CM1 et CM2 écoute mon intervention photo blog voyage tour du monde allianz global assistance globedreamers
Projet Voyage -Ecole: En compagnie des élèves de CM1 et CM2.

Projet Voyage – Ecole en Afrique: C’est partie!

Depuis une dizaine de jours je suis en Afrique, le dernier continent qui me reste à visiter pour mon projet fou de faire le tour du monde depuis  6 ans. Et dire que j’avais prévenu, familles et amis que je ne partais que pour un an.  Mais ce dernier périple en Afrique sera bien différent des autres voyages que j’ai déjà pu effectuer à travers le globe.

         

Destination voyage en Afrique avec mon projet « Voyage – Ecole »

Car l’année dernière j’ai gagné le jeu concours « Gagne ton rêve de voyage » organisé par GlobeDreamers et Allianz Global Assistance. Mon projet était de : Faire découvrir l’Afrique à une classe de CM2 en France.  Pourquoi dans une classe ? L’idée m’est venue quand je suis intervenu dans la classe de mon neveu Arthur, quand j’ai parlé de mes voyages précédant. Lors de mon voyage quand j’ai visité les ruines de Teotihuacan au Mexique, je m’étais dit qu’il était dingue qu’en cours d’histoire-géo nous avions tant parlé de la Rome Antique qui pour nous était le centre du monde, alors qu’a la même époque Teotihuacan comptait le même nombre d’habitants que Rome ! Je m’étais dis que nous étions autocentrés sur notre histoire et que cela était vraiment dommage ! Qui plus est, depuis quelques années les orientations politique de certains dirigeants mondiaux de construire des murs entre les nations (Etats-Unis/Mexique ou Israël/Palestine) à confirmer mon idée qu’il ne fallait pas construire des murs mais des passerelles entre les peuples et les sociétés. En conclusion qu’il fallait plus découvrir la culture de nos voisins que de se concentrer sur son propre nombril.

intevention dans mon projet voyage avec globedreamers et allianz
Classe CM2: Mon intervention dans la classe de CM2 à Champrond en Perchet

 

Le programme de CM2 en plus, est parfait pour faire découvrir le voyage et l’Afrique. Car dans le programme d’histoire-géographie les élèves doivent voir les déplacements des points de vue locaux pour commencer à l’échelle l’internationale et il y a tout un pan entier sur internet et son développement dans le monde.

Avant de partir pour le Sénégal, le premier pays Africain que je visite, j’ai donc été deux fois dans une classe de CM2. Pour différentes raisons logistiques et de simplicité,  j’ai choisi la classe de CM2 de Champrond- en- Perchet en Eure et Loir (28).

Mon premier rendez-vous avec la classe était quelques jours avant de partir. Je voulais leur parler de mon projet, des 5 pays que je devais voir : Le Sénégal, Le Bénin, le Maroc, la Namibie et la Tanzanie. Et ce que je compte observer c‘est de le faire dans les cinq pays explorés. Pour le Sénégal, j’ai évoqué l’le de Gorée avec l’histoire de l’esclavage. Pour le Bénin un parc national et un site royal inscrits à l’Unesco, au Maroc les villes du Désert, en Namibie les parcs animaliers et l’un des déserts les plus vieux du monde. En Tanzanie le Kilimandjaro et l’ile de Zanzibar. Qui plus est j’ai demandé aux enfants s’ils avaient déjà voyagé ? Comment ils voient le voyage ? Quels étaient pour eux les papiers les plus importants pour se déplacer en dehors de l’Union Européenne. Et ce qu’ils attendaient de moi. Beaucoup m’ont fait remarquer qu’ils voulaient des photos des animaux que j’avais croisé et comment les gens vivent dans les villages africains sans oublier la nourriture.

CM1 et CM2 écoute mon intervention photo blog voyage tour du monde allianz global assistance globedreamers
Classe CM2: En compagnie des élèves de CM1 et CM2.

Mon deuxième rendez vous avec la classe fut la fabrication d’un carnet de voyage. Pour se faire j’avais apporté des billets et de nombreuses pièces des pays que j’ai déjà visités à travers le monde. Ainsi que des cartes touristiques. Armés de paires de ciseaux, de crayons de couleur chacun des élèves a pu « construire » son carnet de voyage. Chacun  a  enfin pu écrire le nom des 5 pays visités et ils pourront écrire les choses importantes qu’ils auront apprises durant mon périple.

 

Le concours « Gagne ton rêve de voyage »

Si j’ai pu partir en Afrique cela n’est du qu’à ma victoire avec trois autres projets dans le concours « Gagne ton rêve de voyage » organisé par GlobeDremears et Allianz. L’occasion de revenir ici sur ces deux entreprises qui financent mon projet « Voyage – Ecole ».

GlobeDreamers a pour but de faire du financement participatif et du marketing collaboratif au service des rêves de voyages. L’objectif de Globe Dreamers est de devenir une référence dans le marketing collaboratif et dans les nouveaux systèmes participatifs en plus de financer un maximum de rêve de voyage ayant un sens. C’est aussi un réseau social de voyage à la fois interactif et ludique.  Web Série, bons plans, échanges d’expériences, de quoi satisfaire vos envies d’évasions et de préparer au mieux votre prochain départ. L’inscription au réseau social est gratuite et vous allez pouvoir raconter vos expériences et suivre, pas à pas celles des autres voyageurs. Si vous avez des rêves de voyage, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme de crowdfunding de Globedreamers qui vous permettront de récolter des fonds nécessaires auprès de vos amis, familles, internautes et même sponsors.

Creation de carnet de voyage pour me suivre allianz global assistance globedreamers concours blog tour du mon https://yoytourdumonde.fr
Projet Voyage – Ecole: Les enfants fabriquent leurs carnets de voyages pour me suivre.

 

Allianz Global Assistance, le nouveau nom de Mondial Assistance, est le leader international de l’assureur du voyage. Allianz intervient partout dans le monde pour apporter aux voyageurs des solutions d’assistance et faire face aux imprévus. Pour en savoir plus sur Allianz Global Assistance et l’assurance voyage, rendez-vous sur leur site.

Un élève dessine sur son carnet de voyage projet voyage ecole photo blog voyage tour du monde allianz global assistance globedreamers https://yoytourdumonde.fr
Projet Voyage – Ecole: Un élève dessine le drapeau d’un pays que je vais visiter.

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs.

Yohann Taillandier

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer