C’est dans le désert de Jaisalmer dans le Rajasthan que je termine mon voyage dans cet État. Après avoir visité la capitale Jaipur, surnommée « la ville rose », puis Pushkar et son Lac sacré ainsi que Jodhpur et sa citadelle, c’est des paysages de dunes à perte de vue pendant trois jours qui seront mon élément. Si Jaisalmer est avant tout un magnifique fort comme seul le Rajasthan peut en produire, cette ville est aussi le départ de caravanes de dromadaires dans le désert. Lorsque j’ai su qu’il y avait des randonnées de plusieurs jours dans le désert, j’ai sauté sur l’occasion. Imaginez, vous et votre chameau, des petits villages abandonnées formant des oasis, dormir à la belle étoile protéger par les dunes. Il serait condamnable de ne pas écrire aussi quelques mots sur Jaisalmer au porte du désert. Les boutiques de broderies colorés, son palais royal qui s’élance tel des dunes de centaines de mètres méritent amplement un arrêt pour une ou deux journées. Jamais l’Inde m’a fait autant pensé au conte des miles et une nuit. Accroché vous, je vous amène dans mon histoire.
Jaisalmer, ville du Rajasthan et fille du désert
Histoire et géographie de Jaisalmer
Jaisalmer est finalement une petite ville lorsque nous regardons les chiffres. Alors que les villes en Indes comptent des centaines, voir des millions, d’habitants, Jaisalmer ferait presque pâle figure avec 78 000 habitants. Pourtant c’est une ville où il est facile de se perdre. En effet, si vous aimez les villes moyenâgeuses européenne, vous allez adorer Jaisalmer. Les routes sinueuses encerclent la ville et, à l’intérieur, les dédales de boutiques et de couleurs font perdre haleines le touriste. La ville semble coincée par son château et ses remparts. Les rues y sont particulièrement étroites dans l’ancienne ville, donnant à Jaisalmer un coté ville du sud de l’Espagne, ou Esteban dans les « Les mystèrieuses Cités d’Or ». Si Jaipur est surnommée ville rose et Jodhpur la ville bleue, Jaisalmer est surnommée, elle, « la ville dorée ». Ce surnom provient de la couleur du château et des bâtiments de l’ancienne ville qui sont couleur sable !
Jaisalmer fut fondée en 1156 par un souverain s’appelant Jaisal. Il faisait partie des clan Rajput des Bhati. Ces derniers seraient des descendants de Krishna ! Mais qui est Krishna ? Alors si vous comprenez qui est Krishna, vous avez compris l’Hindouisme. Il m’a fallut 3 mois pour comprendre et, quand j’ai eu le déclic, j’ai adoré l’Hindouisme. Krishna c’est, en faite, Vihsnu ! Compliqué ? Non, en faite il y a dans l’Hindouisme 350 millions de Dieu mais trois y sont importants : Shiva, Brahma et Vishnu. Vishnu est le dieu protecteur. Il descend souvent sur terre en forme humaine ou animal pour remettre l’équilibre. Les descendants de Vishnu sont des avatars. Krishna est donc l’une des neufs descentes de Vishnu. Donc dire que les Bhati descendent de Krishna, c’est un peu comme si je disais que les Taillandier descendait…de Jésus Christ ! Et c’est vrai !
Revenons à l’histoire. La position géographique entre Inde et Asie Centrale a fait de Jaisalmer un carrefour important du commerce. Ainsi la ville prospéra, non pas dans le pillage comme ce fut le cas au départ, mais grâce à sa position géographique pour les caravanes ! Le célèbre arrêt pipi ! Comme en Thaïlande, en Inde, à l’époque, il faisait payé l’arrêt pipi et, donc, Jaisalmer prospéra ainsi ! Au 17ème siècle, Jaisalmer était devenu tellement puissante qu’elle annexa la ville de Jodhpur ! Cependant, l’arrivée des britanniques coïncida à une chute économique de la ville. Il faut dire que les anglais vont développer le port de Bombey mais aussi le chemin de fer. La route des caravanes est en déperdition et Jaisalmer en paie un lourd tribut.
L’indépendance de l’Inde et les guerres à répétitions avec le Pakistan, qui est à une trentaine de kilomètres, redonnent une position stratégique à la ville avec la création de nombreuses bases militaire, qui donne un véritable poumon économique.
