Mexico City est-elle la plus grande ville au monde? Pour le Guide du Routard la réponse est oui. Cependant São Polo et Tokyo revendiquent le titre suprême de plus grande agglomération mondiale. Au passage, si tel est le cas une légende Maya y trouverait tout son sens. Il y a plus de 500 ans, elle prédisait que Mexico serait le centre du monde.

Mais qu’elle se place en 1ère, 2ème ou 3ème position, Mexico City n’est pas qu’une simple capitale. Elle représente la démesure du Mexique entre ses différents quartiers, rues ou places. Imaginez une ville s’étalant sur plus de 60 km du Nord au Sud et de 40 km d’Ouest à l’Est. C’est ici que se trouve la plus longue avenue au monde: Insurgentes, plus de…40 km! Et bien-sûr, je m’y suis perdu! La ville de Mexico compte 20 millions d’habitants, elle se situe à plus de 2.240m d’altitude et est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1987.

Alors, dans le débat « j’aime-j’aime pas », j’ai eu besoin de temps pour comprendre la ville et pour avoir un avis tranché.

Suivez le guide, je vous ouvre les portes d’une ville et d’une capitale pas comme les autres et de meilleurs monuments à visiter.

Voile de pollution sur Mexico City photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Mexico City: Photo prise près du Centre des Affaires de la ville avec la pollution en arrière plan.

Histoire et Géographie de Mexico City

Histoire de Mexico City

Avant que les Aztèques s’installent dans un ensemble d’ilots sur le lac Texcoco, il est à noter que les premiers habitants de la région étaient des tribus issues de la communauté chichimèques. Puis les Aztèques sont arrivés dans cette zone qui n’était pas la meilleure. Les autres lieux étaient déjà occupés par d’autres tribus. Armés de radeaux, les aztèques cultivent leurs futures denrées (notamment le maïs) sur des iles artificielles. La ville aztèque s’appelle alors Tenochtitlan.

Les historiens estiment que cette ville fut fondée entre 1300 et 1325 ans après J.C. La ville est déjà en très forte expansion avant l’arrivée des conquistadors espagnols. Les archéologues estiment que Tenochtitlan compte entre 150 000 et 250 000 habitants avant les années 1500! La ville est divisée en quatre quartiers, avec le Templo Mayor au centre. Toujours au centre, se tiennent les bâtiments publics, les écoles et les temples.

Hernan Cortes arrive dans la région avec sa troupe de conquistadors en 1519. Cortes rencontre les pires difficultés pour prendre la ville aux Aztèques. Tenochtitlan tiendra deux années de siège et de batailles avant de tomber sous giron espagnol. On compte des dizaines de milliers de morts dans les deux camps. Après plusieurs tentatives, Cortes en sort vainqueur. C’est ainsi que Tenochtitlan devient la capitale de la Nouvelle-Espagne et la ville la plus peuplée du continent américain.

Les conquistadors n’ont pas fait dans le sentimental et ont détruit tous les bâtiments que les aztèques avaient construits. Cortes garde quand même le palais de l’empereur Moctezuma pour en faire sa résidence. La ville « nouvelle » est construite selon un plan en damier, loin de l’urbanisme des villes européennes. Les espagnols s’octroient le centre-ville, et les aztèques habitent les quartiers périphériques. En 1524, 30 000 indigènes et 3 000 espagnols se partagent la ville.

La cité continue son développement exponentiel jusqu’en 1821, année où le Mexique obtient son indépendance. Mexico City est alors soumise par deux pays étrangers. Pour commencer les troupes des USA en 1847 puis les français en 1863.

À 10 jours des Jeux Olympiques de Mexico en 1968, le 2 octobre, une manifestation étudiante fait plus de 300 morts selon certaines sources. Le 19 septembre 1985, un très violent tremblement de terre de 8.1 sur l’échelle de Richter secoue la ville. Le désastre est partout, bon nombre de bâtiments sont à terre. Le séisme provoque la mort de 10 000 à 50 000 personnes et entre 50 000 et 90 000 habitants se retrouvent sans toit.

