Alors pour commencer comme d’habitude une petite étude sur la terminologie du terme Hienghène : En langue fwai Hienghène signifie: « pleurer en marchant ». Dommage la ville ne donne pas plus d’informations ni même internet. Pourquoi « pleurer en marchant »? Le mystère restera complet. La commune de Hienghène se trouve en Province Nord à 5 heures de route de Nouméa. Vous etes ici sur la cote Nord-Est de la Nouvelle Caledonie.
Nouvelle Caledonie: La poule hienghene par yohann-taillandier
La poule couveuse de Hienghène
Si les villes et villages que je visite sur « le cailloux » (Grande Ile principale de la Nouvelle-Calédonie) ne me sont pas familier, cela n’est pas le cas de Hienghène la ville ou je me trouve actuellement . Et pour cause c’est à Nouméa qu’un local m’avait parlé de Hienghène en me disant : «Surtout tu es dans l’obligation de voir la poule couveuse Hienghène!». Sur le coup je ne savais pas trop à quoi m’en tenir. Si ce n’est que cette poule couveuse était une forme géologique et qu’elle est très connu des locaux comme des touristes. Puisque que des photos sont mieux qu’un long discours, voici la poule couveuse. Avouez tout de même que la ressemblance est frappante! Certains selon l’angle y voient Notre Dame de Paris. Sur coup j’y crois pas trop, mais concernant la poule couveuse la ressemblance y est vraiment présente: le bec, le corps la queue. Tout y est!
La plage au billet de 500 francs
A quelques kilomètres de Hienghène en allant vers le sud, il vous faut vous arrêter près de la plage du billet de 500 francs. Ou dois-je écrire l’ancienne plage des anciens billets ou… Enfin sachez que la Nouvelle-Caledonie à changer ces billets de banque! Depuis le 1 janvier 2014 il y a de nouveaux billets de Francs Polynésiens. Et dans les anciens billets, le billet de 500 francs était représenter par une plage près de Hienghène avec une montagne en calcaire noir qui se jete dans le lagon. Est ce que les nouveaux billets ont repris la plage? Apparemment non, pour le plus grand malheur du propriétaire de la plage qui ne pourra plus demander d’agent aux touristes qui garaient leur voiture ou même prendre une photo! Quel arnaque! De toute façon, il était hors de question de payer pour cela mais en plus, j’ai passé un moment fort agréable sur cette plage! Car la plage est FÉERIQUE! Le lieu est splendide avec en effet cette montagne de calcaire noir qui se jette dans la mer, mais aussi ces milliers de palmiers dans une plage de sable fin! Et ce n’est pas fini, après avoir vu des touristes sortir palmes et tuba, je me suis aussi jeter à l’eau avec les mêmes accessoires pour voir une BARRIÈRE DE CORAIL SPLENDIDE!!! Des poissons de toutes les couleurs, une faune et une flore omniprésente.
Yohann Taillandier