nicaragua-ile-ometepe-volcan-voyage-travel
Nicaragua-Ile Omepete: L'une des premieres vision du Volcan Concepcion.

NICARAGUA: L’lle d’Ometepe

L’île d’Ometepe se dresse devant moi, je suis sur le bateau qui m’amène à ce paradis terrestre. Depuis que j’ai acheté mon guide touristique sur le Nicaragua, j’attends avec impatience ce moment. Maintenant, ni ville, ni église, ni béton, ni rue. J’ai rendez vous avec Dame Nature, dans ce qu’elle fait de plus beau.

Des miracles comme quelques fois la nature peut en inventer au delà de l’imagination . L’Ile d’Ometepe est une île où les légendes se multiplient et la géologie se croisent. C’est ici, que l’une des batailles les plus longues a eu lieu et continue de se dérouler. C’est ici que la plaque tectonique de l’Amérique du Nord rencontre celle de l’Amérique du Sud. Au beau milieu de cette bataille, se trouve en plein milieu du Grand Lac Nicaragua, deux volcans se font face, attestant de ce choc des titans

L’île d’Ometepe, outre ses volcans est réputée pour ses pétrographes que l’on retrouve dans différents endroits de l’île. Un pétroglyphe est un dessin symbolique gravé sur une pierre et faisant partie de l’art rupestre.

Je n’irai pas plus loin, posez vous et suivez moi pour découvrir l’île d’Ometepe, entre légende et beauté de Dame Nature.

Volcan ile ometepe photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Nicaragua-Ile Ometepe

Légendes et mythe de l’Île Ometepe

«Dix mille ans avant Jésus-Christ, l’île d’Ometepe n’existait pas! Il n’y avait rien. Deux tribus vivaient en paix sur les terres sud du Nicaragua, mais la règle voulait que les deux peuples ne se mélangent pas. Chacun chez soit. Un jour, un indien Tiaguanaco tomba amoureux d’une beauté de l’ethnie Chibchas. Les deux amants consommèrent leur amour en secret jusqu’au jour où le père de la demoiselle découvrit la relation. Et comme souvent, c’est pas bon ! Pas bon du tout même !

Pris de fureur, il tua le bien-aimé de sa fille. La jeune femme pleura toutes les larmes de son corps qui donnèrent naissance au Lac Nicaragua. Puis, elle se donna la mort. La légende dit que sa poitrine engendra les deux volcans qui dominent aujourd’hui l’île.»

Ce n’est pas la seule légende de l’Île Ometepe, cette île est remplie de mythes. Mais si la fin est parfois différente, tout commence par cet amour entre ces deux êtres !

La plus grande ville de l’Île Ometepe est Moyogalpa qui est reliée à la ville de San Jorge sur la rive ouest du lac Nicaragua. La seconde ville de l’île étant Altagracia qui est est connectée directement à Granada.

Il y a de nombreux singes du coté de l'Ile d'Ometepe photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Nicaragua: Il y a de nombreux singes du coté de l’Ile d’Ometepe.

Histoire et géographie de l’Ile Ometepe

Histoire de l’Île Ometepe

L’île d’Ometepe fut habitée en 1500 av J-C. Ses habitants était venus du Mexique et auraient descendu l’Amérique Centrale sur la côte Pacifique. Des céramiques et des sculptures trouvées sur l’île prouvent cette histoire. De plus, en 300 av J-C, des pétroglyphes ont été retrouvés.

Durant la période coloniale, l’île fut bien évidemment un lieu de repli pour les pirates qui venaient fréquemment attaquer la ville magnifique ville de Granada. La population indigène se cachait alors à l’intérieur de l’île.

Actuellement Ometepe vit essentiellement de la vente de ces bananes mais aussi du tourisme qui est sa deuxième activité la plus importante. 70% de la population actuelle a conservé les traits aborigènes, c’est à dire des personnes de petites tailles aux cheveux raides, pommettes saillantes et teint mat.

Visite de l'Ile d'Ometepe en moto photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Nicaragua: Ile Ometepe

Géographie de l’Île Ometepe

Ometepe est une grande île ! Elle fait plus de 250 km² , c’est d’ailleurs la plus grande île volcanique du monde située dans un lac. Elle forme un huit avec les deux volcans au milieu.

Le volcan Concepcion s’élève à 1 610m et son diamètre est de 36km, mais ce qui attise la curiosité c’est sa forme : il est parfaitement symétrique ! A tel point que le pirate Edward Hime aurait déclaré « que la vue d’Ometepe avait plus de valeur que le trésor de la ville de Granada qu’il venait de saccager » ! (Wikipedia). Comme quoi même les pirates pouvaient avoir un cœur ! Euh non en faite. L’une des dernières éruptions du volcan Concepción remonte à 1957, l’île a du être totalement évacuée . Et en 2010, un ordre d’évacuation avait été aussi émis mais peu d’habitants avaient quitté l’endroit.

