lac-atitlan-voyage-travel
Guatemala-Lac Atitlan: Vue sur le volcan.

Voyage au GUATEMALA: Decouverte du Lac Atitlan

Le Lac Atitlan est un joyau de la nature et du Guatemala, il est souvent classé dans les plus beaux lacs du monde. J’arrive du côté du Lac Atitlan après une randonnée à pieds de trois jours en ayant parcouru 45km dans les petits villages guatémaltèques. Les quelques douleurs aux jambes sont insignifiantes quand je regarde droit devant moi et que je vois cette étendue d’eau nichée entre de hauts et magnifiques volcans à perte de vue! Ainsi se trouve en effet devant moi l’un des plus beaux endroit au monde que Dame nature a su créer.

Preuve à l’appui, des milliers de voyageurs ayant prévu de s’arrêter ici pour quelques heures restent au final une semaine ! Il faut dire qu’outre la nature, les petits villages colorés qui encerclent le Lac Atitlan sont presque tous à découvrir, tant par leurs cultures que par leurs traditions bien ancrées. Entre plongée, Kayak, découverte, randonnée laissez-vous happer par cet endroit d’une beauté et d’une tranquillité hors du commun !

Guatemala- Lac Atitlan: Premiere photo de la journée
Guatemala- Lac Atitlan: Première photo de la journée, le soleil se leve sur le lac. Superbe non?

Histoire et géographie du Lac Atitlan

La formation du Lac Atitlan

L’activité volcanique dans la région dure depuis des millions d’années et n’est pas prête de s’arrêter! Le paysage est né d’une éruption massive il y a 85 000 ans du Volcan Chocoyos. Il cracha des cendres volcaniques jusqu’à la Floride et le Panama (regardez une carte le Panama et la Floride sont pourtant à des milliers et des milliers de kilomètres)! La quantité de magma projeté provoqua un effondrement du sol puis une dépression se forma dans le ciel. Cette dernière ne mettra que peu de temps à remplir d’eau (de pluie) complètement le trou béant laissé par l’effondrement du sol, le Lac Atitlan était né.

Géographie du Lac Atiltan

Le lac s’étend sur plus de 8 km du nord au sud et de 18 km d’ouest en est! Beau bébé non? Quant à sa profondeur elle varie mais actuellement elle serait de plus de 300m ! Oui 300m de profondeur ! Ce n’est pas le moment de perdre la montre de votre grand-mère dans le lac !

Les volcans qui entourent le lac sont superbes et nombreux. Le Volcan San Pedro culmine à plus de 3 000m de hauteur, le Volcan Atitlan lui est à plus de 3 500m.

Quant aux villages qui entourent le lac, il y en a plusieurs. Il y a le village de San José! Superbe petit village, j’aurai bien aimé dormir ici. La population nous a encore accueillis avec de grands « bonjour » et des sourires! J’ai dormi avec mes trois amis Allemands et mon guide dans le village de San Perdo la Laguna. La plus grande ville se trouve de l’autre côté du lac: Panajachel, mais le village qui a la faveur des touristes semble être San Marcos La Laguna!

Guatemala- Lac Atitlan
Guatemala- Lac Atitlan

Que faire et que voir au Lac Atitlan

L’une des grandes activités est de visiter les villes et villages que compte le lac. Les plus connus sont :Panajachel (la plus grande), Santa Cruz la Laguna, Jaibalito, Tzununa et San Marcos la Laguna (la mystique).

 

Visite de Panajachel

Panajachel est la ville la plus importante de la région elle compte 20 000 habitants. Cette cité fut construite d’une façon complètement anarchique. Le marché se trouve non loin du lac. Il y a de très nombreux restaurants dans la ville.

La ville de Panajachel a quelques intérêts. Le premier étant la superbe vue sur le lac, on peut observer en face 2 énormes volcans que je ne vois pas du côté de San Pedro, où je loge. Le marché est vraiment magnifique. Concernant ce marché, alors que le lendemain je dois aller à Chichi, le plus grand marché du Guatemala voire d’Amérique Centrale, je ne sais pas ce qui m’a pris mais j’ai tout dépensé à Panajachel. (Après ma visite du marché de Chichi je vous conseille d’acheter ici-même vos souvenirs et vêtements, les prix y sont moins élevés !)

C’est de Panajachel que vous allez prendre vos correspondances de bus  pour l’est et le nord du pays. Pour rejoindre Antigua notamment !

Visite de San Marcos la Laguna

San Marcos la Laguna est une ville très reconnue ici, une ville tous simplement mystique ! Pour commencer, tous les touristes vous diront que c’est la ville la plus belle du lac. Mais surtout,  cette ville attire une population à la recherche d’énergies spirituelles. Vous allez voir beaucoup de personnes pratiquant la méditation. Des cours de Yoga et de massages se comptent par dizaines. Tous convergent donc vers cette petite ville.

