Nous avons visité My Tho, puis avons été du coté de Can Tho puis de Chau Doc. Je vous explique ce choix :
- Vinh Long : Cette localité se trouve à 3h de Saigon en bus. Bon nombre d’agences vous feront arrêter la première journée ici si vous avez payé une excursion de 3 jours. Vinh Long est une très belle première étape notamment grâce à ses différentes îles fluviales. Ces dernières sont spécialisés dans la culture des fruits tropicaux. Avec Christophe nous avons eu la chance de visiter une petite structure qui transformait de la noix de coco en bonbon…un régal ! Et puis avec l’agence nous avons pu manger différents fruits avec des goûts plus succulents les uns des autres. C’était énorme. L’autre intérêt de Vinh Long est que vous allez commencer à prendre les canaux du Mékong en bateau et vous allez comprendre que outre le Mékong, il y a des centaines et des centaines de canaux. Un peu comme le corps humain. Il y a les veines les plus importantes et puis tout pleins de petites veines qui te font vivre. Ici c’est la même chose. L’autre avantage de Vinh Long est que si vous n’avez pas beaucoup de temps vous pouvez aller très tôt le lendemain matin en direction du marché flottant de Can Bé. C’est l’un des plus connus de la région ; nous avons préféré ne pas y aller car justement il est très connu et il y a beaucoup trop de touristes. De notre côté nous avions le temps de nous enfoncer un peu plus dans le Delta, donc nous avons fait le choix de ne pas faire le Marché Flottant de Can Be.
- Can Tho est l’endroit idéal pour voir un marché flottant dans le Delta du Mekong. Mais là aussi le secret commence à se savoir et de nombreux touristes ont tendance à s’y rendre. Et pour cause : IL EST MAGNIFIQUE ! Mais qu’est ce qu’un marché flottant. Rien de spécial, les Français font leur marché le samedi Place Saint Paul à Nogent-le-Rotrou ou sur les Boulevards de Toulouse. Ici à Can Tho le même marché se fait de bateau à bateau ! Vos yeux ne vont pas s’en remettre de voir des fruits aussi colorés, aussi beau à voir. Et je ne parle même pas de vos papilles qui vont pouvoir goutter des fruits succulents ! Avec Christophe nous en avons profité pour découvrir des fruits inconnus en France. Pour information, si vous êtes la veille sur Can Tho vous allez pouvoir voir le lendemain matin deux marchés pour le prix d’un. Il y a du coté de Can Tho deux marchés : celui de Cai Rang, le plus gros et le plus touristique, et le marché de Phong Dienv! Seules 30 minutes séparent les deux marchés en bateaux. Après le marché, vous pouvez continuer à visiter la région en passant par une multitude de canaux. Profiter des endroits magnifiques, du silence, du soleil. On est pas bien ici ?
- Enfin nous avons été du coté de Chau Doc. Je crois que Christophe ne sait toujours pas remis de ce dernier périple tant il fut beau. J’avais lu sur internet que cette localité n’était pas trop connue des touristes alors qu’il y avait une réserve ornithologique de toute beauté ! Et j’ai bien fait d’écouter les quelques touristes Français sur les forums qui m’ont dit d’y aller. L’information n’est pas encore très présente du coté de Saigon, il est temps d’y aller avant que les touristes y viennent par cars entiers ! Alors ici vous allez découvrir les plus beau marais que j’ai pu faire dans ma vie. Et après 5 ans de tour du monde je commence à en avoir vu pas mal. Notamment au Guatemala. Mais ceux de Chau Doc. Oh MY GOD comme disent les anglais. Outres les superbes oiseaux et les magnifiques cigognes, vous allez vous balader dans des endroits de rêves que vous ne pouviez soupçonner !
Gisèle, la magnifique de Can Tho
Cette partie je la dédie à Gisèle, une femme vietnamienne d’une quarantaine ou d’une cinquantaine d’années. Vous allez comprendre un peu dans ce paragraphe comment nous les touristes, nous sommes assaillis par les locaux.
En arrivant à la gare de Can Tho en plein après-midi nous avons un objectif : trouver notre hôtel le plus rapidement possible car il fait plus de 30 degrés et j’ai 30kg à porter ! Nous pouvons prendre le taxi avec Christophe mais les prix demandés sont trop élevés. D’après google map l’hôtel est à 3km, nous sommes jeunes : allons-y ! A peine le premier pas, arrive une Vietnamienne que l’on va très vite nommer Gisèle (non non tata aucun rapport avec toi). Gisèle nous sort un petit album avec plein de bateaux. A coup sur elle veut nous vendre une croisière pour demain matin pour visiter les marchés flottants. Nous n’écoutons pas du tout Gisèle et nous lui disons que l’on a déjà réservé ! Mais Gisèle n’est pas une femme a se laisser faire … nous allons le comprendre plus tard ! Gisèle marche pendant 2km derrière nous, on se retourne Gisèle est toujours là. Lorsqu’on s’arrête (parce que porter 30kg sous 30 degrés je suis au deux doigts de péter un plomb) Gisèle est toujours là à nous proposer sa croisière !