En 1960, les autorités ont décidé de construire un canal « Indira Gandhi » qui, pour l’occasion, donna enfin l’eau que cette partie du nord de l’Inde n’avait pas.
Actuellement, la ville vit essentiellement du tourisme. Il faut dire que le désert de Thar, qui touche Jaisalmer, est une étape obligatoire pour les touristes.
Que faire et que voir à Jaisalmer
Le Fort de Jaisalmer
Construit en 1156 par le souverain Rajput Jaisal, ce fort fut au centre de guerres intensives entre les Moghols, basés à Delhi, mais aussi contre les dirigeants de Jodhpur. Vous comprenez ainsi l’importance de ce fort magnifique et surréaliste en plein désert. Parfois la guerre fait quand même des œuvres d’art ! Ce qui surprend le plus avec la citadelle de Jaisalmer, par rapport aux autres fort du Rajasthan, c’est que 3000 personnes vivent encore dans ces murs ! Se perdre entre l’ancienne ville et la citadelle le temps d’une après-midi est un réel plaisir. Entre les rues étroites, les boutiques de bijoux et de vêtements, restaurants, hôtels et temples, c’est toute l’Inde des couleurs et des senteurs qui vous arrivent aux visages. Essayer de manger à 12h sur l’un des nombreux restaurants avec un toit qui donne sur le marché, vous aurez alors une vue magnifique sur le château.
Un château menacé ? Depuis les années 60, plus de 3 000 personnes vivent à l’intérieur du château, ce qui donne de l’animation, mais il semble que personne n’avait prévu autant de monde. C’est ainsi que, dans les années 2000, à la plus grande surprise, plusieurs bastions du château se sont écroulés et le château étaient sur le point de s’effondrer ! Telle un château de sable, la structure du fort a un problème avec l’évacuation des égouts. C’est comme si que l’eau travaille le château de l’intérieur pour le faire démolir. Rassurez-vous, des travaux ont été diligentés pour éviter ce destin funeste. Si ces derniers ont, pour l’instant, donné toutes satisfactions, certains spécialistes estiment qu’il faudra évacuer les 3 000 personnes vivant dans le fort pour que ce dernier soit définitivement sauvé ! Un vrai casse-tête pour la municipalité et les autorités indiennes.
Le Palais du Maharaja
Il s’agit du palais du Maharaja qui se trouve en plein milieu du fort de Jaisalmer. Construit sur 7 étages, l’entrée est payante. Ce qui est intéressant, ici, c’est de visiter les chambres des différents souverains, des peintures et surtout une vue à 360° de la ville et du désert de Thar.
Tanot Mata Temple
Hélas je n’ai pas pu le faire, mais des touristes m’ont dit que ce temple était un incontournable. Il se trouve à 120 km de Jaisalmer (ah oui quand même). Il faut compter 2 à 3 heures de route, pour vous y rendre, en bus ou en voiture. Rien que le le trajet est vraiment grandiose, avec cette route qui se perd dans le désert. De nombreuses sculptures vous y attendent.
Bada Bagt
Les guides touristiques en parlent rarement, et c’est une erreur ! Il faut être motorisé pour y aller. L’entrée du site est payante : 100 roupies plus petite taxe, comme souvent en Inde, si vous désirez prendre des photos. Ici, il s’agit de magnifique cénotaphe, c’est à dire, des tombeaux vides construits en hommage à la dynastie Bhatti. Le début des crémations ont eu lieu sur ce site au 16ème siècle. Après la crémation, les cendres étaient, alors, jetées dans les eaux du Gange. Le mieux est d’y aller lorsque le soleil se couche : vous allez avoir un paysage extraordinaire du haut de la colline !
Circuit Organisé Jaisalmer
L’Office du Tourisme de Jaisalmer est très actif, ce qui est une très bonne chose pour la ville et son image. C’est ainsi que l’Office organise de courtes balades dans le désert lorsque le soleil décline. Vous allez ainsi pouvoir admirer un superbe couché de soleil sur les dunes et faire un petit tour à dos de dromadaire. Parfait pour les touristes qui trouvent que les randonnées de 3 jours sont trop longues ou pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’argent. Prévoyez 300 roupies pour le tour organisé par l’Office de Tourisme.
