Yohann Tour du monde

Vietnam : Que faire et que voir à Saigon

Je n’avais pas du tout prévu de voyager et de faire mon tour du monde si tôt à Saigon et dans le sud du Vietnam. Mais le temps extrêmement pluvieux en décembre dans le nord du pays aura eu raison de ma bonne humeur et de mon portefeuille ! Un vendredi matin je suis à Hanoi, le soir j’atterris en avion à Saigon ou plutôt à Ho Chi Minh son nouveau nom donné par le parti communiste au pouvoir mais que les habitants rechignent a donné. Saigon se trouve tout au sud du Vietnam alors qu’Hanoi la ville que je viens de visiter se trouve tout au nord du pays. La différence entre les deux plus grandes villes du Vietnam pour le voyageur ? Elles sont assez importante. Outre qu’Hanoi est la capitale politique du pays et que Saigon et la capitale économique, tout sépare les deux villes comme la culture, les sorties et la météo. En parlant météo, je viens de gagner 20°c en quelques heures.

Vietnam: Si une chose doit caractérisé Saigon c’est bien la moto! Saigon est la ville où il y a le plus de moto en circulation dans le monde!

Saigon by night

 

J’ai réussi à trouver un avion Hanoi-Sagon pour moins de 70 euros. Pour ce prix, j’arrive de nuit à Ho Chi Minh. Il est 20h ce n’est pas très tard mais suffisamment pour ne plus avoir de bus reliant l’aéroport au centre-ville. Premier conseil demandez aux touristes de partager un taxi et vous allez faire des économies. Lorsque le taxi arrive dans le centre ville, la différence entre Hanoi et Saigon est criante. Hanoi est vue comme la capitale politique de pays. Ainsi, Hanoi est une ville très tranquille avec la présence de nombreuses ambassades, des députés du parti, de la police et de l’armée. Les bars ferment très tôt et la police veille. Saigon c’est tout le contraire. Devant moi je vois une ville qui bouge énormément. Des hauts bâtiments s’élancent vers le ciel avec des néons qui donne un côté complètement futuriste à Saigon. Je marche sur différentes rues remplies de touristes et de locaux sortant des bars. La différence est hallucinante. J’ai l’impression d’avoir 2 Vietnam devant moi.  Je comprends un peu plus une Vietnamienne qui m’avait dit : « Yohann tu verras au Vietnam on dit qu’Hanoi est frileuse tandis que Saigon est la prostituée ». Je n’irai pas à dire prostitué mais si à Hanoi tout le monde se couche à l’heure des poules à Saigon la fête n’est pas un vain mot. Mais je n’ai pas trop le temps de visiter. Il me faut trouver l’hôtel que j’ai réservé en catastrophe. J’arrive à destination et à l’accueil je vois 3 touristes en pleurent. L’une d’elles vient de se faire voler son sac. 2eme conseil : Saigon est la ville où il y a le plus de vol. Le Vietnam est un pays très très sûr, croyez-moi mais à Saigon il y a quelques soucis. Pas de violence mais des vols. En fait, il ne faut surtout pas mettre votre sac à main ou votre sac à dos en bandoulière sur un côté. Car dans ce cas les Vietnamiens en motos peuvent vous l’arracher. Pareils attention à vos affaires dans les hôtels. Des cas de vols sont répertorier sur les forums de tour du monde et de voyage. Quant à ma réservation, elle a bien été validée, mais l’hôtel est plein ! Autre particularité des hôtels au Vietnam ils n’arrêtent pas les réservations même si tous les lits sont occupés ! Mais pas grave, l’hôtel s’occupe de tout même de la moto qui viendra vous chercher. Après avoir déposé mes affaires je compte un peu me balader. Cette ville m’attire. Je m’y sens bien. Il y a beaucoup de personnes qui vendent de la nourriture sur les trottoirs et surtout le sandwich : baguette- vache qui rie, et je ne décorne pas ! La vache qui rit que nous voyions dans nos supermarchés et présentes à chaque coin de rue !

Vietnam: Indiscutablement Saigon est une très belle ville de nuit avec les grattes ciels illuminés.
Vietnam: La ville de Saigon se visite aussi de nuit avec un effort sur les lumières de la ville.
Vietnam: Durant la période de Noel, les avenues de la ville de Saigon sont illuminées de 1000 feux!

Saigon en quelques dates

 

Petit historique de la plus grande ville du Vietnam en nombre d’habitants :

Vietnam: Saigon ne déroge pas à la régle. Ici il y a de très nombreuses affiches de propagandes dans les rues. Sur la gauche de cette affiches vous pouvez voir Ho Chi Minh.

Que faire et que voir à Saigon?

 

Les 3 jours suivants je vais découvrir Saigon. Je me réveille assez tôt vers 8h pour découvrir les différents marchés de rue que j’aime tant découvrir depuis le début de mon tour du monde. Les marchés de rues sont un peu différents au Vietnam ils sont plus proches des marchés français où les étales sont à 1m du sol ce qui est différent des marchés du Guatemala, Mexique ou du Pérou où les produits à vendre sont à mêmes le sol. Mais l’authenticité y est la même surtout avec ces chapeaux en cônes sur la tête des femmes.

Outre les différents marchés qui jalonnent la capitale économique du pays voici les différents endroits incontournables à découvrir et visiter pour un voyageur à Saigon :

Vietnam: Le grand Palais de la réunification de Saigon.
Vietnam: Construite par les français, faite de brique toulousaine, voici la Cathédrale Notre-Dame ) Saigon.
Vietnam: Le Musée de la guerre du Vietnam est un passage obligé.
Vietnam: Le Temple de Cao Dai à Tay Ninh se situe à 2h de Saigon. A visiter absolument!

`

Ho Chi Minh visite insolite

 

Si vous avez plus de 2 jours, je vous conseil de voyager et de faire un circuit de Saigon particulièrement insolite ou les touristes n’y vont pas et où vous allez découvrir un aperçu de l’ancienne Saigon:

Vietnam: Tout comme à Hanoi, je vous conseil la street food!

 

Vietnam: Et si vous vous perdiez dans la plus grande ville du pays pour découvrir temples et architectures surprenantes.
Vietnam: Je remercierai jamais assez mon ami vietnamien pour m’avoir fait découvrir Saigon en sa compagnie et avec sa moto!

 

Conseil- Où dormir à Ho Chi Min?

 

Vous pouvez venir à Ho Chi Minh sans réservation tant il y a d’hôtels de toute catégorie. Mais si vous venez dès le jeudi, je vous conseille de réserver tant les hôtels bon marché et de qualité son prie d’assaut. Il y a en effet un nombre de voyageurs et de touristes très importants à Saigon le week-end. Et je ne parle même pas des vacances scolaires en Europe mais aussi en Australie car là c’est vraiment une obligation totale de réserver. En général pour moins de 10 euros vous allez pouvoir dormir dans une belle chambre et c’est aussi ce qui fait plaisir à Saigon. Voici donc la liste d’hôtels. J’y suis resté plus de 10 jours je peux donc vous donner les adresses où je suis allé.

Yohann Taillandier

Quitter la version mobile