Mazunte est la plage paradisiaque que tout les touristes recherchent! Après 8 ans de tour du monde, j’ai décidé de réécrire totalement mon article tant cette plage m’a laissé un souvenir indélébile. Mazunte c’est un petit village de quelques âmes et surtout un plage magnifique baignée par les vagues et le soleil. L’eau est bonne et les locaux ont eu la bonne idée de ne pas froisser dame nature et ne bétonnant pas d’hôtels leurs côtes. Ce paradis, car c’est un paradis, résiste pour l’instant aux investisseurs et aux masses touristiques qui se concentrent sur Cancun notamment.
Ici vous êtes tranquille, vous pouvez siroter votre jus, lire un livre tranquille et vous baigner sur le bord de plage! Cerise sur la gâteau, vous allez même pouvoir découvrir des tortues! La dulce vitae! Au soleil couchant, un chemin dans les montagnes vous invite à voir l’un des plus beaux couché de soleil du monde et le soir les quelques restaurants vous amènent à découvrir la gastronomie mexicaine à même la plage! Un rêve que cela ne change jamais! JAMAIS.
Mazunte en histoire et en géographie
Mazunte en histoire
Sérieux Yohann, Mazunte est une superbe plage et tu vas nous parler d’histoire! Oui, oui vous n’y échapperez pas! Mais juste quelques lignes pour les curieux! De l’époque du Christ au 20ème siècle très peu de personnes vivaient dans cet endroit difficile d’accès. il y avait seulement 3 maisons! Les habitants vivaient d’agricultures et de pêche. C’est juste un peu avant 1970 que la population de Mazunte commence à augmenter avec la construction de la « Maison pour tortue ». Hélas ne pensez pas qu’à l’époque cette maison était pour la préservation des tortue, non, bien au contraire. Cette maison avait pour but la vente de viande de tortue et la vente des oeufs qui étaient vus comme aphrodisiaques! Plus de 30 000 tortues étaient assassinées chaque année!
Mais l’exploitation des tortues ne fit pas l’unanimité et en 1985 un centre fut construit par l’institut national de la pêche pour préserver les tortues marines. En 1990, le gouvernement mexicain interdit totalement le commerce des tortues marines et une bonne partie de la population de Mazunte perdit leurs travails. Le gouvernement fédéral mexicain est alors intervenu (qui dit que les gouvernements mexicains sont que des corrompu, ils bossent parfois, même le PRI) pour trouver une alternative en créant le Centre Mexicain de la tortue un organisme qui a pour but de développer le tourisme dans le zones où les tortues sont présentes comme…Mazunte.
D’autres groupes écologistes vont alors se regrouper pour aider l’Etat dans cette démarche. La population adhère complètement, des milliers d’arbres vont être plantés pour créer une zone éco-touriste. Depuis Mazunte est prise en exemple pour la protection des tortues et pour le tourisme! Il n’y a jamais eu autant d’habitants à Mazunte et de naissance de bébés tortues! Comme quoi sauver la nature paie!
Au passage, le nom Mazunte provient d’un crabe que l’on peut retrouver le soir et qui a la particularité d’être de couleur bleutée. Sur la plage vous allez surtout voir les femelles qui déposent leurs oeufs! Entre les tortues et les crabes, la plage de Mazunte est couverte de milliers d’oeufs!
Mazunte en géographie
Mazunte se trouve dans la région d’Oaxaca!
Que faire et que voir à Mazunte au Mexique
J’ai entendu parler de Mazunte la première fois sur la coté des Caraïbes où deux couples français m’avaient entendu dire : « Je recherche les tortues géantes et la chaleur ». Ils m’avaient alors répondu d’aller du côté de Mazunte, qui était un coup de cœur. Donc en gros les plus grosses activités à faire à Mazunte et de se reposer, prendre le soleil, partir voir les pêcheurs très tôt le matin et surtout de ne plus penser à rien si ce n’est qu’au moment présent.
Musée de la tortue
Le musée de la tortue de Mazunte a pour but de faire connaitre le monde de la tortue! Et le parie est réussi, car il y a pas mal d’espèces ici! Vous allez découvrir donc pas mal de tortues. Mais surtout ce qui est le plus intéressant c’est l’explication sur la sauvegarde des tortues comme ici sur Mazunte. A faire notamment si vous avez des enfants!
Punta Cometa
Lorsque le soleil commence à décliner, les quelques touristes dont moi quittons la plage pour prendre le chemin de Punta Cometa. Il s’agit d’un promontoire naturel qui s’en va en direction de la mer. C’est de là ne vous asseyant sur les rochers que vous allez pouvoir assister à l’un des plus beaux coucher de soleil de votre vis. A tel point qu’un endroit de Mazunte s’appelle la « Puerta del Sol » qui se traduit comme vous l’avez bien compris par la Porte du Soleil. C’est de là que j’ai pris mes plus belles photos du soleil couchant!
Discuter avec les pêcheurs
En marchant sur la plage de très bonne heure le matin, j’ai fait la connaissance d’un jeune de la région qui péchait. Il m’a parlé de la région pendant une bonne heure. Et j’ai eu une information importante qui explique pourquoi Mazunte est une zone où les investisseurs n’ont pu investir pour nous pondre des bâtiments horribles. En effet, les bâtiments en dure sont interdits ici, je comprends pourquoi le paysage est splendide! Je suis quand même surpris d’entendre qu’il y a un PLU au Mexique! Et chose encore plus surprenante que la loi est respectée! Pourvu que cela dure!
