Yohann Tour du monde

Inde: Visite du Temple d’Or Sikh à Amritsar

Je suis à Amritsar toujours en Inde et à quelques kilomètres du Pakistan. Cette cité sera l’un de mes coups de cœurs dans ce pays. Capitale des Sikhs, Amritsar possède l’un des plus beaux bâtiments religieux d’Inde et j’ose écrire du monde. Plus qu’un bâtiment le Golden Temple ou Temple d’Or est un endroit hors du temps où la spiritualité est à son paroxysme. Combien de tours de ce temple d’un blanc immaculé ai-je pu faire ? J’ai tellement aimé l’endroit que j’y ai même mangé et dormi en compagnie de milliers de Sikhs. J’ai passé un moment inoubliable, un moment qui te donne envie d’aller vers les gens et de continuer le voyage pendant des éternités. Dans cet article, je vais vous faire découvrir Amritsar, mes coups de cœurs, mais aussi répondre à la question : Entre épée et turban, qui sont les Sikhs ?

Le Temple d'Or à Amritsar en Inde au couché du soleil avec le bassin sacré photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr
Inde: Le Temple d’Or à Amritsar. Superbe non?

Amritsar, un rendez-vous avec l’histoire !

C’est seulement au 16ème siècle que le destin d’Amritsar bascule. Lorsque le guru (leader sikh) Ram Das, 4ème guru Sikhs, achète un terrain à Amritsar pour y construire un temple. En 1573, les travaux commencent par le creusement du bassin sacré. En 1601, les travaux du temple d’or sont finis et le livre sacré des sikhs y est installé en 1604. La ville connaît alors un afflux de fidèles Sikhs qui vont faire vibrer cette cité à l’image de Rome pour les Chrétiens ou de Varanasi pour les Hindouistes.

Amritsar n’est pas qu’une ville religieuse, elle est aussi un centre administratif important.

Inde: Yohann qui visite le Temple d’Or avec obligation d’un turban ou vêtements pour protéger les cheveux à l’entrée du site.

La ville d’Amristar va connaître deux tragédies, deux terribles massacres dans son histoire.  L’un a lieu en 1919 et est connu sous le nom du « massacre d’Amritsar ». Pour ceux qui ont vu le film « Gandhi », vous vous rappelez de la scène où des gens font une manifestation pacifiste, des familles entières sont présentes dans un parc. Les soldats britanniques débarquent…le décompte des victimes est abyssal ! 379 personnes tuées et plus de 1 200 blessés !

Inde: Temple d’Or, temple sacrée des Sikhs à Amritsar.

Dans les années 80′, entre le 3 et le 6 juin 1984 se déroule l’opération « Blue Star » dirigée par la première ministre charismatique indienne Indira Gandhi (rien à voir avec Gandhi, l’homme de l’Indépendance de l’Inde). L’opération a pour but de déloger ou de tuer les séparatistes Sikhs qui demandent plus d’autonomie, voire l’indépendance d’Amritsar, et qui se cachent dans le Temple d’Or. L’opération de l’Armée Indienne est un véritable massacre.  Le « massacre du Temple d’Or » cette fois-ci fait officiellement 83 morts du coté militaire et 492 civils sont tués. Mais d’autres chiffres circulent comme celui de 1 500 civils tués. La conséquence directe est l’assassinat quatre mois après de la première ministre indienne par deux de ses gardes du corps…des Sikhs. Après cet assassinat, 11 000 Sikhs furent alors tués dont 3 000 à New Delhi durant des émeutes anti-Sikhs.

Inde: Le bassin sacré et le Temple d’Or à Amritsar.

Que voir et que faire à Amritsar ?

Le Temple d’Or d’Amritsar

À l’image du Taj Mahal à Agra ou de Varanasi, la visite du Temple d’Or à Amritsar en Inde devrait être une obligation dans votre programme de voyage. Hélas, Amritsar est un peu loin des circuits touristiques habituels. Tant mieux pour vous car peu de touristes viennent au final découvrir ce site absolument magnifique et magique.

