Baracoa est la capitale du cacao à Cuba, en effet 75 % de cacao de l’ile y est produit ici même. L’occasion de découvrir ce qu’est une fève de cacao et ainsi comprendre la fabrication de chocolat produit dans des fermes de générations en générations! Baracoa, de part sa typographie montagneuse, et ce malgré la saison sèche (janvier), était le théâtre de pluies continues et fraîches. Cela est par conséquent un peu déprimant pour un touriste qui souhaite profiter des beaux jours mais cela est-il nécessaire à la réalisation du cacao ? Je me pose la question.

Une fève de cacao à Baracoa sur l'ile de Cuba photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Baracoa: Une feve de Cacao.

 

L’histoire du cacao à Cuba

Deux thèses s’affrontent : L’une voudrait que cela soit les Espagnols via le Mexique, ce qui est possible avec le commerce que faisait les espagnols entre ces deux territoires. L’autre voudrait que cela soit les français qui avaient fortement développé la culture du cacao et du café sur l’ile voisine d’Haiti.

Mais ce qui est sûr c’est que le chocolat a été amené à Cuba aux alentours de 1540. Cependant les cubains ont préféré developper le café qui deviendra la boisson nationale de l’ile. La production de cacao fût abandonnée au profil de la culture de la banane. Seule la région de Baracoa a su garder des cacaoyer à l’état sauvage. Ce n’est qu’a la révolution cubaine en 1959, que le cacao redevient un produit central dans l’agriculture régionale.

 

L’histoire du cacao à Baracoa

Le 1er avril 1963, un certain ministre de l’industrie, Ernesto Che Guevara, inaugure la seule usine de chocolat du pays à Baracoa.
Ici, le cacao est cultivé dans plusieurs fermes familiales. Ainsi 40 % de la production permet aux fermiers de faire découvrir leur métier à destination des touristes . Et 60 % du cacao va être transformé via une coopérative.

Les fèves cubaines du cacaoyers sont réputées pour êtres de très bonne qualités. Une partie de la production part à l’étranger, cependant les autorités cubaines font tout pour préserver leur recette. Ils ont fabriqué du chocolat artisanal dans la grande usine de la ville en protégeant leur savoir-faire avec des appellations d’origines contrôlées.

Vous avez le choix entre le chocolat au rhum de 7 ans d’âge, celui avec du miel ou alors vous pouvez opter avec la fraîcheur du citron. Miam miam !

Baracoa est la capitale du chocolat sur l'ile de Cuba photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Baracoa est la capitale du chocolat sur l’Ile de Cuba.

Le Saviez vous ? Le chocolat dans les toutes bouches oui mais pas seulement

Je pensais à tort que le chocolat ne servait qu’a une chose : émerveiller nos papilles et nous énerver le lendemain sur la balance ! Pas seulement.
En effet, le chocolat transformé en beurre de cacao est un bon combustible ! Encore plus fort, le chocolat est utilisé en pharmacie dans la fabrication de pommades et en parfumerie pour l’élaboration de savons et produits cosmétiques ! Exemple : Soins de la peau, du cuir chevelu, baume aux lèvres. Anecdote plutôt sympa, n’est-ce pas ? 😉

Processus de fabrication du chocolat à Baracoa capitale du chocolat de Cuba photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Baracoa: Processus de fabrication du chocolat. Le premier jour, on va deposer la substance blanche dans le compartiment le plus haut, puis chaque jour descendreace qui deviendra le chocolat.

Comment se passe la récolte et la fabrication du chocolat ?

Apprendre le processus de fabrication du chocolat

Voilà ce que pensent les habitants de Baracoa du cacao : « Quand on plante une grain, il lui faut trois semaines pour voir une tige sortir du sol, trois mois pour voir un arbuste et trois ans pour que l’arbre produise son fruit ».
Je rajouterai : Et « 30 secondes pour que je finisse la tablette de chocolat » !

Le cacaoyer est un arbre de petite taille. A la bonne saison, son tronc se remplit de fleurs qui deviendront dans un proche avenir, des cabosses pleines de graines. (voir photo ci-jointe de l’intérieur d’une cabosse… et oui c’est blanc à l’intérieur !).
Les récoltes de la fève se font de mars à août !
Les 60 % de production qui sont amenés dans la coopérative de Baracoa vont fermenter puis sécher au soleil durant une dizaine de jour.

