Guanajuato c’est avant tout un superbe coup de foudre! Je suis arrivé ici un soir pour n’y séjourner que 48H. Au final j’y suis resté 5 jours et encore j’y suis parti à gros regrets en me promettant d’y retourner un jour! Il faut dire que cette ville de plus de cent milles habitants est d’une beauté incroyable! Imaginez une ville sur trois étages avec des maisons peintes de toutes les couleurs; des rues et ruelles serrées, imbriquées, un véritable labyrinthe. Et pour couronner le tout des tunnels un peu partout qui vous feront passer dans des endroits inimaginables. Pendant de très long mois, Guanajuato fut ma ville préférée de mon tour du monde avant de rendre les lauriers à Rio de Janeiro! Ville à dimension humaine, colorée, étudiante, la ville se paye même le luxe d’être inscrite à l’Unesco depuis 1988. Et je ne vous parle pas du domaine de la culture. Avec le festival Cervientes, qui a lieu chaque année et qui est l’un des plus grands succès du Mexique. Et que dire de son musée de la momie en périphérie de la ville qui en fera trembler plus d’un! A vous de découvrir cette ville coloniale de l’Ouest mexicain qui vous fera tomber en amour, j’en suis sûr!

La splendide ville de Guanajuato Mexique photo blog voyage tour du mon de https://yoytourdumonde.fr

 

Guanajuato en histoire et en géographie

Guanajuato en histoire

Et dire qu’au départ, Guanajuato est une ville…minière! En effet c’est en 1558, que l’on trouve des gisements sur le site de Guanajuato. Mais la ville est surtout connue pour être la ville de naissance de Miguel Hidalgo y Costilla, père de l’indépendance du Mexique contre les espagnols. Ce dernier le 15 septembre 1810 lança l’insurrection contre l’ennemi espagnol en sonnant les cloches et en demandant à la population de le suivre. Les mineurs de Guanajuato rejoignirent le mouvement et plus de 80 000 indépendantistes en octobre 1810 marchèrent en direction de Mexico! L’indépendance acquise, la ville retrouve sa prospérité grâce à ses différentes mines d’argents.

A noter qu’en week-end la ville de Guanajuato compte 50 000 habitants, alors que le chiffre monte en flèche à plus de 250 000 habitants en semaine. Pourquoi une telle augmentation ? Elle le doit à sa population étudiante!  Guanajuato est La ville étudiante du Mexique, avec l’une des meilleures universités de droit et de science humaines du pays. Pour de plus amples informations sur Guanajuato c’est par ici.

 

Guanajuato en géographie

La ville de Guanajuato se trouve à 300km au nord-ouest de la capitale Mexico-city. La ville se trouve plutôt dans le centre du pays. Elle est capitale de l’Etat qui porte le même nom qu’elle! Elle se trouve à quelques heures d’autres villes coloniales à visiter telle que Zacatecas. Typographiquement, la naissance de la ville de Guanajuato est une surprise! S’il n’y avait pas eu de minerai, jamais des personnes censées n’auraient construit cette ville ici même. En effet, il n’y a que des collines, aucun plat ! Comment voulez-vous y bâtir un village…Alors une ville de plus de 100 000 habitants!

La beauté des batiments de Guanajuato photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique: La beauté des bâtiments de Guanajuato.

Couché de soleil sur Guanajuato au Mexique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique: Sur cette photo au couché du soleil vous pouvez voir la beauté de la ville de Guanajuato

Que faire et que voir à Guanajuato

La ville de Guanajuato est sur trois niveaux: Les montagnes qui enlacent toute la ville, les souterrains et la ville par elle-même! Si vous voulez bien découvrir la ville vous allez très certainement passer des montagnes à la ville aux souterrains! Le mieux pour découvrir la ville de Guanajuato est de se perdre dans le dédale de ruelles et surtout de prendre le temps. Voici les endroits à ne surtout pas manquer!

Basilique Notre Dame de Guanajuato

Vous ne pouvez pas la manquer avec sa peinture jaune dans l’hyper centre de Guanajuato. Majuestueuse, la Parroquia est belle d’extérieur mais aussi d’intérieur! N’hésitez pas à entrer pour voir les beaux lustres et la richesse des différents accessoires! Un vrai chef d’œuvre!

 

Le Festival Internacional Cervantino

Ce festival à lieu chaque année en octobre dans la ville de Guanajuato. Ce festival est au 20ème siècle. C’est devenu l’un des festivals les plus connus du monde!