Inde: La beauté du Temple d’Or à Amritsar. Magnifique non?

Le mieux est de visiter ce temple à différents moments de la journée. J’ai adoré y venir le matin lorsque la douce lumière illumine le bassin sacré; mais aussi lorsque la température atteint des records en pleine journée et lorsque les arcades sont remplies de fidèles. Et la nuit, le Temple devient magique avec ses milliers de lumières et ces fidèles marchant tout autour. Mais quelque soit l’heure, des chants vont accompagner vos pas. Des chants de paix et d’harmonie lus dans le livre sacré par un Sikh.

Inde: Gardien du Temple d’Or à Amritsar.

Et puis que dire de cette immense cantine. Car oui, outre le temple, vous pouvez aussi y manger. Des centaines de milliers de repas y sont chaque jour distribués sans aucune arrière pensée. Tout est gratuit. Jamais les Sikhs ne vous demanderont un « pourboire » à l’intérieur du temple d’or. Vous pouvez aider si vous le désirez, notamment pour l’élaboration des plats (cela sera bon pour votre karma !).

Inde: Le temple d’Or de nuit à Amritsar.

Lieu spirituel et émouvant par excellence, cette visite restera à coup sûr à jamais gravée dans votre mémoire !

Pour entrer dans le Golden temple, il va falloir retirer vos chaussures, et surtout mettre un vêtement sur votre tête, tel qu’un turban.

Inde: Le repas distribué par les Sikhs du Temple d’Or. Plus de 100 000 repas par jours sont distribué par moments!
Inde: Les cuisines du Temples d’Or à Amritsar.

Jallianwala Bagh à Amristar

A quelques mètres seulement du Temple d’Or se trouve un jardin le « Jallianwala Bagh ». Ce jardin aurait pu rester un emplacement plutôt secret à l’ombre du Temple d’Or, mais en 1919, l’horreur a un nom avec le « massacre d’Amritsar ». C’est ici que des familles entières sans aucune arme sont venues dire leur mécontentement face à la politique de la couronne britannique. Ces Indiens seront massacrés sous l’ordre de Gal Dyer. Il n’y avait, il n’y a toujours qu’une seule sortie et les Britanniques ont pu tuer sans aucune résistance une population prise au piège. Plus de 300 morts dont des femmes et enfants. Des traces d’impact de balle sont toujours présents, les puits où des personnes ont sauté pour ne pas se prendre de balles sont toujours présents. Les autorités d’Amritsar ont fait de ce parc un très beau mémorial. Il y a aussi un petit musée comportant des explications et les portraits des différents protagonistes. J’avoue, j’ai pleuré d’émotion…mais je ne regrette nullement ma visite.

Inde: Le jardin Jallianwala Bagh à quelques mètres du Temple d’Or à Amritsar.
Inde: Le jardin « Jallianwala Bagh » où a eu lieu le massacre d’Amritsar causé par les anglais. Des arbres représentent les soldats anglais.
Inde: Les impacts de balles des anglais dans le jardin Jallianwala Bagh sont toujours visibles.

 

Khalsa College d’Amritsar

Les amoureux d’architecture seront aux anges. En effet, l’architecture de cette université est splendide et vaut une petite visite au moins de l’extérieur. Ce bâtiment vieux de plus de 100 ans est un site classé monument historique et c’est l’un des plus beaux bâtiments d’Amritsar. Comme souvent dans les universités de l’ancienne colonie britannique, il y a de superbes espaces verts et jardins autour de l’université. Endroit reposant et très tranquille me faisant penser à l’Université de Toronto que j’avais particulièrement aimé !

L’Université Khalsa se trouve sur la route principale direction Wagah.

