Yohann Tour du monde

Voyage au Japon: Nara que faire et que voir

Nara au Japon à quelques kilomètres de Kyoto et Osaka fut un véritable coup de cœur. Alors que j’ai déjà visité les grandes métropoles de l’archipel nippon, Nara est pour l’instant au summum de mes destinations préférées ! Il faut dire que cette première capitale fixe du Japon à tout pour faire plaisir au voyageur que je suis ; 36 temples, 16 sanctuaires, 20 musées et surtout 417 parcs qui feront fondre votre petit cœur de touriste. C’est peut-être ce coté ville en pleine nature et les temples qui m’ont donné ce coup de cœur ! Connaissez-vous beaucoup de ville dans le monde ou des cerfs marchent en toute liberté en traversant les rues sur des passages piétons (photo prise pour le prouver à l’appui) Et je ne suis pas le seul car la ville est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Prenez votre journée pour découvrir ce joyeux de la culture japonaise ! Un REGAL !

Ancienne capitale du Japon il y a de très nombreux temples dont certains inscrit à l'Unesco à Nara au Japon photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr
Japon: Temples et Histoires se mélangent à Nara pour mon plus grand bonheur.

Histoire et Géographie de Nara

Nara en histoire

Je me trouve non sans émotion devant la première capitale fixe du Japon ! Nous sommes alors en 710 et l’impératrice Gemmei accède au trône. Durant son exercice du pouvoir jusqu’en 784 Nara fut la capitale du Japon, un record de longévité pour une capitale à l’époque. On parle aussi de l’Epoque de Nara. L’impératrice établie sa résidence et celle de la cour dans une ville que l’on nomme Heijo-Kyo. La question qui se pose est pourquoi auparavant les habitants construisaient une capitale avec palais, temples et jardins pour la détruite juste après ? La réponse se trouve dans la religion du Japon. En effet selon les conceptions shintoïsme la mort constitue l’impureté la plus grave. Alors lorsque la mort toucha les souverains, il fallait détruire les palais et la capitale pour en reconstruire une autre ! Le souverain est mort…la capitale aussi ! Nara échappa donc à cette destruction, une première au Japon. Mais en 784 elle perdit tout de même le statut de capitale au profit de Kyoto qui se trouve à moins de 50km ! Le souverain avait trop la pression du clergé japonais…. Pour vivre heureux vivons cachés comme dit l’expression.

Japon: Superbe temple non?

Sur une carte en 784,  la ville de Nara mesurait 2km sur 4.3km. Une large avenue coupait la ville en deux, selon les plans de la ville de Xi’an, la capitale de la Chine à l’époque.

Pour la petite histoire, Nara fut la 2ème ville à abritait un hôtel de style occidental au japon. Il fut construit en 1909, la Nara Hôtel » un établissement construit en bois.

En 2017 la ville de Nara peut-être vue comme une petite ville, car elle compte que 370 000 habitants soit un peu moins que le centre ville de Toulouse. Pour vous donner une idée il y a plus de 50 millions d’habitants à Tokyo!

Japon: A Nara présence d’un magnifique temple octogonal.

Nara en légende

Je ne suis pas mécontent de vous narrer une très belle légende. Celle-ci explique pourquoi à Nara il y a autant de cerfs en liberté. Attendez, je ne parle pas de un ou deux cerfs que vous allez peut-être avoir la chance de regarder dans un parc ! Non je parle de centaines et de centaines de cerfs ! Surprenant en pleine ville mais tellement sympathique de marcher en compagnie de ces petits êtres ! Alors la légende mon cher Yohann ? Selon les anciens, la divinité Takemikazuchi vint à Nara monté sur un  cerf blanc ailé pour prendre position et défendre en cas d’attaque la ville de Heijo-Kyo (Nara) nouvelle capitale impériale du Japon. C’est ainsi que depuis cette date à l’image des vaches en Inde, les cerfs au Japon sont considérés comme des animaux divins ! Jusqu’en 1637, tuer un daim dans l’archipel fut même passible de la peine de mort. Mais la population des cerfs chute considérablement durant la guerre du pacifique. Non pour cause de maladie mais pour nourrir les hommes ! Lorsqu’en 1945 la religion et l’Etat sont séparés les cerfs perdent leur statut divin (tout fou le camp m’a pauvre Lucette). Mais en 1957 le cerf devient trésor naturel.

Japon: A Nara les cerfs sont maitres des lieux.

Que faire et que voir à Nara

Temple de Todai-ji

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco cet ensemble se compose de la statue du Grand Bouddha, de temple secondaire, et de portes magistrales. Les adjectifs qualificatifs pour expliquer la beauté du temple me manque. Je pourrai écrire : superbes, fantastiques, magistraux mais je serai encore bien loin pour expliquer la beauté du lieu. Si vous deviez n’en faire qu’un à Nara alors cela serait sans hésiter ce magnifique temple. La taille de la statue de Bouddha est hors norme. A tel point qu’après 100 tentatives j’ai abandonné de prendre des photos parce que mon appareil n’en prenait que des floues ! Cela serait d’ailleurs l’une des statues en bronze de Bouddha les plus grandes du monde. Elle fut construite en 1300 ! Outre la statue, l’architecture magistrale en bois du temple parle pour lui. Et que dire des deux énormes gardiens qui protègent le temple, un travail impressionnant. Les expressions des deux gardiens vous feront froid dans le dos. Temple magnifique et inscrit à l’Unesco, une statue de Bouddha hors norme, vous imaginez bien que vous ne serez pas seul à découvrir ces joyaux. Et je ne vous parle pas des petits japonais qui viennent par centaines en tenue d’écolier. Un site magnifique mais qui accueille un trop grand nombre de touristes. Venez tôt le matin vers les 7h30 ! Il n’y aura alors personne. Je me suis promis d’y retourner un jour à une heure aussi matinale le temple doit être encore plus MAGNIFIQUE !

