Luderitz est une très charmante ville qui se trouve entourée par le désert de Namib et la côte Atlantique de la Namibie ! Mais si les touristes aiment venir découvrir Luderitz c’est essentiellement pour son impressionnante architecture Art nouveaux. Luderitz a su magnifiquement conservé son côté petit village bavarois allemand! La ville semble être resté au siècle dernier quand l’Allemagne occupait la Namibie ! Eglise, cafés et boulangeries donnent un ton surréaliste à la ville, et les peintures vives amènent un cachet certain à la ville, le tout, en plein désert.

Luderitz est dans mon Top 3 des villes que j’ai préféré visiter en Namibie. La proximité de Kolmanskop, l’une des villes fantômes les plus connues et photographié du monde, fait que Luderitz est une étape obligatoire lors de votre séjour en Namibie.

J'ai adoré l'architecture Art Nouveau de Luderitz en Namibie photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Namibie: Architecture Art Nouveau de Luderitz.

Voyage et découverte de la très belle ville de Luderitz en Namibie.

Namibie: A la découverte de la très belle ville de Luderitz.

Ancienne gare de Luderitz en Namibie photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Ancienne gare de Luderitz.

Histoire et géographie de Luderitz

Histoire de Luderitz

C’est en avril 1883, que l’histoire de la ville de Luderitz commence. Un marchant de Brême, Adolf Luderitz conclut un traité avec le chef de la tribu nama. Sur les recommandations de Luderitz, le chancelier allemand Otto Von Bismarck proclame le Sud-Ouest africain protectorat de l’Empire Allemand.

En 1908, la ville est officiellement fondée, il faut dire que les Allemands ont découvert dans la région des diamants. C’est ainsi que la ville de Luderitz se développa rapidement comme la ville voisine de Kolmanskop qui se trouve à 15km d’ici.

Les années passent et la ville va continuer à se developper jusqu’en 1930. A cette date, d’autres filons de diamants sont trouvé autour de l’embouchure du fleuve Orange, mais dans le pays voisin d’Afrique du Sud. Les habitants commencent à quitter la ville. Cependant à la différence de Kolmanskop qui sera totalement abandonnée dans les années 1960 et dont le désert à envahit les maisons, certains habitants sont resté.

Depuis, si quelques employés travaillent encore à l’extraction de diamant, les habitants de la cité se sont tourné vers d’autres activités comme la pêche avec la récolte des écrevisses mais aussi du tourisme !

Luderitz carte

 

Que faire et que voir à Luderitz

Luderitz Muséum

Si vous vous posez des questions sur les différentes ethnies qui ont vécu à Luderitz et souhaitez connaître l’histoire de la ville, vous pouvez aller du coté de Musée de Luderitz qui répondra à l’essentiel de vos interrogations.

Felsenkirche

Conçue par Albert Bause, vous ne pouvez passer à cote de cette église luthérienne évangélique qui surplombe la ville.

Visite du centre ville

J’ai beaucoup aimé le quartier du centre ville, et notamment toutes les maisons à l’architecture Art nouveaux et aux superbes peintures sur les façades des maisons ! Violet, vert, jaune, ces couleurs vives sont magnifiques, et donnent un cachet certains à la ville !

La péninsule de Luderitz

Sur une journée ou une après-midi, vous allez pouvoir découvrir la magnifique péninsule de Luderitz. Par exemple le site de Agate Bay, mais aussi la baie de Sturmvogelbucht. Une sorte de station balnéaire construite en 1914, à découvrir, avant qu’il ne soit trop tard, celle-ci est comme Kolmanskop, en train de tomber en ruine.

Enfin à 22km de Luderitz, je vous invite à découvrir à Diaz Point, un magnifique phare traditionnel. Outre le phare, vous allez pouvoir découvrir une colonie de phoques, de flamants roses et de cormorans (si vous avez un peu de chance).

Batiment Art Nouveaux à Luderitz en Namibie photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Namibie: Ancien hôtel resté à son époque à Luderitz.