 

Fermeture des frontières entre Inde et Pakistan à Wahag

Comme vous le savez, l’Inde et le Pakistan ne sont pas deux pays amis. Pas de chance pour eux, ils sont voisins; encore moins de chance, ils sont même en guerre larvée dans la région du Cachemire. A 1h de route d’Amritsar, vous avez un point de passage entre le Pakistan et l’Inde au poste frontière de Wagah. Tout les soirs, les deux pays abaissent leurs drapeaux respectifs et ferment la frontière pour la nuit. Rien de plus normal. Sauf qu’ici la façon de le faire est à son paroxysme. Des deux cotés une cérémonie se déroule, hymnes nationaux, parades militaires, torses gonflés à bloc.  Les militaires des deux camps s’opposent à celui qui aura la plus belle tenue (moustache omni-présente, uniforme avec turban et plumes) dans une ambiance bon enfant et sous des milliers de supports des deux camps venus s’asseoir dans des tribunes pour voir ce spectacle qui ne dure que 30 minutes ! A coups de « India, India », l’atmosphère est festive tandis que tu peux entendre de l’autre coté de la frontière une autre population scander « Pakistan, Pakistan ». Lorsque les soldats des deux camps se rapprochent les uns des autres en levant leurs jambes au ciel, les foules vocifèrent encore plus le nom de leurs pays. Un nationalisme exacerbé qui peut faire peur, mais ici, c’est théâtral à souhait. Dans cette « pièce de théâtre », cela fait oublier que ces deux pays ont la bombe atomique et se détestent vraiment. Il faudra venir très tôt pour voir la fermeture des frontières. La cérémonie commence a 16h15 en hiver et vers 17h15 en été. Bonne nouvelle, alors que nous payons plus que les locaux pour les sites touristiques en Inde pour voir la même chose, cette fois-ci nous somme avantagés. Car des places sont attribuées aux touristes où vous pouvez voir le spectacle tel un VIP ! Attention prenez votre passeport !!!!!

Inde: Le public indien attends la cérémonie des fermetures des frontières entre l’Inde et le Pakistan.
Inde: Une femme indienne défile avec le drapeau indien à quelques mètres de la frontière pakistanaise.
Inde: Soldats indiens en gris montrant les gros bras face aux soldats en noir pakistanais.
Inde: Alors ils sont pas beaux nos soldats indiens! Ah ah ah

Qui sont les Sikhs ?

Mon cher ami Alex, qui est fou amoureux de l’Inde et des Sikhs, te dira que ce sont les personnes les plus gentilles en Inde, celles en qui tu peux avoir le plus confiance ! Même si je suis plutôt d’accord avec lui, je vais développer un peu cette question : Qui sont les Sikhs ?

Inde: Un sikh au Temple d’Or à Amritsar.

Le Sikhisme est la 5ème religion au monde, elle compte plus de 23 millions d’adeptes dans le monde dont deux millions en dehors de l’Inde. L’enseignement Sikh est né au 16ème siècle dans le nord de l’Inde. C’est Guru Nanak né en 1469 et mort en 1539 qui en est l’inspirateur. Nanak est issu d’une famille hindouiste marchande mais il découvre très tôt l’enseignement du poète musulman Kabir. Nanak va donc développer une expérience spirituelle importante et va prêcher un message de tolérance. Pour lui, la religion doit unir les hommes et non pas les séparer. Il part en voyage pour développer « sa religion ». Pour lui, il faut arrêter de voir les hommes comme des « hindouistes » ou des « musulmans ». Les personnes qui cheminent avec lui sont vues comme ses disciples. Le mot « sikh » vient du sanscrit qui signifie justement disciple.

Inde: Un Sikh entrain de se reposer au Temple d’Or.

Avant sa mort, Nanak a indiqué son successeur ! Ce dernier sera celui qui fit construire le Temple d’Or à Amritsar.