Conseils: Voyage à dos de dromadaire dans le désert de Thar près de Jaisalmer
Il faut être honnête, peu de touriste vienne à Jaisalmer pour visiter les musées ! Non, ici, les attractions touristiques sont les différents circuits possibles à dos de dromadaires dans le désert de Thar, qui se trouve à 40km de Jaisalmer.
J’avais une certaine appréhension à faire ce type de circuit car les guides vous mettent en garde sur deux points. Le premier étant que le désert de Thar n’est pas un désert comme celui du Sahara. Celui du Thar seraient plutôt des terres arides et broussailleuses qu’un désert avec de grande dune. Le deuxième point étant le choix de l’agence, avec qui vous allez partir, car il y a de très grandes différences entre ces dernières.
Circuit: Désert de Thar un vrai désert ?
Sur le premier point je ne suis pas du tout d’accord avec les guides ! Il y a de véritables dunes dans le Désert de Thar ! Et comme le prouve mes différentes photos, souvent il n’y a plus aucune activité humaine ni de végétation, seul le désert en ligne de mire ! Et ce décor est réellement à couper le souffle.
Concernant le 2ème point, qui est le choix des agences, je suis, par contre, tout à fait d’accord. Prenez une après-midi pour voir les différences entre les agences et surtout écrivez tout ce qui est inclus dans le prix et le programme ! Pour mon groupe, nous étions 3, comme par magie, le programme a été beaucoup plus « light » et, pire, j’ai du partager pendant 1 journée mon chameau avec le propriétaire ! J’étais fou de rage !
Dormir dans le désert à la belle étoile
Puisque vous êtes dans le désert et que vous avez fait des milliers de kilomètres pour y être, cela serait dommage de ne pas y dormir une nuit. Personnellement nous avions pris une formule 2 nuit 3 jours. Manger le soir en plein désert et poser son duvet sur les dunes pour s’endormir est un moment exceptionnel. Vous ne faites qu’un avec Dame Nature.
Où aller ? Dune de Sam ou de Khuri ?
Les agences de Jaisalmer vont vous proposer un trajet mais que vous pouvez modifier. Certaines écrivent même que vous serez seul dans le désert, sans aucun touriste. En règle générale, cela n’est pas le cas. En saison touristique, il y a tellement de touristes que vous êtes obligé d’en croiser, ou pire de dormir avec eux. Pendant quelques années, les dunes de Sam et de Khuri étaient prises d’assaut. Or il semble que les touristes ont tellement voulu les éviter, qu’il n’y a presque plus personne.
J’ai eu beaucoup de chance car je n’ai pas vu UN SEUL touriste pendant 3 jours dans le désert ! Certes, nous nous sommes fait arnaquer sur le programme, mais au moins nous n’étions que 3 avec le guide et le désert !
N’allez pas dans le désert les mains vides !
Le désert est quand même un endroit assez hostile donc prenez quelques précautions avant d’y aller. J’ai sélectionné pour vous les immanquables :
- Lunettes de soleil
- Crème, pour ne pas revenir plus noir que le dromadaire
- Un chapeau, je peux vous dire que le soleil à 14h il cogne énormément
- Un tee shirt, pour avoir les bras qui ne prennent pas trop le soleil
- Un petit coussin parce que, bordel, une journée en dromadaire fait sacrément mal aux fesses
- Un jeu de société, bien évidemment, pour finir la soirée auprès du feu, après avoir bien mangé
Où dormir à Jaisalmer
Il y a de très nombreux établissements où vous pouvez loger à Jaisalmer. Je vous conseille même de négocier le prix de l’hébergement avec celui de votre excursion dans le désert. Surtout si vous partez 3 jours/2 nuit, vous pouvez avoir le logement presque gratuit. Presque tout les hôtels organisent des circuits dans le désert.
Sans surprise l’un des best seller sur Booking.com est l’auberge de jeunesse de la chaîne Zostel. Situé à 1km du fort, l’auberge de jeunesse Zostel Jaisalmer propose des chambres climatisées et un wifi. Les prix sont très intéressant avec des lits en dortoirs à 8 euros, service de navette gratuite et vous pouvez louer des vélos ! Décidément cette chaîne d’auberge de jeunesse devient incontournable en Inde. Le bâtiment est magnifique et le staff hyper sympa, comme d’habitude du coté de Zostel !