 

Université de Guanajuato

Alors à titre personnel, j’ai vraiment aimé cet architecture moderne et contemporaine. Je trouve qu’elle s’intègre parfaitement aux différents bâtiments coloniaux de la ville de Guanajuato. L’établissement ne laisse pas indifférent. Je vous conseille au passage de monter tout en haut des marches pour prendre de très belles photos de la ville! Et si vous êtes curieux vous pouvez même entrer dans le hall de l’université! Ce que j’ai bien-sûr fait! Je me suis vraiment cru revenir quelques années en arrière lorsque j’étais étudiant! Et puis les mexicains sont très souriants donc n’hésitez pas! A noter que tout autour de l’université il y a des petits restaurants étudiants ou vous allez pouvoir manger pour quelques pesos seulement! Après être monté tout là haut, je décide de visiter l’université de la ville. Celle-ci est facilement repérable à son bâtiment. Place forte en droit et en sciences humaines du pays, l’université est de toute beauté à l’intérieur. Car si à l’extérieur le bâtiment est d’époque néoclassique, à l’intérieur l’université a intégré des bâtiments d’un ancien collège jésuite. Ahhh, qu’estce que je me sens bien dans cette université. Il y a encore des étudiants bien que nous soyons vendredi mais on ne peut pas dire que cela soit la cohue, je peux donc visiter l’université tranquillement.

 

Funiculaire Panoramique

Ce funiculaire est certes un peu cher mais il a le mérite d’exister pour rejoindre le Monumento al Pipila. J’ai pris le funiculaire au retour! J’ai bien aimé le prendre surtout que j’avais bien profité du coucher du soleil! Après avoir passé une journée entière entre la ville de Guanajuato et ses rues sous le sol, je découvre ce troisième niveau de la ville! Cette ville est dingue! C’est aussi de découvrir l’urbanisme de Guanajuato et surtout de voir toutes ces maisons colorées de toutes parts! Mais quelle beauté mes enfants! En gros c’est à prendre au moins à l’aller ou au retour pour découvrir la ville de Guanajuato de façon différente.

 

Monumento al Pipila

Pour atteindre le Monumento al Pipila il faut faire un petit effort (la pente est raide) comprenez il faut monter une colline pour accéder à ce lieu. Où, bonne nouvelle, vous pouvez prendre le funiculaire! Si le monument en question n’a pas beaucoup d’intérêt, la vue sur l’ensemble de Guanajuato est à couper le souffle! Rien que pour voir cette vue cela vaut le coup de monter et d’avoir fait tant d’effort! Oui oui, à titre personnel j’ai voulu marcher. Le mieux pour aller du coté de Monumento al Pipila est en fin de journée quand la température est moins haute mais surtout pour voir le couché de soleil! Quand même, pour information, ce monument a été érigé en souvenir d’un certain M. Martinez, héros de la guerre d’indépendance. Et l’énorme statue représente l’un des héros de la ville, Juan José de los Reyes, qui a brulé le bâtiment ou s’était barricadé les colons espagnols le 28 septembre 1810 lorsque commença la guerre d’indépendance du Mexique contre les espagnols.

 

Le musée de la momie

Ame sensible s’abstenir! Je pensais entrer dans un musée ou j’allais voir d’ancien maya momifié, résultat: Pas du tout! Il s’agit de personnes qui ont été enterrées pendant six à neuf  ans, puis que l’on a déterrés. Alors pourquoi les avoir déterrés ? D’une part parce qu’ils n’avaient pas de concession illimitée, car généralement trop pauvres ou sans familles, d’autre part pour faire de la place pour un nouveau cimetière et ensuite pour les mettre dans ce musée!!! Sur un plan éthique cela me pose quand même quelques problèmes! Dans tous les cas, c’est l’un des musées les plus vus ! Il est vrai que  l’état de conservation des corps est exceptionnel en raison de la composition du sol et de l’air très sec, aucun rapport avec le processus de momification de Ramsès!

Le plus étrange est ces momies d’enfants, de bébés ou de fœtus, ce qui est exceptionnel car aucun musée dans le monde n’a un fœtus de 6 mois. La mère est à coté. Cette dernière enceinte à l’âge de 40 ans n’avait pas assez varié sa nourriture, d’où le décès. Il y a aussi cet homme qui a reçu une balle dans le ventre , tu peux voir le résultat d’une hémorragie interne sur le corps! A vous de voir, mais je trouve la visite intéressante quand même! Comme quoi, Guanajuato peut également s’enorgueillir d’avoir le musée le plus macabre et très certainement le plus polémique du monde!

 

Le Marché Hidalgo

« Le mercado Hidalgo » est un lieu à visiter! C’est tout simplement l’endroit ou se trouve le marché traditionnel de Guanajuato. C’est un énorme marché couvert vous allez trouver une multitude d’étals pour manger à votre guise! Vous allez en effet pouvoir manger et boire et le tout de façon très artisanale. N’ayez crainte, j’ai fait presque 8 ans de street-food en tour du monde et je ne suis tombé malade que deux fois : une fois au Pérou dans un restaurant international et une autre au Cambodge quand j’ai mangé des œufs fœtus!