Au sud nous retrouvons le volcan Madera, un peu moins grand que son frère jumeau car il mesure 1 394m et son diamètre est de 24km. Sa dernière éruption remonte aux calendes Grecques car elle date du 8ème siècle. Son cratère est actuellement un petit lac !

             

Le saviez-vous ? D’où vient le nom Ometepe ?

Pourquoi Ometepe ? Ce nom provient bien-sûr des deux volcans s’érigeant de nulle part. En langue indienne Nahuatl, le terme « OME » signifie deux. Et « TEPELT » signifie montagne. Donc Ometepe signifie « Deux Montagne », l’île aux deux montagnes.

Que faire et que voir sur l’île Ometepe

A la découverte des pétroglyphes

Une récente étude qui a duré de 1995 à 1999 a permis d’étudier les nombreux pétroglyphes de l’île . Plus de 73 sites archéologiques ont été répertoriés dont plus de 1700 pétroglyphes sur 1400 roches. Beaucoup de pétroglyphes ont comme dessin des spirales et des tortues qui ont été tracées à même la paroi rochusee. Plus surprenant, on peut même y découvrir des figures humaines ayant des visages de boules de bowling (Wikipedia) .

L’île fut peuplée par des migrations successives (Olmèques, Toltèques et Nahuas). A l’ère chrétienne Ometepe était peuplée de Mayas et Aztèques, arrivés par le Nord et les Chibchas, Tiwanacos qui venaient du Sud.

Toutes ces ethnies ont converti l’île en un lieu sacré dont témoignent les richesses archéologiques. Après l’arrivée des Espagnols, l’île a aussi subi l’invasion des pirates français. Les peuples indigènes durent se réfugier sur les hauteurs des volcans.

Superbe dessin symbolique gravé sur la roche que l'on appel Petroglyphe sur l'Ile d'Ometepe au Nicaragua.
Nicaragua: Petroglyphe sur l’Ile d’Ometepe.

Ascension du Volcan Conception

Pour commencer il faut un guide, c’est obligatoire ! Hélas le notre nous a fait faux bon, on a donc décidé de le faire sans, en inventant une histoire à dormir debout à l’entrée ! Mais très franchement l’ascension est dangereuse lorsque tu la fais sans guide ! L’ascension dure plus de 3h30 ! Franchement cela n’est pas donné à tous le monde. L’ascension du Volcan Santiguito au Guatemala était donc un très bon exercice. En tout il faut compter 8h de montée et de descente. Cette dernière étant même pire que la montée. Vous allez souffrir les amis, vraiment ! Mais il s’agit de bonne souffrance après un exercice puissant.

Ce qui est extrêmement intéressant lors de cette randonnée c’est la flore qui change au fur et à mesure que tu montes vers le cratère. Au début tu as l’impression d’être dans une forêt vierge. C’est vert, c’est bon, c’est magnifique. Et puis plus tu montes, plus la nature se raréfie pour au finale, disparaître complètement comme tes forces physiques.

Hélas au sommet nous n’avons pas vu un panorama extraordinaire car il y a souvent des nuages ce qui était le cas ce jour de ma montée.

 

Ascension du Volcan Maderas

L’ascension du Volcan Maderas est l’un des grands incontournables de l’île Ometepe. A travers sa réserve naturelle de 4 100ha qui entourent le haut du cratère vous allez découvrir une faune et une flore étincelante. La production de café et de tabac y est très important. Pas moins de neuf sources d’eau potable sont répertoriées.

Nicaragua ile ometepe photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Nicaragua-Ile Ometepe: Eglise et volcan.

Cure à l’Ojo de Agua

Après avoir passé un ou deux jour à monter les volcans d’Ometepe, il est temps de se reposer. Et puisque Dame Nature fait merveilleusement les choses, Ojo de Agua est une source d’eau d’origine volcanique avec beaucoup de minéraux. elle est aménagé comme une piscine naturelle. Vous programmez d’y aller 1h mais vous y restez toute la journée ! C’est un endroit que j’ai beaucoup, mais alors beaucoup aimé. Bon par contre j’ai eu beaucoup de mal pour me baigner, frileux comme je suis…

Découvrir l’île d’Ometepe en moto

Vous pouvez aussi louer pour une journée entière une moto et découvrir l’ile. C’est ce que j’ai fais et je ne le regrette pas du tout!

Je conseille très vivement de visiter l'Ile Ometepe en moto photo blog voyage tour du monde travel voyage https://yoytourdumonde.fr
NIcaragua: Rien de mieux que de découvrir l’Ile Ometepe en moto.

Conseils pour visiter L’ile Ometepe

Comment rejoindre l’île Ometepe

Il y a trois ports qui accueil des ferrys sur l’île. Le plus simple est de partir de San Jorge sur la terre ferme pour rejoindre l’île car il y a plusieurs liaisons par jours. Les autres départs étant de San Carlos et Granada mais les liaisons ne sont pas quotidiennes !