La magnifique cathédrale de Mexico City photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Mexico City: La cathédrale de la ville qui penche énormement.

Géographie de Mexico City

Si la Vallée de Mexico se trouve entourée de montagne pouvant atteindre 3 937m, visibles le matin, la ville de Mexico s’étend autour d’un ancien lac (Lac Texcoco). C’est sur l’une de ses iles qu’a été construite en 1300 la ville de Mexico-Tenochtitlan. Progressivement le lac a été asséché. Il n’en reste plus rien aujourd’hui, seuls les quelques canaux de Xochimilco.

Puisque la ville fut construite sur un ancien lac, vous imaginez bien que le sol n’est pas stable. C’est pourquoi une partie de Mexico City s’enfonce de 30 centimètres par an!!! L’enfoncement de la ville a des conséquences dramatiques comme les 90km du réseau de métro qui ont été endommagés il y a peu.

                 

Que faire et que voir à Mexico City

Visite de la Cathédrale de Mexico City

C’est le premier édifice que j’ai visité. Et là, je me demande si tout va bien dans ma tête car j’ai l’impression que la cathédrale penche vraiment! Mais ce n’est pas qu’une impression. Mexico a été construite sur des marais, beaucoup de vieux bâtiments tendent donc à s’enfoncer! Il faudrait des millions de dollars pour sauver l’édifice. Et puisque cette dernière est tout de même très très belle, je décide de monter…sur le toit, ce qui est possible.

Ainsi, pour une modique somme vous pouvez monter sur le toit. Oui! Le toit de la cathédrale. La vue de Mexico y est superbe! Je vous conseille cette visite avec un guide qui vous permettra de vous familiariser avec la capitale mexicaine. A faire absolument.

Plaza de la Constitucion de Mexico City et de sa cathédrale photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

La magnifique cathédrale de Mexico City.

 

Zocalo ou Place Principale de Mexico City

Vous ne pouvez passer à côté de cette immense place « Plaza de la Constitucion » un énorme drapeau mexicain flotte en son milieu. La place principale de Mexico City serait l’une des plus grandes du monde avec des dimensions hors-normes. Chaque matin, l’armée vient monter le drapeau et le descendre le soir venu.

C’est sur cette place que se trouve notamment la Cathédrale du Mexique et divers bâtiments coloniaux.

Zocalo ou Plaza de la Constitucion de Mexico City photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Mexique-Mexico City: Vue d’ensemble du Zocalo, photo prise du toit de la cathedrale.

Musée National d’anthropologie

Le musée national d’anthropologie se trouve dans le bois de Chapultepec à plus de 1 km du métro. C’est l’un des musées anthropologique le plus important au monde. Une journée ne vous suffirait pas à en découvrir l’ensemble.

Sur le plan architectural, il a été construit dans les années 1960 par Pedro Ramirez Velasquez. Sa forme de parapluie si particulière faite d’acier et d’aluminium mesure plus de 4 400m2. Au milieu de l’édifice se trouve un tube avec des inscriptions Maya. Chose surprenante : Le bâtiment n’a pas bougé d’un pouce lors du fameux séisme de 1985 qui ravagea Mexico City.

Petite anecdote, j’ai visité le musée avec 2 français. Nous avions décidé d’y rester 2h. Je découvre alors bouche bée l’artisanat Maya et un bon aperçu de ce que devait être Teotihuacan. Sauf que je pensais avoir tout vu! Pas de chance, alors que je dois rejoindre mon groupe d’amis qui se trouve dehors, je tombe sur une autre salle: LES MAYAS! Ce musée est tellement immense et riche que j’en avais oublié les Mayas! Prenez une journée entière pour visiter le musée!

Musée d'anthropologie de Mexico City photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Le musée national d’anthropologie de Mexico City.

Reconstitution Temple Maya au Musée d'anthropologie de Mexico City photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Reconstitution Temple Maya au Musée d’anthropologie de Mexico City.