Personnellement je n’ai pas trop aimé le coté spirituel de San Marcos la Laguna. Les tarifs des séances de Yoga et de massages sont excessifs et j’ai trouvé que le mélange touristes-culture maya n’était pas extraordinaire. Par contre l’écologie est à l’honneur ! Vers le lac vous pouvez apercevoir des murs construits grâce à des bouteilles déjà utilisées. En fait, ils mettent des pierres dans des bouteilles en plastique usagées, puis les entassent par dizaines en ligne, posent un grillage et hop le mur est prêt ! Superbe idée.

L’embarcadère se trouve dans un magnifique endroit du lac. Je suis resté plus d’1h sur le ponton à regarder avec émerveillement le soleil se coucher sur les volcans tandis que les gamins faisaient une bataille en canoës.

Visite de San Juan La Laguna

Le village de San Juan La Laguna fait partie des nombreux coups de cœurs des touristes qui visitent le Lac Atitlan. Il est renommé pour son accueil chaleureux des locaux mais aussi pour son tourisme communautaire. Le village est peuplé en majorité par la communauté Tzutuhil, des descendants des Mayas. Les habitants seront fiers de vous faire découvrir leurs us et coutumes. En effet, le village compte un nombre incalculable de coopératives de tisserandes mais aussi de fileuses et couturières. N’hésitez pas à visiter leurs ateliers !

Visite du village de San Pedro

Le village de San Pedro de Atitlan se trouve au pied du grand volcan San Pedro, l’un des nombreux volcans qui entourent le Lac Atitlan. Perdez-vous dans les petites ruelles de cette ville qui a énormément de charme. C’est ici que j’ai dormi durant mes 4 jours au Lac Atitlan. L’occasion aussi de découvrir, avec les locaux est peut être un guide, les cultures de café !

Pour information, les habitants de la commune ont banni il y a peu le plastique de leur quotidien grâce à des techniques ancestrales ! https://www.linfodurable.fr/environnement/guatemala-la-petite-ville-de-san-pedro-la-laguna-qui-banni-le-plastique-3319

Baignade sur le lac au Cerro Tzankujil Nature Reserve

Vous n’êtes pas obligés de visiter tous les villages et villes qui entourent le Lac Atitlan ! Pourquoi ne pas se reposer et s’émerveiller de ce chef d’œuvre de la nature ! Surtout que vous pouvez vous y baigner ! L’eau y est cristalline et vous pouvez même sauter depuis bon nombre de pontons ! Certains étant à 12m de hauteur !

Un lever de soleil sur les hauteurs du lac

C’est par un lever de soleil que j’ai découvert le Lac Atitlan ! L’émerveillement était total ! Au loin, nous avons vu le soleil apparaître avec mes amis allemands. Ça a commencé par un rayon, puis son corps, cette énorme boule de feu. Il a irradié le lac qui tirait vers une couleur blanche et bleue selon les endroits. Puis au vert avec les volcans qui l’entourent. La scène était encore plus belle car au loin nous pouvions déjà apercevoir les pécheurs sur les eaux. Vraiment un lever de soleil d’une beauté sans nom que je conseille !

Ascension du Volcan San Pedro

L’ascension du Volcan San Pedro est une activité que les touristes aiment pratiquer ! La vue en haut du Volcan est magnifique comme vous pouvez imaginer. Le mieux est de faire l’ascension le matin ou même dans la nuit pour voir le soleil se lever. Mais ne montez pas jusqu’au sommet du Volcan, de nombreux cas d’agression ont été répertoriés (voir la partie Conseils un peu plus bas). L’entrée du parc est de 100Q/pers. A l’entrée le personnel vous vous expliquer qu’il est obligatoire de prendre un guide pour faire l’ascension jusqu’au dernier mirador.

lac-atitlan-voyage-travel
Guatemala-Lac Atitlan: Vue sur le volcan.

Le saviez-vous? Le café du Guatemala est l’un des meilleurs café du monde

Et oui, le Guatemala est un grand pays producteur de café. Il exporte les meilleures graines ou les vend à de grandes entreprises comme Nespresso. Je sais que certains « Grands Crus » de cette entreprise proviennent du Guatemala. Si les meilleurs grains de café sont exportés, les grains de qualités moindre restent au Guatemala. Voilà pourquoi je ne vous conseille que très moyennement les cafés locaux, vous allez être déçus ! Sur les hauteurs du lac, vous pouvez visiter des plantations de café et voir les coopératives crées par les habitants !