Luderitz en Namibie sort tout droit d'un far west américain photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Namibie: La ville de Luderitz en Namibie sort tout droit d’un far west américain.

 

 

Conseil pour visiter Luderitz

Apres avoir conduit un long moment pour visiter le Fish River Canyon et Kolmanskop, Ludetitz est une destination pour recharger les batteries. Je trouve qu’il est vraiment intéressant de se reposer un ou deux jours ici. L’occasion de visiter Kolmanskop au petit matin, et d’avoir l’après-midi pour visiter la ville. Le lendemain, il sera temps de découvrir les alentours. Puis après une 2eme bonne nuit ici, repartir en direction de Sossusvlei.

Pour dormir dans le magnifique camping de « Shark Island Campsite » il est préférable de réserver sur le site internet de…. C’est de ce site que j’ai fais les 23 jours de réservation pour mon voyage en Namibie ! Je le conseil vivement et les interlocuteurs sont très réactifs et répondent à toutes vos questions.

Kolmanskop se trouve à 15km de Luderitz en Namibie photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Namibie: Kolmanskop se trouve à 15km de Luderitz

Dans les environs de Luderitz en Namibie photo blog boyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Namibie: Dans les environs de Luderitz.

 

Où dormir à Luderitz

Hôtels de Luderitz

Si vous devez absolument réserver votre logement dans bon nombre de sites en Namibie comme le Fish River Canyon, Sossusvlei ou Etosha, cela est un peu moins le cas ici car il y a un nombre important d’hébergement disponible ! Mais attention quand même, je réserverai pour ne pas me retrouver sans rien notamment sur le site de Booking. N’oubliez pas que la Namibie est un pays qui est de plus en plus réputé et visité des touristes.

Pour les petits budgets, vous pouvez loger à Luderitz Backpackers Lodge. C’est la seule auberge de jeunesse de la ville. Vous pouvez dormir ici dans des dortoirs. Et si vous avez eu la bonne idée de venir en Namibie en toile de tente sachez qu’il y a même un camping ! Cuisine commune, laverie sont aussi présente ce qui peut-être bien utile après une semaine de voyage à travers la Namibie. Comptez 90 $N pour l’hébergement en camping et à partir de 120$N pour les dortoirs.

Kapps Hotel est à citer car les prix pour dormir dans le plus vieil hôtel de la ville construit en 1907 sont beaucoup moins importants que d’autres endroits. Comptez 350$N pour dormir dans une chambre dans cet établissement qui a est toujours dans son jus! On a vraiment l’impression d’être revenu plus de 100 ans en arrière !

Shark Island Campsite

C’est l’un des plus beaux camping de Namibie particulièrement pour sa position géographique à même l’Ocean Atlantique ! Son nom « Island » ne devrait plus être d’actualité car cette ancienne île est maintenant reliée à la ville depuis la création du port. Le lieu est vraiment paisible ! Nous y avons même pique niqué avec mon papa tellement la vue de l’océan qui se trouve en contre bas du camping est féérique. Apres la visite de Kolmanskop qui se trouve en plein désert, en matinée, nous étions vraiment heureux de trouver un endroit pareil !

Pour ceux qui ont un bon budget, vous pouvez même réserver un hébergement dans le phare historique qui se trouve au camping ! Pour dormir dans le camping ou dans le phare il faudra faire les réservation via le site internet …. ou à l’entrée du camping à votre arrivée, en espérant qu’il ne soit pas occupé à 100 %. Nous avons dormi ici comme des bébés !

Camping et pique nique à Luderitz photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Namibie: Au camping de Luderitz.

Papa et moi à Luderitz en Namibie photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr

Namibie: Papa et moi à Luderitz

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur « j’aime » en dessous de, le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fera très plaisir.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

  1. Jeanne Benot

    Bravo Yohann ! You’re the best ♥️
    Bonne continuation…..et bienvenu en Bretagne quand tu veux !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.