L’autre solution est de venir sur en avion par un vol interne ! L’aéroport d’Ometepe a été inauguré il y a peu.

Comment circuler sur l’île Ometepe

Les autorités de l’île font tous pour développer le tourisme, elles ont donc décidé de paver de béton les routes principales entre les villes. Pour ce qui est des routes secondaires ou pour aller en direction des volcans, les routes sont en terres ou gravier. Dans ce cas, vous ne pouvez accéder a ce type de route qu’en 4×4 ou moto tout-terrain.

Ascension en janvier, février, mars et décembre déconseillé

Même si l’ascension du volcan Concepción est vraiment difficile, je l’a recommande largement ! Vous allez en bavez mais le spectacle est superbe. Cependant si vous désirez faire cette ascension en janvier, février, mars et décembre sachez que les vents en haut du volcan Conception sont extrêmement violent ! Donc pesez le pour et le contre pour l’ascension ! Pas de chance j’ai remarqué que le vent était moins présent durant la saison des pluies !

Météo sur l’Ile Ometepe

Quelle est la meilleure période pour visiter l’île d’Ometepe ? Voilà une bonne question surtout lorsque tu apprends qu’il y a une période réellement sympa pour visiter l’île et une autre qui l’est beaucoup moins.

La meilleure période pour visiter Ometepe est de novembre à mars ! Vous pouvez alors aisément vous baigner, aller sur les plages et prendre le soleil. En avril les premières pluies arrivent, mais rien de bien méchant. Ce qui n’est pas le cas en mai, mais surtout août, septembre, et octobre qui est le mois le plus pluvieux.

Ile Ometepe au Nicaragua photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Nicaragua-Ile Ometepe: Ohhh seigneur, je saute ou pas?

Où dormir à Ometepe

Très bonne nouvelle les amis ! Les habitants d’Ometepe sont de vrais crème et ils le prouvent concernant le prix des hôtels ! Les backparckers ou voyageurs en mode sac à dos seront aux anges ! Sur l’Ile d’Ometepe vous pouvez trouver des logements ou dormir en dortoir pour des prix inférieur à 5 euros ! Et oui, les premiers prix pour les dortoirs sont à 4 euros du coté de l’Hostal Tecali, de l’Hacienda Merida, de 5 euros pour l’Hospedaje Siero ! Des prix hallucinants dans des établissements de qualités noté à plus de 8.5/10 sur le site de Booking ! Si vous avez peur de ne plus avoir de place dans l’un de ces hôtels vous pouvez alors réserver. C’est facile et si vous décidez de changer de programme vous pouvez annuler !

Pour ceux qui ont bien travaillé ou qui ont beaucoup d’argent vous allez être aussi aux paradis, pas de jaloux ! Il y a de magnifique hôtels avec des chambres simple de toute beauté a même le lac avec des tarifs pas si haut !

Ponton sur l'Ile d'Ometepe au Nicaragua photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Nicaragua-Ile Ometepe: Le lac Nicaragua.

Avis sur l’île d’Ometepe

C’est de mon bateau que j’ai découvert l’île Ometepe. Déjà, j’ai vraiment aimé la balade sur ce lac immense, l’un des plus grands du monde ! Et puis au fur et à mesure j’ai vu l’envergure non pas de l’ile, mais des deux volcans ! Surtout du volcan Conception qui paraît vraiment immense ! Mais immense.

Ma volonté de le gravir en a pris un certain coup quand je suis arrivé! Et pourtant, quelques jours après je le montais ! L’ascension n’est pas aisée voire carrément dangereuse si vous la faite sans guide !

Je me suis vraiment régalé de mes quelques jours passés sur l’île d’Ometepe. Tu es serein, tu te sens en sécurité loin des problèmes que peut rencontrer le monde ! Les locaux sont d’une gentillesse hallucinante. Ils profitent du moment présent. Tu peux voir les femmes laver le linge au lavoir, voir les producteurs de café s’occuper des grains sans machines. Le temps semble s’être arrêté ou du moins s’être mi en mode pause, loin des turpitudes de la vie !

Je serais rester avec grand plaisir trois ou quatre jour de plus, un jour j’y reviendrai c’est sûr !

Enfin pour ceux qui ont peur des crapauds comme moi, soyez vigilent ! Un soir en allant à la douche, habillé d’un simple caleçon, quelle ne fut pas ma surprise et mon angoisse dans la douche de me retrouver avec…un crapaud! Mon pire cauchemars! Ni une, ni deux, j’ai couru dans la chambre. Où mes compères étaient hilares de me voir dans un tel état!

Les thermes sur l'Ile Ometepe au Nicaragua photo blog voyage tour du monde travel https://yoytourdumonde.fr
Nicaragua: Arrivé aux thermes sur l’Ile Ometepe.

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur « j’aime » en dessous de, le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fera très plaisir.

Yohann Taillandier