Chapultepec Castle

Situé dans le bois de Chapultepec à 25min du musée Antropologique, ce palais mérite bien une visite d’une heure ou deux. A l’intérieur se trouvent deux musées: Un musée historique et un autre qui est consacré aux Présidents du Mexique car c’est ici que ces derniers vivaient jusqu’en 1940.

Surnommé « le Versaille de Mexico » ce palais se trouve en hauteur. Il faudra donc faire un petit effort pour y accéder mais vous serez récompensés par une vue magnifique sur Mexico City!

Basilique de Santa Maria de Guadalupe

Cette Basilique vaut vraiment une visite! Ce site se compose de l’ancienne cathédrale (qui comme vous allez le voir est complétement penchée) et de la nouvelle qui date de 1970! Le mélange entre ancien et nouveau ne plait pas à tout le monde, mais je trouve que l’audace mérite au moins cette visite. À quelques encablures du bâtiment se trouve une colline, n’hésitez pas à y aller pour une vue d’ensemble et prendre de très belles photos.

Très beau site très bien entretenu. Vous pouvez coupler cette visite avec celle de Teotuhuacan car les deux se trouvent dans le Nord de Mexico City. Il est à noter que la Basilique de Santa Maria de Guadalupe est facilement accessible en métro.

Palais des Beaux-Arts de Mexico

Si vous pensez voir des milliers de tableaux c’est mort! Car le Palais des Beaux-Arts est en fait…un théâtre! Et pas n’importe quel théâtre ! C’est certainement le plus beau théâtre du Mexique et son bâtiment lui aussi qui vaut le détour.

L’édifice a été construit à partir de 1900, on peut y remarquer facilement l’influence française. A l’intérieur ne passez pas à côté des peintures murales de très belle facture.

A ne pas rater le ballet folklorique. Vous pouvez visiter gratuitement les lieux chaque dimanche!

 

Ezequiel Octaviano de Pixabay dans article sur Mexico City du blog yoytourdumonde photo travel voyage

Palais de Beaux Arts de Mexico City.

 

Visite de Teotihuacan

Teotihuacán était une très grande cité de 250 000 habitants construite il y a plus de 200 ans avant J.C en hommage au Dieu. Certains astronomes affirment que sa projection ressemble à la Constellation d’Orion. Et pour donner encore plus d’écho au mystère de la cité: La racine « teo » signifie en langue grecque « dieu ». Surprenant…

Teotihuacan est pour moi l’un des sites que vous devez absolument faire au Mexique! Les pyramides sont superbes, certains bâtiments ont gardé leurs couleurs d’époque et il est aisé d’imaginer les lieux. Sachez que la cité de Teotihuacan avait le même nombre d’habitants que la Rome Antique à la même période! La bonne nouvelle est que, pour une raison inconnue, les touristes boudent le site. Vous serez presque seul donc, visitez Teotihuacan! Et puisqu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule, vous pouvez ici monter sur les pyramides! N’oubliez pas vos chaussures de marche.

Le magnifique site de Teotihuacan au Mexique photo blog voyage tour du monde

Une partie du site de Teotihuacan au Mexique.

Pyramide à Teotihuacan au Mexique photo blog voyage tour du monde

Pyramide à Teotihuacan.

Visite du Temple Mayor de Mexico City

Ce temple possède une valeur historique inestimable pour les mexicains. Vous y verrez les vestiges du monument le plus important de l’Empire Aztèque. Ici se trouvait… le Centre du Monde.

L’histoire de la découverte de ce temple est hallucinante. Pendant des siècles, on a pensé que ce site se situait juste sous la cathédrale. Les conquistadors espagnol avaient la fâcheuse habitude de détruire les sites mayas et incas pour reconstruire par-dessus. En 1900, alors qu’on creuse un canal d’égout sans problème on perce alors les ruines préhispaniques et on perfore la grande pyramide de Tenochittlan.

