Yohann Tour du monde

TOP 10 de mon voyage à Cuba

Cuba est sans aucun doute dans mon top 3 des pays que j’ai le plus aimés visiter durant mon tour du monde de huit ans! Un véritable COUP DE CŒUR! La beauté des villes coloniales de Cuba avec ses maisons colorées donne envie de flâner durant des heures sous les pavés chauds ! de la plus grande île des caraïbes provient essentiellement de ces villes coloniales. Il y a en effet tant à visiter dans ces merveilleuses villes Cubaine à l’instar de Trinidad et de Cienfuegos.

Cuba c’est aussi bien évidemment les plages paradisiaques avec ces eaux chaudes, sa mer turquoise et ses cocotiers à perte de vue. Cuba c’est aussi danser aux rythmes de la salsa notamment le soir, ou encore se délecter d’un bon mojito en regardant les locaux vivres ou en s’émerveillant des superbes voitures américaines des années 50 !

Cuba c’est aussi une autre façon de visiter un pays. Pour ceux qui le souhaitent – je le recommande chaudement – vous avez la possibilité de loger chez l’habitant via les Casa Particular. Une autre façon de connaître Cuba et surtout l’assurance de parler avec des cubains, leurs poser toutes les questions que vous désirez sur leurs vie de tous les jours ou encore débattre sur l’histoire particulière de l’île qui fait que nous avons bien évidemment un attachement particulier pour la grande iles des Caraibes.

Encore préservée du tourisme de masse, Cuba est une destination incroyable, que je vous fais découvrir à travers cet article ! A l’intérieur tous les conseils pour que votre séjour à Cuba y soit des plus réussi !

Cuba: Les plus belles plages de La Havane.
Cuba: Le centre de La Havane

 

Mon TOP 10 de mon voyage à Cuba

Voici mon TOP 10 des endroits que j’ai aimés découvrir, qui m’ont fait le plus aimer Cuba.

1. La Havane

2. Trinidad

3. Santiago de Cuba

4. Cienfuegos

5. Baracoa

6. Bayamo

7. Viñales

8. Camaguey

9. Santa Clara

10. Matanzas

Il y a énormément de ballades à faire autours de Santiago de Cuba.

 

Les incontournables d’un voyage à Cuba

Visitez la magnifique capitale : La Havane

La Havane est une très belle ville coloniale. La ville qui fêtait ses 500 ans d’existence en 2019 a connu une histoire très riche et mouvementée ! De l’époque coloniale, La Havane a gardé de magnifiques maisons, places et bâtiments religieux.

Les rénovations entamées pour son demi-siècle n’ont pas fait oublier que bon nombre de bâtiments coloniaux ont souffert de l’Histoire et notamment des sanctions économiques américaines ! Et pourtant, La Havane est une ville attachante et authentique. De ses plages, de son malecon, de ses musées et surtout de ses habitants, je vous laisse découvrir une capitale qui m’a enchanté.

Vue sur le centre historique de La Havane.
Cuba: Le capitole de La Havane. Le jumeau de celui de Washington!

Magnifique ville coloniale de Trinidad

Trinidad a tout pour séduire, c’est l’une des trois premières villes coloniales créées par les Espagnols.  Routes pavées, maisons coloniales de toutes les couleurs, Trinidad représente bien dans l’imagination collective européenne les villes coloniales paradisiaques. Personnellement, j’ai eu un véritable coup de foudre pour Trinidad. Le Lonely Planet ne s’y trompe pas en écrivant de cette ville : « Trinidad est le plus ancien et le plus enchanteur des musées de plein air de Cuba ». Outre les bâtiments coloniaux, comment ne pas tomber sous les charmes des petits commerces à même la rue et découvrir certains artistes ? Certaines toiles sont magnifiques !

Cependant attendez-vous à quelques prises de tête avec certaines personnes, Trinidad étant réputée pour être LA ville où les locaux sont les plus insistants avec les touristes . Et puis les alentours de Trinidad à découvrir à pieds ou à cheval sont époustouflants entre montagnes, champs et même chutes d’eaux. Trinidad c’est une étape obligée de votre visite à Cuba.

Cuba: Centre historique de Trinidad.
Trinidad.

 

Santiago de Cuba, ancienne capitale

Santiago de Cuba est une très jolie ville coloniale bordée par la mer des Caraïbes et par les montagnes. Surnommée « Ciudad Heroina » (Ville Heroïne) l’histoire de Santiago navigue entre guerre et révolte. Pour beaucoup Santiago est l’image d’une ville rebelle. En fin de semaine, surtout samedi soir, c’est la fête , l’occasion de manger des produits locaux, de discuter avec les habitants, et surtout d’ écouter tout types de musiques aux détours de ruelles, d’une avenue ou d’une place.