 

Le Jardin de l’Union

Il y a pas mal de jardins dans cette magnifique ville de Guanajuato, mais si vous devez en visiter un, il faut absolument aller du coté du Jardin de l’Union. Ce jardin est très agréable et surtout les arbres sont taillés d’une façon très originale! D’après certaines personnes les arbres en questions seraient des lauriers d’Inde (ah la mondialisation…!). Préférez le visiter en semaine car en week-end tous le monde à la bonne idée d’y aller!

 

La caille del Besos

Plus la journée passe, plus les étudiants descendent dans les rues avec en point d’orgue tous les soirs des processions musicales ! Cinq à six groupes circulent dans la ville tels des Troubadours. Ambiance très bonne enfant, et cela se termine systématiquement du coté de la « Caille del besos » c’est à dire de la « Rue des Bisous ».

 

Les mines d’argent de Guanajuato

Et oui Guanajuato doit sa naissance aux mines, et vous pouvez toujours les visiter! Je ne l’ai pas fait à l’époque mais c’est coché dans un futur proche pour mon grand retour dans la ville. Des touristes m’ont dit que cela était intéressant donc pourquoi pas…

La magnifique université de Guanajuato au Mexique photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique: La magnifique université de Guanajuato.

Conseils pour visiter Guanajuato

Il vous faudra 2 à 3 jours pour visiter Guanajuato en mode express. Cinq jours si vous voulez vraiment profiter de la ville.

Une certaine fatigue sera présente lorsque vous allez visiter la ville. C’est dingue, mais je me suis rendu compte que je me réveillé extrêmement tard quand je logeais à Guanajuato. C’est un habitant qui m’a donné un début de réponse en me faisant remarquer qu’il y avait beaucoup de marche dans la ville, que cette dernière était en altitude ce qui explique que le corps fatigue beaucoup plus vite. Ne soyez donc pas surpris si vous vous trouvez fatigué.

Si vous désirez aller du coté du Musée de la momie, ce dernier se trouve un peu en périphérie de la ville, si j’y suis allé à pieds pour économiser, j’ai trouvé le trajet un peu loin. Le mieux est de prendre un taxi qui ne coute pas un bras au Mexique!

Pour manger pas cher n’hésitez pas à aller notamment le midi dans le quartier se trouve l’Université de Guanajuato vous allez alors manger dans de petits restaurants pour étudiants, pas chers et très bons!

Guanajuato photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique: Les rues de Guanajuato.

Les tunnels de la ville de Guanajuato photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique: Les tunnels de Guanajuato.

Où dormir à Guanajuato?

J’ai eu la chance de dormir dans un magnifique hôtel à Guanajuato. Il s’agit de : La Casa de Bertha. Si vous devez venir à Guanajuato c’est L’HOTEL où vous devez loger ! Pour commencer le  patron et sa femme sont plus qu’aimables ! Dans la chambre, je peux voir des verres avec une carafe d’eau remplie ! Chez Nespresso ils auraient appelé cela : La personnalisation du client. En plus ils vous donnent pleins d’informations pour découvrir leur magnifique ville de Guanajuato. Et surtout dès le réveil, je pouvais monter sur la terrasse de l’hôtel. Et avoir une vue splendide sur les maisons colorées de milles couleurs de Guanajuato et sur les collines aux alentours. Un plaisir sans fin, la Dolche Vita à l’état pur! Quelle tristesse de faire mes bagages pour quitter Guanajuato mais je reviendrai, j’en suis certain! Le prix actuel (juillet 2019) est de 17e pour un lit simple dans un dortoir.

Si vous êtes en mode économie, il y a Hostal Seis 7 qui est un hôtel idéalement placé à Guanajuato avec des lits superposés et le tout pour 7e la nuit! Et il y a même une terrasse très sympa! Endroit très propre.

Entre jardins et bâtiments coloniaux

Mexique: Entre jardins et bâtiments coloniaux, la beauté de Guanajuato.

Beauté de la ville de Guanajuato ville coloniale inscrit à l'Unesco photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Mexique: Guanajuato est inscrite à l’Unesco et je valide à 100%!

 

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

4 Réponses

  1. floréal

    Salut yo, que d’articles, j’avoue avoir un peu de mal à suivre le rythme des parutions. Ca doit te prendre un temps fou?

    la bise

    bonne continuation

    Répondre
  2. Laura

    On a enviiiiiie d’y aller !!!!!!
    Merci pour ce bel article, qui nous permet au moins de voyager virtuellement 🙂

    Répondre
  3. brigitte

    Que de lecture , d’images , de voyages virtuels ..que du bonheur , je m’enrichie ..magnifiques !!!!!
    Bisous mon Yohann

    Répondre
  4. Lenaic

    Tu as remis cet article sur FB, et bien c’était le moment pour moi ! Malheureusement je ne vais pas y aller tout de suite, mais du coup, maintenant que je vis au Mexique, je pense aller faire un tour dans cette ville ! Plus qu’un tour meme, selon tes conseils !
    Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.