Se baigner à Mazunte
Très bonne nouvelle pour les frileux, je me suis baigné! C’est presque la première fois que je me baigne dans ce tour du monde et c’est aussi la première fois de ma vie que je me baigne dans le Pacifique! Et dire que je ne me baigne pas en Méditerranée car je la trouve trop froide même en plein mois d’août! Alors cela rassure non? La température de la mer en janvier est vraiment très bonne à Mazunte. ATTENTION cependant les courants marins sont mortels dans le coin! Donc restez bien près du bord !
Centre de cosmétologie
Non L’Oréal n’a pas décidé d’ouvrir un centre de cosmétologie pour piquer aux locaux leurs recettes de grand-mère! Ici pas de L’Oréal mais de très bonnes recettes de grand mère BIO! Vous allez pouvoir trouver différents produits tel que de l’anti-moustiques mais aussi pas mal de produits issus de l’aloe Vera pour votre peau ou des shampoings. Et bonne nouvelle, vous pouvez même en acheter!
Gros plan sur San Agustinillo et Zipolite
San Agustinillo et Zipolite sont deux autres paradis qui se trouvent à quelques kilomètres de Mazunte. Et sur ce coup, on peut dire que chaque plage a sa spécificité.
Le nudisme de Zipolite
La plage de Zipolite est très connue au Mexique voir même au delà car il y a des dizaines d’années la plage était vue comme l’ancienne cité star des hippies.Lorsque j’y suis allé en 2012, plus de hippies mais des petits hôtels et/ou restaurants sur pilotis. Très sympathique comme endroit. Il y avait parfois quelques touristes nus qui passaient. Il semble que les quelques touristes se sont finalement posés car maintenant en 2019, la plage de Zipolite est vue comme la plage nudiste! Des dizaines de personnes nues font donc bronzette sur cette plage paradisiaque! Si vous aimez marché comme un ver Zipolite va vous plaire pour les autres rien n’est perdu, il faudra faire que quelques kilomètres pour aller à San Agustinillo.
ATTENTION cependant à la plage de ZIPOLITE est vue comme l’une des plages les plus dangereuse du monde à cause des forts courants! Donc pas de blague il y a de très nombreux morts chaque année! Zipolite signifie d’ailleurs: Plage des morts en langue indigène!
Tranquillité de la plage de San Agustinillo
La plage de San Agustinillo est une plage intermédiaire. Ici pas de personne nu comme à Zipolite et il y a encore moins de touristes à Mazunte. En effet en période estivale, Mazunte semble connaitre un fort afflux de touristes depuis quelques années (et mon blog ne va pas arranger les choses) alors dirigez-vous du coté de San Agustinillo, ici presque personne, et une plage paradisiaque!
Conseils pour visiter Mazunte, Zipolite et San Agustinillo
- Pour l’hébergement: En période de vacances scolaires il est préférable de réserver votre hotel sous peine de vous trouvezrle bec dans l’eau!
- Pour le transport: Avant de rejoindre les localités citées il faut arriver à Pochutla. C’est seulement de cette ville que vous allez pouvoir rejoindre les plages du paradis! Et pour atteindre Pochutla, c’est « bon-bon »! Le paradis se mérite! Lorsque vous êtes arrivé du côté de Pochutla il y a deux solutions pour rejoindre nos belles plages. Le taxi (entre 6/7 euros le trajet) ou par camionnette que l’on dit ici « camionetas ». C’est devant le magasin « Elektra » que vous allez pouvoir le prendre, les locaux attendent sur le trottoir. Pour moins d’un euro vous rejoignez les plages en dix minutes! Enfin pour rejoindre les trois villes San Agustinillo, Zipolite et Mazunte, c’est toujours en compagnie des camionetas que vous allez circuler pour moins de 0.50e. Attention ce système de camionetas termine relativement tôt, bien avant le coucher du soleil! Oui je sais, c’est moche!
Où dormir à Mazunte
Arrivé dans la ville, j’ai trouvé un hôtel en une minute entre les chiens et les poules. Quand j’ai demandé au propriétaire de me faire voir ma chambre, j’ai été surpris que celui-ci m’emmena du coté de la plage. Arrivé sur la plage, derrière la maison, il ouvre une porte : «Et voici votre chambre » ! Une petite chambre avec lit double donnant directement sur la plage pour bien moins de 9 euros ! Mais hélas, c’etait en 2012! Plusieurs années pour la chambre simple il faudra débourser entre 17 et 19 euros! L’Hotel « El Vela » et le « Pakal Hostel & Restaurante » vous fera le plus grand plaisir!
Si vous êtes en mode économique et qu’un lit superposé vous suffit, il faudra débourser 10 euros dans l’excellent « La Luciernaga Hostal » et 11 euros à « Dharma Hostel & Spa ». Sur le site booking, « La Luciernaga Hostal » a vraiment une excellente note globale et de très bons avis!
Yohann Taillandier