En 1978, coup de théâtre, un coup de pioche met à jour un chef-d’œuvre de la sculpture aztèque. Les travaux pour dégager la pyramide peuvent commencer. Enfin ne pensez pas la voir immerger du Zocalo elle a été presque entièrement détruite. Elle mesurait plus de 45m de haut. Vous pouvez visiter les décombres du site, il faut quand même pas mal d’imagination.

Ne faites pas la même erreur que moi. N’y allez surtout pas un dimanche! L’accès est gratuit pour les mexicains et la visite devient une horreur! Autre conseil, le musée du site est EXCEPTIONNEL, j’y suis resté des heures!

Site archeologique avec le Temple Mayor dans le centre de Mexico City photo blog voyage tour du monde travel

Sur le site du Temple Mayor à Mexico City.

Mexico City Temple Mayor photo blog voyage tour du monde travel

Mexique: Temple Mayor de Mexico City, reste trouvait dans les ruines.

Musée Frida Kahlo

Il s’agit ici de la maison familiale de Fida Kalho! Le premier qui me dit qu’il ne connait pas Frida Kahlo va au coin! Maison toute en couleurs comme l’artiste.

Attention par contre à la file d’attente… Pour visiter le musée Frida Kahlo sans perdre deux ou trois heures de votre temps, allez à la partie « Conseils » de cet article.

Musée Soumaya

Je vois trois bonnes raisons de découvrir le Musée Soumaya. La première est son architecture externe qui est remarquable. J’adore ce type d’architecture! La deuxième est que vous pourrez y découvrir les collections de la famille Slim, notamment des centaines de peintures et sculptures sur plusieurs étages. Et enfin, ne boudons pas notre plaisir, ce musée est gratuit!

Angel Chavez de Pixabay pour blog de voyage et article sur mexico city

L’extérieur magnifique du musée Soumaya!

Quartier gay de Mexico City

Le quartier gay et lesbien que l’on appelle « Zona Rosa«  à Mexico City est un quartier animé le soir et surtout le week-end. Nul besoin d’être gay pour vous y rendre. L’ensemble du quartier est souvent prisé des touristes qui viennent faire la fête dans une ambiance bon enfant. On dit que ce quartier ne dort jamais! Il est vrai que les nombreuses boites de nuits et bars à même le trottoir peuvent donner le tournis.

J’ai eu beaucoup de difficultés cependant à le localiser sur une carte. Le mieux est de vous y rendre en métro. Sortez à la station Insurgentes.

Gay Wokandapix de Pixabay

Le quartier LGBT de la Zona Rosa vous attends pour la fête.

Le Palais National

Endroit magnifique avec de belles peintures sur l’histoire du Mexique. L’entrée est gratuite, il suffit de prendre sa carte d’identité et ne pas y aller le dimanche car là c’est blindé les mexicains arrivant en masse. C’est ici que les Présidents du Mexique reçoivent certains invités de marque.

 

Conseils pour visiter Mexico City

Conseils pour visiter le Musée Frida Kahlo

Il faut ABSOLUMENT acheter vos billets sur internet pour ne pas perdre 2 à 3 heures dans la file d’attente. Beaucoup de touristes ont tellement attendu qu’ils ont décidé de faire demi-tour! Lorsque vous réservez sur internet il faut imprimer le billet avec les codes-barres! Ce sont les codes-barres que le personnel du musée va scanner pour vous faire entrer. Enfin, si vous désirez prendre des photos, il faudra payer le supplément photo! Le personnel va bien vérifier que vous avez payé, certains se font sermonner en public! Pour visiter le site de Teotihuacan, Uxmal, Palenque notamment je vous conseille de prendre de très bonnes chaussures de marche, sans oublier le chapeau et 2l d’eau.

Les mexicains me l’ont souvent conseillé : Ne pas boire l’eau du robinet et ne prenez pas de glaçons, vous pourriez vous exposer à une bonne tourista dès votre arrivé lors de votre visite de Mexico City.

Mexico City est-elle une ville sure?