A Baracoa vous pouvez visiter des centres culturel pour apprendre le processus de fabrication du chocolat photo blog voyage tour du monde cuba https://yoytourdumonde.fr

Baracoa: En ouvrant la feve, je decouvre cette substance blanche. Qui deviendra le chocolat apres avoir seché au soleil.

A l'intérieur d'une fève de chocolat à Baracoa cuba photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Baracoa: Un peu comme les poupées Russe, en ouvrant la substance blanche on peut voir ceci.

Visite de la ferme « Sendero Sociocultural del Cacao »

C’est dans cette superbe ferme en bois gérée par l’État cubain que j’ai eu toutes les réponses sur la fabrication du chocolat. Vous allez commencer par une promenade ou vous allez découvrir des dizaines de cacaoyers. Une personne de la ferme vous donnera des explications sur le processus de fabrication, de traitement des grains mais aussi de la récolte.

La visite se termine par la meilleur des façon, car vous allez pouvoir boire une tasse de chorote, un breuvage traditionnel fait de cacao, de lait de coco et de cannelle. Epaissi par une farine biologique de plantin appelé « bananina ».

Dans la ferme "Sendero Sociocultural del Cacao" en direction du jardin avec des Cacaoyers à Baracoa à Cuba photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Baracoa: Dans la ferme « Sendero Sociocultural del Cacao » en direction du jardin avec des Cacaoyers.

 

Conseils pour visiter une fabrication de chocolat

– Même si j’ai l’habitude de visiter le monde sans guide, en ce qui concerne la fabrication de chocolat je vous conseille le contraire. Il faut dire que je suis pleinement satisfait de ma visite d’hier au Parc national Alejandro Humboldt avec l’agence Cubatur. C’est avec cette dernière que j’ai donc décidé de visiter la ferme. (Sendero Sociocultural del Cacao)
– Malheureusement, il n’est pas question de visiter l’usine qui a été inauguré par le Che en personne. En effet, elle n’est pas ouverte au public ! Et pourtant, la délicieuse odeur qui s’en échappe vient titiller vos narines lorsque vous passez devant pour aller au Parc National Alejandro de Humboldt ou vers la plage de Maguana. Alors il vous reste que la possibilité de s’arrêter, de prendre une photo et d’humer l’air.
– Après la visite dans la ferme, hélas, nous nous sommes dirigé sur une plage. Alors certes pour y accéder nous avons pris un bateau durant 1h et j’ai fini frigorifié. Et oui, on peut avoir froid sous 29°c! Donc si votre guide vous propose d’aller à la plage après la visite de la ferme, prenez des affaires chaudes si le temps est vraiment exécrable !

Exemple de bateau à Baracoa pour la pêche photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Baracoa : Bateau pour la pêche.

Où acheter du chocolat à Baracao

Rendez-vous du coté d’El Bulevar qui se trouve dans la rue piétonne de Baracoa, en plein centre ville, pour vous arrêter à la Casa del Cacao (Maison du chocolat) ; Vous allez pouvoir y boire les chocolats les plus délicieux de Cuba. Et bien sûr en acheter pour en ramener dans votre valise !
Vous pouvez aussi acheter des boules de cacao ou des blocs de barres de cacao sucrés ou non et même du beurre de cacao dans la Finca Las Mujeres, une ferme qui produit du chocolat dont la visite est gratuite.

Exemple de boule de cacao à Baracoa à Cuba photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Baracoa: Boule de cacao!

Avis sur ma visite d’une fabrique de chocolat (Sendero Sociocultural del Cacao)

La visite au centre socioculturel du cacao (Sendero Sociocultural del cacao) aura duré plus de 2h. J’étais ravi car j’ai appris de nouvelles choses dans un domaine qui ne m’était pas familié : la fabrication du chocolat. Les explications ont été très clair. Vous pouvez venir avec vos enfants et poser toutes questions que vous voulez, il n’y a pas de soucis.
Je regrette juste le fait de ne pas avoir la possibilité de rentrer dans la grande entreprise de fabrication du chocolat de Baracoa. Quand même l’inauguration par le Che…

Tasse de chocolat à Baracoa photo blog voyage tour du monde cuba https://yoytourdumonde.fr

Baracoa: Il est temps de boire un bon chocolat!

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

2 Réponses

    • yohann

      Salut mon Flo!
      Bonne année à toi et à ta copine.
      Alors comment cela se passe tout la-haut. Deja de Toulouse, la ou tu es s’est en haut mais alors de Cuba… LOL

      Gros bisous à toi. Et continue à m’envoyer des commentaires.
      Yohann

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.