Il y a cinq signes pour reconnaître un Sikh : Le « Kesha » qui sont les cheveux longs enveloppés dans un turban; le « Kangha » (le peigne); le « Kara« , qui est un bracelet en acier; le « Kaccha« , qui est le caleçon court; et enfin le port du « Kirpan« , un poignard à double lame.

Inde: Portrait d’un Sikh à Amritsar.

Alors vous allez me dire que le poignard n’est pas signe de tolérance. En effet, mais très vite les Sikhs vont être persécutés par les Moghols, les mêmes qui ont construit Agra et le Taj Mahal. L’engagement militaire est donc plus présent vers 1700 que les paroles de tolérance ! L’une des phrases les plus célèbres du Guru Gobind Singht est d’ailleurs une explication à la nouvelle présence du poignard : « Lorsque tous les autres recours ont été épuisés, alors il est parfaitement juste de tirer l’épée » ! Gentlemen en plus !

Inde: Portait d’un Sikh portant le turban à Amritsar.

Comme les chrétiens, les juifs ou les musulmans, les Sikhs ont un livre sacré qui est le « Guru Granth Sahib« . Les Sikhs croient en un Dieu éternel et créateur. Il y a un peu dans la religion Sikh un mélange entre hindouisme et islam. Par exemple, les Sikhs invitent à mener une vie intègre et honnête pour avoir un bon karma comme chez les hindouistes. La libération de l’esprit et la fin des réincarnations est aussi présente chez les Sikhs comme chez les Bouddhistes et les Hindouistes. Les sikhs ont l’interdiction de consommer de l’alcool, du de tabac, et de s’adonner à des jeux de hasard, – comme chez les musulmans donc.

Enfin, petite anecdote, beaucoup d’hommes sikhs ont pour nom « Singh » qui signifie Lion. Quand aux femmes, elles s’appellent souvent par « Kaur » qui signifie princesse. C’est plutôt mignon, non ?

Inde: Sur cette photo vous pouvez voir un Sikh portant le turban mais aussi les cheveux long, sans oublier son poignard!

Pourquoi les Sikhs portent-ils le Turban et ne se coupent-ils pas les cheveux ?

Lorsque je marchais tranquillement autour d’une Temple d’Or à Amritsar, une scène anodine mais assez incroyable se produisit. Je me suis fais arrêter par un Sikh qui me demanda ma nationalité. Je lui répondis : « Français« . Il me dit alors qu’il adore Paris et la France. Puis me posa une question : « Pourquoi les Français ont-ils peur d’un simple turban ? Pourquoi avez-vous peur d’un simple tissu orange » ? Je regarde cette homme au regard interrogatif et quelque peu accusateur. Je suis resté de longue seconde stoïque à me demander : « Quoi répondre ? » En effet, pourquoi des millions de Français sont prêts à mettre un vote FN dans l’urne pour un simple bout de tissu. Alors je lui explique la société française et le combat de la République sur le religieux. Je tente de lui expliquer le concept de laïcité. Et que s’il pense que les français ont peur du turban c’est que nous nous sommes en fait battus pour la séparation de l’Eglise et de l’Etat et de l’interdiction des signes religieux ostentatoires dans les institutions républicaines, au premier rang desquels l’école ! Que cela a commencé avec les signes catholiques puis à présent avec le turban. Nous sommes restés de très longues minutes ensemble à débattre: ce fut un moment inoubliable !

Inde: Un groupe Sikh a bien voulu me mettre le turban comme ils le font.

Je vais donc désormais répondre à vos interrogations sur le turban, la couleur orange, et les cheveux.

Inde: Comme bon nombres de jeunes, celui-ci ne porte ni turban ni poignard mais il est reconnaissable par la couleur orange de son tissu sur les cheveux.

Conseils et bons plans pour visiter Amritsar

Inde: Groupe de Sikh avec qui j’ai beaucoup parlé.

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Yohann Taillandier

Quitter la version mobile