Mexico City est souvent vue comme une ville ou l’insécurité serait très présente. Certains guides appellent même les touristes à ne plus sortir à la nuit tombée. Je suis resté 5 jours dans la Capitale du Mexique et il ne m’est rien arrivé. J’ai trouvé que les mexicains étaient très attachants et agréables! Et pourtant, je sortais souvent la nuit! Comme souvent il faut faire attention et prendre quelques précautions:

• Ne pas prendre les taxis verts qui ont une très très mauvaise réputation. Lorsque vous prenez le taxi vérifiez bien à l’arrière que l’identité du chauffeur est affichée avant d’entrer dedans.

• Lorsque vous retirez de l’argent au distributeur, il est bon d’être accompagné. Demandez à une personne de l’auberge de jeunesse de vous accompagner ou faites-le avec vos amis ou famille.

• Évitez de sortir le soir avec des objets de valeur.

• Le métro est très propre et au vue de la taille de l’agglomération il faut faire une queue de plus de 50m pour pouvoir acheter des tickets. J’en prends 15 pour 3 jours comme ça je n’attendrai pas de nouveau.

• Pour toutes questions concernant la sécurité vous pouvez vous renseigner sur le site internet du ministère.

Visite de Mexico City gratuit

Si vous n’avez pas beaucoup d’argent et que vous voulez visiter plein de lieux culturels, pas de panique. Voici dans cette liste tous les sites gratuits à visiter de Mexico City notamment les musées, parcs, jardins.

Climat, quand visiter Mexito City

Mexico City connait un climat tempéré d’altitude. Même si Mexico se trouve dans la zone intertropicale, ne pensez pas rester en tee-shirt toute l’année à toute heure. Car l’altitude joue ici. Les températures matinales en décembre, janvier et février sont en dessous de 7°! Prenez donc un bon pull si vous venez à cette période. Si l’hiver est plutôt sec, c’est au printemps qu’il fait le meilleur temps avec des températures estivales et un ciel bleu. De juin à septembre c’est l’été et la saison des pluies à Mexico City.

Portrait Aldo Rafael Gutiérrez de Pixabay copie

Portrait d’une mexicaine dans le métro de Mexico City.

Où dormir à Mexico City

Bonne nouvelle, vous ne devriez pas vous ruiner en dormant plusieurs nuits à Mexico City. L’autre bonne nouvelle et que les hôtels ou auberges de jeunesses se trouvent dans l’hyper centre! Personnellement, j’avais réservé sur Booking.com une superbe auberge de jeunesse à même la Plaza de la Constitucion (Place principale) de Mexico City. L’Hostel Mundo Joven Catedral est vraiment une perle. Vous pouvez dormir dans des chambres avec 4 ou 6 lits pour 9 à 10 euros la nuit! Si vous êtes en couple ou que vous voyagez à deux, il y a aussi des chambres pour deux personnes à 25€ la nuit. Superbe bar avec terrasse et vue magnifique sur la cathédrale! Le petit déjeuner est offert! Un véritable best-seller pour dormir à Mexico City sans se ruiner!

Avec sa superbe déco le Selina Mexico City Downtown est aussi une valeur sure lors d’un séjour à Mexico City. Chambre à 6 lits pour 11 euros (petit déjeuner compris). L’hôtel se trouve à 1km de la place principale de Mexico City et juste à côté d’une station de métro. Enfin, quelques mots sur l’hôtel le moins cher que j’ai pu voir, il s’agir de Casa MX Alameda, proposant, vous ne rêvez pas, des lits à partir de 6 euros et des commentaires très très très bons pour l’un des hôtels les moins chers de Mexico City!

Pour les touristes qui veulent dormir près du Quartier Gay de Mexico City, je vous conseille l’Hostel Home. Chambres, dans cette auberge de jeunesse, à partir de 9 euros.

SOUMAYA MUSEUM naturemyhome de Pixabay photo blog voyage tour du monde

La superbe architecture du Musée Soumaya à Mexico.

J’aime ou j’aime pas Mexico City

Je suis arrivé un beau matin à Mexico City, ma première sensation: Une surprise ! L’une des villes les plus polluées au monde, me faisait voir ses atouts. Je pouvais voir tout autour de la ville les volcans qui culminent ici à près de 4 000 m d’altitude. L’après-midi la ville est immergée d’un voile de pollution automobile donc il n’est plus possible de voir les montagnes.

