Kampot est ma nouvelle destination après mon séjour d’une semaine dans la magnifique ville de Kep. Ces deux villes se trouvent dans le sud-est du Cambodge. Kampot et Kep sont séparées d’une vingtaine de kilomètres. Outre le poivre de Kampot, les sites célèbres à visiter dans cette partie du Cambodge sont les différents marchés qui animent la ville, les marais salants sans oublier la montagne du Bokor.
Quelques mots sur Kampot
Pour une fois, vous êtes sauvés, je ne m’étendrai pas trop sur les aspects historique et géographique de Kampot. Pourquoi ? Parce que je ne suis resté dans la ville qu’une seule journée et que j’ai eu toutes les difficultés de monde à trouver des informations pertinentes sur la ville. Je peux tout de même vous dire que la ville compte plus de 600 000 habitants, qu’elle est plus grande que Kep. La ville de Kampot est une ville authentique, calme et de très belles rencontres vous y attendent. Ce qui m’a surpris à Kampot, c’est le calme ambiant de la ville. Cette ville a conservé l’architecture coloniale française.
À bien des égards cette ville ressemble étrangement à certaines villes des caraïbes comme à Cuba. En particulier l’une d’elle, bâtie par des bordelais à Cuba, j’ai nommé la ville de Cienfuegos. Les deux villes ont la même architecture avec des bâtiments du même style et peints de couleurs flamboyantes ! Un vrai plaisir pour les yeux.
Kampot ne doit pas sa réputation à son crabe, comme à Kep, mais à son poivre reconnu comme l’un des meilleurs poivres du monde. Pour information, le poivre de Kampot est le premier produit agricole cambodgien à avoir bénéficié d’une IGP (Indication Géographie Protégée) en 2010. Cette IGP lui permet de bénéficier d’un label protégé dans les pays reconnaissant cette indication comme dans l’Union Européenne par exemple. Une chance inouïe pour les locaux de Kampot et de Kep qui produisent ce poivre.
Visite du marché de Kampot
Mon gros coup de cœur de Kampot est son marché sur l’une des places principales de la ville. Divisé en plusieurs catégories : vêtements, légumes, poissons, viandes, etc. Le marché de Kampot est très grand. Je vous invite à vous y rendre pour le visiter toute une matinée. Les cambodgiens ont le sourire et j’ai eu quelques fou rire avec certaines vendeuses. J’ai déambulé trois heures sur le marché pour y découvrir les produits locaux et quelques coutumes locales. N’hésitez pas à acheter des fruits pour les manger sur place, ils sont délicieux.
Visite des marais salants de Kampot
La visite des marais salants était sur la carte l’un des points de Kampot que je devais visiter. Pour les trouver, ce n’est pas évident. Je me suis perdu avec d’autres touristes. Finalement, se trouvent devant moi un paysage tout blanc alors que précédemment sur Kep et sur la route à destination de Kampot, le vert des rizières et des champs est omniprésent. Là, je découvre des châteaux de sel et des locaux vers 14 heures qui commencent le travail. Armés de vêtements du crâne aux pieds, les Cambodgiens travaillent complètement couverts pour ne pas se brûler le corps à cause de la réverbération du soleil et du sel sur leur peau. Le paysage est tellement époustouflant que j’ai l’impression d’avoir de la neige sous 35°c.
Le travail dans les marais salants se fait en famille. Les femmes et les jeunes dans un premier temps retirent l’eau des marais. Puis lorsque l’eau est complètement partie, les femmes font de petits châteaux de sel. Généralement se sont des hommes qui portent le sel sur les épaules en le retirant des marais pour le transporter dans des bâtiments en bois qui le sel.
L’une de mes plus grandes déceptions est d’avoir perdu photos et vidéos de cette fin d’après-midi à Kampot car j’ai décidé d’aller aider les travailleurs qui retiraient de l’eau des marais. Armés de genre de balais en bois pendant une heure j’ai retiré l’eau dans la joie et la bonne humeur et devant des locaux complètement médusés mort de rire. Hélas aucune photo et vidéo ne peux prouver ce superbe moment.
Minorité Ethnique
L’une de mes plus grandes joies de la journée fut la visite d’un petit village de minorités ethniques non loin de Kampot. Cette visite n’était pas du tout prévue sur ma carte de visite ni dans mon programme de la journée. Mais j’ai vu quelques cambodgiens habillés différemment des autres et avec mon scooter j’ai décidé de les suivre. Entre mers et canaux, je suis tombé sur un petit village d’une minorité musulmane dans ce pays archi bouddhiste. Lorsque je suis arrivé, la journée de travail était finie et les hommes jouaient au volley-ball. Ils étaient surpris de me voir mais m’ont accueilli avec de grands sourires. Sur ce coup je suis pas sûr que beaucoup de touristes viennent visiter leurs petits villages. Je suis resté dans le village à découvrir leur façon de vivre : agriculture, potager, tissage.
Que faire et que voir à Kampot
- Terre de poivre, c’est du coté des fermes de productions de poivre qu’il vous faut vous diriger. Et la « Plantation » est certainement l’une des meilleures fermes qui vous donnera tous les renseignements pour découvrir le poivre de Kampot. Les guides ont été formés pour vous donner le plus d’informations possible. Cette ferme se trouve dans le nord de Kampot en direction opposé à la mer!
- Comme je l’ai écrit plus haut, en une journée vous pouvez voir aussi le marché central de Kampot qui a lieu plutôt le matin mais aussi le marché aux poissons. Attention, les deux ne se trouvent pas dans la même zone géographique de la ville.
- Concernant les marais salants de Kampot, je ne pourrais pas expliquer ou celles-ci se trouvent. Cela a déjà été un vrai bazar pour les trouver. Mais il faut prendre la direction du « Vieux Kampot » et il vous faut traverser la rivière en prenant un pont, vous ne pouvez vous tromper il y a très peu de pont sur Kampot. Puis continuer tout droit et demander aux habitants.
- S’il vous reste du temps, non loin des marais salants, vous pouvez visiter un SUPERBE temple bouddhiste près de la rivière. L’endroit est un havre de paix et vous allez pouvoir méditer dans des conditions optimums !
Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.
Yohann Taillandier