J’ai beaucoup aimé Santiago de Cuba, la plus caribéenne des cités cubaines, quelle divine surprise ! Je ne m’attendais pas à voir une telle ville ! Mais comment, oui, pourquoi cette ville n’est pas inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ?!

Le fort de Santiago de Cuba.
Sur le Parque Cespedes, la Cathedrale Nuestra Senora de la Asuncion.

Cienfuegos la française

Cienfuegos c’est un peu de Louisiane et de France à Cuba. Les premiers colons français arrivèrent en 1819. Ils venaient de Louisiane et de Bordeaux.

Cienfuegos c’est une vraie carte postale avec des bâtiments coloniaux de toutes les couleurs, des montagnes tout autour de la ville et une baie grandiose ! Et que dire de son centre-ville avec plusieurs palais du XIXeme siècle. C’est l’un de mes nombreux coups de coeurs dans l’île. Et sans chauvinisme ! « La Perle du Sud », l’autre nom donné à Cienfuegos mérite votre visite. D’ailleurs, l’Unesco même ne s’y trompe pas.

Cienfuegos étant l’une des quatre villes de Cuba inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco en compagnie de La Havane, Camaguey et Trinidad.

Cuba-Cienfuego: Toujours sur la Place Principale.
Cuba-Cienfuegos: La plage, paradis sur terre, si si…

 

Baracoa la ville la plus à l’est de Cuba

Baracao est la ville la plus à l’est de Cuba. La ville est totalement encerclée par des montagnes et par une végétation tropicale dense. Baracoa, c’est surtout la nature autour de la ville.

On vient à Baracoa pour ses nombreuses excursions possibles, notamment gravir le Yunque, une montagne plate, ou bien pour manger local ou pour ses plages. Les amoureux d’authenticité et de nature seront aux anges ! Le chocolat y est cuisiné à toutes les sauces, notamment avec du miel et du sucre ! Dans le centre, l’église a été rénovée et une rue piétonne de 300m a vu le jour. Baracoa, c’est la ville aux 3c : Cacao, Coco et Canne à sucre.

Baracoa: Bords de mer magnifique ou les vagues se cassent sur les digues.
Baracoa: En ouvrant la feve, je decouvre cette substance blanche. Qui deviendra le chocolat apres avoir seché au soleil.

 

Bayamo surprenante ville coloniale

Bayamo à Cuba est une ville étape pour vous diriger vers l’est de Cuba si vous arrivez de La Havane. C’est de Bayamo que vous allez pouvoir visiter la Sierra Maestra, mais aussi continuer votre route pour Santiago de Cuba ou Baracoa.

Surnommée la ville des calèches, Bayamo ville calme et secrète a joué un rôle plus qu’essentiel durant la guerre d’indépendance contre l’Espagne. En effet, les habitants ont brûlé leur ville pour ne pas la donner aux espagnols. C’est ici que l’Indépendance de Cuba y a été décrétée et c’est par le nom de cette ville que commence l’hymne cubain !

Ville agréable avec l’une des plus belles places principales de Cuba, j’ai vraiment aimé Bayamo. Je vous conseille de venir ici un samedi soir pour participer à la Fiesta de la Cubanía et voir comment les habitants vivent sans fioritures.

Cuba-Bayamo.
Cuba-Bayamo: Bâtiment colonial.

 

Viñales et visite de la campagne cubaines

La Vallée de Viñales est inscrite à l’Unesco depuis 1999. C’est ici dans cette première région de production de tabac que sont fabriqués les meilleures cigares du monde, les cigares cubains !

Si Viñales est une petite ville de plus de 14 000 habitants sans charme particulier, vous allez cependant aimer les longues balades dans la forêt ou dans la montagne. Paysage karstique à couper le souffle, végétation omniprésente, culture traditionnelle vous y attendent. Vous allez adorer !

Cuba-Vinales: La petite maison dans la prairie version Cuba!
Cuba-Vinales: Sans commentaire…

 

Camaguey ville inscrite à l’Unesco

Camaguey est une localité qui se trouve au centre de Cuba. Réputée pour son architecture coloniale de toute beauté la ville de Camaguey est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2008. Les nombreuses places et églises de la ville ont été rénovées en 1998 pour accueillir le Pape. Les immeubles du Malecon ont été également repeints. La ville fut fortement endommagées par l’ouragan Irma en 2017

Surnommée la ville des églises, Camaguey abrite de nombreuses églises et bâtiments coloniaux de couleurs pastels. Et que dire de ces rues, véritable labyrinthe pour tromper les pirates. Sur le site de l’Unesco on peut lire ceci : « Le centre historique de Camaguey constitue un type architectural urbain exceptionnel en Amérique latine, avec son plan irrégulier qui a produit un système inhabituel de lacets et placettes, de rues et ruelles sinueuses, de pâtés de maisons et de système de parcelles ».