Japon: Le superbe et très grand temple en bois de Temple de Todai-ji
Japon: Le Grand Bouddha au Temple de Todai-ji à Nara.
Japon: Statut de démon à l’entrée du temple de Temple de Todai-ji

Parc de Nara

Je ne suis pas d’habitude un adepte des parcs, même si j’aime beaucoup les visiter par curiosité, je ne ferai jamais un détour de 50km pour découvrir un jardin. Sauf que ce parc ci est tellement authentique que je pourrai y retourner pendant des heures en compagnie d’un petit livre et d’une bouteille de vin ! Ok, oubliez le vin et flâner dans ce parc d’une beauté incroyable. Prévoir une heure ou deux pour errer au travers de ces chemins. Vous allez découvrir un nombre de chef d’œuvre architecturaux en compagnie des centaines et des centaines de daims qui viendront à coup sur vous voir pour que vous leur donniez un petit gâteau. Un moment avec dame nature exceptionnel. Si vous avez des enfants qui en ont marre du Japon et du temple, ce site va leur faire un bien fou ! Daims en liberté, sanctuaire ancestral, temple, prairie et musée voici le quinté pour passer une matinée d’anthologie ! La beauté est décuplée comme si cela était encore possible au printemps quand les cerisiers fleurissent.  Petit conseil entre ami : Louer un vélo au coucher du soleil…un MUST !

Japon: Si vous avez un peu d’argent, vous pouvez visité Nara par des jeunes qui vous portent comme dans l’ancien temps! Moi j’aurai bien voulu faire connaissance avec cet étudiant en tout cas!
Japon: En quittant la parc j’ai fais cette drole de rencontre! Au Japon même les daims prennent le passage clouté!!! Surprenant non?

Toshodaiji Temple

Encore un temple qui émerveillera vos sens surtout la vue ! Le Toshodaiji Templde de Nara rassemble un ensemble de bâtiments pittoresque. Vous allez pouvoir là aussi admirer une grande statue d’un Bouddha. Comme souvent autour du temple se trouve un superbe parc. Il est à noter que ce temple est beaucoup moins visité que les autres. Selon les sources certains disent que c’est lui le bâtiment en bois le plus grand du Japon alors que d’autres parlent en faveur de Kyoto ! Ils ne connaissent pas le mètre au Japon pour savoir lequel est le plus grand ? Si l’extérieur du bâtiment et jolie, l’intérieur est aussi à visiter. Je ne serai même pas surpris que vous y restiez de très longue minutes pour vous reposer, méditer ou prier ! On pourrait y rester des heures tellement on s’y sent bien ? Je conseille de le visiter juste après votre déjeuner !

Japon: Le Toshodaiji Temple à Nara.
Japon: Beaucoup d’ecoliers visitent les temples à Nara.
Japon: Non loin du Kofukuji Temple à Nara.

Kofukuji Temple

Cet ensemble de temple et de pagode en bois se trouve en plein centre de Nara.  C’est l’un des premiers ensembles que vous allez voir depuis votre arrivée à Nara. Ils furent construits en 710, donc vous êtes devant de véritables bâtiments historiques. Si la visite de l’intérieur est payante vous pouvez rester assez longtemps pour admirer l’extérieur du temple ! Vraiment très joli. Ce qui m’a surtout le plus intéressé c’est bien sur le gigantisme de la pagode à 5 étages ! Les japonais avaient le compas dans l’œil et ils devaient être amoureux d’architecture pour faire un tel ensemble au 8 eme siècle ! Et le temple octogonal, j’ai l’impression que les temples octogonaux ne sont pas courants au Japon. A voir absolument !

Japon: Le temple ocotogonal de Kofukuji Temple.
Japon: Superbe temple à 5 étages.

Yoshikien

Ce jardin se trouve seulement 5 minutes du Big Bouddha. La particularité de celui-ci c’est qu’il va plaire au backpackers qui n’a plus d’argent car il est gratuit pour les touristes étrangers ! C’est un vaste jardin qui fera plaisir à plus d’un touriste. Le Yoshikien est vraiment typique des jardins japonais. Pour avoir discuter avec une famille qui finissait son périple au japon c’était sans nul doute le plus beau jardin japonais qu’ils avaient vu. Tout semble y être présent, salon de thés, arbres, fleurs et de l’eau ! A coup sur un endroit qui plaira aux parents mais aussi aux enfants.

Japon: Visite de Nara
Japon: Si vous manquez d’espace vert, venez à Nara il y en a des hectares!!!!

 

Conseils et bon plans pour visiter Nara

Japon: C’est moi qui le voit partout ou mon ami Chucky la poupée de sang mange une glace?
Japon: Un peu d’humour ne fait pas de mal. Vous comprenez quoi la? Attention au chien ou à la bite?

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Yohann Taillandier

Quitter la version mobile