Conseils pour visiter le lac Atitlan et les alentours

Le prix d’une lancha

Si vous désirez louer une lancha, c’est à dire un bateau pour visiter les très beaux petits villages autour du lac, il faudra négocier un peu ! En effet les tarifs demandés ne sont pas les prix réels ! Donc n’ayez pas peur de donner votre prix. Demandez conseil aux autres touristes que vous voyez, notamment à votre hôtel ou même au personnel de l’établissement où vous logez.

Sinon il existe des lanchas qui font les trajets entre les villages pour les habitants, vous pouvez bien évidemment les prendre pour aller d’un village à un autre. C’est de cette manière que j’ai voyagé sur le lac pendant mes quatre jours de présence. Pour information entre la ville de San Juan Laguna et San Pedro le trajet en lancha est de 10Q soit 1,20€.

Manger dans un restaurant

C’est un mystère, mais je me rappellerai toute ma vie des restaurants autour du Lac Atitlan. Sans faire de généralité, mais cela s’est avéré à chaque fois le cas, j’ai attendu un temps hallucinant avant de manger ! Ça ne m’est arrivé qu’ici, mais entre la commande et le repas j’ai toujours attendu 45min ! Lorsque ma nourriture arrivait, je n’avais plus faim ! Je n’ai aucune explication à donner ! Donc ne soyez pas pressés !

Température du Lac Atitlan et météo : Quand venir au Lac Atitlan

Les mois de décembre à Mars sont les meilleurs mois pour visiter le Lac Atitlan, il fait chaud sans excès et il ne pleut presque jamais. En avril et octobre, il ne pleut presque pas, mais les températures sont vraiment chaudes ! Pour faire certaines activités comme l’ascension d’un volcan ça va être plus compliqué ! Par contre pour la baignade ce sera parfait !

Évitez les mois de Mai à Septembre, grosses pluies à prévoir

Une question revient souvent : Quelle est la température du Lac Atitlan ? Hélas je n’ai pas trouvé la réponse. La prochaine fois que j’y retourne je viendrai avec un thermomètre. Mais puisque je m’y suis baigné (janvier), je peux vous dire qu’elle n’est pas très chaude ! Je n’y suis pas resté longtemps. Et puis n’oubliez pas que le lac a une profondeur de 300m, difficile donc pour le soleil de faire monter la température de l’eau ! Donc vous pouvez vous y baigner mais ne vous attendez pas à la méditerranée !

Comment venir au Lac Atitlan

Trajet Antigua / Lac Atitlan : Depuis Antigua des bus vont à Panajachel, mais il n’y a pas de bus publics qui font ce trajet direct. Il faudra donc faire plusieurs changements notamment à Los Encuentros. Arrivés dans cette ville, faites un changement pour Sola puis vous demandez Panajachel et donc le Lac Atitlan. Un peu compliqué et une perte de temps surtout si vous n’avez que quelques jours au Guatemala !

Le mieux est de prendre un Shuttle collectif, ainsi le transporteur vient vous chercher devant votre hôtel et vous conduit à Panajachel. Il faut réserver soit à votre hôtel à Antigua ou dans une agence. Moins de 100km séparent les deux villes, comptez 3h de route.

Trajet Lac Atitlan / Chichicastenango 

Attention le plus grand marché d’Amérique centrale qui se trouve à Chichicastenango est ouvert seulement le jeudi et le dimanche ! Le mieux est de partir la veille pour éviter les milliers de personnes en milieu de matinée. Personnellement je suis arrivé le jour même, mais j’imagine très bien l’ambiance qui peut y avoir la veille ! Comptez entre 2h30 et 3h de route entre le Lac Atitlan et Chichicastenango.

L’ascension du Volcan San Pedro

Attention, de très nombreuses agressions se sont déroulées au sommet du Volcan San Pedro. Si vous désirez absolument monter, ce que je comprends, prenez des précautions. Pour commencer n’apportez en argent seulement de quoi payer l’entrée du parc et un guide ! Donc 200Q pas plus ! Ne prenez pas votre passeport avec vous ! Une photocopie de ce dernier suffit. Enfin ne prenez que votre appareil photo en objet de valeur. Les bijoux retirez-les avant l’ascension !

Lorsque vous arrivez au Parc si vous n’avez pas de guide, le personnel à l’entrée va vous en imposer un, prenez le. Généralement on va vous expliquer que ce guide va faire l’ascension jusqu’au dernier mirador qui se trouve à la moitié du volcan. Vous devez faire le reste seul. Avant d’arriver au sommet, regardez bien en haut si des malfaiteurs ne sont pas présents, vous pouvez les reconnaître car ils se cachent le visage !