Si Zostel Jaisalmer est plein, vous pouvez vous rabattre sur une autre auberge de jeunesse, qui est un autre coup de cœur. Le Bunkyard Backpacker Hostel a tout pour plaire. Il se trouve à 1km du fort. Connexion à internet présente et de très nombreux autres services pour un prix inférieur à Zostel Jaisalmer car il vous faudra débourser que 6 euros pour trouver des lits en dortoir.
Ce que j’ai pensé de Jaisalmer et du Désert de Thar
Je retrouve mon ami italien Luka du coté de Jaisalmer, dernière étape de mon périple dans le Rajasthan car après je part plein est, direction Delhi ! Et avant de partir dans la capitale de l’Inde et de ces millions d’habitants, je vais prendre le chemin du désert.
Jaisalmer est une ville qui pourrait être dans le casting des villes ou planète de Star Wars. Il n’y a rien, si ce n’est que du sable et le désert, et d’un coup, au loin, tel une oasis, vous voyez Jaisalmer, ou plutôt son fort ! Il est reconnaissable à des kilomètres à la ronde. Lorsque tu es dans la ville de Jaisalmer, même une carte ne suffit pas tellement les routes sont sinueuses. Tu te perds pour un rien. Je me rappelle, qu’avec Luka, nous avons cherché une pizza ! Nous avons mis une heure à la trouver malgré les plans. L’ancienne ville est époustouflante, moi qui aime les anciennes villes de France comme Carcassonne, j’ai beaucoup aimé l’urbanisme de la ville.
Lorsque nous sommes arrivés à notre hôtel, il y avait une carte du désert de Thar. Cela tombe bien parce que nous voulions y aller le lendemain. Le propriétaire nous a fait la chambre gratuite si nous partions avec son agence au désert !
Alors nous avons tout préparé pour partir le lendemain. Recharge des batteries des appareils photos, les vêtements adéquates pour le désert pour ne pas avoir trop froid la nuit et pas avoir trop chaud de jour.
Le lendemain, nous sommes partie assez tôt, direction le désert de Thar. Nous avons pris une jeep pour parcourir le chemin qui nous séparait de l’hôtel au désert. Alors, qu’est ce que l’on trouve dans un désert ? Au départ, j’ai été frappé par la végétation qui collait au désert. Dans un premier temps, j’étais déçu, moi qui voulait voir de superbes et grandes dunes. Puis, après une journée en dromadaire, la végétation fait place au désert seul.
J’ai de superbes souvenirs de mon périple de 3 jours et 2 nuits dans le désert. Déjà, dormir sur des dunes vous procure une sensation de bien être et de liberté que j’ai rarement connue. Tu es avec tes deux autres amis et vous êtes comme les rois du monde ! Les repas aussi, notamment le soir avec ce feu en plein désert, étaient magique ! Par endroit, j’ai été surpris de voir autant de carcasse de vaches. Pourquoi sont-elles mortes ici ? Certaines étaient comme attachées ? Est ce que les propriétaires les ont oubliés ? Sont-elles mortes par manque d’eau ? J’ai dû voir une dizaine de carcasses de vaches comme cela !
Enfin, il me faut parler des hameaux que nous avons traversés avec nos dromadaires. Un peu déçu de l’accueil… Le premier petit village, où nous nous sommes arrêtés, fût, par contre, une grande réussite. Nous avons pu parlé avec les locaux, certains parlaient anglais. C’est ainsi que nous avons vu les hommes tondre, aux ciseaux, les moutons ! Le lendemain, nous avons visité un autre village et nous avons vu une famille qui jouait des instruments. Ils nous attendaient ! A peine nous étions arrivé qu’on a vu courir toute la famille pour nous jouer de la musique ! Un peu trop théâtrale !
Par contre, le dernier jour, nous avons visité un dernier village et, là, ce fût une horreur complete. Les gosses étaient agressifs, nous demandant des dollars ou d’acheter des produits. Si je sortais l’appareil photos, ils se mettaient devant en me demandant de l’argent. Pas très cool. On a dû rebrousser chemin et en courant, tellement nous nous sentions peu en sécurité avec Luka. Un peu surprenant comme fin de voyage dans le désert…
Mais même avec ce petit déboire à la fin, je vous conseil 100 fois cette excursion dans le désert. Vous allez avoir des sensations que vous avez rarement vécu, ces sentiments de liberté, de grandeur, de faire qu’un avec le désert. Le silence est tellement rayonnant dans cette partie du monde !
Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.
Yohann Taillandier