Est-ce que j’ai aimé mon voyage à  Mexico City ? Il m’a fallu un peu de temps pour trancher. Mais plusieurs mois après ma visite, la réponse est positive. Teotihuacan est pour moi un site exceptionnel! J’ai beaucoup aimé aussi le musée d’anthropologie et je confirme que c’est l’un des plus grands et plus beaux du monde. Tout y est magnifique, très détaillé et les autorités ont tout fait pour que ça soit compréhensible même pour ceux qui ne connaissent pas la culture Maya.

A la nuit tombée j’ai beaucoup aimé aussi les bars et discothèques de la ville. Je me rappelle que la première nuit je n’ai pas réussi à trouver le quartier gay de Mexico City. J’ai donc arrêté de marcher et je suis rentré dans quelques bars. L’occasion de parler avec les locaux et de jouer aux cartes avec eux.

Il faut du temps pour découvrir Mexico City, je pense que 6 jours peuvent suffire. Mais il faudra souvent faire la queue, patienter pour parvenir à vos fins.

Mais oui, l’une des villes les plus polluées au monde mérite sans aucun doute une visite de plusieurs jours! Et je ne vous parle de nourriture…vous allez succomber!

Carlos Alcazar de Pixabay copie

Parc du coté de Mexico City.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

4 Réponses

  1. floréal

    Ils ont copié la Zolcalo sur la place du Capitole?
    Mais bon, comme dirais Guéant, « toutes les civilisation ne se valent pas ».
    Sinon ton blog est toujours aussi bien fait.
    bise

    ciao

    Répondre
  2. Christiane Gaubert

    hello Yohann, je suis à mon cours d’informatique : j’ai appris à te rejoindre par message : je t’en ai déjà fait un je ne sais pas si tu l’as reçu : par contre, j’ai reçu ton mail et je me réjouis de tous ce que tu vis; je te disais que j’étais allée au Mexique en l982 avec une amie dans le cadre d’une délégation France-Amérique latine : je revois avec plaisir les photos sur Mexico, ville immense comme tu le dis… Je me régale et me vois encore sur cette grande place et devant la cathédrale j’ai le souvenir aussi de travailleurs rangés tout au long de la place attendant l’embauche du jour ou de quelques heures… J’étais hébergée chez la soeur de mon amie, religieuse française, habitant u nquartier de banlieue ‘La Hidalgo » grans, grands souvenirs….je pense que tu as eu mon mail : je pense très fort à toi… Un sourire spécial pour toi. Cris.

    Répondre
    • yohann

      Salut Christiane!
      Moi aussi j’ai beaucoup pensé à toi car depuis deux jours je visite beaucoup d’églises et de couvent completement…detruits! En faite je suis à Antigua, l’une si ce n’est pas la plus belle ville du Guatemala, qui a été dévasté par de multiples tremblement de terre! Les habitants ont meme eu l’ordre de quitter definitivement la ville, ordre du roi, qu’ils ont refusé d’écouter!

      Résultat la moitier de la ville est debout et l’autre est irréelle comme c’est nombreuses eglises detruite on l’on peut voir le ciel bleue à l’interieur!
      J’ai visité un couvent aussi ou il y a avait 12 cellules en rond avec chacune ayant une vision sur le jardin… Je vais publier les photos fin de semaine ou debut semaine prochaine.

      Allé je file dans le Pacifique!
      Yohann

      Répondre
  3. brigitte

    SALUT Yoann .

    Un grand merci à toi , pour nous faire partager ces moments , ces rencontres, ces lieux , ces gens , ces ethnies , ces cultures, toute cette diversité que j’aime découvrir au fur et à mesure .
    Je n’ai jamais raté une de tes publications. c’est fort à touts les niveaux, tu dois être aux anges , je t’envie franchement . Profite , mais je me doute que c’est ce que tu fais , continu de nous faire rêver . Kiss

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.