Pour éviter de subir un vol, le mieux est d’être avec un guide du début de l’ascension du San Pedro jusqu’au sommet. Réservez un guide via une agence la veille de votre départ !

De nombreuses activités proposées

Dans les villes où vous allez loger les agences de voyage proposent différentes activités que vous pouvez faire tout au long de la journée, comme du parapente mais aussi du Kayak, du cheval ainsi que de la plongée.

Guatemala-Lac Atitlan: Sur les rives du lac du cote de Panajachel.

Où dormir au Lac Atitlan

Quel village autour du Lac Atitlan faut-il privilégier ? Cette question revient très souvent dans les forums des personnes qui organisent leur futur voyage au Lac Atitlan ! Il faut dire que le nombre de villages très jolis au bord du lac est un casse-tête pour prendre votre décision !

La réponse est simple, il n’y a pas un seul choix possible ! Chaque village est différent, et a sa propre atmosphère. La différence de prix des hôtels entre les villages n’est pas non plus rédhibitoire pour tel ou tel village. Mais j’ai quand même une petite préférence pour San Pedro qui est peut-être un peu plus typique que les autres villages.

Si vous désirez vraiment la tranquillité alors San Juan La Laguna est tout aussi bien! Il y a en effet moins de touristes, mais il faut monter et descendre la côte à l’arrivée de la lancha dans le village. La montée ne fait que 50m cependant, et des « tuc-tuc » sont présents si vous êtes trop fatigués.

Que ce soit vers San Pedro ou San Juan la Laguna, vous pouvez aller sur le site Booking.com pour faire vos réservations d’hôtels. Il y en a pour tous les prix et en plus vous pouvez annuler votre réservation si vous avez un changement de programme ! L’avantage de Booking est aussi de vous faire une idée sur les différents hôtels grâce aux photos et aux commentaires !

Guatemala-Lac Atitlan: Arrive à Panajachel.
Guatemala-Lac Atitlan: Toujours les mainsons avec une architecture completement differentes.

Avis sur le lac Atitlan

Le Lac Atitlan, l’un des plus beaux lac du monde

En un mot foncez ! Le Lac Atitlan n’est pas en 1ère place me concernant des plus beaux lacs du monde… Je donne cette place au Lac Inle en Birmanie ! Mais le Lac Atitlan pourrait être classé sur la 2ème ou 3ème marche du podium !

La beauté des lieux parle en sa faveur ! Fermez les yeux et imaginez ce gigantesque lac cerné par différents volcans à perte de vue ! Mais surtout et c’est ce que j’ai beaucoup aimé, les villages qui entourent le lac lui donnent un cachet supplémentaire ! Chaque village à une âme différente ! Chaque village à des traditions à découvrir !

Les habitants font aussi très attention à leur lac et ça fait plaisir, certains villages ont déjà à banni le plastique ! Il y a une conscience quant à l’écologie et les villageois prennent les devants ! Ici vous n’allez pas être cernés de détritus ! Mais plutôt par le vert des arbres ou des champs de café ! Et ça fait un bien fou !

Discussion avec Carlos notre guide sur son avenir…

Le voyage c’est aussi connaître le quotidien des personnes que tu rencontres dans les pays. Dans la ville de Rio Dulce, j’étais médusé de découvrir les conditions de travail des personnes au Guatemala. L’employé à la sandwicherie travaillait 120h par semaine ! Il travaillait tellement qu’il ne rentrait qu’un week-end sur deux pour voir sa femme et sa fille !

Après avoir passé 2 jours à monter et descendre le Volcan Santiaguito et marché 45 km pour rejoindre le lac, nous prenons notre dernier repas avec Carlos notre guide ! Et ce dernier nous explique qu’il compte reprendre le chemin de l’armée car être guide ne rapporte pas assez! On se regarde avec les Allemands, choqués ! Comment Carlos qui a une petite fille de 8 ans peut penser à prendre le chemin de cette armée qui a du sang plein les mains? Je comprends que l’on puisse vouloir plus d’argent mais en tuant des gens sans justice, jamais!

Je suis le dernier à me retrouver avec Carlos, je lui donne mon point de vue. Il me répond que ce sera sa dernière option, que bien-sûr il ne veut pas y aller mais que c’est une possibilité.

Le Guatemala qui a signé une paix fragile ne pourrait la maintenir si des personnes comme Carlos devaient s’enrôler dans l’armée ! Cette idée m’attriste tellement pour ce pays si sympathique !

Guatemala- Lac Atitlan: Photo très intéressante, le climat change aussi au Guatemala.
Guatemala- Lac Atitlan: Derniere photo du lac que je peux prendre sur la route en direction de Chichi.

Yohann Taillandier