Non, NON et NNOOOONNN Gisèle ! Alors nous trouvons la parade, nous nous dispersons ! Et Gisèle décide de jouer le jeu en poursuivant Christophe !!! Nous sommes tout content car enfin, après plus d’heure nous avons semé Gisèle ! A l’hôtel on se repose 2h et nous descendons pour visiter la ville. A peine un mètre dehors que nous voyons derrière nous Gisèle nous poursuivre ! MAIS C’EST PAS VRAI ! Elle va pas nous lâcher !
Quelques minutes après nous tombons sur une famille française qui nous dit les prix qu’ils avaient payer le matin pour visiter le marché. Des prix hallucinants, je ne m’attendais pas à des prix aussi importants pour un petit bateau pour deux personnes! Alors bien-sûr nous demandons à Gisèle ses prix … non parce que vous imaginez que Gisèle s’était incrusté pour savoir de quoi nous parlions ! Et là Gisèle nous propose un prix bien moindre. Nous négocions encore un peu et trouvons un terrain d’entente. Sauf qu’elle veut 25% du montant de suite ! Christophe n’est pas très chaud, elle a beau nous donner une carte toute pourrie avec son téléphone, cela ne fait pas très commercial. Entourloupe ou pas ? Nous payons quand même.
Le lendemain matin à 5h30, l’heure dite, nous attendons Gisèle qui n’est pas là. D’abord 5 minutes de retard, puis 10 puis 15… et alors que nous étions en pleine déprime arrive d’un pas alerte notre Gisèle nationale. Ni une ni deux elle prend mon Christophe par le bras et nous amène devant le Mékong. De là nous attendons 5 minutes que son mari arrive avec le bateau !
Gisèle reste sur le quai : elle a d’autres touristes à harceler. En attendant nous avons passé une matinée EXTRAORDINAIRE avec son mari ! 1 000 merci Gisèle ! Tu as été extra, ton mari aussi. Aucune embrouille dans l’histoire et un petit prix. Tu resteras comme une personne mythique de mon tour du monde ! MERCI MADAME !
Où dormir dans le Delta du Mékong
Je vais vous donner les adresses des différents hôtels que j’ai fait car nous en avons été pleinement satisfaits avec Christophe. On peut regretter peut être un wifi un peu compliqué mais qui fonctionne quand même. Bon il faut attendre 45 minutes pour ouvrir une page mais les Vietnamiens disent qu’ils fonctionnent !
- Du coté de My Tho, je vous conseille l’hôtel Song Tien Hotel qui se trouve au 101 Trung Trac, My Tho, Vietnam. Superbe hôtel où nous avons payé 20 euros pour deux personnes ! L’un des tarif les élevés que j’ai fait au Vietnam. Mais il y a pas beaucoup d’hôtels dans cette localité. * Du coté de Can Tho, je vous donne rendez-vous avec Kim pour le Kim Lan Hotel. Très bien situé, à une rue du Delta. Kim parle français et vous donnera de très bonsrenseignements pour un hôtel de grand standing à un prix tout rikiki, soit 16 euros pour 2 personnes ! Chambre impeccable!
- Du coté de Chau Doc, nous avons là aussi dormi dans un hôtel impeccable. En France il aurait plusieurs étoiles. Je nomme le Hung Cuong Hotel. Prix là aussi tout mimi. 18 euros pour deux personnes et vous êtes pour le coup en plein centre ville !
Conseils pour visiter le Delta du Mekong
- Le premier conseil et le plus important concerne bien sûr les marchés flottants. Il faudra vous réveiller très (très) tôt pour voir les marchés flottants sous peine de vous retrouvez avec tous les touristes du monde. Et puis les Vietnamiens se lèvent très tôt. Beaucoup de touristes se plaignent d’arriver trop tard alors que les bateaux vietnamiens transportant des fruits ont déjà levé l’encre et que les bateaux touristiques sont bien là.
- Quitte à passer un moment extraordinaire sur les marchés flottants je vous conseille d’y aller par vos propres moyens. C’est à dire de trouver, la veille, un bateau d’un Vietnamien qui vous le proposera. Du coté de Can Tho le mieux est de vous retrouver en fin d’après midi sur le Mekong et bon nombres de locaux proposent leurs services. Écrivez sur un papier ce que vous voulez faire, et surtout combien de temps chaque étape. Négociez ! Il est de notoriété public que les premiers prix sont juste une blague pour les touristes Japonais qui ne négocient jamais et qui acceptent des prix mirobolants ! Puisque les Français nous sommes ruinés, nous négocions! Enfin pas trop quand même !
- Pour visiter le Delta du Mékong comptez au moins 4 à 5 jours si vous le faites vous même.
- Pour aller au Delta du Mékong le premier jour, prenez un bus de Ho Chi Minh avec les agences de voyages. Dans cette première journée vous allez visiter un nombre incalculable de choses, le prix du trajet est compris pour 10 dollars et ne reprenez pas le bus dans le sens inverse : continuez seul.
- Pour repartir du Delta du Mékong vous pouvez prendre le bus ou le bateau direction Ho Chi Minh. Avec Christophe nous avons pris le bus pour rejoindre le CAMBODGE ! Si vous prenez cette option, restez le soir au Vietnam pour après rejoindre la frontière terrestre le matin du Cambodge, car il n’y a plus de bus ou de taxi l’après midi à la frontière et Kep est à 20 km ! Et surtout n’oubliez vos dollars pour payer le visa cambodgien et vos photos !
Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.
Yohann