Cuba: Le centre colonial de Camaguey inscrit à l’Unesco.
Cuba: L’une des nombreuses églises de Camaguey.

 

Santa Clara ville du Che et de la révolution cubaines

Santa Clara aurait pu rester une simple ville cubaine mais avec la révolution cubaine, l’Histoire en a décidé autrement. Pour être très honnête, Santa Clara n’est pas une belle ville. En effet, si l’architecture n’est pas le fort de Santa Clara, la révolution cubaine a connu quelques événement emblématiques ici même.

L’occasion de vous plonger au cœur de la révolution cubaine. Surtout de la comprendre au travers de deux hommes : le dictateur Batista (soutenu par les Etats-Unis) qui voulait conserver le pouvoir face à un jeune communiste appelé Fidel Castro. A Santa Clara il y a de nombreux bâtiments et musées retraçant l’histoire. Et surtout le mausolée du héros local : Ernesto Guevara appelé aussi Che Guevara.

Santa Clara compte près de 250 000 habitants actuellement et la ville est réputée à Cuba pour être l’une des villes les plus ouvertes du pays grâce notamment à son université. En semaine, la ville grouille de petit concerts et les bars et discothèques sont pris d’assaut.

Santa Clara: Le buste d’Ernesto Guevara, héros de la révolution cubaine.
Cuba-Santa Clara: Partie de base-ball.

 

Matanzas entre coraux et architecture

Matanzas est une ville coloniale qui se trouve à une centaine de kilomètres de La Havane et à une trentaine de kilomètres de la très touristique ville de Varadero. Cette dernière étant LA ville des touristes se rendant à Cuba dans de grands hôtels étoilés. Les autorités cubaines ont donc mis le paquet pour le développement de Varadero.

L’anti thèse de Varadero, c’est bien évidemment Matanzas qui elle, accueille les touristes en sacs à dos ou en quête d’authenticité. Loin des plages privées, j’ai bien aimé mon séjour de 48h dans la ville surnommée « la ville des ponts » ou la « Venise de Cuba » (17 ponts enjambent les trois rivières de la ville). Si Matanzas peut être vue comme une ville quelconque, je la conseille vraiment, notamment pour y faire du snorkeling seul en toute tranquillité ! Un réel plaisir !

Cuba: Matanzas et son corail.
Cuba: Les magnifiques coraux sur une plage de Matanzas.

 

Conseils pour visiter Cuba

Formalité administrative avant votre voyage à Cuba

Attention vous ne pouvez entrer à Cuba sans faire un minimum de formalité administrative. Notamment avant de partir il vous faudra un visa touristique. Il existe trois façons d’avoir le visa.

Portrait du « Che ».

 

Quelle est la meilleure saison pour visiter Cuba ?

C’est un climat subtropical qui est présent à Cuba. Il se distingue par deux saisons : Une période sèche de novembre à avril avec des températures comprises entre 20 et 25 degrés et peu de pluies. Et une période humide de mai à octobre avec des température moyennes de 30°. C’est durant cette saison humide que Cuba peut être touché par de très fort ouragan (août, septembre et octobre).

Personnellement, je suis allé à Cuba en décembre durant la saison sèche. Il faisait donc très beau et les températures étaient de 25°C ! Particulièrement frileux je me suis baigné ! Mais lors de mon prochain voyage je tenterai la période mai-juin où la température de la mer sera encore plus chaude.

La place centrale de Trinidad.

 

Cuba est-ce dangereux ?

Cuba est-il un pays dangereux ? Cette question revient très souvent. Pour ma part, je vais être très clair, Cuba est l’un des pays les plus sécurisé au monde ! L’économie cubaine est vraiment dépendante du tourisme. Les autorités cubaines font donc tout pour que les touristes repartent de Cuba heureux. Si un cubain vole un touriste, il aura de gros problème, de très très gros problèmes même. Voilà pourquoi Cuba est l’un des pays les plus sûrs au monde.

Cependant comme tous pays, faites attention à ne pas sortir vos billets ou votre téléphone tard le soir. Je ne pense pas qu’a Cuba cela pose problème, mais ne tentez pas le diable.

Sur le littoral en plein coeur de La Havane des jeunes cubains s’amusent.

 

Voyage Cuba tout inclus / Voyage Cuba tout compris

Il y a deux façons de voyager à Cuba que tout oppose. Vous pouvez voyager sur l’île en sac à dos, allant de ville en ville. Ou rester deux semaines dans le même lieu, généralement à Varadero. Apres mes 28 jours de voyage sur l’île je me retrouve à l’aéroport pour rentrer sur Paris et je commence à discuter avec des Québecois qui me disent qu’ils sont tombés amoureux de l’île. Je leurs demande ce qu’ils ont visité. Et la dame me répond avec enthousiaste, qu’ils sont resté 2 semaines à proximité de leurs hôtels à Varadero ! Qu’ils n’ont pas quitté la ville.

Ce qui m’a le plus surpris ce n’est pas de rester deux semaines sur la même zone, c’est de dire qu’elle connaissait Cuba en restant deux semaines à Varadero. Franchement j’étais désolé pour elle tellement il y a des choses à voir à Cuba ! Mais je respecte la façon de visiter des gens, alors si vraiment vous désirez rester sur un seul lieu (paradisiaque certes) c’est votre choix, vous allez passer des moments superbes mais ce n’est pas Cuba que vous visiterez alors.

Pour avoir des informations et surtout des avis sur un voyage tout compris à Cuba je vous conseille le site Tripadvisor et notamment la page : Les 10 meilleurs séjours à Cuba tout compris en 2020. Ou le très bon site de sejour.lastminute avec des offres de voyages très bas et surtout en forte réduction. Pour vous donner un ordre d’idée sur les prix, on peut retrouver des séjours de 19 jours à 1000 euros ou 1 semaine à 439 €.

Pêche à Baracoa.

 

Circuit et itinéraire pour visiter Cuba

L’un des principal problème lors de votre voyage à Cuba va être de sélectionner les meilleurs endroits que vous allez vouloir visiter ! Et sur ce coup je vous dis bonne chance surtout si vous devez partir qu’une semaine ou deux semaines sur l’une des plus belles iles du monde !

Itinéraire de 7 jours à Cuba

Itinéraire de 2 semaine à Cuba

Tous les samedi soir à Santiago de Cuba…c’est la fête!

 

Dormir à petit prix : Les Casa Particular

L’une des particularités de Cuba est de dormir chez l’habitant, cela s’appelle la Casa Particular ! Et je vous conseille bien évidemment cette option. Vous allez faire une économie de dingue par rapports aux hôtels.

Les Casa Particular sont des chambres ou vous pouvez dormir et qui sont chez l’habitant ! J’ai dormi à 99 % en Casa Particular lors de mon voyage à Cuba. J’ai dormi seulement une fois à l’hôtel à Santa Clara. Outre le prix beaucoup, beaucoup plus bas en Casa Particular, vous êtes avec les Cubains, et ils vont vous donner des centaines de conseils pour visiter la ville ! Pour commencer son périple à La Havane, c’est ce que je conseille ! De plus en plus de logements peuvent être retrouvés sur le site Booking.com. Vous pouvez y faire des réservations et avoir la garantie que votre hôtel est libre.

Des cubaines attendant le touriste. Une photo pour 1cuc…

 

Avis sur mes voyages à Cuba

Ce qui m’a le plus surpris à Cuba : La prostitution

Lorsque l’on ferme les yeux et l’on pense à Cuba, on imagine des plages magnifiques, une eau azure, le cigare, la danse. Et c’est vrai que tous ceci représente bien Cuba. Mais l’autre facette de Cuba c’est la prostitution ! J’ai été très surpris du nombre de personnes à Cuba se prostituant autant des hommes que des femmes. Chaque jours, je recevais trois ou quatre propositions de Cubain(e)s vendant leurs corps !

Ce qui m’a le plus déçu de Cuba : Les sollicitations parfois permanentes

J’ai adoré Cuba ! Je rêve matin, midi et soir d’y retourner. Alors trouver des déceptions à Cuba fut un peu difficile pour écrire l’article. Mais j’en ai quand même trouvée une, il s’agit des sollicitations permanentes. En effet, notamment sur le Malecon à La Havane, vous ne pouvez marcher sans vous faire arrêter tous les 10m par des cubains qui vont vous demander de l’argent, vendre leur corps, ou vous proposez une visite dans une entreprise de cigare.

Terrain de jeu le Malecon à La Havane.

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur « j’aime » en dessous de, le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fera très plaisir.

Yohann Taillandier

Quitter la version mobile